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  • Nice

    Colloque - Droit

    L’inceste face au droit et à la justice : regards croisés des sciences sociales

    Ce colloque pluridisciplinaire s’attachera à révéler les différentes perceptions et conséquences de l’inceste, à la fois sur le plan juridique et judiciaire, mais également sur celui social et culturel, et ce sur une large période, allant de l’Antiquité jusqu’aux débats qu’il suscite encore de nos jours.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Institutions totales : évolutions et usages du concept au XXIe siècle

    La fortune du concept goffmanien d’« institutions totales » a permis d’affiner la compréhension sociologique des lieux d’enfermement en encourageant leur appréhension par l’ethnographie. Elle pourrait cependant avoir pour revers une relative banalisation qui en aurait réduit la portée et la créativité heuristique. On assiste par ailleurs aujourd’hui, au sein des institutions d’enfermement, à un certain nombre de changements : un mouvement amorcé de désenclavement au cours des dernières années, la multiplication des moyens de communication et une plus grande implication, voire participation, des individus pris en charge par les institutions totales à la définition des modalités de leur parcours.

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  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Nature humaine, nature du droit

    Deuxième édition des rencontres de Thémis et Sophia

    Tandis que la théorie du droit s’intéresse classiquement à la nature intrinsèque de celui-ci, la philosophie du droit n’a cessé pour sa part de s’interroger sur la nature humaine au fondement du droit. Ce colloque, intitulé « Nature humaine, nature du droit » propose d’examiner les rapports entre ces deux questions : dans quelle mesure l’anthropologie (scientifique ou philosophique) détermine-t-elle ce qu’est le droit, sa théorie et sa méthodologie ? Inversement, comment la rationalité juridique conçoit-elle la nature humaine, et se conçoit-elle en conséquence ? Ces préoccupations classiques sont assurément entremêlées, si l’on veut bien reconnaître que les conceptions de l’humain, auteur et destinataire du droit, sont susceptibles d’influencer les conceptions de ce même droit. Ce sera alors au droit de porter, réciproquement, un regard sur la nature de son destinataire.

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