AccueilTypesColloque
Trier
-
Strasbourg
Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles
Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.
-
Aubervilliers
Lecture critique de la participation en art dans l’espace public
Enjeux socio-politiques, historiques et philosophiques
Ce colloque souhaite interroger la notion de participation au regard de l’espace urbain. En effet, il y a sans conteste une injonction à la participation dans notre société contemporaine : partout maintenant la « participation » est louée et encouragée. Et, le champ de l'art contemporain ne fait pas figure d'exception dans ce paysage.
-
Vaulx-en-Velin
La recherche à l'épreuve du dessin en architecture
Ce colloque centré sur les productions hors des mots des chercheurs propose d’interroger plus particulièrement les représentations visuelles dessinées en situation de recherche. En considérant les modes de fabrication des dessins, les méthodes dans lesquelles ils s’inscrivent et les outils qu’ils mobilisent, nous souhaitons ouvrir des questionnements épistémologiques sur la recherche en architecture et sur ce que l’on pourrait nommer la « recherche par le dessin ».
-
Nice
Réemplois contemporains du film amateur : de la mémoire individuelle à la mémoire collective
REC.forward#2
Le deuxième colloque international sur les Réemplois contemporains du film amateur questionnera plus particulièrement les relations entre les gestes de réemploi et les problématiques mémorielles. Ces trois jours de conférences seront accompagnés de projections et de rencontres tout au long de la semaine, dans divers lieux culturels niçois et monégasques.
-
Marseille
Interdisciplinary approaches to imagery and imagination
What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.
-
Nice
Téléphone portable, une alternative de production audiovisuelle ?
L’histoire du cinéma et de l’audiovisuel est – aussi – une histoire de la technique, dont les évolutions successives ont occasionné des mutations économiques, sociologiques et esthétiques dans le champ cinématographique et audiovisuel. La problématique de l’allègement des modes de production a constitué l’un des moteurs guidant les évolutions technologiques propres à la captation des images et des sons. L’arrivée du téléphone portable en tant qu’appareil de prise de vue constitue dans ce cadre une étape qui bouscule et interroge la création au cours des deux dernières décennies, occasionnant une augmentation des pratiques amateures tout en pénétrant les champs professionnels de la prise de vue. Ce sont ces mutations et les enjeux qu’elles soulèvent qu’entend interroger ce colloque, tout en réfléchissant la façon dont ces nouvelles pratiques peuvent être envisagées en tant qu’alternatives dans le champ de la création.
-
Paris
Créations à l’épreuve de l’exil de guerre
Parmi les personnes déplacées dans le monde, se trouvent des artistes qui fuient la guerre et d’autres formes de répression militaire et collective (génocides, coups d’état). Souvent en lutte depuis longtemps avec leurs dirigeants politiques, ces artistes ne manquent pas d’interroger la violence, les injustices et les abus de pouvoir au sein même de leur pays tout en partageant leur expérience intime à travers les outils de l’art : dessin, peinture, photographie, arts du spectacle et cinéma. Cette manifestation scientifique interdisciplinaire cherche à poursuivre une réflexion collective sur le rôle de l’artiste exilé pris entre le rejet et l’hospitalité, et à s’interroger sur l’exil comme garant de la liberté d’expression de l’artiste.
-
Paris
Sexe, sexualité et relations sexuelles dans la science-fiction
Onzième colloque international de Stella Incognita
Le onzième colloque international de Stella Incognita a pour thème « Sexe, sexualité et relations sexuelles dans la science-fiction ». Avec des intervenants européens de France, d’Italie et de Suisse mais aussi d’Amérique du Nord, d’Inde et de Hong Kong, il développera, sans tabou, une variété d’approches sur un sujet peu traité dans le cadre académique, celui de la sexualité dans la science-fiction. Autour du colloque auront lieu une projection cinématographique, une exposition, une table ronde une lecture de textes.
-
Arras
Créer et incarner des créatures fantastiques
La deuxième partie de ce colloque cherche à explorer les manières dont les mondes imaginaires peuvent être « mis en vie » à travers des pratiques corporelles et ludiques. Plus spécifiquement, la question posée est celle de savoir comment l’imaginaire des mondes « secondaires » permet la création et l’incarnation de créatures fantastiques, mais aussi ce que révèlent ces activités ludiques de l’appropriation des mondes fictionnels. Pluridisciplinaire, il permet le dialogue de l’anthropologie et de l’histoire avec les études littéraires, notamment.
-
Bordeaux
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques
Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche s’adossent à un travail de « terrain » à la croisée des arts du spectacle et des sciences humaines et sociales. Le colloque interrogera la place du·de la chercheur·e, ses postures et son engagement sur le terrain. L’observation participante, la participation observante, l’objectivation de la participation, l’engagement et les modalités de restitution constitueront le cœur de la réflexion méthodologique. Seront ainsi étudiés les rituels et les pratiques festives, les pratiques spectaculaires, notamment la danse, le cirque et la musique, ainsi que la question des terrains sous tension dans plusieurs aires culturelles (asiatiques, américaines, africaines et européennes).
-
Paris
Le colloque propose une approche interdisciplinaire croisant l’imagerie et les vestiges archéologiques des sociétés anciennes afin de montrer en quoi l’iconographie peut jouer un rôle fondamental dans l’appréhension des pratiques socio-culturelles de ces sociétés. Il s’agit également de mettre en lumière les possibilités et les perspectives qu’offre l’iconographie, tout en soulignant ses limites.
-
Madrid
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Ex-voto : créations votives, subversion et transgression
Appréhender l’ex-voto sous l’angle de la transgression et de la subversion invite à considérer les interdits, détournements et appropriations qui régissent son emploi dans un contexte dévotionnel ou non. Il s’agit au cours de cette troisième rencontre d’interroger la relation qui unit le donateur à l’intercesseur sollicité par le biais de l’ex-voto offert. La plasticité du fait votif rend compte d’une relation à la fois subjective et affective, qui explique en partie ses métamorphoses et sa persistance. Elle souligne également le poids culturel de l’ex-voto dans la société où il évolue. Au cours de ces deux journées, l’examen des transgressions et subversions mises en œuvre par l’ex-voto, ainsi que celles dont il est l’objet, permet l’étude de son fonctionnement, la pérennité de sa pratique et la créativité qu’il fait naître.
-
Paris
Faire parler les photographies
« Faire parler les photographies » ou faire parler à partir d’elles est devenu une pratique courante dans les enquêtes en sciences sociales qui mérite que l’on s’y attarde. À l’occasion de ce colloque, des personnes issues de disciplines variées et dont la pratique s’inscrit dans la mise en dialogue entre photographies et récits vont revenir sur des enquêtes concrètes tout en explicitant leurs manières de travailler. L’intention est de comparer les pratiques, les confronter, les faire dialoguer afin de réfléchir sur les manières dont chacun·e, au prisme de ses perspectives disciplinaires et analytiques, se saisit simultanément de l’image et du témoignage.
-
Nice
Réemplois contemporains du film amateur
Acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriations
Au cours de ces deux journées, des chercheurs et des professionnels issus de diverses universités et centres d’archives à travers le monde, réfléchiront ensemble à la question des intentionnalités qui s’entrecroisent autour des gestes de réemploi du cinéma amateur, ainsi qu’à la diversité des acteurs qui en sont à l’origine.
-
Nice
Colloque - Époque contemporaine
Alternatives cinématographiques et audiovisuelles : images hors-la-loi
Les films « hors-la-loi » poursuivent des objectifs multiples. Certains relèvent d’une démarche militante et contestataire à l’encontre du pouvoir en place, d’autres d’une volonté de transgression morale et sociale, et d’autres encore d’une intention marchande se nourrissant de l’appétence de certains publics pour l’illicite. L’alternative, ici, concerne tout autant les contenus que les modalités de production, de diffusion et de réception. C’est le cadre législatif, variable en fonction des zones géographiques, des périodes et des régimes politiques considérés, qui définit l’alternative et les conditions de son existence. Appréhender les films « hors-la-loi » de façon tout à la fois globale et comparée, permet de penser le phénomène dans une perspective diachronique, mettant en évidence le caractère extrêmement fluctuant de la loi, de l’interdit, du consensuel.
-
Caen | Hérouville-Saint-Clair
Freak accidents : de l’accident improbable et monstrueux au cinéma
Ce colloque se penche sur les accidents de production dans l’histoire du cinéma, de sa création à nos jours. L’accident de tournage est ici approché à travers une expression anglaise en forme de pléonasme, « freak accident », qui martèle l’approche rationnelle, voire statistique, de l’improbabilité (l’exception mettant l’accent sur la règle) tout en invoquant l’irrationnel propre au monstrueux, une fatalité dont les causes nous échapperaient et sur laquelle nous n’aurions pas de prises. En amenant le monstre dans l’accident de cinéma, il s’agit non seulement de garder actif le principe fondateur de hasard et d’improbabilité historiquement à l’oeuvre dans le cinéma, mais aussi d’explorer la notion de monstrueux dans l’image de l’accident lui-même ou de ses effets, de manière corporelle et plastique.
-
Lyon
Colloque - Époque contemporaine
Déchets et rebuts dans l'art contemporain
Longtemps ignorée, pour ne pas dire méprisée, la question du déchet et de ses enjeux écologiques, économiques et politiques suscite aujourd’hui un intérêt croissant de la part des artistes contemporains. Le présent colloque se propose d’interroger la manière dont ces derniers, qu’ils soient photographes, cinéastes, plasticiens, peintres, sculpteurs ou musiciens, s’approprient à l’ère du « Poubellocène » les rebuts, détritus et objets délaissés de notre société de surconsommation dans leurs œuvres, pour leur conférer une nouvelle visibilité.
-
Paris
Colloque - Époque contemporaine
Intérieurs sensibles de Chantal Akerman : films et installations – passages esthétiques
Au cours de ce colloque, nous reviendrons sur les films d’Akerman à travers le motif essentiel de l’espace intérieur, un motif qui nous permettra également de mettre l’accent sur la partie de son œuvre moins étudiée – les installations. La mise en scène et le montage des espaces intérieurs dans les films d’Akerman, l’architecture complexe des espaces clos et de leurs temporalités, intègrent déjà une réflexion spatialisée et posent les prémices du travail sur l’installation. Comment le passage d’un médium à un autre se produit-il et comment les deux pratiques se complètent-elles et se répondent-elles ? Comment penser le paradoxe inscrit dans le geste et dans l’acte d’installation et d’exposition de matières aussi sensibles que l’intériorité ou encore l’intimité ? De quelle manière ces installations mobilisent-elles le spectateur et spatialisent-elles l’écran plat du cinéma dans l’espace itinérant de la galerie ?
-
Troyes
Images et migrants en Méditerranée
Éducation, médias, médiation
Partant du principe que la notion de migrant est construite (socialement, politiquement, médiatiquement), comment les dispositifs éducatifs, culturels ou médiatiques mobilisent-ils des images fixes ou des supports audiovisuels représentant les migrants ? Quelles valeurs et plus généralement quelles représentations des sociétés d’origine, de transit ou d’accueil ces images et ces dispositifs portent-ils ? Comment les publics, dans leur diversité, les appréhendent-ils autour du bassin méditerranéen ? Dans cette perspective, le colloque propose des études pluridisciplinaires concernant les usages des images de ou pour les migrants autour du bassin méditerranéen.
-
Paris
Orientation sexuelle et identités de genre dans le Caucase : enjeux politiques et sociaux
Dans le cadre du festival Transcaucases, un colloque interdisciplinaire s’intéressera aux enjeux politiques et sociaux de l’orientation sexuelle et de genre dans le Sud Caucase.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (76)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2002 (1)
- 2008 (3)
- 2009 (3)
- 2010 (4)
- 2011 (3)
- 2012 (6)
- 2013 (5)
- 2014 (9)
- 2015 (7)
- 2016 (7)
- 2017 (3)
- 2020 (2)
- 2021 (5)
- 2022 (9)
- 2023 (9)
Catégories
- Sociétés (76)
- Sociologie (26)
- Étude des genres (3)
- Sociologie urbaine (3)
- Sociologie de la santé (1)
- Sociologie de la culture (14)
- Ethnologie, anthropologie
- Études des sciences (3)
- Études urbaines (5)
- Géographie (19)
- Histoire (15)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (6)
- Études du politique (6)
- Sociologie (26)
- Esprit et Langage (76)
- Pensée (11)
- Philosophie (2)
- Histoire intellectuelle (7)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (9)
- Psychisme (2)
- Psychologie (1)
- Langage (12)
- Linguistique (2)
- Littératures (12)
- Information (14)
- Représentations (76)
- Histoire culturelle (34)
- Histoire de l'art (31)
- Patrimoine (10)
- Études visuelles
- Identités culturelles (20)
- Architecture (8)
- Éducation (3)
- Épistémologie et méthodes (11)
- Pensée (11)
- Périodes (28)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Moyen Âge (4)
- Époque moderne (6)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (2)
- XVIIIe siècle (2)
- Révolution française (1)
- Époque contemporaine (21)
- XXe siècle (8)
- XXIe siècle (5)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (22)
- Afrique (4)
- Afrique du nord (1)
- Afrique subsaharienne (1)
- Amériques (5)
- Canada (1)
- Amérique latine (3)
- Asie (5)
- Proche-Orient (1)
- Moyen-Orient (1)
- Asie du Sud-Est (1)
- Extrême Orient (1)
- Europe (12)
- Europe centrale et orientale (1)
- France (1)
- Méditerranée (2)
- Afrique (4)
Lieux
- Afrique (1)
- Asie (1)
- Europe (73)
- Amérique du Sud (1)