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« Europe ». Une politique de la littérature
Colloque du centenaire de la revue « Europe »
Europe est une revue littéraire engagée toujours vive et vivante qui, depuis 1923, fait l’histoire de la critique et de la création littéraire en France et en Europe. Lors du colloque, il sera question tour à tour de son rôle pionnier dans la diffusion en France des littératures de toutes langues et pays, de son internationalisme, de son pacifisme, de son anticolonialisme, de sa façon de politiser le littéraire dans une perspective antifasciste, humaniste, socialiste ou communiste. Enfin, il sera question des grandes figures liées à son histoire (Rolland, Arcos, Bloch, Cassou, Aragon, Abraham, Vildrac, Supervielle, Sartre, Soupault, Tzara, Meschonnic, etc.). Le colloque auquel participent des historiens, des sociologues, des professeurs de littérature et des philosophes sera animé par le dialogue interdisciplinaire.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique
Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque, qui réunit des contributions à la fois d’universitaires et d’artistes, se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.
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Saint-Germain-la-Blanche-Herbe | Caen
Redécouvrir Françoise d’Eaubonne
Autrice, théoricienne et activiste, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) a publié plus d’une centaine de livres (poèmes, romans, science-fiction, essais, biographies…) dans près de quarante maisons d’édition différentes entre 1942 et 2003. Militante féministe, elle cofonde le Mouvement de libération des femmes (MLF) et du front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) et pose les jalons de l’écoféminisme en France dans les années 1970. Ce colloque vise à redécouvrir cette figure incontournable de la scène intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, dont le fonds d’archives se trouve à l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) et reste en grande partie à découvrir.
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Nanterre
Colloque - Époque contemporaine
Colloque international
Ce colloque international entend interroger l’œuvre de Lukács et son actualité d’un point de vue tant historique que conceptuel, à partir du prisme transversal et pluridisciplinaire qu’est la question du « réalisme » (réalisme politique, réalisme philosophique, réalisme esthétique).
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Naples
Uguaglianza, discriminazioni e identità di genere tra lingue, dati e rappresentazioni
Nei giorni del 28 febbraio e del 1 marzo, l'Università degli Studi di Napoli «Parthenope» ospiterà il Convegno internazionale e interdisciplinare «Uguaglianza, discriminazioni e identità di genere tralingue, dati e rappresentazioni» che intende delineare alcune delle più importanti questioni di interpretazione linguistica, economica e storico-culturale sul genere e le sessualità riguardo alla popolazione LGBT+.
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Paris | La Courneuve
Joseph Peyré l’Africain (1892-1968)
Hommage pour le 50e anniversaire de la mort de l’écrivain dans le cadre des commémorations nationales 2018
Dans l’œuvre de Joseph Peyré, l’histoire de la France est transmise sous les grandes valeurs qui ont fait l’honneur de l’Armée française au Sahara, parmi lesquels, l’humanisme a joué un rôle prééminent. L’œuvre littéraire et journalistique de Joseph Peyré constitue assurément de nos jours un patrimoine digne d’être inventorié et remis en lumière. Et ceci, non seulement en tant que documents historiques, en tant que mémoire de la présence française en Afrique, et bien évidemment, en tant qu’objet littéraire et culturel. Le colloque « Joseph Peyré l’Africain » entend aborder ces questions sous des différentes perspectives d’étude disciplinaires, entrecroisant les méthodologies, les corpus et les approches des historiens, des anthropologues, des militaires et des littéraires.
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Colloque - Époque contemporaine
An International Conference on Serge Gainsbourg
Une enquête menée en 1989 sur les goûts culturels des Français révélait que Serge Gainsbourg était à la fois l’un des chanteurs les plus populaires et les plus rejetés dans son pays natal. À sa mort, deux ans plus tard, le Président Mitterrand le décrivait comme « notre Baudelaire, notre Apollinaire », affirmant qu’il avait « élevé la chanson au rang d’un art ». Mais il aurait tout aussi bien pu lui rendre hommage en rappelant qu’il avait été le premier artiste à atteindre le sommet des charts britanniques avec un single enregistré dans une autre langue que l’anglais. Avec bientôt trente ans de recul, une chose est en tout cas certaine : échantillonné par Beck, De La Soul, Massive Attack et Fatboy Slim, remixé par Howie B. et David Holmes, traduit par Mick Harvey et repris par Iggy Pop, Donna Summer, Portishead, Madeleine Peyroux, les Pet Shop Boys et Franz Ferdinand, « l’homme à tête de chou » reste l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
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Paris
Littérature contre storytelling avant l'ère néolibérale
Pour une histoire des « contre-récits » littéraires depuis le XIXe siècle
Contre l’emprise croissante du « storytelling » (outil de communication qui utilise « l’art de conter » dans le but d’enjoindre son destinataire à un acte d’adhésion précis : achat, vote, force de travail) massivement diffusé par une médiasphère majoritairement acquise à l’idéologie néolibérale, de nombreux artistes et intellectuels résistent par un travail de « contre-narration », conclut C. Salmon dans Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (2007). Dans quelle mesure est-ce un phénomène nouveau ?
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Montréal
Louis Hémon, pluriel et exemplaire ?
Ruptures, succès, oublis
Le centenaire du décès de Louis Hémon offre une belle occasion de redécouvrir cet écrivain-journaliste.
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Brest
Des littératures périphériques
L’étude des littératures dites périphériques – également qualifiées de connexes, régionales, petites – a longtemps été menée autour de la question de leur existence même et s’est réalisée par l’excès ou le défaut, les uns cherchant à les magnifier, les autres tentant de les nier. Mettant de côté l’hyperbole et la négation, il paraît aujourd’hui important d’explorer les littératures périphériques comme des produits d’une pratique sociale de culture en posant les questions générales suivantes : existe-t-il, dans les littératures périphériques, des expressions spécifiques qui constitueraient des points de vue littéraires originaux, autrement dit des genres, des thématiques, des esthétiques, des rhétoriques et des pratiques linguistiques spécifiques ?
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Sherbrooke
Imaginaires de la table : récits, nourriture et migration
Dans le cadre du 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Des expositions Gold Mountain Restaurant (2004-2008) de Karen Tam au roman Le Mangeur (2006) de Ying Chen, plusieurs créateurs interrogent à l’heure actuelle les liens entre l’identité, le quotidien, la nourriture et les déplacements géographiques. Imaginaires de la table s’intéresse aux représentations de la nourriture en contexte de traversée des cultures dans les productions littéraires et artistiques depuis 1980. En contexte de migration, les pratiques alimentaires témoignent de la reconfiguration des appartenances du sujet mobile et de la perméabilité des frontières entre le soi et l’autre. Si l’incorporation de la culture du pays d’accueil passe souvent par la dimension réconfortante de la cuisine, l’accueil de l’autre en soi peut être difficile et générer un mécanisme de défense et d’incorporation, ainsi que des manifestations somatiques. À partir d’un cadre théorique empruntant à la sociologie, à la psychanalyse et aux études culturelles, nous porterons attention à la mise en récit des pays natal et d’accueil, du corps et de son intériorité, et examinerons la dynamique de l’incorporation-excorporation représentée dans les œuvres.
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