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  • Liège

    Colloque - Moyen Âge

    Notger et son temps

    Colloque international

    Colloque international à l'occasion du millième anniversaire du décès du Prince-Évêque Notger de Liège.

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  • Paris

    Colloque - Droit

    Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Entre puissance et négociation : État, ville, finances

    En hommage à Albert Rigaudière, professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas, membre de l'Institut, trois journées d'études et d'échanges scientifiques sont organisées en collaboration avec l’IGPDE-CHEFF, l'Université Panthéon-Assas et l'Institut de France. Abordant successivement les trois volets de la fiscalité, de la construction étatique et du gouvernement urbain, une trentaine de chercheurs internationaux croiseront leurs sources et leurs questionnements pour tenter de mieux saisir les acteurs, les pratiques et les enjeux de l’organisation et du fonctionnement des pouvoirs urbains : comment légitimer l’impôt ? Quel est le discours fiscal des élites ? Quels sont les hommes qui gouvernent les finances ? En quels termes le corps politique est-il pensé ? Quelles sont les voies de la construction étatique ? Qu’est-ce qu’une ville au Moyen Âge ?

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  • Compiègne

    Colloque - Histoire

    Compiègne et le cheval

    Cheval de travail, cheval de guerre et cheval de sport ont laissé chacun leurs traces dans le plan de Compiègne. Durant le colloque, les meilleurs spécialistes français viendront présenter le rôle du cheval dans l’économie, l’urbanisme, la sociabilité, les sports, l’armée et l’art. Les divers aspects de la présence équine à Compiègne, du Moyen Âge à nos jours, seront abordés ainsi que le patrimoine hippique compiégnois : les Grandes Écuries du Roi, actuel haras de Compiègne, les collections hippomobiles du musée national de la voiture et du tourisme, le quartier Bourcier, témoin des liens privilégiés entre le cheval et l’armée. Ce colloque a pour ambition de réunir les matériaux d’une réflexion toujours vivante sur la place du cheval dans la ville.

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  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    Château, ville et pouvoir au Moyen Âge

    Dans le cadre du Cinquantenaire du CRAHAM, table ronde organisée par le Centre Michel de Boüard

    On a souvent considéré la naissance et le développement des bourgs du Moyen Âge comme une sorte de phénomène spontané. C’est de leur propre initiative, pour se mettre sous la protection d’un puissant ou pour profiter des nouveaux débouchés économiques offerts par la fondation d’une place forte ou d’un établissement religieux, qu’artisans et marchands seraient venus peu à peu se rassembler à l’ombre d’un château, d’une abbatiale ou d’une collégiale, formant ainsi une nouvelle agglomération appelée à recevoir, à terme, le statut juridique de « bourg ». Toutefois, l’archéologie et l’examen des textes révèlent dans bien des cas une réalité différente.

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  • Nájera

    Colloque - Moyen Âge

    Nourrir la ville au Moyen Âge

    Nájera. V Encuentros Internacionales del Medievo -Ve Rencontres Internationales du Moyen Âge

    Les cinquièmes Rencontres internationales du Moyen Âge, organisées par l'Excmo Ayuntamiento de Nájera et le Groupe d'Histoire urbaine de l'Université de Cantabrie, réuniront des spécialistes des universités d'Espagne, de France, du Portugal, d'Italie, des Pays Bas et de l'Hongrie avec le but d'échanger des idées, des recherches en cours et des méthodes sur le sujet proposé : Nourrir la ville au Moyen Âge.

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  • Nanterre

    Colloque - Moyen Âge

    Cathédrale et pélerinage

    Colloque international

    La rencontre voudrait revenir sur la relation qui s’est nouée entre ces deux éléments majeurs de la pratique chrétienne mais semble avoir été peu abordée jusqu’alors. Le pèlerinage serait-il davantage le fait d’églises dotées d’un autre statut que celui de cathédrale ? Faut-il alors en déduire qu’il y aurait incompatibilité entre cathédrale et dévotion pèlerine, dans la mesure où l’une est l’église de la pratique organisée et régulière tandis que l’autre représente le geste par excellence de l’exceptionnel ? Or, loin d’une distinction aussi rigide, de nombreux exemples viennent attester que le lien existe, et de longue date, mais qu’il a aussi considérablement évolué. La réflexion débouche alors sur des questions plus vastes : l’attitude de l’épiscopat et des corps canoniaux face à la pratique pérégrine et à la vénération des reliques ; la relation des fidèles à l’identité diocésaine ; l’articulation de cette dernière avec le polycentrisme de la pratique.

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