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  • Colloque - Pensée

    Ernest Renan : entre religions et laïcité

    Colloque pour le bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan (1823-2023)

    La Société des études renaniennes organise, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Renan (1823-2023), le colloque Renan :  entre religions et laïcité. Le colloque est organisé avec le concours de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France, du CÉRÉdI (Centre d’études et de recherches éditer interpréter) et de la Maison Auguste Comte.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La différence altérée

    Interdisciplinarités et enjeux épistémologiques

    Ce colloque interdisciplinaire a pour but de déconstruire la notion de la différence des sexes en psychanalyse, mais aussi d’explorer celle du vivant/non vivant, humains et autres amibes, végétaux, animaux, extraterrestres ; ou encore différences Nord/Sud dramatisées par la colonisation et l’esclavage, aujourd’hui revisitées par les mouvements de la décolonisation… Nous fabriquerons aux lisières l’altéreration des catégories, trame de notre monde, pour en montrer les limites. Nous serons attentifs aux notions de symbiose, d’hybridité, de mutation et transformation, de multiples. Nous envisagerons aussi bien les effets politiques que les enjeux épistémologiques des conceptualisations de la différence en favorisant leur altération par le jeu croisé de l’interdisciplinarité.

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  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Consentement et psychiatrie : enjeux éthiques

    La vocation de ce colloque vise à éclairer les enjeux du consentement dans les pratiques psychiatriques, à travers une démarche multidisciplinaire cheminant par l’analyse de ce concept d’autres domaines spécifiques de la médecine, mais aussi de mouvements sociétaux actuels. Le fil conducteur en est l’éthique médicale.

     

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  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Devenirs de la mélancolie

    Dans le grand découpage des sentiments de la culture occidentale, on peut avancer que la mélancolie est un domaine au moins aussi important que celui de l’amour. Mais, là où ce dernier ouvre à l’altérité, la première se déploie suivant un mouvement introversif. De la bile noire d’Hippocrate au soleil noir de Nerval, de la melancholia des gravures d’Albrecht Dürer à celle du cinéma de Lars Von Trier, les territoires de la mélancolie sont vastes et arpentés par de nombreux artistes, écrivains, religieux ou savants, qui donnent sens à cette expérience aux côtés de ceux qui l’éprouvent. Esthétisée, spiritualisée ou médicalisée, la mélancolie en appelle à tous nos savoirs et nos « faires » pour ne pas rester à son contact pétrifié. Cette multiplicité de regards et de pratiques autour de la mélancolie a construit au fil des siècles une polysémie quelque peu nébuleuse. C’est au(x) devenir(s) de cette notion, au XIXe et XXe siècles, que ce colloque souhaite s’intéresser. 

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  • Durham

    Colloque - Pensée

    Time at the Turn of the Twentieth Century in American-British Philosophy

    Around the turn of the twentieth century, time became a major focus of American-British philosophy. Against a broadly Kantian-Hegelian backdrop, philosophers began developing new questions and theories about time. Shadworth Hodgson argued humans perceive a ‘specious present’, a short duration rather than an infinitesimally small one; this view was further developed by Mary Calkins and William James. J. M. E. McTaggart advanced a new argument for the unreality of time. A. N. Whitehead made time the foundation of his process philosophy. This event brings together philosophers from Europe and North America exploring this period that was to become defining for the contours of twentieth-century English-speaking philosophy of time. The event will deliberately be scheduled to be compatible with European and North American time zones.

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  • Colloque - Études des sciences

    Alexandre von Humboldt et les sciences du système Terre

    Alexander von Humboldt and the Earth System Sciences

    L'idée de ce colloque d'une journée sur Alexandre von Humboldt est de réunir des spécialistes de diverses disciplines qui couvrent aujourd'hui les nombreux domaines auxquels le travail et les idées de von Humboldt ont contribué, en particulier dans son œuvre maîtresse Kosmos (1845-1862). Nous voulons montrer comment le travail scientifique de ce plus grand encyclopédiste de la première moitié de l'Europe du XIXe siècle est plus que jamais au cœur des questions liées à notre planète d'origine, la Terre, et aux questions posées par notre entrée dans l’Anthropocène.

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  • Cambridge

    Colloque - Pensée

    Reassessing Bergson

    The thought of Henri Bergson (1859-1941), one of the most influential theorists of time of the twentieth century, has primarily been confined to the so-called “continental” tradition of philosophy. In the past few years this has started to change; his work has begun to receive ingenious reassessment from philosophers outside the field of “continental” philosophy in general and within analytic philosophy in particular. The aim of this conference is to capture this moment and use it to provide new perspectives on Bergsonian philosophy, expanding and reassessing Bergson’s legacy and producing a major permutation in the philosophy of time.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Pierre Abélard, génie multiforme

    Étudiant terrible et maître illustre, amant légendaire et logicien virtuose, moine instable et abbé réformateur, poète de génie et philosophe précurseur, théologien prestigieux et deux fois condamné pour hérésie, auteur entre autres de commentaires sur Porphyre et sur la Bible, de traités sur la dialectique et sur la Trinité, de poèmes amoureux et liturgiques, et encore – dans le même dossier – d’une autobiographie controversée, d’une correspondance passionnée et d’une règle religieuse, Pierre Abélard n’est pas seulement une des figures les plus célèbres de tout le Moyen Âge, il en est aussi, comme homme, comme écrivain et comme penseur, une des plus riches, des plus complexes et des plus insaisissables.

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  • Reims

    Colloque - Pensée

    Logiques du discours philosophique en Allemagne

    De Kant à Nietzsche

    Ce colloque a pour objectif de rassembler des spécialistes de philosophie allemande, en France et à l’étranger, autour d’un problème peu abordé dans sa spécificité : celui des logiques du discours philosophiques en Allemagne au XIXe siècle. Partant du constat d’une grande richesse de cette période en innovations philosophiques et en renversements, il s’agit d’engager une étude approfondie du problème du discours philosophique, qui se fixerait pour tâche de dégager les tendances et ruptures profondes qui marquent son histoire.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Destins du génie au XIXe siècle : réévaluation scientifique et démystification

    Colloque international et interdisciplinaire autour de la notion de génie et sa démystification à partir du XIXe siècle. Sur deux jours, ce colloque souhaite ouvrir une réflexion transdisciplinaire sur la réélaboration collective de la notion de génie, au confluent des discours philosophique, scientifique et artistique, et sur son impact dans la production littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle.

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  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Les formes poétiques de la vie

    Performativité, réflexivité, modernité dans le romantisme

    Il existe une tension commune propre aux différentes actualisations du romantisme européen dans les lettres, les arts et la pensée des différents espaces et temporalités où il s’est manifesté : il s’agit de la volonté de transformer radicalement les rapports entre la sphère de la création et ce qui lui est extérieur en poétisant la vie. Le romantisme voit non seulement l’apparition de nouvelles formes, mais il marque la naissance d’une nouvelle ambition pour la forme, qui l’inscrit dans un rapport différent avec ce qui l’excède et la conditionne, ce qui fait ressortir trois enjeux qui s’impliquent réciproquement.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    Du jansénisme au modernisme

    La Bulle « Auctorem fidei » (1794), pivot du magistère romain ?

    Placée entre la Constitution civile du clergé et le Concordat, Auctorem fidei avait toute la palette pour colorer le crépuscule de la querelle janséniste, pour lui donner son aspect « fin de siècle ». Même si l’on défend la conception couramment reçue d’un jansénisme du XVIIIe siècle, né de la contestation de l’Unigenitus et symboliquement clos par cette bulle de 1794, on peut s’interroger sur le pôle habituellement placé en 1713. Auctorem fidei n’est-elle que la réplique, au sens sismique du terme, du « choc » de l’Unigenitus ?

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  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Démocratiser le travail ?

    Dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce colloque souhaite réunir des spécialistes issus de la philosophie, de l’économie, de la sociologie, de l’histoire et des sciences de la gestion afin de confronter les différentes manières de penser la critique et la transformation du travail en termes de démocratisation, et cela en confrontant des modèles ou des expériences passées à des théorisation et des expérimentations actuelles.

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  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    Éducation et transformation sociale

    Le colloque annuel du séminaire « Penser la transformation » sera consacré en 2015 aux rapports entre École et société dans une perspective de transformation sociale. Une fois la société comprise comme processus rassemblant des parties différentes, la composition ou recomposition de la totalité sociale doit être envisagée à partir de chacune des parties, du social par exemple, et non plus seulement du politique. L’institution éducative, au cœur de ces articulations, sera abordée tant du point de vue historique (rapport entre lois et mœurs au XVIIIe, principes philosophiques des pédagogies novatrices, engagement politique de l’École républicaine) que du point de vue philosophique (fondements moraux ou politiques de ces approches, statut de l’enfance, limites de l’École) ou d’une synthèse de ces points de vue, dans la formation des acteurs sociaux.

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Religion et bien commun. De Hegel à Fessard

    Les 8 et 9 janvier 2015 le colloque « Religion et bien commun. de Hegel à Fessard » se propose de définir la notion de bien commun notamment dans ses relations avec la religion et la démocratie en s'appuyant sur les travaux de Gaston Fessard. Le Professeur Oliver O'Donovan (Edinburgh) donnera une conférence exceptionnelle en anglais lors de ce colloque.

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  • Nantes

    Colloque - Études des sciences

    Sciences modernes et Europe, XVIIIe et XIXe siècles

    Histoire d'un engendrement mutuel

    Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement inventées, pratiquées, discutées dans le monde entier, sont pour l’essentiel les héritières et les continuatrices des sciences européennes. L’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la constitution de ces immenses domaines de savoir a constitué une des trames les solides qui font exister l’Europe.  Nous souhaitons montrer comment, aux XVIIIe et XIXe siècles, les sciences et la philosophie naturelle continuent de s’organiser à l’échelle de l’Europe. Les réseaux, les collaborations et les controverses dessinent et créent cet ensemble géopolitique. À travers les déchirures de l’histoire européenne, les savants croisent et entrecroisent les fils d’une trame commune.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Roman et démocratie au XIXe siècle

    Comment et pourquoi le roman est-il devenu le genre par excellence de la société démocratique ? À quelle conformité ou difformité par rapport à l’ordre démocratique doit-il son succès ? Est-il le genre de l’intégration sociale dans une société d’individus ou bien le genre de l’individualité exacerbée dans la société de masse ? Les formes narratives de la subjectivité et les systèmes de personnages sont-ils des compromis entre les exigences de l’individualisme et l’impératif de la cohésion sociale ?

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  • Mons

    Colloque - Religions

    Athéisme dévoilé aux temps modernes

    Le vendredi 26 et le samedi 27 octobre 2012, le CIERL, l'UMONS et l'Académie royale de Belgique co-organisent un colloque sur le thème « Athéisme dévoilé aux temps modernes ». Il fait suite au colloque « Athéisme voilé aux temps modernes ». Il s'agira de poursuivre l'étude sous les angles de l'histoire, de l'histoire des religions et de la philosophie de l'athéisme aux XVI, XVII et XVIIIe siècle. On étudiera ici les auteurs qui, plutôt que de défendre leur athéisme en maintenant un masque d'orthodoxie pour échapper aux représailles ont utiliser d'autres stratégies telles que les manuscrits clandestins, la publication posthume, etc.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Conversations avec « le bon David »

    Colloque international sur l'influence de la pensée française sur l'œuvre du philosophe, historien, économiste et homme de lettres écossais David Hume (1711-1776), ainsi que sur ses interactions avec la France de son vivant et la postérité de sa pensée dans la France du XVIIIe et du XIXe siècle.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences sociales embarquées

    Les chercheurs en sciences humaines travaillant sur le terrain se trouvent souvent dansla situation d’être « embarqués ». Dans bien des cas, ils sont embarqués parce qu’ils sontliés par un contrat avec l’organisme commanditaire de l’enquête. Mais il arrive aussiqu’ils soient embarqués du fait de leur engagement associatif, ou de la souffrance àlaquelle ils se trouvent confrontés sur le terrain, de la confrontation à des activitésillégales, dangereuses ou physiquement exigeantes. Toutes ces situations se ressemblenten ce qu’elles mettent leurs convictions personnelles, leurs valeurs, voire leur courage àl’épreuve. Le colloque s’intéresse à ces diverses figures de l’embarquement et vise à dépasser la notion d’embarquement comme obstacle pour tenter de dégager ses apports à laconnaissance. L’interrogation est à la fois épistémologique (quelles connaissancesproduit l’embarquement ?), éthique (comment assurer une bonne conduite de larecherche ?) et politique (à qui servent les résultats ? quels sont leurs effets sur lasituation étudiée ?).

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