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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours

    Réelles ou fictives, les pratiques écrites de la confession s’illustrent dans des corpus génériques variés et témoignent de l’inscription de l’exercice dans le contexte moral et socio historique du temps de la rédaction. Aveu ou profession : comment s’écrit la confession au fil des siècles, du christianisme primitif à l’Ancien Régime dominé par le pouvoir clérical, à la république laïque d’aujourd’hui ? Quels desseins expliquent les raisons de sa présence et les modalités d’énonciation choisies ?

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Terre(s) promise(s) dans la fiction espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles)

    Devant les émergences polymorphes de la Terre promise, nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux manifestations et à la signifiance de ce concept dans le domaine de la fiction narrative contemporaine espagnole. Est-il possible de parler de réécritures de ce que l’on est amené à considérer comme un mythe biblique ? Dans quelles mesures est-il envisageable d’en évoquer la déconstruction, la reconstruction ou la régénération ? Les représentations modernes de ce territoire ancestral s’inscrivent-elles dans un principe de continuité avec le récit originel ou subissent-elles de profondes mutations renouvelant l’imaginaire qui lui est traditionnellement associé ?

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  • Barcelone

    Colloque - Histoire

    Jorge Semprún, Buchenwald, l'Europe et le fascisme aujourd'hui

    En l’honneur du centenaire de naissance de l’écrivain espagnol Jorge Semprún (1923-2011), un symposium international en espagnol et en français réunira des militants d’associations, des universitaires et des personnalités ayant connu l’auteur ou familières de son histoire. Cet événement a pour objectif d’explorer l’œuvre littéraire et l’héritage politique de celui qui fut déporté au camp de Buchenwald à l’âge de vingt ans ainsi que son engagement antifasciste et proeuropéen.

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  • Paris | Nancy

    Colloque - Langage

    De quel monde la « Commedia » est-elle l’épopée ?

    Aujourd’hui, la fortune « mondiale » de Dante et de la Comédie en particulier, encourage une réflexion renouvelée sur le caractère « épique » de ce texte. À partir précisément de l’idée hégélienne (dans l’Ésthétique) selon laquelle l’épopée est le genre fondateur qui exprime la totalité d’un monde et d’un peuple, on peut se poser la question de savoir si la « mondialisation de Dante » en cours depuis des décennies correspond à une quelconque activation ou ré-activation de sa « fonction épique ». Ce colloque fera place à des interventions sur l’histoire de la réception épique de la Commedia tout comme à des réflexions visant la « nouvelle épicité » de Dante et son lien avec le contexte « mondial ».

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  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Femmes, littérature et autoritarismes dans les pays de langue portugaise

    Auteur(e), autorité, autoritaire. Trois mots portant la même racine, auctor, celui qui produit, personne à l’origine de quelque chose, créateur, créatrice, soit d’une œuvre, d’un commandement ou d’un ordre sans s’imposer des limites. « Femmes, littérature et autoritarismes dans les pays de langue portugaise » souhaite réunir à Lyon des spécialistes, hommes et femmes, de la thématique dans les contextes portugais, brésilien et africain, ainsi que des témoignages d’artistes qui ont vécu ou vivent encore sous les conséquences des autoritarismes.

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  • Lisbonne

    Colloque - Europe

    Congresso Internacional sobre Eugénio de Andrade

    Congresso promovido pela Comissão promotora das comemorações do centenário de Eugénio de Andrade, composta por Carlos Mendes de Sousa, Federico Bertolazzi, Joana Matos Frias e José Tolentino Mendonça, para homenagear a obra deste poeta maior da língua portuguesa no centenário do seu nascimento (19 de janeiro de 1923).

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  • Brest

    Colloque - Langage

    Faire face aux discours de haine

    De l’apologie du terrorisme et du crime de masse à l’antisémitisme, l’islamophobie et toute autre forme de racisme, en passant par l’homophobie, l’antiféminisme ou encore la cyberviolence, notre époque voit la montée d’opinions et de croyances portées par la haine. Cette propagation des discours de haine sur tous les canaux de communication nourrit la crainte, non seulement d’une manipulation massive et durable de l’opinion publique afin de fragiliser la paix sociale, mais d’une déferlante de violence à l’encontre des personnes visées. Pendant trois jours du 28 au 30 septembre 2023 des spécialistes universitaires de réputation internationale se réuniront à Brest lors du colloque « Faire face aux discours de haine » pour analyser les causes et les enjeux de ces discours à travers l’histoire, le droit, l’information, la littérature, la psychologie et la sociologie. Les débats porteront sur les moyens engagés dans le combat contre les discours haineux et comment chaque citoyenne et citoyen peut y faire face.

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  • Amsterdam | Bruxelles

    Colloque - Langage

    The Urban Topography of Exclusion in Literature and Arts

    Representing Clandestinity in Metropolitan Contexts

    The two-day international conference seeks to examine literature and the arts (painting, cinema, music) produced immediately after the rise of Nazism, during World War II, and following the Holocaust in order to challenge the urban topographical dynamics of Nazi anti-semitism.

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  • Lisbonne

    Colloque - Europe

    Variações de Fernando Pessoa

    Da Presença à literatura contemporânea em língua portuguesa

    Este evento propõe uma visão diversificada sobre a extensa e por vezes polémica tradição de leituras críticas dedicadas à vida e à obra de Fernando Pessoa ao longo do século XX e nas primeiras décadas do século XXI. Com a presença de conferencistas internacionais, faz-se também uma reflexão sobre algumas facetas da receção internacional do poeta dos heterónimos.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Roman Ingarden, l’acte de lecture entre réception et création

    Le colloque se propose d’explorer les dimensions fondatrices des concepts et de l’esthétique de Roman Ingarden en matière de lecture (en particulier, le caractère créateur de l’acte de lecture), par suite de les mettre en perspective avec les théories littéraires postérieures. Il s’agira également d’envisager l’actualité et la pertinence de l’esthétique d’Ingarden relativement aux questions de la réception des œuvres autant qu’à celles des créations qui relèvent de l’adaptation d’un texte littéraire, que ce soit à l’écran, sur la scène ou sur tout autre support.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    En finir avec les Grecs ? Nicole Loraux : le travail de l’œuvre

    S’inscrivant dans le champ de l’anthropologie historique de la Grèce ancienne aux côtés de celles de Marcel Detienne, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, l’œuvre de Nicole Loraux (1943-2003) a connu un retentissement qui dépasse les mondes disciplinaires et leurs cloisonnements. Théorisant l’anachronisme en histoire, elle offre l’exemple d’une œuvre profondément indisciplinée et turbulente. Ce colloque anniversaire se veut, plus qu’un hommage, un examen et un inventaire des travaux que cette œuvre inclassable a produit en histoire, en philosophie, en études de genre, en anthropologie, de ce à quoi elle a donné naissance « hors d’elle » au cours des vingt dernières années.

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  • Lewarde

    Colloque - Époque contemporaine

    Pleins feux sur la mine

    Quand cinéma et littérature s’emparent du sujet

    Dans le cadre de l’exposition La mine fait son cinéma, le Centre Historique Minier organise un colloque international qui se tiendra les 3 et 4 avril. La mine à l'époque contemporaine a fait l’objet en effet de très nombreuses représentations artistiques, en particulier dans le domaine scriptural et littéraire (roman, témoignage, poésie, bande dessinée, …) d’une part, cinématographique et audiovisuel (fiction, documentaire, film d’animation, série, …) d’autre part. Ces représentations constituent un lieu d’innovation artistique, aussi bien que des supports de la culture de masse dont le développement est contemporain de celui de l’industrie minière, au point de produire parfois de véritables sous-genres (le roman de mine, le film de mine) dotés de leurs propres archétypes.

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  • Colloque - Histoire

    « Europe ». Une politique de la littérature

    Colloque du centenaire de la revue « Europe »

    Europe est une revue littéraire engagée toujours vive et vivante qui, depuis 1923, fait l’histoire de la critique et de la création littéraire en France et en Europe. Lors du colloque, il sera question tour à tour de son rôle pionnier dans la diffusion en France des littératures de toutes langues et pays, de son internationalisme, de son pacifisme, de son anticolonialisme, de sa façon de politiser le littéraire dans une perspective antifasciste, humaniste, socialiste ou communiste. Enfin, il sera question des grandes figures liées à son histoire (Rolland, Arcos, Bloch, Cassou, Aragon, Abraham, Vildrac, Supervielle, Sartre, Soupault, Tzara, Meschonnic, etc.). Le colloque auquel participent des historiens, des sociologues, des professeurs de littérature et des philosophes sera animé par le dialogue interdisciplinaire.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le manifeste s’éclate

    Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique

    Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque, qui réunit des contributions à la fois d’universitaires et d’artistes, se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Image - Poème en prose - Image

    Ce colloque entend interroger sur nouveaux frais les rapports qu’entretiennent la pratique du poème en prose moderne et les arts de l’image (peinture, gravure, dessin, photographie, sculpture, performance, installation) dans une perspective transdisciplinaire et intersémiotique qui réunit chercheurs en littérature, artistes et historiens de l’art. L’objectif ici poursuivi n’est pas tant la confrontation d’approches issues d’horizons théoriques différents que l’identification et l’approfondissement d’une réciprocité par laquelle, d’une part, le poème en prose s’élabore, depuis son émergence au mitan du XIXe siècle, en intégrant à son propre système sémiotique et verbal les codes des arts visuels, et d’autre part, certaines pratiques artistiques de l’image, au contact des expérimentations poétiques de la modernité, connaissent une requalification à l’aune de la mise en prose et de la visualité du dire poétique.

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe | Caen

    Colloque - Sociologie

    Redécouvrir Françoise d’Eaubonne

    Autrice, théoricienne et activiste, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) a publié plus d’une centaine de livres (poèmes, romans, science-fiction, essais, biographies…) dans près de quarante maisons d’édition différentes entre 1942 et 2003. Militante féministe, elle cofonde le Mouvement de libération des femmes (MLF) et du front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) et pose les jalons de l’écoféminisme en France dans les années 1970. Ce colloque vise à redécouvrir cette figure incontournable de la scène intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, dont le fonds d’archives se trouve à l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) et reste en grande partie à découvrir.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le théâtre berbère. Analyse textuelle et esthétique

    Les transformations qui ont vu le jour dans le champ socioculturel amazigh (berbère) ont contribué à un renouveau littéraire et artistique avéré, qui trouve son expression entre autres dans les productions théâtrales actuelles. Ce colloque sur le théâtre amazigh sera l’occasion de l’élaboration d’un discours nuancé sur les ambitions du théâtre amazigh et son analyse textuelle et esthétique en traitant plusieurs questions ouvertes concernant son développement actuel : quels sont les pièces et les créateurs /acteurs contemporains ? Quelle est langue des pièces de théâtre ? Le débat entre langue quotidienne (avec les emprunts à l’arabe et au français) et langue standardisée et « purifiée » (en récupérant les mots anciens et désuets et en rénovant le vocabulaire de la variante locale avec des néologismes) est-il encore un enjeu pour le travail des créateurs et des acteurs du théâtre amazigh ? Y a-t-il a un renouveau des thèmes et des personnages ?

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  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Devenirs de la mélancolie

    Dans le grand découpage des sentiments de la culture occidentale, on peut avancer que la mélancolie est un domaine au moins aussi important que celui de l’amour. Mais, là où ce dernier ouvre à l’altérité, la première se déploie suivant un mouvement introversif. De la bile noire d’Hippocrate au soleil noir de Nerval, de la melancholia des gravures d’Albrecht Dürer à celle du cinéma de Lars Von Trier, les territoires de la mélancolie sont vastes et arpentés par de nombreux artistes, écrivains, religieux ou savants, qui donnent sens à cette expérience aux côtés de ceux qui l’éprouvent. Esthétisée, spiritualisée ou médicalisée, la mélancolie en appelle à tous nos savoirs et nos « faires » pour ne pas rester à son contact pétrifié. Cette multiplicité de regards et de pratiques autour de la mélancolie a construit au fil des siècles une polysémie quelque peu nébuleuse. C’est au(x) devenir(s) de cette notion, au XIXe et XXe siècles, que ce colloque souhaite s’intéresser. 

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  • Créteil

    Colloque - Langage

    Traduire l'expérience. Écritures de la violence extrême après 1945

    Ce colloque cherche à interroger les différentes modalités de l’écriture de l’expérience de la violence extrême en tant que conséquence d’actions collectives, en allant de la deuxième guerre mondiale à nos jours. Il vise à faire entrer en dialogue des perspectives transhistoriques au prisme de la sociologie, de la littérature et des arts visuels, afin d’aborder le phénomène de la violence extrême de façon interdisciplinaire et de le situer plus particulièrement dans un contexte d’échange international.

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  • San Biagio della Cima

    Colloque - Langage

    Francesco Biamonti: le carte, le voci, gli incontri

    Il 22 e 23 ottobre 2021, a vent’anni dalla scomparsa di Francesco Biamonti (1928-2001), un Convegno internazionale gli rende omaggio nei luoghi in cui ha vissuto e concepito le sue opere. Biamonti è considerato uno degli autori più significativi della letteratura italiana del Novecento per la raffinatezza del suo stile e per l’originalità con cui ha affrontato temi come il tramonto della civiltà contadina o il fenomeno migratorio sul confine tra la Francia e l’Italia, dove sono ambientati tutti i suoi quattro romanzi editi da Einaudi tra il 1983 e il 1998 e tutti tradotti anche in lingua francese e in diverse altre. 

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