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  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Femmes, littérature et autoritarismes dans les pays de langue portugaise

    Auteur(e), autorité, autoritaire. Trois mots portant la même racine, auctor, celui qui produit, personne à l’origine de quelque chose, créateur, créatrice, soit d’une œuvre, d’un commandement ou d’un ordre sans s’imposer des limites. « Femmes, littérature et autoritarismes dans les pays de langue portugaise » souhaite réunir à Lyon des spécialistes, hommes et femmes, de la thématique dans les contextes portugais, brésilien et africain, ainsi que des témoignages d’artistes qui ont vécu ou vivent encore sous les conséquences des autoritarismes.

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  • Lyon

    Colloque - Langage

    Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone

    Le laboratoire junior ¡Silencio! a débuté son étude du silence en partant du constat que le verbe « silenciar » en espagnol n’a pas de traduction littérale en français car il revêt deux sens diamétralement opposés, mettant ainsi en lumière une contradiction inhérente à l’étude du silence : c’est l’action d’un sujet qui choisit de taire quelque chose, mais c’est aussi la soumission d’un sujet par autrui, autrement dit, l’exercice d’une contrainte sur autrui alors forcé de rester coi. Lors de ce colloque, nous souhaitons aller au-delà de l’identification des formes, des expressions, des rapports au pouvoir et des ruptures du silence. La réflexion proposée veut interroger la forme en mouvement du silence, sa métamorphose constante qui en fait un objet en mutation.

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe | Caen

    Colloque - Sociologie

    Redécouvrir Françoise d’Eaubonne

    Autrice, théoricienne et activiste, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) a publié plus d’une centaine de livres (poèmes, romans, science-fiction, essais, biographies…) dans près de quarante maisons d’édition différentes entre 1942 et 2003. Militante féministe, elle cofonde le Mouvement de libération des femmes (MLF) et du front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) et pose les jalons de l’écoféminisme en France dans les années 1970. Ce colloque vise à redécouvrir cette figure incontournable de la scène intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, dont le fonds d’archives se trouve à l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) et reste en grande partie à découvrir.

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  • Colloque - Histoire

    Féminicides en France au XIXe siècle

    Socio-histoire, enjeux et représentations

    Le programme de ces journées permettra d’envisager les différents traitements judiciaires, socio-politiques et artistiques des féminicides au XIXe siècle, tout en ouvrant sur les imaginaires qu’ils constituèrent et des perspectives beaucoup plus contemporaines.

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  • Colloque - Représentations

    Arts, cultures et activismes LGBTI et queer

    Quelques années après la loi française du « mariage pour tous », les associations LGBTQI sont animées par de nouvelles luttes, autour de la procréation médicalement assistée (PMA) ou de la conservation de leurs archives. En s’appuyant sur ces dynamiques actuelles ou passées, ce colloque souhaite interroger les liens entre arts, cultures et activismes LGBTQI et ouvrir pour ce faire un espace d’échanges, de réflexions et de dialogues tant aux universitaires qu’aux acteur-rice-s de terrain.

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  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Les visages de Garbo

    Construction, circulation et appropriations d’une image de star internationale

    Au-delà de la fascination exercée par « le visage de Garbo » que Barthes va jusqu’à assimiler à une « idée platonicienne » dans un fameux passage de ses Mythologies (1957), ce colloque se propose d’étudier les visages de Garbo, en replaçant ses performances à l’écran ainsi que les matériaux extra-filmiques qui contribuent à dessiner les contours de sa persona dans différents contextes socio-culturels. Il s’agira d’examiner aussi bien la construction de son image (en comparant par exemple les discours promotionnels dont elle fait l’objet dans tel ou tel pays) que sa réception, qu’elle soit « savante » ou « ordinaire ».

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  • Albi | Le Garric | Andillac

    Colloque - Représentations

    « Orfeas orfanèlas » (Orphées orphelines) ou les musiques au féminin

    A conference, workshop and concert program

    Les femmes ont longtemps été exclues du monde musical et de ses représentations. Et pourtant, dès lors que l’on s’efforce de lire entre les lignes de la portée, on se rend compte que, bien que trop souvent occultées, elles sont omniprésentes : muses ou egerias bien sûr, mais aussi souvent serenas (sirènes), pionnières ou fadetas liuras (fées libres), poétesses, chansonnières, chanteuses, musiciennes, sans oublier que depuis longtemps le chant et la musique constituent des armes de revendication féministe. L’objectif du colloque consiste à mettre en lumière et à mieux faire connaître tous les espaces, les lieux, les moments ou les circonstances liés à la musique, où la présence féminine est primordiale, ainsi qu’à présenter certaines figures incontournables des musiques au féminin, en insistant sur tout le combat qu’elles ont dû ou doivent encore mener pour arriver à s’exprimer face à un milieu professionnel ou amateur encore relativement machiste.

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  • Nantes

    Colloque - Époque contemporaine

    Corps masculins

    Représentations littéraires et iconographiques de la nation

    Depuis une dizaine d’années les études sur le genre et les masculinités gagnent de la place dans le paysage académique français grâce aux nouvelles approches théoriques d’analyse culturelle venues particulièrement des pays anglophones (Butler, Connell, etc.), et ce malgré l’opposition de plus en plus criante de certains groupes religieux et d’une partie de la société civile (La Manif pour Tous, Civitas, Sens commun) qui dénoncent une manipulation idéologique de la part des universitaires dans le but de défaire le genre organisant les modes de fonctionnement sociaux et les rapports de domination. Dans ce contexte de forte remise en cause des luttes pour l’égalité de genre et pour les droits des personnes LGBTIQ, il importe de continuer les réflexions engagées lors de la journée d’études « Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine » (octobre 2016) à partir d’une nouvelle perspective d’analyse : les rapports étroits entre masculinité et nation.

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  • Gand

    Colloque - Époque contemporaine

    Male Bonds in Nineteenth-Century Art

    The conference will probe, challenge and expand upon the academic narrative of male homosociality through the lens of art history. It aims to establish an overview of a variety of male bonds that underpinned nineteenth-century art, and to consider the theoretical and methodological implications of the study thereof. In so doing, it seeks to build a bridge between traditional art-historical scholarship and the fields of gender and gay and lesbian studies: an interdisciplinary exchange of which the full potential for scholarship on the nineteenth century remains to be exploited.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Genre et nations partitionnées

    Ce colloque interdisciplinaire et comparatiste, qui accueille spécialistes des littératures, des productions culturelles et de l’histoire des idées, historiens et anthropologues travaillant sur différentes aires culturelles et contextes historiques, vise à interroger les partitions et les divisions nationales d’un point de vue genré. Il s’intéressera particulièrement aux représentations comme témoin de ces assimilations imaginaires : littérature, cinéma, arts performatifs, arts plastiques sont les supports de nos réflexions.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents. Le champ des connaissances, des théories et des pratiques – le dispositif  – qui sont désignées sous le terme de « sexologie » renvoie à des conceptions spécifiques de la sexualité. La sexologie constitue une forme de réponse sociale – et surtout médicale, psychologique, psychiatrique et parfois légale – aux questions posées par les humains à propos de « leur sexualité ». Et à leur tour, les savoirs élaborés par la sexologie influencent la formulation des questions que se posent les personnes sur « leur sexualité ».

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  • Colloque - Époque contemporaine

    Serge G.

    An International Conference on Serge Gainsbourg

    Une enquête menée en 1989 sur les goûts culturels des Français révélait que Serge Gainsbourg était à la fois l’un des chanteurs les plus populaires et les plus rejetés dans son pays natal. À sa mort, deux ans plus tard, le Président Mitterrand le décrivait comme « notre Baudelaire, notre Apollinaire », affirmant qu’il avait « élevé la chanson au rang d’un art ». Mais il aurait tout aussi bien pu lui rendre hommage en rappelant qu’il avait été le premier artiste à atteindre le sommet des charts britanniques avec un single enregistré dans une autre langue que l’anglais. Avec bientôt trente ans de recul, une chose est en tout cas certaine : échantillonné par Beck, De La Soul, Massive Attack et Fatboy Slim, remixé par Howie B. et David Holmes, traduit par Mick Harvey et repris par Iggy Pop, Donna Summer, Portishead, Madeleine Peyroux, les Pet Shop Boys et Franz Ferdinand, « l’homme à tête de chou » reste l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Chemins de traverse en fiction

    La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche.

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  • Nantes

    Colloque - Langage

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce premier colloque international consacré à Valentine de Saint-Point vise à explorer l'ensemble des chemins empruntés par cette femme complexe, au parcours biographique enchevêtré, à l'œuvre foisonnante. Car si Valentine de Saint-Point a gagné, désormais, une certaine reconnaissance critique, les réalisations de cette expérimentatrice hors du commun restent encore peu étudiées dans le détail, et paraissent presque éclipsées par son personnage : la poétesse semble avoir été victime de son existence trop encombrante, de sa trajectoire trop romanesque, de ses turpitudes trop omniprésentes. Comme si le pittoresque de sa vie amenait à oublier ses créations ou ses textes, ou à ne les considérer que de loin, comme des documents secondaires d'une aventure personnelle construite hors des sentiers battus.

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  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    L’homme des bois et l’homme vert

    L’imaginaire de l’homme sylvestre dans la littérature et les arts

    Ce colloque international représente le dernier volet d’un projet de recherche engagé sur trois ans (2015-2017) et ayant pour objet l’étude diachronique et transdisciplinaire de la représentation de l’homme et de la femme sauvages. Après avoir analysé les caractéristiques physiques et morales de l’homme sauvage allogène (soit le représentant des habitants des confins de la terre, ou le barbare envahisseur, étranger à toute norme et à la civilisation) ou indigène (soit le représentant des « enfances » de la civilisation, ou l’habitant des territoires « découverts » par le voyageur-colonisateur), il s’agit à présent d’interroger des aspects spécifiques liés à l’imaginaire de l’homme sauvage : son interdépendance avec la nature « sauvage » d’une part et son caractère ambivalent et souvent instable de l’autre.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    “Medicalized” Childbirth as a Public Problem

    Risk Culture(s), Gender Politics, Techno-Reflexivities

    Obstetrical knowledge, technologies and practices have dramatically transformed women’s reproductive experiences worldwide. Medicalization of childbirth was accelerated in the XXth century by the displacement of childbirth from home to the hospital, and by the generalization of surgical techniques and pharmaceutical products. Medical interventionism took multiple, situated forms. Relying on cross-cultural investigations and field data from diverse national contexts (France, USA, Italy, Brazil, Senegal, Turkey, Switzerland, Canada…), this international workshop investigates how “technological” birth came into being, and how it is produced, problematized, framed, and negotiated in the XXIst century.

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  • Toulouse

    Colloque - Époque contemporaine

    Sexologies européennes, approches historique et sociale

    Ce colloque veut tout à la fois faire un état des lieux d’un domaine de recherche en plein essor et initier un réseau européen de recherche sur l’histoire de la sexologie. On donnera une acception large à ce terme (discours savants sur la sexualité humaine) et on adoptera une vaste perspective, remontant au XIXe siècle pour aller jusqu’au début des années 1970. L’historiographie de ce savoir, qui remonte tout comme celle de la de la sexualité aux années 1970 et 1980, connait un renouvellement sous l’influence notamment de l’histoire sociale et féministe des sciences qui conduit à moins privilégier l’étude des paradigmes et des énoncés scientifiques pour s’attacher à une histoire sociale et matérielle des savants et des pratiques scientifiques.

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  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Lettres de femmes dans l'Europe médiévale (XIe-XVe siècle)

    Miroir de l’âme mais aussi instrument de communication et d’action politique, la lettre est un objet d’étude qui suscite, depuis quelques années, une attention particulière. La correspondance des femmes est cependant un domaine encore peu exploré et, en dépit de travaux ponctuels sur la production épistolaire de quelques reines, princesses ou nobles dames, rares sont les études d’ensemble sur ce sujet. Pourtant, les lettres de femmes contiennent de précieuses informations sur leur vie, leurs aspirations, et leur rôle au sein de la société. Consacrées aux documents de la pratique mais aussi aux lettres fictives que l’on trouve dans l’historiographie et la littérature, les communications présentées lors de ce colloque examineront les spécificités de ces divers écrits.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Masculinité(s) – féminité(s) au Moyen Âge

    Dans les sociétés médiévales, le genre est un principe d’organisation sociale éminent qui structurait et rythmait la vie sociale. La façon dont les concepts de masculinité et de féminité sont construits et dont ils influençaient les réalités de vie des hommes et des femmes de leur temps, sont des mécanismes qui favorisaient une conception sociale reposant sur des structures binaires. Le colloque « Masculinité(s) – féminité(s) au Moyen Âge » cherche à encourager la discussion entre jeunes chercheurs / chercheuses et experts / expertes dans ce champ de recherche.

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  • Strasbourg

    Colloque - Époque moderne

    Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres : une représentation sans fiction

    XVI-XVIIe siècles

    Le colloque propose de revenir sur les modalités de qualification d’un héroïsme féminin (XVIe-XVIIe siècles), hors du domaine de l’invention littéraire ou artistique, dans l’hypothèse d’une proximité plus étroite avec la vie morale et ses représentations, à une période historique où la diffusion du néoplatonisme épurant le sentiment amoureux revivifie à terme les valeurs courtoises, où un augustinisme condamnant la vanité politique et où la crise des valeurs guerrières avec les guerres de Religion a laissé une place inégalée jusqu’alors aux femmes, et non plus seulement à des femmes. On espère reformuler une lecture féminine (mais pas nécessairement féministe) de l’engouement pour la figure féminine aux XVIe et XVIIe siècles dans les représentations comme dans la réception de ces représentations, à travers les faits et gestes et un imaginaire collectif, en synchronie et en diachronie longue.

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