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Regards croisés sur l’initiation chrétienne entre Antiquité tardive et Moyen Âge
Lors de cette rencontre dédiée au baptême et aux baptistères, nous espérons mettre en lumière la spatialisation des rituels baptismaux et leur évolution depuis l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, en comparant les différentes régions de l’ancien monde romain et de ses voisins. En confrontant textes et archéologie, nous souhaitons poser la question de savoir si les pratiques baptismales sont le moment d’affirmation d’identités chrétiennes régionales ou confessionnelles.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Les « mystères » au IIe siècle de notre ère : un « mysteric turn » ?
Cette rencontre conclut près de quatre années de recherche sur « Les “cultes à mystères” (mystêria, teletai, orgia, etc.) et leurs acteurs spécialisés ». Elle s’appuie théoriquement et méthodologiquement sur un ensemble de dossiers (historiographie, lexique textuel et visuel, données rituelles) qui ont déjà fait l’objet d’analyses lors de rencontres précédentes. Les conclusions de ces études invitent à resserrer l’enquête sur l’hypothèse d’un « tournant mystérique » au IIe siècle de notre ère, c’est-à-dire d’un changement de paradigme non seulement dans les discours sur les mystères et leur représentation, mais aussi dans les rituels désormais ainsi qualifiés (mystikos et mystêriôdês par exemple).
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Brest
Colloque - Préhistoire et Antiquité
La matérialité des rites de passage dans l'Occident romain
Le colloque international qui se déroulera à l'université de Bretagne Occidentale les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 se concentrera sur les rites de passage à la période romaine. Il décalera le regard en le centrant sur l'étude des objets en tant que marqueurs de la performativité rituelle et de la commémoration du passage dans un contexte romain. L’objectif est une mise en parallèle des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques avec les données matérielles, les objets découverts en contexte archéologique.
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Cagliari
Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien
Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.
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La Rochelle
les Pères de l'Église à l'écoute du peuple
Sensus fidelium et discours autorisés durant l'Antiquité tardive
VIIe édition du colloque de patristique et d'histoire ancienne de La Rochelle, le colloque « les Pères de l'Église à l'écoute du peuple » honore une attitude largement interdisciplinaire : il réunit vingt trois spécialistes d'histoire romaine, de littérature grecque et latine, de théologie et de droit canonique autour de l'émergence de la notion de sensus fidelium. Tout au long de l'antiquité tardive, ce sens aiguisé agit au sein des communautés comme un instinct pour repérer l'authenticité de la foi. Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? comment les figures d'autorité ecclésiale, les Pères, ont-ils accueilli, consulté, soutenu ou contesté ce flair du peuple ? autant de questions que ce colloque cherchera à approfondir afin de mieux évaluer l'impact de ce sensus fidelium.
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Besançon
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?
La christianisation progressive de l’Empire romain dans l’Antiquité tardive (du IIIe au VIe siècle) correspond-elle à un modèle de développement spirituel et à une évolution historique « heureuse » que l’on peut considérer comme une délivrance et un progrès ou au contraire comme une période « noire » où règnent les persécutions, les violences, les censures et les masques ?
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Paris
Atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes – 6ème rencontre
En réaffirmant la nature ritualiste des religions antiques, les recherches de ces dernières décennies ont conduit à reconsidérer les rapports entre les pratiques rituelles et leurs représentations discursives et figurées. Partant de la tension entre rites et croyances, les débats ont surtout porté sur le sens des rites et la dimension exégétique (ou non) des textes à connotation religieuse, quelle que soit leur nature, normative, commémorative, philosophique ou poétique. Poser le problème de l'existence et du fonctionnement de « savoirs religieux » pourrait permettre d'envisager sous un autre angle d'approche les rapports entre le rite et ses représentations antiques. Pour le sixième atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes, qui se tiendra les 24 et 25 septembre 2012, nous proposons donc de partir de la notion de « savoirs religieux » pour réfléchir à la nature de ces savoirs, à leurs modes de constitution et à leur insertion dans la dynamique des ritualismes antiques. -
Paris
Les constructions et dynamismes de ses représentations
La représentation du divin dans les mondes grec et romain » (GDRE CNRS), menée depuis 2008, ont permis d’interroger une série de facettes de la représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine. Ainsi avons-nous pu mettre en évidence une multitude de formes d’expression et la diversité des registres dans lesquels ces expressions prenaient place. Arrivés au terme du projet, nous sommes en mesure de dépasser l’investigation de ces formes, jusqu’alors plutôt descriptive et analytique, pour proposer de discerner certains des processus qui les créent, les font vivre et évoluer, tout en continuant de tenir compte de la diversité des registres dans lesquels se déploie ce dynamisme. Notre souci n’est pas d’étudier une possible évolution chronologique de la représentation du divin en tant que telle. -
Metz
Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne
Colloque International « Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne ». Site du colloque : www.qumran.fr. 14-16 juin 2011 - Metz. Ce colloque visera à proposer une synthèse cohérente des questions et des résultats obtenus ces dernières décennies, ouvrir de nouvelles perspectives à partir des textes récemment publiés, et enfin, éclairer sous un jour nouveau l’articulation des frontières auxquelles Paul est confronté. Ces frontières sont tout à la fois culturelles, entre hellénisme et judaïsme, linguistiques par la transposition de notions hébraïques dans la langue grecque, et enfin, religieuses par l’émergence d’une nouvelle fracture, la naissance du christianisme au sein du judaïsme.
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