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Strasbourg
Sartre et la philosophie sociale
On connaît beaucoup Sartre pour l'existentialisme, mais dans la seconde partie de son oeuvre philosophique, en particulier la Critique de la raison dialectique, il développe une philosophie sociale largement inspirée de Marx et dont la pertinence est grande pour comprendre notre monde. Le colloque abordera la conception du social de Sartre, mais confrontera également celle-ci à celle d'autres auteurs importants des sciences sociales ; il s'interrogera sur la façon dont Sartre peut nous aider à comprendre certaines pathologies sociales comme la violence et la domination, et enfin examinera la portée politique de son oeuvre, concernant l'État ou encore la façon dont on peut agir aujourd'hui contre les pathologies propres au capitalisme.
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Paris
Colloque - Études du politique
Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous »
Disjoindre le « nous » hérité (i.e., l’identité collective reçue à la naissance), et le « nous » choisi, (i.e., l’identité activement affirmée et choisie par l’individu) est un geste typiquement critique. L’histoire de ce geste dont l’existentialisme, mais aussi la déconstruction ou les études de genre auront été autant des manifestations philosophiques modernes, nous mène des analyses et des biographies existentielles qui ont fait l’originalité de la philosophie française d’inspiration phénoménologique. L’objectif de ce colloque est non seulement de jeter un éclairage nouveau sur la portée critique et politique de la philosophie française d’inspiration phénoménologique, mais aussi d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles.
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Nanterre
Philosophie de la libération et pensée décoloniale
Philosophe, théologien et historien de l’Église latino-américaine né en Argentine en 1934 et mort en 2023 à Mexico, Enrique Dussel est l’auteur d’une œuvre immense et traduite dans le monde entier. Fondateur du courant de la philosophie de la libération et source théorique majeure des études décoloniales, il a consacré sa vie à décrire et critiquer les dominations capitalistes, racistes, patriarcales et impérialistes qui oppriment les « damnés du monde et de l’histoire ». Ce colloque est le premier en France consacré à son oeuvre et réunit des spécialistes francophones et hispanophones. Cet événement sera aussi un hommage à Enrique Dussel, décédé le 5 novembre 2023.
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Toulouse
Colloque - Études du politique
Penser la révolution tunisienne
La révolution tunisienne est un des événements les plus déterminants de la période contemporaine. Elle a libéré le peuple tunisien d’une dictature de plus de vingt années, entraîné les révolutions arabes, eu des conséquences géopolitiques majeures à l’échelle globale. Sous le titre « Penser la révolution tunisienne », ce colloque propose d’interroger le sens de l’événement et de ses effets depuis plus de dix ans, en articulant des analyses de philosophie et de sciences sociales, menées en différents lieux et à différentes échelles, portant sur le moment révolutionnaire, sur la période prérévolutionnaire et sur la situation actuelle.
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Paris
« Méritocratie » – analyses et controverses
Dans le prolongement du cours 2021-2022 de la chaire de sociologie du travail créateur au Collège de France, ce colloque vise à approfondir certaines questions et controverses liées à la notion de « méritocratie » par le biais d’approches disciplinaires et méthodologiques diverses (sociologie, science politique, histoire, philosophie, littérature) et autour d’objets variés (comme l’éducation, l’emploi ou encore le sport).
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Aubervilliers
Le paradigme de la croissance en droit public
Certaines instances, comme l’Union européenne, nous invitent à poursuivre une croissance « durable », « verte », ou « éthique ». Plus radicaux, certains auteurs nous engagent à en finir avec ce « paradigme croissanciel » longtemps incontesté. Si ce contexte intellectuel mouvementé nourrit bien des interrogations, les juristes français ne s’étaient jamais encore vraiment penchés sur la question de la croissance. Ce colloque colloque inédit porte sur le paradigme de la croissance en droit public et vise à en identifier les causes et les effets, à évaluer les possibilités de son dépassement et à tracer quelques perspectives d’avenir.
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Paris
Colloque - Études du politique
La citoyenneté multiculturelle 25 ans après
La conférence « La citoyenneté multiculturelle 25 ans après », à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, vise à saluer le 25e anniversaire de la publication du livre de Will Kymlicka, Multicultural Citizenship. A Liberal Theory of Minority Rights, à Oxford University Press en 1995. L’événement aura lieu au centre Lourcine du campus Port-Royal (bâtiment 1, salle no. 13).
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Épinal
Religiosités séculières et sacré laïque
Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Axel Honneth : la division du travail, un impensé de la philosophie politique
Keynote de la Conférence doctorale Crossroads of Critique
The Sciences Po Graduate Conference in Political Theory 2019 is dedicated to the thought of Axel Honneth and the 'Frankfurt School Project' of critical theory. Over the last three decades, Axel Honneth has played a crucial role in giving new life to the post-Kantian tradition. As the leading voice of the Frankfurt School after Habermas, his work has been responsible for renewed interest in critical theory. His early engagement with Foucault, his turn to Hegel's notion of recognition for a new social theory as well as, more recently, Honneth's work on the institutional conditions of a 'democratic ethical life,' and, finally, his reappraisal of 'social freedom' as the normative idea of the socialist tradition represent only some of the most remarkable contributions he has made to contemporary theorizing.
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Paris
« Amor mundi ». L’exercice politique de la pensée
Hommage à Étienne Tassin
Le monde, selon Étienne Tassin (1955-2018), est le commun qui se tisse entre des acteurs et des actrices qui ne partagent aucune communauté préalable, mais qui fait naitre un réseau de relations accueillant la division et la conflictualité. Agir politiquement n’est pas se soucier de soi mais se soucier du monde, dans une perspective cosmo-politique, réactivée de nos jours comme « politique des étrangers non pas faite à leur intention mais en leur compagnie ». Corrélativement, « prendre soin du monde, Amor mundi », désigne aussi « la signification politique de l’activité de penser ». Qui était Étienne ? Que nous donnent à penser l’œuvre qu’il laisse mais aussi sa façon d’être au monde ? Venu-e-s pour une part d’Outre-mer, d’Outre-Atlantique et d’Afrique, ceux et celles qui lui rendront hommage tenteront d’en témoigner.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Les normes du droit du travail
Approche interdisciplinaire
Ce colloque interdisciplinaire propose de réunir philosophes, juristes, historien-ne-s sociologues et économistes pour analyser les sources, les fondements et les possibiles évolutions des normes du droit du travail et du droit social en France. Il s'organise en quatre sessions réparties sur deux journées, qui abordent les questions de l'émergence du développement du modèle français du droit du travail, des normes du droit du travail aujourd'hui, du statut juridique de l'entreprise, des enjeux normatifs des réformes récentes ou à venir du droit du travail.
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Montréal
Colloque - Études du politique
Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?
85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)
Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.
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Paris
Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique
Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.
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Nanterre
L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de possibilité de la liberté ?
Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L’objet du colloque est d’interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l’endettement, de comprendre comment celles-ci s’entrecroisent et s’appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l’entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s’y développent.
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Nanterre
Colloque - Études du politique
La démocratie à l'épreuve du capitalisme contemporain
Après une période de consolidation d’un capitalisme dit démocratique dans les pays les plus développés, où pour certains l'accord entre le capitalisme et la démocratie semblait avoir été définitivement assuré par des politiques de régulation du marché et de promotion du bien-être social, ce rapport semble à présent rencontrer d’importantes difficultés. Si la chute du mur de Berlin signifiait le triomphe des démocraties libérales sur des régimes socialistes de l’ouest, elle a, d'un autre côté, dévoilé progressivement la tension entre démocratie et capitalisme ; une tension qui certes a toujours existé, mais qui est devenue plus intense avec le tournant néolibéral des années 90. Le colloque discutera la tension qui s'établit entre la démoratie et le capitalisme, notamment dans la période contemporaine.
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Paris | Nanterre
Marx et Foucault. Lectures, usages, confrontations
De Foucault à Marx, se tisse un rapport complexe qui ne cesse de produire des effets d’interprétation, de luttes, de critiques. L’objet de ce colloque est triple : saisir les enjeux des lectures foucaldiennes de Marx et de son rapport aux différents marxismes ; mesurer les déplacements produits par la pensée de Foucault sur la compréhension et l’actualisation de Marx ; mieux comprendre comment ces deux pensées sont mobilisées dans les luttes pratiques et dans le renouvellement de la critique sociale.
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Paris
Une réalité politique nouvelle
Dans le cadre du programme de recherche IDEX Sorbonne Paris Cité, les équipes PHILéPOL de l'université Paris Descartes, le CEVIPOF de Sciences Po. Paris et l'ICEE de l'université Paris Descartes vous invite à une discussion, à l'aube d'une actualité électorale européenne importante, autour de l'Union européenne.
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Bruxelles
Colloque - Études du politique
Vers un renversement du projet d'autonomie ?
La démocratie radicale de Cornelius Castoriadis et ses défis contemporains
Pour le philosophe Cornélius Castoriadis, le projet d’autonomie est un des éléments constitutifs de la dynamique de la modernité occidentale. Cependant, cette dynamique n'a rien d'irréversible et peut se voir étouffée par d’autres significations à caractère hétéronome. La disparition de la démocratie athénienne et, avec elle, de son ontologie autonome, fournit un exemple dramatique de ce renversement toujours possible de la démocratie et du projet d'autonomie. Mais si Castoriadis (et à sa suite nombre de ses commentateurs) n’a eu de cesse d’élucider tant les enjeux que les processus d’émergence et les conditions d’une société autonome, il n’a par contre accordé qu'une très faible attention au mouvement inverse, aux voies par lesquelles une société ou un individu autonomes peuvent basculer dans l’hétéronomie, ce que nous qualifions de « processus d’hétéronomisation ». Au vu des risques contemporains qui planent sur le projet d’autonomie, ce sont ces « processus d’hétéronomisation » que, dans ce colloque, nous explorerons sous une double approche théorique et pratique.
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Clermont-Ferrand
Walter Benjamin : les métaphores de la critique
Auteur célébré pour la diversité de ses interrogations, Walter Benjamin, aujourd’hui encore, semble susciter majoritairement des études philosophiques ou relatives à sa réflexion sur la traduction, même s’il s’est récemment vu consacré pour son œuvre autobiographique, avec l’inscription au programme de l’agrégation du texte intitulé Enfance berlinoise vers 1900. C’est cette fois sur la figure du critique littéraire et du critique d’art que nous aimerions nous pencher. La réception de Benjamin en France, en partie conditionnée par la traduction relativement tardive de son œuvre, est un phénomène encore neuf : son influence dans notre appréhension des œuvres et des textes mériterait d’être examinée.
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Saint-Denis
Colloque - Études du politique
Second colloque des jeunes chercheurs en études critiques du politique
Selon une phraséologie répandue, le temps présent serait celui de l’enchevêtrement de crises de toute sorte – économiques, politiques, écologiques, sociales, voire « anthropologiques ». Mais le recours immodéré au thème de la crise ne nous rend-il pas aveugle aux virtualités de l'avenir ? Ces « crises » multiples, persistantes, systématiques, loin de contenir en elles la possibilité de leur propre dépassement, ne reconduisent-elles pas simplement les logiques de leur avènement, dans une répétition du même qui nous enchaîne à son immanence et à sa nécessité (la libéralisation étant supposée régler la crise du néolibéralisme, la croissance la crise écologique et le pouvoir des experts la crise politique) ? Au lieu de déchiffrer et de gérer les crises internes au système, peut-être faudrait-t-il davantage repérer et expérimenter les ruptures qui brisent ces systèmes reproducteurs pour construire des réalités alternatives, projeter des avenirs nouveaux, inventer des peuples autres, suivre des lignes de fuite, se lancer dans des nouvelles possibilités de vie ?
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