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  • Marseille

    Colloque - Pensée

    The Thinking of the Image

    Interdisciplinary approaches to imagery and imagination

    What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    (In)visibiliser les faits religieux dans l’espace

    Le collectif PEER (Programme espace et religieux) organise une rencontre internationale et interdisciplinaire intitulée (In)visibiliser les faits religieux dans l’espace. Les questionnements sur les processus de visibilité ou d’invisibilité prennent une place croissante dans la recherche française en sciences humaines et sociales. Cette table ronde souhaiterait promouvoir et développer cette démarche, en étudiant la dialectique entre désir ou besoin de visibilité et d’invisibilisation des faits religieux dans l’espace, notamment le passage de l’un à l’autre.

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  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Religions ou spiritualités traditionnelles africaines ?

    Les termes du débat

    Les religions africaines ne figurent pas parmi les religions du monde (world religions) et ne sont pas reprises parmi les grandes religions. Elles sont appréhendées à partir de certaines formes religieuses dominantes. Les formes conceptuelles qui circulent les dédignent selon la dénommination religion(s) traditionnelle(s) ou les spiritualités africaines. La journée s'intéresse autant aux débats théoriques sur la dénommination qui rend le mieux compte de l'expérience africaine du numineux qu'à la place occupée par ladite expérience dans la vie des Africains.

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  • Gand

    Colloque - Histoire

    Serving the Sultan: Religious Diversity in Gujarat Under Islamic Rule

    The Serving the Sultan conference will re-visit and cross-examine the processes that forged and shaped this religiously multi-layered, and ethnically plural society during the Islamic period in Gujarat (1298 - 1756 AD). This will be achieved by focusing on religious minorities, either in the numerical sense (Jains/Parsis), or minorities in the sense of not sharing the religion of power (various Hindu traditions). These communities’ intellectual, artistic, and literary contributions at the Islamic courts, their relation with the Islamic rulers, their everyday lives, and their mutual interactions will emerge as the common thread throughout this conference. Moreover, this colloquium seeks to explore how these local actors are embedded in trans-regional socio-political and cultural processes, thus connecting the developments in Gujarat with the broader South-Asian context.

     

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  • Bordeaux

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques

    Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche s’adossent à un travail de « terrain » à la croisée des arts du spectacle et des sciences humaines et sociales. Le colloque interrogera la place du·de la chercheur·e, ses postures et son engagement sur le terrain. L’observation participante, la participation observante, l’objectivation de la participation, l’engagement et les modalités de restitution constitueront le cœur de la réflexion méthodologique. Seront ainsi étudiés les rituels et les pratiques festives, les pratiques spectaculaires, notamment la danse, le cirque et la musique, ainsi que la question des terrains sous tension dans plusieurs aires culturelles (asiatiques, américaines, africaines et européennes).

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  • Lille

    Colloque - Religions

    Démons d’hier et d’aujourd’hui

    Tout comme celle des anges, l’origine des démons est complexe et s’enracine dans les cultures du Proche-Orient ancien. Postuler ou nier l’existence des démons engage des lectures théologiques du monde contrastées si ce n’est opposées. S’appuyant sur le regard croisé de l’exégèse, de la théologie, de l’histoire et des lettres, c’est à mieux saisir les questions soulevées par l’existence ou l’absence des démons que va s’employer le présent colloque.

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  • Colloque - Histoire

    Santé des corps, salut des âmes : soins et religion en milieu rural

    Europe occidentale, XVe-XIXe siècle

    Depuis quelques années, on assiste à un véritable regain d’intérêt pour l’étude des pratiques dites « populaires » en relation avec la santé ; en parallèle, de nouvelles approches émergent également autour de l’histoire des expériences religieuses. Néanmoins, les démarches qui visent à mettre en lumière le rapport entre ces deux sphères, notamment dans les régions périphériques (rurales et de montagne), demeurent rares. L’objectif de ce colloque est donc d’approfondir la problématique de l’interpénétration entre soins, corps, santé et religion dans le monde rural, en adoptant une approche à la fois interdisciplinaire et dans une perspective de longue durée. Comment revisiter, à l’aune des récents développements de la recherche historique (histoire, histoire des religions, histoire de l’art, anthropologie historique…), des pratiques, des savoirs et des objets qui, jusqu’à présent, ont surtout été abordés par les folkloristes et par les ethnologues ?

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  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    En parlant, en écrivant

    Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe-XVIIe siècles)

    Tandis que les pratiques de l’écrit et de l’oralité ont été remises à l’honneur par de nouvelles approches ces dernières années, les rapports complexes régissant ces deux modalités d’expression et de communication ont été peu thématisés et analysés. Ils soulèvent pourtant des questions fondamentales liées à l’histoire de l’époque moderne et à ses sources. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d’hybridation entre écrit et oralité dans différents domaines et contextes. Les fonctions performatives de la parole (dite ou écrite), jusqu’alors négligées, seront au centre de ces journées d’études. Dans le sillage des débats causés par le linguistic turn, elles permettront de questionner sous un jour nouveau les périmètres mouvants du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, du nommable et l’innommable aux XVIe et XVIIe siècles, dans le processus de confessionnalisation comme dans les conflits politiques et géopolitiques qui scandent la première modernité.

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  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Religions

    Des « communautés nouvelles » dans le catholicisme contemporain

    Innovations, réinventions, ruptures et régulation

    Des communautés dites « nouvelles » occupent aujourd’hui une position centrale au sein du catholicisme dans de nombreux pays. L’objectif de ce colloque est d’interroger à frais nouveau cet objet, par les outils de l’histoire, la sociologie, l’anthropologie ou des sciences politiques, sans restriction d’aire géographique. Les contributions pourront aborder la définition de la catégorie en elle-même, les modalités d’appartenance à l’Église construites et promues par ces communautés, ainsi que leurs relations et leur impact sur le catholicisme « ordinaire ». La question de leur régulation (notamment à travers la thématique des abus) sera également abordée.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Religions

    Comment nommer le religieux ?

    Enjeux confessionnels, politiques et savants

    Ce colloque s’intéresse aux enjeux confessionnels, politiques et savants des dénominations du religieux. Il propose d’appréhender les (dé)nominations des acteurs et actrices des religions en mettant l’accent sur l’articulation entre auto et hétéro-désignations, soit les dimensions émiques et étiques et leurs croisements, les évolutions d’une situation à l’autre, d’une relation à l’autre, selon les champs et les secteurs. Il ouvre à une réflexion croisée interdisciplinaire. 

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Pour une Europe des sciences humaines et sociales

    Quinze ans de recherche franco-allemande

    Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Agence nationale de la recherche (ANR) souhaite mettre à l’honneur sa coopération avec son premier partenaire international, la deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), en célébrant le quinzième anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Il s’agit, à travers deux conférences, trois tables rondes et neuf panels thématiques, de donner un aperçu de la diversité des projets de recherche soutenus depuis 2007, et de diffuser les résultats qui en sont issus. L’objectif est également de mieux faire connaître la recherche franco-allemande en sciences humaines et sociales et de valoriser l’atout qu’elle représente pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

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  • Saint-Denis

    Colloque - Religions

    Femmes et religions dans les sociétés de l’océan Indien

    Cette journée d’étude a ainsi pour objectif de questionner la place des femmes dans les religions des sociétés de l’océan Indien tout autant que les relations qu’elles tissent à travers ces sociétés dans leur croyances et pratiques religieuses. Pour cette journée d’étude, il s’agit de porter un regard à la fois anthropologique, psychologique et sociologique des réalités mais aussi des émergences religieuses telles que vécues ou mises en oeuvre, tant par le passé que dans le présent actuel, par les femmes au sein des sociétés de l’océan Indien.

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  • Nice

    Colloque - Religions

    Convertir un lieu

    La table ronde internationale « Convertir un lieu », intégrée dans un cycle de conférences « Espace et religieux », se voudrait être une occasion de dialogue entre les disciplines de lettres, arts et sciences humaines et sociales en ce qui concerne l’analyse spatiale des faits religieux. La thématique choisie est fortement transversale, faisant écho à d’importantes dynamiques religieuses de l’histoire ainsi qu’à des considérations contemporaines, notamment la visibilité du religieux dans l’espace. Interroger différents espaces chrono-culturels permettra, lors de la table ronde, de définir les modalités de transformations des espaces religieux et d’en saisir les similitudes à travers les siècles, les espaces et les religions.

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  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Le concept de liberté de conscience dans le monde contemporain : autour de l’ouvrage de Dominique Avon

    De récents événements ont malheureusement démontré que la question de la liberté de conscience (et les débats qu’elle entraîne) était plus que jamais d’actualité. En confrontant des regards venant de disciplines différentes, cette rencontre vise à analyser l’apport de l’ouvrage majeur de Dominique Avon, La liberté de conscience, Histoire d’une notion et d’un droit et à exposer comment se rencontrent ou divergent les approches, et ce qu’apporte cette comparaison à notre situation contemporaine.

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  • Québec

    Colloque - Religions

    Corps in/visibles : genre, religion et politique

    Les contributions présentées lors de cet atelier s’intéressent aux façons de visibiliser ou d’indivisibiliser les corps dans différents contextes séculiers et religieux, ainsi qu’aux négocations entre discours et pratiques religieuses et politiques. L’un des objectifs est de mieux comprendre comment le religieux se reconfigure, en particulier dans les contextes séculiers, lorsque les pratiques corporelles religieuses sont disciplinées transformées, visibilisées ou invisibilisées. 

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  • Épinal

    Colloque - Sociologie

    Religiosités séculières et sacré laïque

    Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?

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  • Lyon

    Colloque - Religions

    Irénée de Lyon ou l'unité en question

    Irénée ne pense pas l'unité en terme d'objet mais en tant que dynamique. Ce colloque se fixe pour objectif d'établir une première synthèse de sa conception de l'unité à partir des champs variés qu'il aborde : ecclésiologie, anthropologie, christologie, théologie...

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  • Mexico

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Exvoto. El voto como objeto: concepción, exposición, patrimonialización

    Longtemps cantonnées à l’étude de ses formes picturales, les recherches sur l’ex-voto ont été renouvelées à l’aube du XXIsiècle révélant dans le même mouvement la complexité de sa définition. Objet d’un vœu, objet d’une promesse, l’ex-voto se caractérise par sa variabilité formelle et usuelle, qui brouille son identification. Il est alors essentiel de se tourner vers les spécialistes de sa fabrication pour considérer les conditions de son élaboration dans une temporalité complexe qui va de l’imploration du divin au dépôt de la chose promise. Quelle que soit la religion au sein de laquelle il prend forme, l’ex-voto est replacé dans un lieu de culte, et la question de son exposition devient centrale. Objet connecteur entre le profane et le sacré, sa valeur se transforme au gré de ses circulations et selon le lieu où il est présenté. De son exhibition dévotionnelle à son exposition patrimoniale, l’ex-voto nous permettra de nous interroger lors de ce colloque sur les interrelations qu’il construit entre : religion et esthétique, dévotion et patrimonialisation, culture populaire et culture savante.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Incarnation

    Colloque international de philosophie et de théologie

    Penser l'incarnation confronte immédiatement le théologien comme le philosophe à un paradoxe lié au mystère que ce phénomène déploie. En effet, la notion d'incarnation renvoie, dans la théologie johannique, à l'advenue du Verbe (logos) dans la chair (sarx) humaine. Dans la philosophie - et notamment dans la phénoménologie française et allemande - la chair (Leib) désigne ce qui excède et précède à la fois le corps et la conscience, signe de l'unicité indicible du sens et de la vie dont il procède. Penser le phénomène de la chair se faisant, se faisant logos, revient à tenter de saisir ou d'écrire une relation qui résiste à toute objectivation. Cependant, cette irréductibilité du phénomène au concept qui le recouvre ouvre la voie à une fécondité, tant philosophique que théologique, dont les répercussions anthropologiques et éthiques sont particulièrement d'actualité. Ce colloque international vise ainsi à croiser les perspectives philoosphiques et théologiques sur l'Incarnation afin d'ancrer explicitement les débats anthropologiques et éthiques contemporains dans l'horizon métaphysique dont ils procèdent.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Maternal Sacrifice in Jewish Culture

    Rethinking Sacrifice from a Maternal Perspective in Religion, Art, and Culture

    Rethinking Nancy Jay’s opposition between sacrifice and childbirth in what she defines a “remedy for having been born of woman”, the conference aims to explore new approaches to the maternal sacrifice as a ritual, as a narrative, and as a metaphor in the context of Jewish culture.

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