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Trier
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Empathy and the Aesthetics of Language
For three decades, the question of the role played by empathy in the aesthetic apprehension of language, and notably in the experience of literature, has been the topic of a growing number of studies. A joint project of the University of Parma, Aix-Marseille University and the University of Texas at Austin, this two-day webinar brings together thirteen experts – philosophers, literary theorists, neuroscientists, psychologists, historians – whose contributions will be published in two special issues of Texas Studies for Literature and Language (TSLL). Taken together, the talks proposed aim at offering an updated and encompassing discussion of recent, but also older research in the field. The webinar intends to address the question of empathy and the aesthetics of language from a cross-disciplinary and cross-methodological perspective, by giving room to both theoretical and empirical approaches and tackling the concept of empathy in all its semantic diversity.
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Lyon
Représentations socio-spatiales et rapport à l’autre, aux autres
Cinquième colloque international Cartotête
Le cinquième colloque Cartotête Représentations socio-spatiales et rapport à l’autre, aux autres a pour objectif de rassembler les travaux qui mettent l’accent sur l’incidence des rapports à l’autre, aux autres dans la cartographie cognitive. Il sera ainsi consacré à saisir dans quelle mesure le rapport à autrui affecte les représentations sociales de l’espace, de sorte à compléter l’orientation qu’a prise la recherche sur la mémoire collective ou sur l’espace social, en accordant cette fois une place à l’altérité dans sa réalité contemporaine et concrète, sans écarter pour autant les dimensions symboliques qui l’accompagnent. Il est organisé cette année par le Groupe de recherche en psychologie sociétale.
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Paris
Avicenne et les intraduisibles
Pour un lexique philosophico-médical de la théorie de l’âme
Ce colloque, organisé avec le soutien de l’EUR Translitterae, a pour vocation de réfléchir aux enjeux philosophiques qui naissent de la théorie de l’âme d’Avicenne et de sa réception, dans un transfert culturel entre plusieurs cultures et langues au moyen des traductions.
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Paris
Dans le grand découpage des sentiments de la culture occidentale, on peut avancer que la mélancolie est un domaine au moins aussi important que celui de l’amour. Mais, là où ce dernier ouvre à l’altérité, la première se déploie suivant un mouvement introversif. De la bile noire d’Hippocrate au soleil noir de Nerval, de la melancholia des gravures d’Albrecht Dürer à celle du cinéma de Lars Von Trier, les territoires de la mélancolie sont vastes et arpentés par de nombreux artistes, écrivains, religieux ou savants, qui donnent sens à cette expérience aux côtés de ceux qui l’éprouvent. Esthétisée, spiritualisée ou médicalisée, la mélancolie en appelle à tous nos savoirs et nos « faires » pour ne pas rester à son contact pétrifié. Cette multiplicité de regards et de pratiques autour de la mélancolie a construit au fil des siècles une polysémie quelque peu nébuleuse. C’est au(x) devenir(s) de cette notion, au XIXe et XXe siècles, que ce colloque souhaite s’intéresser.
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Paris
« Transcript », « cartes mentales » : entre transcription memorielle et projection symbolique
La notion de « carte mentale » sera envisagée selon deux significations et deux usages différents : la représentation interne d’un espace parcouru (cognitive map) et la représentation d’un ensemble d’entités ou de concepts (mind map). Les termes de « transcription mémorielle » pourront être compris comme la traduction et l’enregistrement sur un support graphique d’éléments présents mentalement. Les termes de « projection symbolique » sont conçus comme le fait d’externaliser par le biais de symboles sur un support graphique les deux types de représentation : la représentation d’un espace parcouru ou la représentation d’un ensemble d’entités ou de concepts.
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Marseille
Apprentissages, stratégies et politiques éducatives
Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?
Cette édition du colloque de la structure fédérative d'études et de recherches en éducation (SFERE) invite à analyser les conditions de la réussite éducative à travers les nouveaux défis posés aux recherches sur les apprentissages, et en particulier, aux recherches sur les politiques et stratégies éducatives.
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Nîmes
56e Journées de Printemps de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie
Comment le geste artistique, nos pratiques cliniques, les dynamiques sociétales, peuvent-ils être sujet et objet d'errances ? Présente dans la clinique l'errance a partie liée avec l'échec thérapeutique et la fugue. Dans nos rues, dans les couloirs de nos institutions, le long des lignes d'erre des autistes matérialisées par Deligny, nous les voyons déambuler sans horizon. Sont-ils en fuite ? Cherchent-ils une rencontre qui donnerait une signification à leur route ? La désinsertion, la précarisation, l'aliénation sociale peuvent prendre chez des patients, des sujets sans domicile fixe ou des migrants, les formes les plus extrêmes de l'errance et du désarrimage.
À cette errance physique s'associe une errance mentale parfois revendiquée, mais souvent aussi source de pathologie, inséparable de l'angoisse d'une quête identitaire, de la recherche d'un lieu enfin stabilisé. Contrairement au voyage l'errance est sans repères apparents. Elle ne s'oppose pas à l'absence de but mais ne connaît pas le chemin tracé pour y parvenir. Elle n'est pas non plus l'erreur, mais inscription hésitante dans le temps et dans l'espace que nombre d'écrivains ont célébrée (Rousseau dans ses Rêveries du promeneur solitaire, George Sand dans sa Lettre à un voyageur) et de musiciens (Schubert et ses Wanderlieder ou sa Winterreise, Malher dans son Chant de la Terre). Plus proche de nous, des artistes contemporains comme Raymond Depardon ont pu saisir l'errance dans leurs photographies ou des cinéastes la montrer dans le road movie dans le western... La pratique artistique, quant à elle, engage l'errance dans son geste, ou encore dans sa perception même.
Le saisissement esthétique que produit l'œuvre d'art — la figure de Charlot chez Charlie Chaplin, le geste incertain d'un Cy Twombly, l'ironie d'un Jean-Luc Godard estimant s'être trompé de planète — nous met aux prises avec l'incertitude et le vacillement propres à l'errance.
Comment l'œuvre s'en saisit-elle ? Quelles représentations en surgissent tant dans le travail artistique qu'art-thérapeutique ?
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Auxerre
Anger in all its forms - conference
Le thème retenu des Entretiens d’Auxerre cette année est « En colère ! ». Nous avons voulu décliner notre réflexion à partir de plusieurs moments distincts, dans le fond et dans la forme, associant experts, praticiens et échanges avec le public. À la suite d’une table ronde introductive sur l’actualité renouvelée des colères politiques, nous reviendrons sur les colères populaires passées et présentes, sur l’interprétation mythologique et philosophique de la colère dans la pensée antique, mais aussi sur l’apport psychologique de la colère à la construction du soi, pour conclure sur la présentation des représentations artistiques de la colère des colères, celle de Dieu ou des dieux.
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Besançon
Cartes mentales : quelle méthodologie pour aborder les représentations socio-spatiales ?
IIIe journées Cartotête
Les disciplines scientifiques se référant à la carte mentale sont toujours plus nombreuses et les méthodes de recueil de plus en plus variées, entremêlant souvent des modes hybrides entre la représentation mentale ou cognitive, liée à la représentation sociale et à l'imaginaire collectif, le parcours commenté, le dessin réflexif, le jeu, l’enquête visuelle, les cartes collectives... Dans ces représentations spatiales, l’espace est un cadre – géographique, certes, mais également un espace social, de pratiques, psychologique, cognitif, politique, artistique, identitaire, symbolique, etc. L’idée est ici de savoir si l’on peut changer la dimension – ainsi que le support – de la carte mentale (2D, 3D, utilisation de drône, réalité augmentée, etc. ?).
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Rome
Colloque - Épistémologie et méthodes
Il Convegno, promosso dal Dipartimento di Scienze Umane dell'Università degli Studi Guglielmo Marconi in collaborazione con il Dottorato di ricerca in Scienze Umanistiche, ha l’obiettivo di studiare il tema della creatività secondo linee di ricerca transdisciplinari per favorire e valorizzare al massimo il potenziamento del confronto e la produttività scientifica. La creatività è l’arte, la capacità e la facoltà cognitiva della mente di creare e inventare: rappresenta una forma mentis che assume una funzione particolarmente significativa in rapporto ai nostri processi cognitivi, come l’intuizione, la percezione, il pensiero analogico, la simulazione, l’associazione di idee, la ricerca nel contesto di un problema strutturato, la riflessione, l’immaginazione, la rielaborazione personale, il pensiero critico.
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Saint-André-lez-Lille
Créés en milieu psychiatrique : des objets en instance
The troubled status of institutional art
Depuis plus de deux siècles, des objets sont créés en institutions psychiatriques et autres lieux de soin. Ils sont de toutes sortes, dessins, peintures, modelages et sculptures, écrits, tapisseries…etc., et de tous formats. Faute de statut administratif qui pourrait définir leur place et les devoirs de l’institution les concernant, ils restent des passagers clandestins, des objets en instance. Ne nous sont souvent parvenus que des rescapés, sauvés de la destruction et de l’oubli par des initiatives individuelles : collectes à des fins diverses, collections privées et publiques. Plus récemment, les ateliers d’art-thérapie ont officialisé la création dans les lieux de soin, sans que leurs objets n’aient davantage de statut. Les questions essentielles, éthiques et juridiques, concernant les créations et leurs auteurs restent posées : leur présence, leur fonction, leur avenir ? Et qui en décide ?
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Saint-André-lez-Lille
Créés en milieu psychiatrique : des objets en instance ?
Depuis plus de deux siècles, des objets sont créés en institutions psychiatriques et autres lieux de soin. Ils sont de toutes sortes, dessins, peintures, modelages et sculptures, écrits, tapisserie, etc., et de tous formats. D’abord négligés, relégués dans des lieux d’exclusion et dans l’exil de la raison, certains doivent à quelques passeurs d’avoir franchi la ligne de démarcation, celle des murs institutionnels, mais aussi celle séparant l’art officiel de « l’art des fous ». Les passeurs furent soignants, puis artistes et écrivains, bientôt suivis par des chercheurs, psychologues, psychanalystes, historiens d’art, etc. Au passage, ils ont apposé leur propre marque sur ces objets qui, à l’extérieur des lieux de soin, ont pris différentes dénominations. Objets d’étude pour la psychopathologie de l’expression, ou élevés au rang d’œuvres d’art, ils ont surtout suscité des débats passionnés et polémiques durant le XXe siècle et qui se poursuivent aujourd’hui.
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Marseille
Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant
Le programme Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant se propose d'aborder la question des formes du vivant dans sa dimension tout à la fois scientifique, philosophique, artistique et esthétique. Plus précisément, l'objetif est ici d'envisager une réflexion systématique sur notre rapport au vivant et à ses formes, en insistant sur leur signification théorique et pratique au regard du monde actuel. L'idée est ici de faire collaborer universitaires et artistes, théoriciens et praticiens, représentants des sciences « dures » et des sciences humaines, en refusant toute idée de hiérarchisation entre les disciplines ou les pratiques concernées. Loin de se limiter à la production d'un savoir académique, le projet est également étroitement lié à la réalisation d'œuvres d'art ainsi qu'à des activités pédagogiques.
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Mulhouse
Démos : un tiers espace d'émancipation et de réciprocité
Ce colloque a pour objectif d’étudier l’influence et les réactions réciproques qui peuvent exister au sein d’un projet tel que DEMOS – Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, en effectuant un détour par les sciences de l’éducation. À travers les thématiques abordées, nous voulons promouvoir la réciprocité, l’interculturalité, l’émancipation, le vivre et apprendre ensemble, à l’image de la population mulhousienne.
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Paris
Space-Time Geometries and Movement in the brain and in the Arts
Space and time are of fundamental importance to understand human perception, action, memory and cognition. Movement, which describes the changes in the locations of physical objects and human bodies with the passage of time, is equally important in physics, biology, neuroscience, psychology, as well as the arts. Our bodies and minds shape the way we perceive space and time and the scientific theories we formulate about physical laws. Hence the importance of understanding how the brain perceives and represents space, time and movement, and how it plans and controls our bodily movement and actions. Our interest in the use of movement, space and time in different artistic fields - fine and digital arts, performance arts and music - is mainly inspired by the notion that knowledge about the general organizing principles and simplifying strategies used by the brain in perception action and memory, in movement generation and representation, and in action-perception coupling, can lead to new insights regarding the ways artists make use of movement, space and time.
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Paris
De l’amour du corps au corps de la mort
Le corps, objet aux passions et aux destins multiples à travers les âges, est aujourd’hui omniprésent dans notre modernité. Point d’articulation de la subjectivité avec la contemporanéité, objet qui accroche le regard de l’autre, la place importante donnée au corps et à son image aujourd’hui ne tendrait-elle pas paradoxalement à effacer ce qui constitue la complexe réalité d'un sujet divisé ? Du corps-parlant des patientes hystériques de Freud à la clinique de l’adolescence ou du genre, en passant par la clinique des psychoses, de l’autisme ou celle protéiforme des modifications corporelles et des maladies somatiques par exemple, ce collloque vise à interroger la relation toujours singulière que le sujet contemporain entretient avec son corps.
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Paris
Les anxiétés contemporaines. Peut-on lire le contemporain dans ses anxiétés ?
Le sentiment ou l’affect d’anxiété a envahi alors l’espace public, et traversé des millions de sujets simultanément, produisant un ensemble de réactions d’intensité et de nature différentes, allant de la panique à la colère, de la sidération à la réplique, du silence atterré à la prise de parole. Pour autant l’évidence de l’anxiété liée à ces événements singuliers, qu’on voudrait pouvoir qualifier de conjoncturels, nous a semblé entrer en résonance avec d’autres sources d’anxiété, comme autant de sources différentes d’un « malaise » contemporain.
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Paris
Les paradoxes de l'oubli
Au-delà de la clinique, de quelle manière d'autres champs du savoir et de l'art traitent-ils de cette question de l'oubli ? Comment la trace écrite, celle d'un récit ou celle de l'histoire, qui ne s'écrit pas sans perte ni oubli, est-elle appréhendée génération après génération ?
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Paris
Lou Andreas Salomé : l’épreuve de l’amour
Un colloque pour mieux comprendre la voix de Lou Andreas-Salomé, femme de lettres, psychanalyste, qui incarne sa différence dans la pensée, que ce soit à propos de l’amour de soi et du prochain, du pulsionnel et du spirituel, du féminin et de la créativité.
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Paris
Les inventions de l'inconscient au XIXe siècle
Littérature et sciences de l'homme
Le XIXe siècle voit se développer les usages de l’adjectif (puis du substantif) inconscient et manifeste, avec l’exploration des profondeurs de la psyché, un intérêt renouvelé pour les phénomènes en-deçà de la conscience. Un des points d’aboutissement de ce renouvellement sera à la fin du siècle l’apparition de la psychanalyse. Un de ces points seulement, à inscrire dans une pluralité d’investigations des phénomènes situés hors du champ de la conscience : failles, marges, déboîtements, glissements qui ébranlent le sujet et sa présence au monde, appréhension d’un ailleurs et d’une altérité en soi.
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