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Nanterre
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Figures et substituts de la sainteté. Manipulation d'objets et pratiques rituelles
La relation avec les saints passe souvent par l’intermédiaire d’objets rituels. Ceux-ci sont de différentes natures : des reliques, des traces dans le paysage ou des traces écrites, des tombes, des icônes, des images ou même des êtres humains qui portent les stigmates de leur saint. Ces objets peuvent être plus ou moins élaborés( ex. les reliquaires) ; sont construits par des mains humaines (ex. les tombes) ou considérés comme des émanations divines( ex. les icônes ou certaines images saintes). -
Nanterre
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Anthropologie des abris de loisirs
L’abri de loisirs apparaît comme fondamentalement lié au jeu, aux loisirs, à la fête et à des pratiques de retrait social. Notre hypothèse de travail consiste à envisager l’abri de loisirs comme le révélateur et le support du développement des loisirs dans nos sociétés contemporaines, et à s’interroger sur les passages à un habitat multiforme à des fins ludiques. -
Perpignan
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Premières rencontres méditerranéennes sur les décors de la Semaine sainte
Art et rituels autour des "Monuments"
Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil Général des Pyrénées-Orientales est l'initiateur d'un projet, dans le cadre de l'Arc Latin, portant sur l'étude, la conservation et la valorisation des décors de la semaine sainte et des rituels qui les ont accompagnés dans l'espace méditerranéen depuis des siècles.Ces premières rencontres ont pour objectif, d'une part d'établir un état des lieux et de partager les connaissances des historiens, historiens d'art, restaurateurs, conservateurs, anthropologues, musicologues, sur ce sujet, et, d'autre part d'entreprendre des actions concrètes et interdisciplinaires, par la mise en place de groupes de travail, la réalisation de bases de données communes, d'expositions, de publications, afin de mieux connaître et valoriser ce patrimoine. -
Colloque - Ethnologie, anthropologie
D'une littérature orale rurale vers une littérature orale urbaine
Troisième rencontre sur la littérature orale. -
Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
What Gay Marriage Does to Norms?
Ce que le mariage gai et lesbien fait aux normes
Depuis la fin des années 1980, les batailles politiques et les transformations légales autour de la question des couples de même sexe et des familles homoparentales ont attiré une attention considérable, en Europe, en Amérique du Nord, et au-delà, à travers le monde. Mais à quel point connaissons-nous les gens dont les vies sont au cœur du débat public ? Tandis que ces couples et familles constituent un objet de recherche depuis plus d’une décennie en langue anglaise, en France, des enquêtes sociologiques et anthropologiques comparables n’ont pris de l’importance que plus récemment. Mais le savoir ne traverse pas toujours bien les frontières, même au sein de l’Europe. Ce colloque se propose de confronter les travaux scientifiques venus d’horizons nationaux différents – leurs théories, leurs méthodes, leurs résultats. -
Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Ham et Sem, Juifs et Noirs du mythe à la réalité
Convergences – et divergences - religieuses et identitaires entre Juifs et Noirs au fil de l'histoire
L’actualité récente nous renvoie l’écho de tensions et de malentendus entre Noirs et Juifs. Il n’en fut pas toujours ainsi. Tout au long de l’histoire, des rencontres et des convergences autrement plus constructives se sont produites. -
Louvain-la-Neuve
Avons-nous encore besoin d'un tiers ?
Colloque, Louvain-la-Neuve (Belgique), vendredi 24 février 2006, 8h30-17h30 -
Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
L’aire méditerranéenne constitue de longue date pour les historiens et les anthropologues un cadre privilégié pour le développement et la validation de nouvelles approches et théories, particulièrement dans le domaine de la parenté. Les différences relevées sur les rives sud et nord, ou encore entre les régions occidentales et orientales, n’empêchent pas que l’on puisse mettre en évidence des traits comparables, des permanences dans la très longue durée. -
Reims
Colloque international se déroulant du 22 au 24 novembre 2006 à l'Université de Reims (attention, lieu modifié : IUT de Reims, campus "Moulin de la Housse"). Les communicants qui ont été sélectionnés (sur 224 propositions) traiteront de la relation entre identité et espace et de la fécondité interdiscipliniare de ces notions (une quinzaine de disciplines de sciences sociales sont représentées). -
Brest
Conflits et controverses autour des derniers espaces dits sauvages
Le colloque permettra de s'interroger dans une perspective de comparaison interdisciplinaire internationale sur les conflits d'usage et controverses autour de ces espaces dits sauvages, paturages alpins, forêts, littoraux mais aussi friches urbaines aux statuts incertains. -
Casablanca
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Le don. Entre unité d'objet et diversité d'approches
La question des dons et de leur importance au sein des sociétés "primitives" a fait l'objet d'études substantielles des anthropologues. Dans son Essai sur le don: Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, Marcel Mauss pose la réciprocité comme facteur central dans les recherches anthropologiques. Mais pour saisir le phénomène du don nous aurons besoin non seulement de l'approche du seul anthropologue, mais aussi de celles du sociologue, de l'historien, de l’économiste et du spécialiste dans les études littéraires et religieuses. La diversité des approches ne peut qu'être que bénéfique et constructive. -
Aix-en-Provence
Travail et organisation : recherches croisant ethnographie et histoire
Organisé par le groupe pluridisciplinaire PraTO, le colloque qui se déroulera à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence les 30 et 31 mai 2006, a pour thème l'articulation du passé et du prèsent dans les recherches sur les pratiques de travail et d'organisation. -
Paris
Pierre Bourdieu, qui concevait la sociologie comme " sport de combat " est sans conteste, pour ses travaux novateurs comme pour ses engagements, un homme qui aura marqué son siècle. La Kabylie est cependant pour lui comme un " chemin initiatique " à dater duquel il remet en cause le modèle structuraliste de Lévi-Strauss. Cette rupture se dessine dès les Essais d'ethnologie kabyle. " La maison kabyle ou le monde renversé " est encore un texte d'inspiration structuraliste à la manière de Lévi-Strauss. -
Tours
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Utopies et expérimentations urbaines
Semaine de la ville 2006
Lire la ville contemporaine avec ses ancrages historiques, ses nœuds d’évolution, ses réalisations plus ou moins spectaculaires, c’est côtoyer les rêves passés, les expériences anciennes, les volontés et les contextes qui ont construit les atmosphères urbaines. -
Marseille
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Milieux de vie et santé. Quelles pratiques interdisciplinaires ?
colloque international
Colloque International organisé à Marseille du 5 au 7 juillet 2006 (Université de Provence - Amphi Charve) sur le thème "Milieux de vie et santé. Quelles pratiques interdisciplinaires ?"Cette rencontre organisée par l’UR 002 de l’IRD, le DESMID et le DENTES, en partenariat avec NSS Dialogues sur le thème « Milieux de vie et Santé. Quelles pratiques interdisciplinaires » se tiendra dans le cadre des 18èmes journées scientifiques de la Société d’Ecologie Humaine.C’est autour des pratiques interdisciplinaires qui concernent les interactions santé et milieu de vie que s’organiseront les communications et les débats, dans le souci de confronter à la fois les approches théoriques et les réalisations concrètes, et cela dans une diversité de situations géographiques et culturelles. -
Paris
Des catégories et de leurs usages dans la construction sociale d'un groupe de référence
"Race", "ethnie" et "communauté" aux Amérqiues
La confrontation des terrains nord et sud américains révèle un usage accru de certaines catégories problématiques telles que « race », « ethnie » et « communauté ». Or, certains de ces termes qui sont mobilisés par les acteurs sociaux pour appuyer des revendications d’ordre divers (territoriales, politiques en faveur d’un groupe, etc.) sont aussi employés par les chercheurs pour rendre compte des réalités sociopolitiques qu’ils étudient et tentent de comprendre.Ces notions sont également centrales dans la mise en œuvre de politiques gouvernementales de « compensation », et elles reviennent encore dans les programmes des organisations internationales qui sont aussi les destinataires et les bailleurs de fonds des projets. -
Toulouse
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Deuxièmes journées scientifiques du réseau national "Santé & Société"
Second volet à Toulouse des Journées Scientifiques "émotions, corps et santé" -
La Roche-sur-Yon
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Les identités insulaires face au tourisme
30 communications, sur deux jours, pour illustrer la confrontation des identités insulaires avec le tourisme. Une rencontre organisée par le CREC (00501, Université de Nantes), avec le soutien du Ministère du Tourisme et de la Région Pays de la Loire. -
Montréal
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Patrimoines des migrations, migrations des patrimoines
Objets ou lieux dans lesquels s’enracinent des identités, des mémoires et des émotions, le patrimoine s’inscrit tout autant qu’il se meut dans l’espace et dans le temps. C’est précisément le paradigme de la mobilité que nous souhaitons explorer au cours de ce colloque, à la lumière de différentes expériences migratoires. Plus exactement, il s’agit d’interroger la manière dont des populations récemment installées ou issues d’anciennes migrations cherchent à fixer, rendre visible, matérialiser ou conforter une identité et un sentiment d’appartenance par le biais de la conservation, de la mise en circulation, voire de la quête de référents ou d’objets culturels. Loin de limiter les modalités d’appropriation et de subjectivation patrimoniale aux seuls individus en déplacement, le colloque vise aussi à questionner, en miroir du processus d’immigration, le poids des sociétés d’accueil dans la valorisation, l’exposition ou le confinement de biens tenus pour représentatifs ou spécifiques des communautés migrantes. -
Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
L'homme, le mangeur et l'animal
Qui nourrit l'autre ?
L’animal est pour l’homme à la fois nourriture, facteur de revenus, de services, de mythes et d’affection ; l’homme est pour l’animal éleveur, chasseur mais également protecteur et admirateur : dans cette relation ambivalente, qui nourrit l’autre ?
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