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  • Paris 05 Panthéon

    Colloque - Europe

    Que vaut le corps humain ?

    Le corps humain est le lieu privilégié de l’action du médecin. Qu’il soit sain ou plus encore malade, le corps est pris dans le dilemme impossible entre valeur marchande et valeur inestimable. Le coût de notre médecine accentue le risque de faire passer le souci de soi avant le souci de l’autre. À parler de « valeurs », ne risque-t-on pas de suggérer que la vie de l’homme actif, jeune et performant « vaudrait » plus que celle de celui qui est malade, âgé ou handicapé ? La question des « valeurs » est une question dangereuse, car la marchandisation n’est jamais loin, d’autant plus qu’aujourd’hui le corps humain tend à être compris comme un capital. Ne serait-il pas mieux que le corps reste « hors valeur » ? Car si la médecine a un coût, le corps, lui, n’a pas de prix puisque son sort est indissolublement lié à celui de la personne.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Les connaissances négatives

    L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.

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  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Spectres de l'érudition

    Un « spectre » nous hante encore dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion. Il s’agira d’approfondir cette hypothèse en cherchant à explorer, sous une forme comparatiste ouverte à d’autres traditions religieuses, à des périodes historiques plus anciennes, à des terrains actuels, et à l’incidence que peuvent revêtir ces possibles croisements, quatre aspects de cette « matrice » religieuse de l’érudition : les lieux de savoir, les dispositifs pédagogiques, les gestes et les outils mobilisés, et enfin l’imaginaire savant.

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  • Rabat

    Colloque - Religions

    Penser l'Afrique avec Bergson

    Outre le fait que l’œuvre de Bergson a exercé une profonde influence sur certains des penseurs d’Afrique et d’Asie, comme l’a rappelé Souleymane Bachir Diagne, dans son Bergson postcolonial, ce philosophe, délaissé des sciences sociales du politique, leur offre pourtant des concepts et des problématisations à bien des titres très utiles : en particulier, la durée, en ce qu’elle est distinguée du temps ; la fausse reconnaissance ou le souvenir du présent ; l’élan vital, l’évolution créatrice et l’énergie spirituelle ; les deux sources de la morale et de la religion. 

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les techniques du (faire) croire

    Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances ? Voilà une question qui oblige à réfléchir ensemble sciences et religions, qu’il ne fait aucun sens de considérer comme relevant de domaines étanches l’un à l’autre. Mobiliser des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, astrophysique, etc.) pour confronter leur point de vue sur la triade croyance – technique – savoir relève pourtant d’une démarche nouvelle. En choisissant de mettre la focale sur les objets techniques (objets qui captent l’invisible ; médias ; technologies contemporaines), ce colloque vise précisément à montrer les incessantes circulations entre croyances et savoirs, à interroger l’opération même de leur partage, à étudier la fabrication sociale et l’évolution historique de cette différenciation et finalement à faire ressortir nos propres présupposés quant aux techniques que nous utilisons dans nos recherches.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Des êtres vivants et des artefacts

    L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques

    En dépit des différences existant entre les êtres vivants et les artefacts, il est fréquent que les sociétés humaines tentent d’expliquer certains processus vitaux – tels que la croissance, la reproduction, l’animation – à travers les analogies qu’ils présentent avec les processus techniques, comme on l’observe par exemple dans les mythes de création. Par-delà ces ressemblances, il est surtout intéressant de constater que ces processus s’imbriquent de diverses manières selon que l’on observe les activités agricoles, horticoles ou pastorales, l’incorporation d’artefacts (greffes, ornements), la transformation, rituelle ou non, d’êtres vivants en artefacts ou encore le biomimétisme. La pluralité des actions, de fabrication ou de domestication, grâce auxquelles les humains exercent leur pouvoir sur le vivant renvoie ainsi à des conceptions de la vie qui varient selon les champs de la pratique, les époques ou les cultures. À travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste portant à la fois sur des sociétés occidentales et non-occidentales, ce colloque international propose aux participants de commencer à explorer cette multiplicité.

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  • Gand

    Colloque - Religions

    Le mystère chrétien

    Le christianisme ancien et les cultes à mystères païens dans l’oeuvre de Franz Cumont (1868-1947) et dans l’histoire de la recherche

    Ce colloque, qui aura lieu du 13 au 15 septembre à Gand, est centré sur la manière dont l'historien des religions belge Franz Cumont et ses contemporains ont conçu la relation entre le christianisme ancien et les cultes à mystères païens. Il s’agira d’une étude large du thème historiographique, incluant aussi ses prédécesseurs et les recherches récentes. Le colloque s’adresse aux spécialistes d’historiographie des religions antiques des XIXe et XXe siècles. Il sera l’occasion de discuter amplement des idées avancées par les diverses traditions historiographiques, méthodologiquement et géographiquement déterminées. 

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Arnold van Gennep : terrains, oppositions, réseaux

    Ce colloque consacré à Arnold van Gennep (1873-1957) ambitionne de restaurer toute sa complexité, tout son relief à une personnalité-clé du paysage anthropologique français de la première moitié du vingtième siècle. Il s’agit aussi de mettre en évidence, de façon critique et circonstanciée, le champ des oppositions dans lequel évolua van Gennep, afin de mieux comprendre les différents rapports de force – disciplinaires, idéologiques, institutionnels, personnels – qui rendent raison de son parcours scientifique. Ce faisant, on verra s’esquisser une histoire de la discipline qui prendra cette fois pour point focal un « dissident structurel » (Emmanuelle Sibeud), un franc-tireur qui n’a cessé, par ses initiatives institutionnelles et scientifiques, de questionner, de défier voire de stimuler les remaniements méthodologiques, théoriques, muséologiques, à l’œuvre dans l’institutionnalisation de l’ethnologie française tout au long des années 1910-1930.

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  • Lyon | Lyon

    Colloque - Religions

    Enjeux philosophiques des approches empiriques des religions

    Face au développement considérable des sciences des religions, l’objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de toutes les disciplines concernées par l’étude du religieux et désireux de réfléchir à leurs enjeux, tant du point de vue d’une épistémologie des sciences des religions que d’une théorie de la religion. Il se déroulera en deux journées, la première intitulée « Sciences et religions », la seconde « individu, expérience et religions ». Une table ronde aura lieu le soir du premier jour sur le thème « Biologie et religion : une fausse antithèse ? »

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