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  • Nice

    Colloque - Sociologie

    Téléphone portable, une alternative de production audiovisuelle ?

    L’histoire du cinéma et de l’audiovisuel est – aussi – une histoire de la technique, dont les évolutions successives ont occasionné des mutations économiques, sociologiques et esthétiques dans le champ cinématographique et audiovisuel. La problématique de l’allègement des modes de production a constitué l’un des moteurs guidant les évolutions technologiques propres à la captation des images et des sons. L’arrivée du téléphone portable en tant qu’appareil de prise de vue constitue dans ce cadre une étape qui bouscule et interroge la création au cours des deux dernières décennies, occasionnant une augmentation des pratiques amateures tout en pénétrant les champs professionnels de la prise de vue. Ce sont ces mutations et les enjeux qu’elles soulèvent qu’entend interroger ce colloque, tout en réfléchissant la façon dont ces nouvelles pratiques peuvent être envisagées en tant qu’alternatives dans le champ de la création.  

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  • Yaoundé | Bandjoun

    Colloque - Afrique

    Le retour des choses : objets, archives et création en temps de restitution

    Les ateliers du Cameroun proposent d’aborder la restitution par le prisme du retour, c’est-à-dire d’opérer un décentrement : des pays de détention des biens vers les pays et communautés d’origine ; des avis occidentaux aux opinions africaines ; des « œuvres » exposées dans les musées européens aux resocialisations des « choses » revenues, rechargées de multiples sens ; de la matérialité des objets aux images d’archives et aux créations contemporaines. Comment le retour désormais possible des objets est-il perçu ? Quels imaginaires et attentes réveille-t-il ? Quelles seraient les valeurs des choses revenues ? 

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Épistémologies critiques du contemporain. Penser l’autonomie de l’art à l’âge du capitalisme culturel

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « Le monde de l’art à l’âge du capitalisme culturel », dont il constitue le point d’orgue, et interroge le statut épistémologique, esthétique et axiologique des concepts de « contemporain » et d’ « autonomie ». En les repositionnant au sein d’une perspective critique élargie, qui embrasse les discours féministes, décoloniaux, écologistes ou néoinstitutionnels, il s’agit d’en questionner l’actualité comme l’efficience : l’art peut-il encore se constituer en sous-monde non-intégré alors que le monde globalisé tend à neutraliser toute extériorité ? La catégorie d’art contemporain ne nous empêche-t-elle pas, au sein de l’hétérogénéité qui la définit, de repérer des régimes spécifiques, des ruptures ou des « contemporanéités alternatives » ? Le contemporain n’est-il pas un terme lui-même daté, un présent éternel qu’il conviendrait aujourd’hui de rehistoriciser ?

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Performativités noires

    Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ?

    Dans les années 2000, le regard porté sur un art dont les corps noirs sont devenus support et espace principal de travail invite à questionner les généalogies de la performance et les particularités apportées par ces corps à cet art. Pendant deux jours, des chercheuses, des chercheurs et des artistes se réunissent à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA )en créant un espace vivant, théorique et pratique, d’échange multiculturel et interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.

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  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Religions ou spiritualités traditionnelles africaines ?

    Les termes du débat

    Les religions africaines ne figurent pas parmi les religions du monde (world religions) et ne sont pas reprises parmi les grandes religions. Elles sont appréhendées à partir de certaines formes religieuses dominantes. Les formes conceptuelles qui circulent les dédignent selon la dénommination religion(s) traditionnelle(s) ou les spiritualités africaines. La journée s'intéresse autant aux débats théoriques sur la dénommination qui rend le mieux compte de l'expérience africaine du numineux qu'à la place occupée par ladite expérience dans la vie des Africains.

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  • Colloque - Histoire

    « Europe ». Une politique de la littérature

    Colloque du centenaire de la revue « Europe »

    Europe est une revue littéraire engagée toujours vive et vivante qui, depuis 1923, fait l’histoire de la critique et de la création littéraire en France et en Europe. Lors du colloque, il sera question tour à tour de son rôle pionnier dans la diffusion en France des littératures de toutes langues et pays, de son internationalisme, de son pacifisme, de son anticolonialisme, de sa façon de politiser le littéraire dans une perspective antifasciste, humaniste, socialiste ou communiste. Enfin, il sera question des grandes figures liées à son histoire (Rolland, Arcos, Bloch, Cassou, Aragon, Abraham, Vildrac, Supervielle, Sartre, Soupault, Tzara, Meschonnic, etc.). Le colloque auquel participent des historiens, des sociologues, des professeurs de littérature et des philosophes sera animé par le dialogue interdisciplinaire.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le manifeste s’éclate

    Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique

    Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque, qui réunit des contributions à la fois d’universitaires et d’artistes, se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe | Caen

    Colloque - Sociologie

    Redécouvrir Françoise d’Eaubonne

    Autrice, théoricienne et activiste, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) a publié plus d’une centaine de livres (poèmes, romans, science-fiction, essais, biographies…) dans près de quarante maisons d’édition différentes entre 1942 et 2003. Militante féministe, elle cofonde le Mouvement de libération des femmes (MLF) et du front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) et pose les jalons de l’écoféminisme en France dans les années 1970. Ce colloque vise à redécouvrir cette figure incontournable de la scène intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, dont le fonds d’archives se trouve à l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) et reste en grande partie à découvrir.

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  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    À la convergence de la musicologie appliquée et de l’action sociale

    Les Rencontres internationales sur les médiations de la musique 2022

    Le comité d’organisation est heureux d’annoncer que les conférences plénières des rencontres internationales sur les médiations de la musique seront accessibles en visioconférence pour les personnes qui le souhaitent.

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  • Nice

    Colloque - Époque contemporaine

    Alternatives cinématographiques et audiovisuelles : images hors-la-loi

    Les films « hors-la-loi » poursuivent des objectifs multiples. Certains relèvent d’une démarche militante et contestataire à l’encontre du pouvoir en place, d’autres d’une volonté de transgression morale et sociale, et d’autres encore d’une intention marchande se nourrissant de l’appétence de certains publics pour l’illicite. L’alternative, ici, concerne tout autant les contenus que les modalités de production, de diffusion et de réception. C’est le cadre législatif, variable en fonction des zones géographiques, des périodes et des régimes politiques considérés, qui définit l’alternative et les conditions de son existence. Appréhender les films « hors-la-loi » de façon tout à la fois globale et comparée, permet de penser le phénomène dans une perspective diachronique, mettant en évidence le caractère extrêmement fluctuant de la loi, de l’interdit, du consensuel.

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  • Besançon

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mythes au XXIe siècle

    Ce colloque propose d’interroger les rapports entre imaginaire et temps en prenant comme objet d’étude les « mythes », dans les multiples significations du mot et dans leur actualité contemporaine. En effet, qu’il s’agisse d’emprunts ponctuels ou plus larges à des textes anciens, ou d’une mise en valeur d’un imaginaire actuel, les mythes sont aujourd’hui bien présents dans nos sociétés contemporaines et circulent sous diverses formes. Cet appel à communication invite alors à s’interroger sur cette présence selon différents axes.

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  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Du théâtre universitaire… à l’univers-cité : vers de nouvelles pratiques artistiques et culturelles ?

    La crise sanitaire traversée a engendré de fortes remises en question du secteur culturel et l’expression de doutes sur ce qui fait « art commun ». L’envie d’agir autrement, de travailler autrement, de tisser d’autres liens et relations habite tant des artistes que des équipes des lieux de diffusion. Parallèlement se déploient des propositions et des expériences artistiques qui interrogent à la fois les artistes, les lieux culturels, mais aussi les chercheur·e·s, les étudiant·e·s, et plus généralement les publics et les citoyen·ne·s ainsi que les politiques publiques culturelles. Ce colloque, en centrant sa réflexion sur des pratiques de création artistiques plurielles et partagées et en prenant pour principal objet d’études des expériences menées dans les universités et les théâtres universitaires, entend interroger ce qui fait « art commun » et la place de ces acteurs dans la fabrique des politiques culturelles.

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  • Pessac

    Colloque - Langage

    Écrivains polémistes et essais polémiques dans la littérature mondiale

    La figure de l’écrivain polémiste, qui consacre une partie de son œuvre à la critique de l’actualité politique et culturelle de son temps dans les périodiques, traverse les âges, l’espace, et les opinions politiques. Ce colloque entend réfléchir à l’articulation entre littérature et politique en sortant l’essai polémique et l’écrivain polémiste de leur ancrage local et historique pour les placer dans la perspective de la littérature mondiale. La visée de ce colloque est d’envisager les perspectives de renouvellement théorique que ces figures et écrits intempestifs, grouillant dans les bas-fonds de l’extrême local, et leur circulation problématique, peuvent apporter aux théories de la littérature mondiale, et à notre conception de la littérature en général.

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  • Montpellier

    Colloque - Époque contemporaine

    La fabrique de l'opinion

    Communication, propagande, médias

    Ce colloque se propose d’explorer les dimensions de la fabrique de l’opinion et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre. Dans cette perspective, étudier l’opinion reviendrait finalement à décrire le rôle de l’image, du son, de la parole et de la langue dans la création de l’opinion. L’objectif sera donc de provoquer la rencontre et le dialogue de différentes approches à travers des sessions thématiques mêlant interventions et tables rondes. 

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  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Temporalités et imaginaires du jeu

    À partir d’une approche pluridisciplinaire de la recherche, les membres du programme de recherche d’Aiôn cherchent à produire une réflexion scientifique autour des mécanismes de création et d’utilisation de l’imaginaire par les acteurs sociaux lors de diverses situations ludiques, sportives ou culturelles, en particulier lorsque celles-ci relèvent du champ des sous-cultures ou des contres-cultures. Le colloque « Temporalités et imaginaires du jeu » aborde ces thématiques de recherche par le prisme des constructions et appropriations de mondes ludiques. L’enjeu de ces deux journées est de mieux comprendre les multiples liens entre jeux, temporalités et imaginaires, en abordant à la fois les jeux comme structures et dispositifs, ainsi qu’en tant que pratiques de réception comme de conception, de distribution et de circulation.

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  • Colloque - Époque contemporaine

    Faites vos jeux

    La vie musicale dans les casinos français (XIXe-XXIe siècle)

    Dès le milieu du XIXe siècle, la vogue des bains de mer et des soins thermaux a un impact très positif sur l’activité artistique de villes petites ou moyennes. Touristes et curistes, loin de leur réseau de connaissances, y cherchent une façon de divertir les nombreux temps libres de leur séjour. Rivalisant d’ingéniosité pour attirer vers elles le plus de monde possible, les stations bâtissent bien vite de nouveaux temples destinés aux loisirs saisonniers : les casinos. Si on y joue de l’argent, on s’y rend aussi pour les offres parallèles qu’ils proposent, notamment des concerts, des spectacles et même des opéras. Relativement négligée jusqu’à présent, l’importance de ces espaces musicaux doit désormais être pleinement considérée.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Trans-digital : Transitions et transformations des secteurs « arts et culture » à l’aune de la pandémie (2020-2021)

    Ce colloque aborde, sous un angle constructif, l’impact de la pandémie de covid-19 sur les métiers des arts et de la culture. Des professionnels et des universitaires sont invités à présenter les alternatives, projets innovants et métamorphoses de leur propre secteur, qu’il soit artistique, culturel, didactique ou ludique. Ce bilan des pratiques et expérimentations qui ont récemment fait leurs preuves pose notamment la question de la part du numérique, de son rôle et son efficacité : pour qui ? par qui ? sans qui ? Quelles transformations ou transitions digitales entrainées par la crise sanitaire se mettent actuellement en place de façon durable parce qu’efficaces ? Sans minimiser l’existence de limitations liées aux transitions numériques, les intervenants feront le point sur les défis relevés par les artistes et les institutions culturelles, et sur l’adaptation du public. 

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  • Colloque - Représentations

    Impostures et vérités en art(s)

    En posant, la question des impostures et des vérités en art(s) à partir d’œuvres singulières, il s’agit de s’interroger  sur la manière dont chaque artiste s’arrange ou dérange la « société de l’imposture » en proposant des formes de création inédites, en ayant par exemple recours dans leurs fictions : au plagiat, à la tromperie, au faux dans les productions proposées à leurs publics, pour transgresser de manière critique les impostures présentes dans l’ordinaire de nos vies.

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  • Colloque - Représentations

    Collectionner l'impressionnisme

    Colloque international numérique

    Le colloque abordera le collectionnisme impressionniste sous un angle jusqu’ici peu exploré : le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte politique, social et économique, et ce à une échelle internationale. Le collectionneur est ancré dans des réseaux d’acteurs, aussi bien privés qu’institutionnels et l'ambition de ce colloque est de contribuer à identifier ces acteurs, à mettre en lumière leurs relations et à les situer dans les mondes de l’art moderne.

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  • Colloque - Représentations

    Arts, cultures et activismes LGBTI et queer

    Quelques années après la loi française du « mariage pour tous », les associations LGBTQI sont animées par de nouvelles luttes, autour de la procréation médicalement assistée (PMA) ou de la conservation de leurs archives. En s’appuyant sur ces dynamiques actuelles ou passées, ce colloque souhaite interroger les liens entre arts, cultures et activismes LGBTQI et ouvrir pour ce faire un espace d’échanges, de réflexions et de dialogues tant aux universitaires qu’aux acteur-rice-s de terrain.

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