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Grenoble
Les sexualités ecclésiastiques et le corps social
Moyen Âge – époque moderne
Le colloque a l’ambition d’écrire une histoire socio-culturelle des pratiques sexuelles des ecclésiastiques, hommes et femmes, réguliers et séculiers, pour les siècles modernes catholiques et protestants. Son objet principal est la manière dont le corps social dans son ensemble (clergé compris), envisage la sexualité des ecclésiastiques, qu’il s’agit de penser comme une pratique sociale et culturelle, ancrée dans des normes de comportement qui contribuent à fixer les rapports entre clercs et non-clercs, ministères et fidèles, hommes et femmes, en même temps que ces rapports influencent ces comportements.
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Dijon | Auxerre
Ordonner l’Église, ordonner les églises : lieux, environnements, réseaux (VIIIe-XIIe siècle)
Au-delà des monuments prestigieux qu’étaient et sont encore les cathédrales et les abbayes, l’espace sacré s’étendait aussi aux lieux contrôlés par ces institutions, églises, paroissiales ou non, prieurés et autres dépendances ; les modalités et les conséquences de ce contrôle offrent un terrain quasi infini d’investigations archéologiques et historiques. À l’occasion de la réouverture au public de la crypte de Saint-Bénigne de Dijon, après plusieurs années de restauration et de nouvelles fouilles archéologiques, ainsi que de la mise en œuvre du projet de restauration et de réaménagement de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, il est apparu nécessaire de faire le point sur cette problématique et de l’élargir à d’autres espaces étudiés par les archéologues, les historiens et les historiens d’art en France et en Europe.
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Paris | Champs-sur-Marne
Bien consommer. Consommations légitimes dans les villes médiévales (XIIe-XVIe siècle)
Ce colloque a pour but d’interroger la notion de consommation légitime dans les villes médiévales entre le XIIe et le XVIe siècle. Qu’est-ce que la, ou plutôt les bonnes consommations ? Qui est légitime à dire la frontière entre l’indispensable et le superflu ? Pourquoi cette capacité à dire la norme devient-elle de plus en plus cruciale dans des mondes urbains en mutation rapide ? Le colloque sera particulièrement attentif à mener une approche comparatiste entre les différents espaces de l’Occident médiéval (Italie, péninsule ibérique, France, Angleterre, Pays-Bas, Empire...).
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Genève
Émotions, masculinités et violences du Moyen Âge à nos jours
Ce colloque propose d’interroger l’évolution de la violence sur la longue durée. L’articulation entre masculinités, violence et émotions adopte des formes et des enjeux différents selon le contexte historique dans lequel elle s’inscrit. La violence étant pensée et définie de manière variable d’une époque à une autre, ou d’un discours à un autre, la thématique interrogée est aussi révélatrice des enjeux culturels et de l’imaginaire propre à un moment historique. L’objectif de cet événement consiste donc à s’interroger sur cet impensé historique en traitant premièrement de la question des sources, qui varie selon les époques et impacte la représentation du rapport entre violence, genre et émotions.
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« Voces ». Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés
Émotions et représentations
La société médiévale est inséparable des mots qui l’ont fait vivre, à l’oral comme à l’écrit. C’est à travers eux que les femmes et les hommes du Moyen Âge ont partagé leurs croyances, leurs idées et leurs expériences. Les mots servaient à partager le savoir et à prêcher l’Évangile, mais aussi à stigmatiser l’Autre, exclure l’hétérodoxie ou appeler à la guerre. La maîtrise du sens des mots était l’un des principaux moyens de conserver le pouvoir, de s’approprier des richesses, ou de contrôler l’accès au savoir. Cela pouvait conduire à des joutes verbales, voire à de réels conflits. Le colloque « Voces. Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés » se propose d’examiner attentivement les mots qui ont joué un rôle important dans l’Europe latine médiévale. Tous les deux ans, nous nous concentrerons sur un concept central pour le Moyen Âge latin et ses expressions linguistiques.
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Poitiers
Le sang et la vertu. Noblesse de sang et noblesses d’âme au Moyen Âge
Ce colloque entend s’interroger sur les débats théoriques autour du concept de noblesse, sur leurs répercussions sociales et sur la noblesse d’âme en tant que critère discriminant, non seulement dans le groupe social aristocratique, mais aussi de toute la société. Comment la dimension éthique associée à la notion de noblesse permet-elle de justifier sa prééminence sociale ? Les auteurs médiévaux se rejoignent-ils ou, au contraire, s’opposent-ils pour résoudre la contradiction entre une qualité d’ordre moral et sa transmission héréditaire ? Comment ces conceptions théoriques se traduisent-elles dans les faits ? Provoquent-elles une attente, voire des exigences sociales ?
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Besançon
L’Adriatique entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge : espace d'échange d’idées et de modèles
L’Adriatique antique, en tant qu’un espace d’échange, de commerce, de cultures, connaît de nouvelles approches et de nouvelles connaissances qui nous permettent de mieux appréhender l’héritage romain et les nouvelles pratiques médiévales aux influences diverses. Le destin de son territoire romain est déterminé par des facteurs économiques, politiques et sociaux et par des événements historiques importants. Comment ces facteurs ont influencé le paysage urbain, agricole et militaire dans différentes parties de la région ? Peut-on dire que l’Adriatique est un lieu où l’Est et l’Ouest se rencontrent, ou bien un lieu de divisions ? Ces journées d’étude doctorales ont pour objectif de présenter et d’interroger l’Adriatique dans ses dimensions spatiales et temporelles en le considérant comme le point de jonction de l’Occident et de l’Orient, notamment à l’époque de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.
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Genève
Cette rencontre a pour ambition de stimuler la réflexion autour du genre comme objet et comme méthode dans la recherche juridique en langue française. Si les Humanités et les sciences humaines et sociales ont largement réinterprété leurs sujets au prisme du genre, dans la recherche juridique toutefois, le genre comme objet et comme méthode demeure encore sous-employé. Par ailleurs, les quelques projets qui existent ne contiennent quasiment aucune perspective historique. Cette rencontre a ainsi pour ambition de stimuler la réflexion autour du genre comme objet et comme méthode dans la recherche juridique en langue française. Elle cherche à déconstruire la neutralité et l’universalité du droit derrière lesquelles se dissimulent des représentations et des stéréotypes relatifs aux rapports sociaux de sexe et de sexualité, qui produisent finalement des différenciations et des discriminations de genre.
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Lyon
Aux marges de la négociation diplomatique. Acteurs, espaces, circulations (XIIIe-XXe siècle)
La diplomatie a longtemps été l’univers consacré des ambassadeurs et des délégations dûment accréditées pour conclure des traités de paix au nom de leur royal mandataire. Cette diplomatie des grands acteurs est progressivement laissée de côté depuis une trentaine d’années. Le présent colloque propose de prolonger ces avancées en s’intéressant aux interactions entre les acteurs officiels et marginaux des systèmes diplomatiques, dans le but de dépasser la traditionnelle opposition entre pratiques officielles et pratiques officieuses, du XIIIe au XXe siècle.
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Pau
Les paysans de montagne aux époques médiévale et moderne
Ce colloque s'intéresse aux paysans et aux rapports qu'ils entretiennent avec l'environnement montagnard dans l'Europe médiévale et moderne. Rapports aux marchés, liens de solidarités, vie matérielle ou organisation domestique seront notamment abordés par des historiens et des archéologues.
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Bruxelles
Ancient mosques in their spatial context
Mosques are one of the physical representations of Islam and of Muslim communities in the archaeological record. The workshop will present a number of archaeological case studies in the Levant, the Arabian Peninsula, Africa, and Spain between the seventh and the thirteenth centuries. Mosques will be introduced in relation to water systems and burials, to earlier and later structures, and to specific types of settlements. In particular, the workshop will treat the question of Islamization, the definitions of the term, and its validity. The event will also include launching a database for excavated mosques until the 9th century in OpenContext.org and discuss methods and approaches for open data in archaeology.
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Aubervilliers | Paris
« Voces ». Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés
Fêtes et célébrations
Le colloque « Voces ». Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés se propose d’examiner attentivement les mots qui ont joué un rôle important dans l’Europe latine médiévale. Tous les deux ans, nous nous concentrerons sur un concept central pour le Moyen Âge latin et ses expressions linguistiques.
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Paris
Conjugalités et extraconjugalités à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)
Ce colloque a pour but d’examiner l’impact de la vie de cour sur le mariage et la vie conjugale. Le terme « conjugalité » est alors défini le plus largement possible afin d’en saisir toutes les réalités : l’acte de mariage et ses modalités (choix du conjoint, cérémonie, alliances), le statut marital confronté à la vie de cour et à ses contraintes (célibat, mariage, veuvage), la vie conjugale entendue comme atout ou frein à l’avancement social, l’extraconjugalité, les sexualités autres et l’adultère (connu ou caché, favorisé ou non par la rencontre à la cour, donnant naissance à des faveurs potentielles).
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Périgueux | Issac
Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord
Après avoir consacré tant de colloques à toutes les formes de « la vie de château », nos rencontres ne pouvaient faire l’économie de « la mort au château ». Lieu de pouvoir, celui-ci obéit à un processus de ségrégation spatiale, sociale, symbolique, qui en fait le théâtre d’une dramaturgie aux multiples facettes, dont quelques-unes seront ici ressuscitées. Mourir au château, c’est d’abord, entre repentances et pénitences, se présenter nu devant Dieu. Et c’est ensuite abandonner sa dépouille aux vivants et laisser à leur discrétion funérailles, hommages et autres solennités. Rituels dont le déploiement affirme, du plus modeste repaire noble au palais du monarque, l’inscription d’une lignée dans un territoire, la force des liens entre seigneurs, vassaux et tenanciers, et l’affirmation, jusqu’à nos jours, d’une sociabilité aristocratique de la différence jusque dans la mort.
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Regards croisés sur l’initiation chrétienne entre Antiquité tardive et Moyen Âge
Lors de cette rencontre dédiée au baptême et aux baptistères, nous espérons mettre en lumière la spatialisation des rituels baptismaux et leur évolution depuis l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, en comparant les différentes régions de l’ancien monde romain et de ses voisins. En confrontant textes et archéologie, nous souhaitons poser la question de savoir si les pratiques baptismales sont le moment d’affirmation d’identités chrétiennes régionales ou confessionnelles.
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Valence
Imagined Identities and Communities in the Late Middle Ages
On December 9 and 10 of this year, the “Cultures i Societats de l'Edat Mitjana” (CiSEM) research group, led by Dr. Antoni Furió, professor of medieval history at the University of Valencia, will hold a conference with the title: Imagined Identities and Imagined Communities in the Late Middle Ages. Far from being strictly contemporary creations, nations, the most elaborated product of imagined communities, had their relevance throughout the medieval centuries. The most recent historiography has tried to establish the mechanisms that contributed to building this type of imaginary in which, according to some anthropologists, sociologists and political scientists, collective identities are taking an increasingly prominent role in international geopolitics. For this reason, this process is presented as a great opportunity to discuss the most recent historiographical contributions, and to try to shed more light on a transcendental historical phenomenon on the evolution of human societies.
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Esch-sur-Alzette
Naturalisation et légitimation des pouvoirs (1300-1800)
Entreprise d'histoire comparée – Première partie
Premier volet d'un programme en deux parties, cette rencontre s'intéressera à la naturalisation du pouvoir comme stratégie de légitimation en Europe (1300-1800). En jetant le voile sur la contingence de son apparition, le recours à la naturalité permettait de montrer (et non pas démontrer) le caractère incontestable et incontesté du pouvoir. Pour comprendre les ressorts de cet usage, nous analyserons des cas concrets de naturalisation du pouvoir tout en nous interrogeant sur son efficacité contre les approches contractualistes développées tant par des souverains en quête de consensus que par les démarches contestataires désireuses de mettre au jour la contingence du pouvoir institué. Cette rencontre s'intéressera également aux définitions explicites et implicites de la nature que les acteurs de l'époque partagaient et prendra en compte les imbrications multiples entre rapport à la nature, rapport à soi, rapports entre nature et culture.
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Lyon
La séparation matrimoniale du Moyen-Age au XXe siècle. Mondes européens et extra-européens
Le colloque de la Société de Démographie Historique est organisé avec le soutien financier et logistique du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190), du soutien de la MSH Lyon-St Etienne, ainsi qu’avec les soutiens financiers de l’Université Lyon 2, du Projet IDEXLYON de l’Université de Lyon dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir (ANR-16-IDEX-0005), du LabEx COMOD (Constitution de la modernité. Raison, Politique, Religion), du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe), de la Métropole de Lyon, du Fonds d’Intervention pour la Recherche de Sorbonne-Université et du Centre Roland Mousnier (UMR 8596).
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Montauban
Migrants et migrations dans le Midi, de la Préhistoire à nos jours
Le thème retenu pour ce congrès est Migrants et migrations, dans le Midi, de la Préhistoire à nos jours. Il s’agira d’analyser les migrations qui concernent les régions méridionales de la France en étant attentifs à leurs dynamiques aux différentes époques de l’histoire et souvent en lien avec des causes multiples : économiques, religieuses, politiques ou liées à la colonisation.
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Paris
Hommes et travail du métal dans les villes médiévales : trente-cinq ans après
Le colloque Hommes et travail du métal dans les villes médiévales : 35 ans après aborde les métallurgies du fer, du cuivre, de l’étain, du plomb et des métaux précieux, productrices d’une grande variété d’objets nécessaires à la vie urbaine à la fin du Moyen Âge. La nature, le volume et l’éventuelle standardisation des productions pourront être étudiés, de même que les besoins de la ville, les pratiques et les techniques des artisans, leurs savoirs et leurs savoir-faire. Les relations entre les métiers et entre les artisans eux-mêmes pourront être examinées, comme les liens de dépendances, la pluriactivité, les réseaux de sociabilités ou encore les relations de proximité dans l’espace urbain. L’identité et la règlementation de ces métiers, leur insertion dans la société urbaine, les rapports avec l’espace rural environnant et avec les autres villes pourront également être revisités.
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