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  • Heidelberg

    Colloque - Histoire

    Entre France et Allemagne, théorie et pratique cryptographiques (1300-1800)

    L’histoire de la cryptographie constitue un champ émergent de l’histoire des sciences mais aussi de l’histoire institutionnelle, politique, sociale et culturelle de l’Europe. Souvent mobilisée en annexe de travaux sur l’histoire diplomatique, elle s’est développée grâce à l’initiative du réseau européen HistoCrypt (auquel appartiennent certains membres du comité scientifique) et à l’émergence des intelligence studies. Ce colloque se propose donc de contribuer à la structuration de ce nouveau champ d’étude, pour la période moderne (1300-1800) en interrogeant le rapport entre théorie et pratique cryptographiques.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    En finir avec les Grecs ? Nicole Loraux : le travail de l’œuvre

    S’inscrivant dans le champ de l’anthropologie historique de la Grèce ancienne aux côtés de celles de Marcel Detienne, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, l’œuvre de Nicole Loraux (1943-2003) a connu un retentissement qui dépasse les mondes disciplinaires et leurs cloisonnements. Théorisant l’anachronisme en histoire, elle offre l’exemple d’une œuvre profondément indisciplinée et turbulente. Ce colloque anniversaire se veut, plus qu’un hommage, un examen et un inventaire des travaux que cette œuvre inclassable a produit en histoire, en philosophie, en études de genre, en anthropologie, de ce à quoi elle a donné naissance « hors d’elle » au cours des vingt dernières années.

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  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    En parlant, en écrivant

    Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe-XVIIe siècles)

    Tandis que les pratiques de l’écrit et de l’oralité ont été remises à l’honneur par de nouvelles approches ces dernières années, les rapports complexes régissant ces deux modalités d’expression et de communication ont été peu thématisés et analysés. Ils soulèvent pourtant des questions fondamentales liées à l’histoire de l’époque moderne et à ses sources. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d’hybridation entre écrit et oralité dans différents domaines et contextes. Les fonctions performatives de la parole (dite ou écrite), jusqu’alors négligées, seront au centre de ces journées d’études. Dans le sillage des débats causés par le linguistic turn, elles permettront de questionner sous un jour nouveau les périmètres mouvants du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, du nommable et l’innommable aux XVIe et XVIIe siècles, dans le processus de confessionnalisation comme dans les conflits politiques et géopolitiques qui scandent la première modernité.

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  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Ville et territoire. La perception et la représentation de la ville et du duché en Brabant (XIVe-XVIe siècle)

    Le colloque examine les espaces urbains et princiers dans le duché de Brabant à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. L'accent est mis sur la perception des développements territoriaux dans les différents milieux sociaux. Les élites urbaines, le duc et son entourage avaient, en effet, des opinions divergentes – mais parfois aussi parallèles – à propos de l’identité du Brabant et utilisaient divers médias pour communiquer leurs idées à ce sujet. En témoignent des sources administratives, narratives et cartographiques, l’architecture, la littérature et l’art.

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  • Québec

    Colloque - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?

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  • Helsinki

    Colloque - Histoire

    Speaking as the 'Other': Coloniality, Subalternity, and Political Articulations

    Calliope International Conference

    Speaking as the 'Other' is organised by the ERC-funded project Calliope: Vocal Articulations of Parliamentary Identity and Empire (University of Helsinki). This multidisciplinary conference seeks to examine performative, embodied and acoustic histories of articulating political representation and colonial ‘otherness’. To that end, we intend to extend the focus beyond established Anglophone analyses of the metropole and colony, and indeed, beyond the disciplinary pre-eminence of Anglophone postcolonial studies.

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  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)

    Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)

    Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?

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  • Reims

    Colloque - Représentations

    Gaston d'Orléans et l'Antiquité

    Les récentes études de Pierre Gatulle (Gaston d’Orléans, entre mécénat et impatience du pouvoir, Champ-Vallon, 2012) comme de Jean-Marie Constant (Gaston d’Orléans, Prince de la Liberté, Perrin, 2013), ainsi que leur catalogue de l’exposition qui s’est tenue à Blois en 2017 (Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène, P.U.R., 2017) ont permis de faire le point sur l’image protéiforme, au gré de la tradition et du fantasme, d’un prince autour duquel s’est construite une sorte de « cour parallèle » qui n’a rien à envier, du point de vue de son effervescence intellectuelle, artistique et idéologique, à celles des deux grands règnes du XVIIème siècle – et ce, bien qu’elle ait été souvent occultée par les aspects pittoresques et/ou discutables de l’action politique comme de la vie privée de Gaston d’Orléans.

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  • Nancy

    Colloque - Études du politique

    Fiction politique

    En 2004, Ralph Keyes publie son essai, The post-truth era, Dishonesty and Deception in Contemporary Life, popularisant le terme post-truth, élu mot de l’année 2016 par le Dictionnaire d’Oxford. Dans cette ère « post-vérité », ne peut-on au moins juger du discours politique à l’aune de la vérité des faits réels. Il ne faut pourtant pas oublier que le pouvoir politique a toujours eu partie liée à la fiction, et constitue ce que Patrick Boucheron, dans son enseignement au Collège de France, nomme une « fiction politique », soit « la forme narrative de la théorie politique », qui dédouble sur le plan symbolique l’agir politique. Quels écarts entre le discours politique et la réalité que nous vivons ? Sommes-nous les dupes plus ou moins consentantes de la fiction politique ?

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  • Caen

    Colloque - Pensée

    Le roi, la loi, les sujets. Droit et littérature dans l'Espagne du siècle d'or

    Ce colloque international, organisé à la suite d'une première rencontre sur le thème du procès dans la littérature espagnole du siècle d'or, vise à analyser la part que prend la fiction littéraire dans les débats sur les limites du pouvoir et les relations roi, droit, sujets qui se développent dans l’Espagne du siècle d’or. Il prétend contribuer au courant actuel de rapprochement entre histoire du droit et histoire culturelle.

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  • Bordeaux

    Colloque - Amériques

    Pérou inca, colonial et contemporain : histoire, histoire de l'art et littérature

    IXe congrès international des péruvianistes

    Cette manifestation scientifique après le VIIIe congrès à l’université d’Ottawa en 2017 s’inscrit dans un cycle d’activités de grand prestige entre la France et le Pérou jusqu’à la célébration du bicentenaire de l’Indépendance en juillet 2021. Le congrès des spécialistes du Pérou sera un hommage au professeur Bernard Lavallé, historien et hispaniste reconnu internationalement pour ses travaux sur le Pérou et toute l’aire andine, l’Amérique coloniale et l’histoire de l’émigration aquitaine vers l’Amérique latine. L’autre axe fédérateur du neuvième congrès sera la relecture de l’œuvre de Manuel Gonzalez Prada, à l’occasion du centenaire de la mort du penseur et poète survenue à Lima en 1918. La pensée de Manuel Gonzalez Prada a eu des répercussions dans tout le continent : indo-américanisme, universités populaires, laïcité, lutte contre la corruption, inclusion sociale.

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  • Galaţi

    Colloque - Europe

    « Un passé qui ne passe pas » : mémoire(s) des totalitarismes en Europe contemporaine

    Nous invitons les chercheurs actifs dans de divers champs des disciplines socio-humaines (histoire et historiographie, (psycho)sociologie des phénomènes identitaires, études littéraires, anthropologie culturelle, anthropologie de la mémoire, Cultural Memory Studies, histoire des idées et des mentalités, études politiques, pédagogie, journalisme, communication interculturelle etc.), à exprimer leurs points de vue – dans une perspective inter- et transdisciplinaire – sur des thèmes tels que : Goulag /vs/ Shoah : mémoire(s), histoire(s), oubli(s) ; mémoire du communisme en Europe : Occident /vs/ Orient ; « lieux de mémoire » en Europe contemporaine ; « guerres de mémoires » et narrations identitaires en Europe contemporaine ; « post-mémoire » des totalitarismes en Europe contemporaine : horizons d’attente /vs/méta-narrations légitimatrices ; la « hantise du passé » dans les productions littéraires, artistiques et cinématographiques en Europe post-totalitaire.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Don Quichotte avant Don Quichotte ?

    Les récits de chevalerie du XIVe au XVIe siècle en France, Italie et Espagne : production et réception

    S’il y a un type de récit qui semble attaché au Moyen Âge, c’est sans aucun doute le récit de chevalerie. À la croisée de l’histoire et de la fiction, le récit chevaleresque se développe à partir du XIIe siècle, son succès ne se démentira pas jusqu’au XVe, voire au XVIe siècle et cette mode littéraire se répandra dans l’Europe tout entière. Nous nous proposons d’étudier le récit de chevalerie en France, en Bourgogne, en Italie et en Espagne parce que le cheminement, entre ces pôles géographiques, des chevaliers réels aussi bien que des textes, via les traductions et les emprunts, les rend étroitement solidaires. Il nous paraît de même important de proposer un empan chronologique qui va du XIVe au XVIe siècle pour voir naître et éclater ce qu’on peut oser appeler la « crise » du récit chevaleresque.

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  • Liège

    Colloque - Moyen Âge

    Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire

    Voix, motifs, représentations et enjeux

    Les chansons lyriques de croisade constituent un corpus littéraire encore relativement peu étudié. La place des femmes est pourtant importante dans ces textes dont elles sont, avec la Terre sainte, un enjeu considérable : ce sont elles que l’on quitte, dans l’espoir, parfois ténu, d’un amour plus grand ; c’est vers elles que l’on part ou que l’on revient ; c’est leur souvenir qui accompagne le croisé. Source par elle-même d’importants bouleversements, l’entreprise de la croisade vient aussi réinterroger la place des femmes dans la société : leur fonction de régente sur les territoires du croisé, leur participation aux expéditions et à l’œuvre de salut chrétien, et leur éventuel affranchissement de la puissance masculine. 

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  • Rome

    Colloque - Histoire

    « Le Manuscrit du Roi », Paris BnF fr. 844

    Conference on an extraordinary medieval manuscript

    L'atelier regroupe des sessions thématiques divisées en brèves interventions (10 minutes) afin d'offrir une appréciation synthétique du recueil. Chaque séance se poursuivra par un temps de table-ronde.

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  • Le Mirail

    Colloque - Moyen Âge

    Le pouvoir des lettres sous le règne de Charles VII (1422-1461)

    Le règne de Charles VII, situé à un moment crucial de l'histoire de la nation, offre un bon terrain d’enquête pour mieux comprendre les interactions entre littérature, politique et société. Déshérité par le désastreux traité de Troyes (1420) lorsqu’il était dauphin, Charles VII sut, malgré un début de règne particulièrement difficile, redresser la situation à son avantage et amener le royaume à la conclusion de la guerre de Cent Ans. En cette période de crise politique, militaire mais aussi morale, la littérature (au sens très large que revêt alors ce terme) endosse un rôle crucial en tant que « miroir », instrument d’analyse et vecteur d’idées. Dans quelle mesure, donc, les écrivains ont-ils contribué à faire de Charles VII un roi « bien servi » par les lettres ?

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  • Zurich

    Colloque - Moyen Âge

    Augustin, les Augustins et les Augustinismes dans le Trecento Italien

    Se l’importanza di Agostino per alcuni autori trecenteschi italiani è fatto auto-evidente, basti pensare a Francesco Petrarca che lo scelse come suo inquisitore e guida spirituale nel Secretum, la lunga durata di questa influenza nel corso del secolo è ancora in gran parte da esplorare, a partire dal caso più contestato, quello di Dante Alighieri. Parallelamente questo convegno s’interesserà al modo in cui l’attività dei membri dell’OESA ha plasmato la vita culturale peninsulare nel corso del secolo e contribuirà a rimettere in questione le categorie storiografiche di agostinismo e anti-agostinismo.

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  • Orléans

    Colloque - Études du politique

    Les mots du politique (1815-1848)

    Après l’Empire où le débat est verrouillé, les années de la Restauration et de la monarchie de Juillet voient, avec le retour du système parlementaire et la question récurrente de la liberté de la presse, à la fois un retour et une réinvention du langage politique. Le langage politique est une arme de la polémique dont on use dans la lutte entre les partis et les opinions. Mais ces mots sont également des foyers d’une réflexion politique : on s’interroge sur l’héritage de la Révolution, on repense l’exercice du pouvoir, on pose les définitions de la nation. Le langage est proprement un enjeu au creuset duquel s’élaborent et se testent de nouveaux concepts, et se redéfinissent des notions plus anciennes, et ce dans l’apprentissage de la vie publique et de la citoyenneté.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Port-Royal et la République : 1940-1629 ?

    Port-Royal fut-il républicain ? La question est souvent balayée d’emblée pour son anachronisme.  Pourtant, il a bien existé un Port-Royal républicain : celui que la troisième République a intégré dans son panthéon laïc, un Port-Royal hérité du roman national élaboré au cours du XIXe siècle et, non seulement compatible avec l’idéal républicain, mais érigé en institution littéraire autour des figures de Pascal et de Racine. Est-il possible de n’y voir qu’une élaboration mémorielle désuète ?  Pour étudier le sujet lancinant du rapport de Port-Royal au mythe républicain, il paraît impératif de commencer par s’interroger sur le rapport de la République au mythe port-royaliste, d’en élucider les chimères aussi bien que, peut-être, les intuitions fécondes et les ambiguïtés dynamiques.

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