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  • Birmingham

    Colloque - Langage

    André du Bouchet, d’un siècle à l’autre

    L’œuvre d’André du Bouchet (1924-2001) fascine le lecteur par l’exigence avec laquelle il aura abordé l’expérience poétique. L’écho suscité par la singularité de son écriture mais aussi par la richesse de son dialogue avec les poètes et les artistes ne cesse de vivifier la poésie actuelle. Le colloque du centenaire d’André du Bouchet s’ouvrira à l’Université de Birmingham pour un premier volet consacré à la question de la traduction, soit que le poète l’ait pratiquée (Shakespeare, Celan...), soit qu’il ait été traduit à son tour, soit qu’il puisse susciter une réflexion sur ce travail particulier de la langue.

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  • Genève

    Colloque - Moyen Âge

    Le temps recouvré. Mémoires, réminiscences et résurgences au Moyen Âge

    Les jeunes chercheurs médiévistes ont le plaisir de vous inviter à leurs traditionnelles journées d’études, focalisées cette année sur la question de la mémoire et de l’oubli. Lors de ces journées, nous aurons l’occasion d’entendre deux conférencières, la Prof. Noëlle-Laetitia Perret (université de Genève), qui donnera une conférence sur l’oubli collectif, ainsi que la Dre. Véronique Decaix (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) qui se concentrera sur la question de l’oubli chez Pierre de Jean Olivi.

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  • Caen | Rennes

    Colloque - Pensée

    Altérités en dialogues

    Ce colloque se veut être multidisciplinaire et ouvert à diverses aires géographiques, culturelles et linguistiques. Les contacts entre les altérités sont nettement problématiques et imposent des considérations inévitables de l’identité, de l’altérité, de l’entre-deux qui relie/sépare et dont la marque première est la frontière (géographique, linguistique, culturelle, politique…).

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  • Porto

    Colloque - Pensée

    Écrire dans la tourmente

    L’écrivain-médecin face à la guerre

    Ce colloque propose d’explorer l’œuvre littéraire produite par des médecins ou soignants qui ont été témoins de divers conflits armés, qu’il s'agisse de guerres mondiales, coloniales, postcoloniales, civiles, ou d’attentats meurtriers. Il offre par ailleurs une opportunité propice à la relecture de l’œuvre d’écrivains médecins éminents, en mettant particulièrement en lumière leur relation intime avec la guerre. L’objectif fondamental de notre démarche consiste à analyser de quelle manière leur écriture est influencée, que ce soit de manière consciente ou inconsciente, par les enjeux du moment culturel. Dans un cadre interdisciplinaire faisant dialoguer des perspectives médicales, philosophiques, littéraires et artistiques, notre colloque s’intéressera aux théâtres de guerre pour explorer et analyser les liens entre la médecine, la création artistique et les réalités brutales des conflits armés.

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  • Colloque - Pensée

    Ernest Renan : entre religions et laïcité

    Colloque pour le bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan (1823-2023)

    La Société des études renaniennes organise, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Renan (1823-2023), le colloque Renan :  entre religions et laïcité. Le colloque est organisé avec le concours de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France, du CÉRÉdI (Centre d’études et de recherches éditer interpréter) et de la Maison Auguste Comte.

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  • Colloque - Langage

    Empathy and the Aesthetics of Language

    For three decades, the question of the role played by empathy in the aesthetic apprehension of language, and notably in the experience of literature, has been the topic of a growing number of studies. A joint project of the University of Parma, Aix-Marseille University and the University of Texas at Austin, this two-day webinar brings together thirteen experts – philosophers, literary theorists, neuroscientists, psychologists, historians – whose contributions will be published in two special issues of Texas Studies for Literature and Language (TSLL). Taken together, the talks proposed aim at offering an updated and encompassing discussion of recent, but also older research in the field. The webinar intends to address the question of empathy and the aesthetics of language from a cross-disciplinary and cross-methodological perspective, by giving room to both theoretical and empirical approaches and tackling the concept of empathy in all its semantic diversity.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Choisir les guenilles : se vêtir en pauvre de l’Odyssée à Galliano

    Cette journée d’étude organisée par le laboratoire junior Himation sera consacrée à un type de vêtements qui fait particulièrement scandale et cristallise des problématiques sociales et morales, ceux du pauvre et du mendiant. Guenilles, haillons, trous, taches, vêtements reprisés, vêtements de travail et vêtements religieux, l’habit du pauvre et du mendiant apparaît fréquemment dans la littérature et dans l’art, de l'Antiquité à nos jours. Notre journée s'articulera autour de trois axes : le thème des vêtements de pauvre dans la littérature et sa reprise au cinéma ; l'habit des philosophes, et l'habit en philosophie ; et la resémantisation des guenilles dans la mode actuelle.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    The Agency of Plants in the Literature and the Arts of the French and English-Speaking Worlds (19th-21st century)

    Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)

    The aim of this international conference is to reflect on the active role of plants in texts and visual representations in the literature and arts of the anglophone and the francophone worlds from the nineteenth century to the present day. We will think about the aesthetic, political, and epistemological implications of this form of agency and analyse the way in which plants act upon and with the human world from an anthrodecentric perspective. We will look at how plants can organise or disorganise our world, call into question established truths, and shape power relations, including political ones.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Roman Ingarden, l’acte de lecture entre réception et création

    Le colloque se propose d’explorer les dimensions fondatrices des concepts et de l’esthétique de Roman Ingarden en matière de lecture (en particulier, le caractère créateur de l’acte de lecture), par suite de les mettre en perspective avec les théories littéraires postérieures. Il s’agira également d’envisager l’actualité et la pertinence de l’esthétique d’Ingarden relativement aux questions de la réception des œuvres autant qu’à celles des créations qui relèvent de l’adaptation d’un texte littéraire, que ce soit à l’écran, sur la scène ou sur tout autre support.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    En finir avec les Grecs ? Nicole Loraux : le travail de l’œuvre

    S’inscrivant dans le champ de l’anthropologie historique de la Grèce ancienne aux côtés de celles de Marcel Detienne, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, l’œuvre de Nicole Loraux (1943-2003) a connu un retentissement qui dépasse les mondes disciplinaires et leurs cloisonnements. Théorisant l’anachronisme en histoire, elle offre l’exemple d’une œuvre profondément indisciplinée et turbulente. Ce colloque anniversaire se veut, plus qu’un hommage, un examen et un inventaire des travaux que cette œuvre inclassable a produit en histoire, en philosophie, en études de genre, en anthropologie, de ce à quoi elle a donné naissance « hors d’elle » au cours des vingt dernières années.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Catégories philosophiques, catégories rhétoriques

    Au moyen de onze communications, ce colloque analyse les aspects conceptuels de la relation entre philosophie et rhétorique, de la période classique jusqu’à la fin de l’Antiquité où « philosophe » et « rhéteur » deviennent de véritables professions intellectuelles au langage codifié. On étudiera donc le passage et l’acclimatation des concepts entre philosophie et rhétorique, et vice versa.

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  • Genève

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le corpus : corps à corps

    Le colloque Le Corpus : corps à corps a pour but d’explorer la notion de « corpus », ses significations et sa pratique dans différents contextes historiques, linguistiques et académiques. Terme latin qui jusqu’au XIXe siècle a relevé de la sphère religieuse (corpus Domini, corpus Christi), « corpus » désigne dans les langues modernes un regroupement structuré de documents réunis en vue de leur étude et choisis à partir d’un critère commun : générique, auctorial ou chronologique.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Péguy et les « Dialogues de l’histoire »

    Parus de manière posthume, les deux Dialogues de Charles Péguy – le Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne et le [Dialogue de l’histoire et de l’âme charnelle] – sont à présent accessibles dans le troisième volume des Œuvres en prose complètes éditées par Robert Burac (Pléiade, 1992) ainsi qu’en format de poche en ce qui concerne le premier dialogue dans la collection GF de Flammarion. Le chemin pour atteindre le public fut très long pour ce diptyque inabouti – comme tant d’autres projets chez cet écrivain fauché le 5 septembre 1914, à 41 ans et dont nous venons de célébrer les 150 ans le 7 janvier. Ce colloque réunit pour la première fois ces deux textes, à nos yeux parmi les plus beaux des essais de Péguy, peut-être parmi les plus denses tant l’argumentation, sinueuse, s’y révèle parfaitement maîtrisée, et sans aucun doute parmi les plus personnels et les plus touchants.

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  • Nantes

    Colloque - Pensée

    Satire et philosophie II

    À la suite du colloque « Satire et philosophie I », ce colloque interroge les relations multiformes entre discours satiriques et discours philosophiques, de l’Antiquité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle : rôle de l’ironie et de la tonalité satirique dans l’argumentation philosophique ou dans les controverses ; inclusion ou exclusion du rire dans le domaine de la pensée sérieuse ; satires philosophiques ; satires de la philosophie et des philosophes ; textes hybrides ; finalités éthiques de la satire… autant de configurations possibles qui ont vocation à être recensées, décrites et comparées par les participants de ce colloque, placé sous l’égide de la lanterne et du bâton diogéniques.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Genre et médicalisation

    Il s’agira, au cours de ces deux journées d’interroger les diverses manières dont le genre peut influer sur les processus de médicalisation. Ce colloque nous invite par exemple à considérer l’historicité des processus de médicalisation liés au genre (notamment à travers l’étude des cas de l’hystérie, du bovarysme, de l’homosexualité ou encore de l’avortement). Il vise également à explorer comment les identités de genre se construisent et ou se déconstruisent en partie à travers le recours à des interventions médicales, à questionner le rôle de la médecine dans nos parentalités contemporaines et à mieux comprendre en quoi un organe comme l’utérus ou encore la prostate ont pu particulièrement faire l’objet d’un regard médical complexe.

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  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Pensée

    Lire les classiques en Normandie

    Cette rencontre invite à croiser les approches et les méthodes (littéraires, historiques, sociologiques) pour mener une réflexion commune sur les conditions matérielles, politiques et intellectuelles qui ont favorisé la conservation, la diffusion et les lectures diverses des classiques de la littérature antique et tardo-antique en Normandie, depuis la constitution des premières bibliothèques monastiques jusqu’aux collections qui forment les fonds anciens des bibliothèques actuelles.

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  • Bordeaux

    Colloque - Pensée

    Politique(s) de la littérature

    Dans ce colloque, nous voudrions expliciter les enjeux d’une politique de la littérature, telle que Rancière l’envisage, au travers du partage du sensible. Plus généralement, nous voulons envisager la manière diverse dont les philosophes ont abordé la littérature à partir du champ politique, interrogeant les pratiques littéraires à partir de deux questions conjointement : « qu’est-ce que la littérature ? » ; « qu’est-ce que la politique ? ».

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  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Devenirs de la mélancolie

    Dans le grand découpage des sentiments de la culture occidentale, on peut avancer que la mélancolie est un domaine au moins aussi important que celui de l’amour. Mais, là où ce dernier ouvre à l’altérité, la première se déploie suivant un mouvement introversif. De la bile noire d’Hippocrate au soleil noir de Nerval, de la melancholia des gravures d’Albrecht Dürer à celle du cinéma de Lars Von Trier, les territoires de la mélancolie sont vastes et arpentés par de nombreux artistes, écrivains, religieux ou savants, qui donnent sens à cette expérience aux côtés de ceux qui l’éprouvent. Esthétisée, spiritualisée ou médicalisée, la mélancolie en appelle à tous nos savoirs et nos « faires » pour ne pas rester à son contact pétrifié. Cette multiplicité de regards et de pratiques autour de la mélancolie a construit au fil des siècles une polysémie quelque peu nébuleuse. C’est au(x) devenir(s) de cette notion, au XIXe et XXe siècles, que ce colloque souhaite s’intéresser. 

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Relire la Poétique d’Aristote

    Il apparaît aujourd’hui impossible de lire la Poétique sans prendre en compte l’histoire de sa réception : s’il est vrai que la compréhension de la pensée d’Aristote évolue et, sans doute, progresse, c’est aussi parfois le cas des fantasmes ou malentendus qui lui sont associés, lesquels ne sont peut-être pas moins intéressants, et remontent souvent à des biais interprétatifs pluriséculaires. Pour réfléchir lucidement sur ce que dit la Poétique, il convient donc de s’interroger sur ce qu’on a voulu y lire. Ces questions seront abordées en associant les apports de la philologie, de la philosophie, de la théorie littéraire, du comparatisme, des études de réception et des arts du spectacle.

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  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Religions

    Do we still need inspiration?

    Scriptures and theology

    The aim of this conference is to scrutinize afresh the traditional notion of inspiration and related concepts such as revelation, in the framework of a theological reflection that takes into account both the challenges of biblical criticism and contemporary hermeneutics. What does it mean to speak of an inspired text when the manuscript evidence reveals that it is fluid, and when historical criticism shows that it is self-contradictory or fictional? Is there “theology” in the Bible, in spite of its inner plurality? Should reception be regarded as an integral part of revelation and/or of the inspiration process? Such questions will be raised not only in relation to Christianity, but also in relation to Judaism and Islam.

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