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  • Lausanne

    Colloque - Géographie

    Decolonizing geography and environmental studies?

    Over the last two decades the decolonial turn has swept across academic disciplines, exposing the configurations of power that have survived the formal end of colonial rule. Decolonial perspectives call into question prevalent modes of producing scientific knowledge, critically addressing theoretical approaches, methodologies, fieldwork practices and citational politics. Yet, as calls to decolonizing the university have circulated widely, significant questions have been raised about the incorporation and watering down of this notion in institutional contexts. The international conference will consider the implications of the decolonial turn for the fields of geography and environmental studies. 

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  • Genève

    Colloque - Géographie

    Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    L'expression « dispositifs de simulation du monde » désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées.  Ce colloque interroge comment ces dispositifs – produits de l'essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps, à l'ailleurs) depuis la fin du XIXe siècle.

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  • Rome

    Colloque - Géographie

    Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines

    Cette septième et dernière rencontre du groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») a pour objectif de revenir de manière réflexive et, si cela est possible, synthétique, sur les travaux, contributions et propositions développées au cours des rencontres précédentes. Il s’agit d’interroger, dans une perspective à la fois historique et épistémologique, l’atlas en tant que forme de conservation, de production, d’écriture des savoirs et des objets, dans les cultures artistiques et scientifiques modernes et contemporaines.

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  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Réseaux, savoirs et territoires

    Écrire les sciences aujourd'hui

    Le thème central du colloque est l'internet, et les reconfigurations des disciplines universitaires depuis son essor : en termes de pratiques (outils, méthodes, données , savoir-faire, etc.), de problématiques (nouvelles, réactualisées, ou infléchies du fait de l'internet) et d'équilibres (recomposition des frontières entre disciplines, émergence de disciplines mixtes). Le propos n'est pas de raisonner en termes de révolution, mais d'articuler les changements présents avec le passé lointain ou récent, en explorant la notion d'instrument : de techniques et de méthodes intellectuelles.

     

     

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  • Samarcande

    Colloque - Histoire

    Transferts culturels en Asie centrale : avant, pendant, après la route de la Soie

    Jusqu’à une date récente, la réflexion théorique sur les transferts culturels n’a que rarement débordé du cadre constitué par les cultures européennes, russe comprise, en dépit du fait que certains éléments de ce type d’analyse ont été déjà appliqués par les archéologues aux données centrasiatiques. En décloisonnant l’approche initiale, essentiellement eurocentriste, pour se rapprocher d’autres types de transferts dans d’autres espaces culturels, le colloque vise à questionner sur le terrain de l’Asie centrale l’efficacité des théories sur les transferts culturels et leurs concepts opérationnels (vecteurs de communications, processus de réception, innovations, appropriations, réinterprétations, adaptation, resémantisation, transformations, métissages, etc.).

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  • Montréal

    Colloque - Géographie

    La recherche en environnement : apprendre à œuvrer dans la diversité et le croisement des savoirs

    Dans le cadre du quarantième anniversaire de la maîtrise et du vingt-cinquième anniversaire du doctorat en sciences de l’environnement, les Associations d’étudiants en sciences de l’environnement vous invite au Colloque Recherche en environnement : apprendre à œuvrer dans la diversité et le croisement des savoirs, qui aura lieu le 15 mai prochain à la Chaufferie du Cœur des sciences. Lucie Sauvé prononcera la conférence d’ouverture, intitulée « Savoirs en environnement : enjeux épistémologiques, éthiques et stratégiques ». Ensuite, des étudiants issus de divers programmes de formation présenteront leur projet de recherche sous un angle particulier. Ainsi, à travers leurs communications, les étudiants partageront une réflexion menée à partir des trois questions phares du colloque : quels sont les croisements de savoirs (multi, inter, trans, ou in-disciplinaires) mis en œuvre dans votre projet de recherche ? Quelles curiosités, nécessités ou réalités ont fait émerger ces croisements de champs de savoirs ? Quelles possibilités et quels défis sont engendrés par ces métissages et comment y répondez-vous ?

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  • Nice

    Colloque - Représentations

    Les sciences des formes

    Qu’est-ce qu’une forme ? Cette question ne se pose pas que dans les disciplines artistiques. En physique, en mathématique, en biologie, en géographie, en philosophie, et dans bien d’autres sciences, les formes font l’objet de toutes les attentions depuis bon nombre d’années. Longtemps tenues à l’écart des recherches car considérées comme de simples apparences des phénomènes, les formes sont le point de départ de nouvelles démarches scientifiques qui commencent leur recherche là où les sciences traditionnelles s’arrêtaient. Les chercheurs retrouvent ainsi parfois des intuitions et des idées développées par des artistes ou des spécialistes de l’art, à travers l’étude des modèles, de diagrammes, la topologie, les mouvements et transformations des choses, le jeu du visible et de l’invisible, la couleur, les perceptions multisensorielles …

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