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  • Créteil

    Colloque - Éducation

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans ». Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle. En ce sens, la question des représentations de l’enfance et de l’émergence de nouvelles postures éducatives sous l’Ancien Régime dépasse le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque, de nature interdisciplinaire, accueillera des chercheurs en début de carrière œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Enfants sauvages

    Représentations et savoirs

    Les enfants sauvages, surgis des marges de l’humanité, sont l’objet d’une inépuisable fascination. Ils réactivent les mythes de héros et de dieux nourris par des bêtes, mais aussi du monstre. La nomenclature de Linné, désignant ces figures inclassables comme « homines feri », tente d’en faire le chaînon manquant entre le singe et l’homme. Interrogeant l’évolution des représentations des enfants sauvages à travers le temps, le colloque ouvrira la réflexion à ses interprétations par l’anthropologie et les sciences (sciences cognitives, pédopsychiatrie, neurosciences).

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    La marchandisation de l'humain

    La marchandisation de l’humain est une pratique ancienne. Il suffit de penser à l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité. À l’époque moderne, la marchandisation de l’humain a été globalement liée au colonialisme. Qu’en est-il aujourd’hui ? La mondialisation du capitalisme et son extension à tous les domaines, non seulement celui des biens matériels mais aussi celui des biens immatériels (culturels) et, au-delà, jusqu’aux biens communs indispensables à la vie et au vivant, ont étendu le domaine de la marchandisation de l’humain.

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  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    Fécondité, infécondité et famille, approche interdisciplinaire

    Chaire Quetelet 2014

    Le mariage et la famille ont connu d'importantes transformations au cours des siècles passés, tant dans les pays développés que les pays en développement. Depuis les Trente Glorieuses, ont émergés de nouveaux modèles familiaux tel que les familles recomposées et les familles homoparentales. Dans le même temps, le divorce s’est massifié, la fécondité a chuté partout dans le monde et l’infécondité est devenue de moins en moins involontaire. Toutes ces transformations puisent en grande partie leurs sources dans de profondes évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles, et en engendrent de nouvelles. Parmi ces évolutions, le changement radical de la place des femmes dans la société occupe une place centrale. De nombreuses disciplines s’intéressent à ces phénomènes.

     

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  • Beaune

    Colloque - Psychisme

    Créativités des pratiques sur le terrain : voies nouvelles pour la recherche

    XIII ème congrès international francophone de l'Airhm

    L'Airhm ayant pour vocation la rencontre des chercheurs, universitaires pour la plupart, et les acteurs de terrain, nous proposons quatre axes pour le congrès : « Bonnes pratiques, qualité, bientraitance, inclusion, référentiels », « Les innovations sur le terrain dans les domaines scolaire, éducatif, institutionnel, et artistique », « L'évolution des propositions thérapeutiques dans leur diversité » et « De l'enfance au vieillissement : un accompagnement qui tient compte de l'âge ».

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  • Bron

    Colloque - Éducation

    Genre et violence dans les institutions scolaires et éducatives

    La question des violences entre élèves en milieu scolaire est aujourd’hui une préoccupation centrale des institutions éducatives et des pouvoirs publics. Elle donne lieu à de nombreuses recherches, se diffuse largement dans les médias, et globalement suscite de nombreux discours et débats dans l’univers social. Les présupposés sur lesquels elle repose méritent pourtant un examen détaillé : dans quelles conditions peut-on parler de violence entre élèves ? Existe-t-il vraiment, comme on le dit si souvent, des « décalages » perceptifs, normatifs, interprétatifs entre les élèves et les adultes ?

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La solitude : fléau moderne ou choix personnel ?

    Violences d'une solitude subie, bienfaits d'une solitude choisie

    La Fondation pour le lien social – Croix-Rouge française organise le 10 avril 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris un colloque intitulé : « La solitude : fléau moderne ou choix personnel ? Violences d'une solitude subie, bienfaits d'une solitude choisie ». De nombreux spécialistes enrichiront la réflexion pluridisciplinaire menée lors de cette journée : Jean-Paul Delevoye, Claude Martin, Frédéric Worms, Cécile Van de Velde, Marie Choquet, Boris Cyrulnik, Marie de Solemne, Roland-Ramzi Geadah, Alice Casagrande, Marie Derain, Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau, Jean-Baptiste de Foucauld, Claudine Attias-Donfut et Jean-François Mattei.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Éthique du care et handicap

    La loi de 2005 a contribué à transformer la conception du handicap en plaçant, en son centre, la question de l’égalité des chances et de la citoyenneté des personnes. Les nouvelles analyses et actions développées notamment par les personnes en situation de handicap offrent ainsi une occasion de discuter des conceptions de l’autonomie et de la citoyenneté proposées par les théories du care. Comment l’éthique du care contribue-t-elle à questionner les politiques publiques et les cadres réglementaires qui organisent les vies des personnes confrontées à ces situations de handicap ? En s’appuyant sur quelles pratiques dans les organisations de soins et les familles ?

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