AccueilTypesColloque
14 Événements
- 1
Trier
-
Getafe
Nuevos horizontes para el estudio de la historia de España
Seminario Permanente sobre Cultura Popular y siglo XX
El siglo XX se ha caracterizado por la expansión de los medios de comunicación y la eclosión de la cultura de masas. La fotografía, el cine, la radio, la televisión, la música, o los videojuegos han jugado un papel fundamental en la expansión, el asentamiento y la producción y reproducción de imágenes e ideas que han configurado las mentalidades colectivas del siglo XX. Este call for papers va dirigido a aquellos investigadores que hayan profundizado en el estudio de la cultura popular en España a través de la fotografía, el cine, la televisión, la radio, la música o los videojuegos. El formato del seminario será híbrido, pudiendo presentar una comunicación (10 minutos) de manera presencial u online.
-
Toulouse
Colloque - Études du politique
The Grip of Communication
Pour ses dix ans d’existence, la revue Politiques de communication organise un colloque international dont l’ambition est de proposer une réflexion d’ensemble sur « l’emprise de la communication » dans la structuration des espaces sociaux contemporains. Il propose un bilan des travaux sur l’évolution des pratiques et représentations sociales de la communication et leurs implications organisationnelles. Il propose également d’interroger les rapports sociaux de domination - de genre, de classe, de « race », de génération et autres - dont la communication est un outil et parfois un révélateur.
-
Trèves
L’histoire du livre avec « Heurist » : enjeux et potentiels d’une plateforme de base de données
Plusieurs projets d’histoire du livre sont hébergés par Heurist, un logiciel open source qui permet l’élaboration de bases de données relationnelles, qui ne nécessite pas de connaissances préalables en programmation. Le Heurist Book History User group organise un workshop en ligne. Les participants y présenteront leur projet de recherche sur l’histoire du livre, en abordant leur utilisation de la base de données Heurist et des enjeux qui y sont associés. Ce workshop en ligne a pour objectif d’informer la communauté sur les possibilités qu’offre la plateforme, d’en orienter les développements futurs, mais aussi de promouvoir l’utilisation de Heurist pour l’histoire du livre auprès de nouveaux utilisateurs.
-
Athènes
Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ?
Ticemed n°13
Il s’agira d’interroger les formes d’hybridation qui traversent le domaine éducatif et les communautés d’apprentissage, qui sont liées à l’usage devenu massif – parfois contraint – des environnements d’enseignement et d’apprentissage en ligne et qui redéfinissent les pratiques professionnelles des enseignant·es et plus largement, des médiateur·rices, mais aussi des élèves et étudiant·es.
-
Nice
Réemplois contemporains du film amateur
Acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriations
Au cours de ces deux journées, des chercheurs et des professionnels issus de diverses universités et centres d’archives à travers le monde, réfléchiront ensemble à la question des intentionnalités qui s’entrecroisent autour des gestes de réemploi du cinéma amateur, ainsi qu’à la diversité des acteurs qui en sont à l’origine.
-
Paris
Photography of Persecution. Pictures of the Holocaust
Rather than treating photographic images taken under Nazi rule as self-explanatory, immediate, and self-contained, this conference invites interested scholars to approach photographs as they would other documents – by treating photographs as objects of historical inquiry and interrogating the political interests authorizing their creation, the material conditions under which they were produced, the editing process out of which they emerged and were displayed, and the uses to which they were put. The conference will focus on the photographic record of the persecution of Jews in Nazi-dominated Europe, including its overseas possessions from 1933 to 1945.
-
Paris
Presses anciennes et modernes à l’ère du numérique
Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, articulé autour de la plateforme numérique et le projet scientifique international Numapresse organisent un congrès à Paris pour faire état de la recherche actuelle sur la presse, à l’heure de la numérisation des corpus. Ce congrès interrogera notamment la circulation internationale des textes, genres, formats de presse, la rééditorialisation des contenus du journal et proposera une histoire culturelle et littéraire de la presse du dix-neuvième au vingt-et-unième siècle, en mobilisant les grands corpus de presse numérisés et les nouveaux outils de lecture fournis par les humanités numériques.
-
Nice
Colloque - Époque contemporaine
Alternatives cinématographiques et audiovisuelles : images hors-la-loi
Les films « hors-la-loi » poursuivent des objectifs multiples. Certains relèvent d’une démarche militante et contestataire à l’encontre du pouvoir en place, d’autres d’une volonté de transgression morale et sociale, et d’autres encore d’une intention marchande se nourrissant de l’appétence de certains publics pour l’illicite. L’alternative, ici, concerne tout autant les contenus que les modalités de production, de diffusion et de réception. C’est le cadre législatif, variable en fonction des zones géographiques, des périodes et des régimes politiques considérés, qui définit l’alternative et les conditions de son existence. Appréhender les films « hors-la-loi » de façon tout à la fois globale et comparée, permet de penser le phénomène dans une perspective diachronique, mettant en évidence le caractère extrêmement fluctuant de la loi, de l’interdit, du consensuel.
-
Paris
La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?
La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art ou d’histoire de l’art, une revue généraliste ou plus pointue, un guide culturel ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art ou encore une revue consacrée à un art en particulier. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques. Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.
-
Besançon
Colloque - Époque contemporaine
Ce colloque propose d’interroger les rapports entre imaginaire et temps en prenant comme objet d’étude les « mythes », dans les multiples significations du mot et dans leur actualité contemporaine. En effet, qu’il s’agisse d’emprunts ponctuels ou plus larges à des textes anciens, ou d’une mise en valeur d’un imaginaire actuel, les mythes sont aujourd’hui bien présents dans nos sociétés contemporaines et circulent sous diverses formes. Cet appel à communication invite alors à s’interroger sur cette présence selon différents axes.
-
Palerme
Sociologia, semiotica e arte negli immaginari e nelle rappresentazioni
This three-day international conference, organized in mixed mode at the University of Palermo and sponsored by the Dipartment "Cultures and Society" and the ADILLI, intends to adress the ways in which reality is represented and mediated today through digital technologies and creative approaches to the arts, both of those belonging to the more traditional classifications and of the more recent ones, and how the different narratives of today's contexts are “brought to the stage” by them. The interpretation of the theme, given its complexity and vastness, will be interdisciplinary and will have a dissemination approach, to allow for as broad a dialogue as possible between the partecipants and the public, in a spirit of research and sharing.
-
Tours
L’impératif de vérification : usagers et professionnels, tous vigies de l’information ?
La vérification de l’information mobilise – particulièrement en ligne où la crédibilité d’un discours repose moins sur son adéquation aux faits que sur sa correspondance avec les croyances et les pulsions émotives – de multiples acteurs, non pas uniquement des journalistes. Elle repose souvent sur une production de signes visibles et sur la rhétorique de la preuve, soit pour rendre le faux croyable, soit pour l’invalider. Après une première journée d’étude sur « La vie sociale du faux dans les espaces numériques : entre raison, déraison et dérision » (en novembre 2019) et une deuxième sur « Les postérités de la fausse information. La recherche documentaire entre fiabilité et faillibilité » (en mars 2021), ce colloque portera cette fois sur « L’impératif de vérification : usagers et professionnels, tous vigies de l’information ? ».
-
Toulouse
Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux
Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création
Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est un cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. La troisième séance sera dédiée aux médias numériques et réseaux sociaux : comment les artistes de cirque les utilisent-ils pour se dire et diffuser leur(s) identité(s) artistique(s) ? Quelles archives de la création sont dorénavant disponibles ou à créer ? Quel impact la diffusion de vidéos et cours en ligne a-t-elle sur la pédagogie du cirque ? Cette séance souhaite réunir des artistes et des chercheur·euses pour une série de tables-rondes et de communications, afin de s'interroger sur les récits que ces médias et ces productions permettent de construire.
-
The Art Museum in the Digital Age
The Belvedere Research Center is continuing its conference series on the digital transformation of art museums with its fourth event on the topic. During the COVID-19-lockdowns, the digital presence of museums was no longer merely one possible extension of exhibition spaces, but rather the only way to reach the public. While our conference in 2021 focused on the crisis-related (re)turn to one’s own collections, this time it shifts to questions beyond binary concepts, such as media specificity, hybridity, and mixed reality. In five thematic blocks, the lectures deal with how the digital and the analog can be productively, conceptually, and aesthetically interwoven in a museum setting.
14 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (14)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (6)
- Événement hybride sur site et en ligne (5)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
Années
- 2022
Catégories
- Sociétés (9)
- Sociologie (7)
- Ethnologie, anthropologie (4)
- Études des sciences (1)
- Histoire (3)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (3)
- Esprit et Langage (14)
- Pensée (1)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Littératures (2)
- Information (14)
- Sciences de l'information (5)
- Édition électronique (1)
- Histoire et sociologie du livre (1)
- Histoire et sociologie de la presse (3)
- Histoire et sociologie des médias
- Représentations (10)
- Histoire culturelle (7)
- Histoire de l'art (3)
- Patrimoine (1)
- Études visuelles (6)
- Identités culturelles (2)
- Éducation (2)
- Épistémologie et méthodes (5)
- Périodes (7)
- Époque contemporaine (7)
- XXe siècle (3)
- XXIe siècle (4)
- Prospectives (1)
- Époque contemporaine (7)
- Espaces (3)
Lieux
- Europe (13)