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  • Bucarest

    Appel à contribution - Représentations

    Patterns of Miscommunication in Contemporary East-Central European Cinema

    We would like to invite scholars from the fields of film, media and communication studies, but also of linguistics, literary studies, political studies, anthropology, etc., to a joint reflection on East-Central European contemporary cinema. Much of East-Central European cinema after 1989 seems to thematize the issue of communicational barriers. If we posit, with Casetti, that films are sites of production and circulation of discourses, which can be interpreted as symbolic constructions referring to a cluster of meanings conveyed by a specific society at a moment of its existence, then what are the meanings transmitted by this cinematic reflection on communication blockage? What are the main cinematic discourses developed around miscommunication issues? To what extent do they create a common imaginary for this part of Europe? 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité

    Au cours de ce colloque, nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. 

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  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    De la curiosité humaniste à l’esprit de système

    L’évolution du paradigme des savoirs dans les régions situées entre la mer Adriatique et les Alpes aux XVIIIe et XIXe siècles

    Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, on assiste en Carniole et dans les provinces voisines, la Styrie et la Carinthie, qui sont des aires de contact entre plusieurs langues et plusieurs cultures à un changement des paradigmes culturels et mentaux ainsi qu’à une exploitation plus systématique du territoire. Les élites sociales se tournent vers les savoirs scientifiques et techniques que favorisent les Lumières européennes, notamment la minéralogie, métallurgie, chimie, zoologie, botanique, agronomie, médecine, linguistique. Ce colloque interrogera la multiplicité des pratiques culturelles liées à la circulation, la transmission et l’adaptation des savoirs scientifiques, techniques et artistiques qui animent les sociétés urbaines des régions slovènes, aux confins des duchés méridionaux des Habsbourg, de la République de Venise et des Provinces Illyriennes, tout au long du siècle qui va de l’avènement au trône de Marie-Thérèse d’Autriche (1740) jusqu’au Compromis austro-hongrois de 1867.

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  • Appel à contribution - Études urbaines

    Special issue on Cinema, Architecture and Urban Space in the Balkans

    The special issue is intended to discuss Balkan urban space and architecture through a cinematic perspective, and further explore elements linking urban studies with film studies. We are particularly interested in contributions discussing fiction films or documentaries focused on specific urban spaces of the Balkans, significant constructions, major cities or lesser-known towns and villages. We are also interested in itinerary films that map the peninsula through their passage from different built environments.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse dans les langues officielles des pays balkaniques en France et la presse en « langues étrangères » dans les pays balkaniques, au XXe siècle

    Inscrite dans le cadre des travaux du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères), cette rencontre est consacrée à l’étude de la presse publiée en « langues étrangères’ » c’est-à-dire non-officielles, dans les États balkaniques suite à la disparition des empires au lendemain de la première guerre mondiale, et la presse publiée dans l’une des langues officielles des États balkaniques au sein de la société française pendant la même période.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma dans les Balkans hier et aujourd'hui

    Numéro spécial de la revue Cahiers Pierre Belon / Études balkaniques

    Ce numéro se propose de dresser un état des lieux de la création cinématographique dans les Balkans. La bibliographie notamment en langue française porte principalement sur des cinématographies nationales ou sur les cinéastes des pays balkaniques qui ont acquis une reconnaissance internationale (comme L. Pintilie, Th. Angelopoulos ou E. Kusturica). Les approches à l’échelle des Balkans sont plus rares. Pourtant, le récent succès remporté à l’exportation par des cinéastes roumains, grecs, turcs ou bulgares invite à inscrire leur œuvre dans une profondeur historique souvent éludée pour en dégager les principaux enjeux thématiques, économiques et esthétiques.

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  • Cluj-Napoca

    Appel à contribution - Représentations

    Femmes sans frontières

    Hommage à Marthe Bibesco

    Ce colloque est, tout d’abord, un hommage à la complexe personnalité de Marthe Bibesco. Nous envisageons de focaliser deux de ses traits identitaires, la féminité débordante, de même que ses multiples formes de manifestation, et la mobilité concrétisée / exercée dans ses nombreux voyages faits tout le long de sa vie. Au-delà des données biographiques inédites, nous sommes intéressés par l’exemplarité du destin de Marthe Bibesco. Dans ce sens, nous voulons investiguer le profil de la femme intellectuelle, écrivaine, dynamique, mondaine, voyageuse.

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  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Les antiquités multiples de la modernité grecque (XIXe-XXIe siècle)

    Dans un XIXe siècle où la discussion sur les origines nationales bat son plein dans toute l’Europe, les Grecs auraient-ils pu se dispenser d’une instance de légitimation aussi flatteuse et aussi prometteuse que l’Antiquité ? De fait, la Grèce ancienne devient d’emblée, un élément déterminant dans l’élaboration difficultueuse d’une identité néo-hellénique et d’une l’idéologie étatique. Nous voudrions explorer ce retour du passé dans le présent en questionnant la diversité et l’hétérogénéité des  « Antiquités » créées et véhiculées aux XIXe et XXe siècles, le contexte (national, culturel, politique) dans lequel les diverses, et souvent contradictoires, représentations de l’Antiquité ont été formulées en interférant les unes avec les autres,  les manières dont  le contexte dominant de l’histoire nationale a  été consolidé ou sapé par d’autres cadres de pensée projetant sur l’Antiquité des demandes alternatives.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    L'orientalisme désorienté ? La Turquie contemporaine au miroir des approches postcoloniales

    Les études turques se sont-elles entièrement dégagées du paradigme « orientaliste » ? Ce colloque a pour objet de réévaluer le regard porté sur la Turquie par les sciences sociales : les études sur la Turquie, considérées encore trop souvent comme relevant d’une « aire culturelle » irrémédiablement singulière, paraissent relativement hermétiques aux avancées théoriques, notamment vis-à-vis des interrogations induites depuis une trentaine d’années par les apports des différentes branches des postcolonial studies. Dans cette perspective, nous proposons deux axes centraux.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le théâtre après 1989 en Europe médiane

    L’année 1989 a marqué un tournant dans l’histoire de l’Europe médiane. Vingt années après la chute du mur de Berlin, le Centre d’études tchèques de l’ULB a choisi de s’interroger sur l’après 1989 et de focaliser sa réflexion sur les arts de la scène. La visée de ce colloque est de désarticuler l’année 1989 pour mettre en exergue les points de convergence et de divergence du théâtre centre européen contemporain toutes générations confondues, et de tenter de cerner les nouveaux traits par lesquels il se définit. Les intervenants seront tant des historiens et des théâtrologues que des artistes de la scène.

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