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Brest
Colloque - Études des sciences
Les textes à l'épreuve de l'archéologie
L’étude des décors de murs et de pavements, développée essentiellement en Italie depuis la fin du XIX siècle, s’est considérablement accrue ces dernières décennies : les fouilles entreprises dans tout l’Empire romain, en élargissant l’espace géographique et chronologique, ont enrichi la documentation disponible sur les modalités décoratives (stucs, peintures, mosaïques, placages) des sols, des murs, des plafonds, dans les édifices privés, publics, religieux, païens et chrétiens, qu’ils soient modestes ou fastueux. En croisant leurs regards et leurs compétences, philologues, archéologues et historiens revisitent, lors de ce colloque, un très vaste corpus gréco-latin.
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Paris
Savoirs du corps entre esthétique et neurosciences
Les nombreuses recherches regroupées depuis vingt ans sous l’appellation de « neuroesthétique » représentent de manière emblématique, bien que controversée, une quête majeure de notre époque : celle de la compréhension du pouvoir cognitif du corps humain. La neuroesthétique a pu apparaître comme l’avant-garde d’un matérialisme renouvelé par les techniques d’imagerie cérébrale. Néanmoins, au-delà de son apport empirique, elle peut contribuer au développement d’un savoir théorique. Outre une interrogation critico-historique de la neuroesthétique, « Le sensible à l'œuvre » se propose d’aborder le corps comme un « a priori matériel » exprimé par les arts, notamment performatifs. Il rappellera ainsi que l’esthétique ne peut jouer son rôle dans la philosophie qu’en soulignant le lien inhérent entre le vécu et le corps vivant.
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Orléans | Meung-sur-Loire
Jean de Meun et la culture médiévale
Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge
Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.
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