AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les mondes de 68

    Cinquante ans après les faits, il est commun de considérer que les événements qui ont éclaté au cours de l'année 1968 ont participé d'une re-configuration de nos imaginaires politiques et sociaux. Or cet « effet 68 », si souvent décrié ou encensé, relève peut-être de la multitude des événements qu'il englobe. Ce colloque se propose de le faire dans deux perspectives au moins : d'abord, en interrogeant la mondialité du phénomène, en revenant sur des soulèvements jusque-là négligés, notamment dans l'hémisphère sud ; ensuite en tentant de le questionner par les vecteurs principaux des imaginaires sociaux que sont successivement les œuvres, les images, les archives et enfin la parole.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Colloque - Histoire

    80 ans de l'Institut de recherche et d'histoire des textes

    La création de l’Institut de rechercher et d’histoire des textes a été réalisée en 1937 sous l’impulsion de Félix Grat, ancien élève de l’École des Chartes. La mission de cet organisme ? "L’étude de la transmission écrite de la pensée humaine" sous la forme manuscrite. Si au commencement, cet institut avait uniquement pour but la transmission des textes classiques de l’Antiquité en latin, son champ d’action s’est élargi, de l’antiquité jusqu’au XVIe siècle, à l’ensemble des langues véhiculaires du pourtour méditerranéen (grec, hébreu, arabe, copte, syriaque…) et à des disciplines complémentaires : paléographie, musicologie, papyrologie...L’IRHT est le premier laboratoire public consacré aux sciences humaines et est immédiatement rattaché au CNRS lors de la création de ce dernier en 1939. Aujourd’hui, l’Institut est sur le point de rejoindre le campus Condorcet (Aubervilliers/Porte de la Chapelle, Paris 18e) dédié aux Humanités et aux Sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Les temps de la fulgurance

    Forces et fragilités de la forme brève

    Les formes brèves font l’objet d’un intérêt grandissant de la part des chercheurs. Notre colloque, international et interdisciplinaire, s’inscrira dans ce paysage selon un angle d’approche inédit. Si la notion du bref n’est bien sûr pas synonyme de celle du court, il nous semble intéressant de questionner le rapport des formes brèves au temps, ou plutôt aux temps de la fulgurance, en nous intéressant tout particulièrement à leurs enjeux, leurs atouts et leurs limites, en lien précisément avec cette temporalité protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L'espace sacré au sein de l'église médiévale

    Les rites liturgiques articulent la structure matérielle d’un édifice ecclésiastique. De ce fait, chaque conception artistique participe à son aménagement. Reproduit sur un bloc de pierre – claveaux de grandes arcades ou chapiteaux - à partir d’objets sacrés comme les chancels, le motif sculpté aide à identifier un espace liturgique spécifique. Cette question de l’espace liturgique peut également être considérée à travers le prisme de l’objet liturgique. Plusieurs cérémonies se déroulent, en effet, en dehors du cadre bâti de l’église : les processions, les drames liturgiques ou encore une partie des funérailles. Les objets liturgiques ont alors pour fonction de transposer, en dehors de leur cadre habituel, les rites cultuels.  Ce colloque international, qui aura lieu les 5 et 6 juin 2018 dans les locaux de la Maison Archéologie et Ethnologie de René Ginouvès (MAE), a pour objectif de mettre en présence jeunes chercheurs et spécialistes reconnus pour dresser un état de la question dans les travaux actuels. Deux thématiques rythmeront ces deux jours dans lesquelles seront regroupées les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Époque contemporaine

    Male Bonds in Nineteenth-Century Art

    The conference will probe, challenge and expand upon the academic narrative of male homosociality through the lens of art history. It aims to establish an overview of a variety of male bonds that underpinned nineteenth-century art, and to consider the theoretical and methodological implications of the study thereof. In so doing, it seeks to build a bridge between traditional art-historical scholarship and the fields of gender and gay and lesbian studies: an interdisciplinary exchange of which the full potential for scholarship on the nineteenth century remains to be exploited.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Géographie

    Corpus de paysages

    Le colloque « Corpus de paysages » analysera diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de corpus de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc., mais aussi de nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd’hui les paysages : captations photographiques régulièrement reconduites des observatoires photographiques des paysages ; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage ; enfin nouvelles applications numériques (serious game, modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game…). La dimension participative et l’impact sur le grand public de ces dispositifs seront interrogés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage : est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n’échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage ?

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Langage

    « Mauvais genre » : l’énergie noire du système littéraire

    La question de la valeur littéraire a longtemps été au cœur des débats esthétiques, et même si depuis l’instauration de l’autonomie littéraire aux XVIIe-XVIIIe siècles, le discours théorique s’est attaché à  remplacer les notions de « beau » et de « bien » par des notions en apparence plus objectives telles que l’originalité, le style ou l’intention artistique, il paraît évident aujourd’hui qu’on n’est pas parvenu à séparer la beauté des logiques pragmatiques, éthiques ou idéologiques qui sous-tendent l’étude des œuvres d’art. Il se révèle donc aussi difficile d’évacuer définitivement le concept de valeur littéraire que d’aborder de front le problème de sa définition. C’est à cette aporie que nous tenterons de réfléchir en abordant, sans parti pris, la question du « mauvais » en littérature.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    The Regional and Transregional in Romanesque Art and Architecture

    The categorization of Romanesque by region was a cornerstone of 20th-century scholarship, and the subject is ripe for reappraisal, particularly in relation to transregional and pan-European artistic styles and approaches. In addition to a review of the historiography of the subject, individual papers are concerned with the strength, durability, mutability and geographical scope of regional styles, the extent to which media are important, the assumption and transmission of forms and motifs, the conditions that give rise to the development of transregional styles and the agencies that cut across territorial boundaries.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Époque moderne

    Du manuscrit au livre, l'écriture des savoir-faire à la Renaissance

    À la Renaissance, les connaissances établies et les sciences émergentes, spéculatives ou expérimentales, sont mises en forme dans la volonté d’apprendre et de comprendre mais aussi dans le désir de recueillir, de théoriser et de transmettre ces savoirs, grâce à de nouveaux modes d’appropriation et de diffusion.  Ce colloque envisage ces processus dans le domaine peu abordé mais pourtant primordial des savoir-faire artisanaux et artistiques, qui s’expriment dans des écrits manuscrits comme dans les livres imprimés du XVe au XVIIe siècle. L’approche générale et européenne du sujet est enrichie des résultats de la collaboration entre l’université  Jean Jaurès de Toulouse et l’université Columbia de New-York. Ce colloque est organisé en lien avec les deux expositions « Toulouse Renaissance » qui ouvrent au même moment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Grands décors de l'Église et de l'État (1801-1905)

    L'aigle, le coq et la colombe

    Cette huitième édition des Symposiums d'Histoire de l'Art de la Mairie du 11 proposera au public une présentation des moments clés et des chantiers notables du grand décor sacré et profane du XIXe siècle parisien, de la restauration des cultes par la Concordat de 1801 à la séparation de l'Église et de l'État en 1905. La journée sera l'occasion de revenir sur les décors parisiens réalisés par des artistes célèbres, tels Eugène Delacroix ou Pierre Puvis de Chavannes. Mais il s'agira aussi de remettre à l'honneur des architectes, peintres, sculpteurs et décorateurs extrêmement renommés de leur vivant et parfois aujourd'hui injustement méconnus, tels Olivier Merson, Hippolyte Flandrin ou Charles Girault.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Représentations

    Modernismes en Méditerranée

    Parcours artistiques et critiques, 1890-1950

    Ce colloque, qui prend appui sur l’exposition Picasso. Voyages imaginaires (musées de Marseille et MuCEM), se propose de mieux circonscrire et d’historiciser les notions de « méditerranéité », de « latinité » ou de « catalanité », peu explorées en histoire de l’art. Première étape d’une rencontre qui se poursuivra au printemps 2019, il s’agira de redéfinir une géographie artistique où le « sud » ne jouerait plus le rôle convenu de la subalternité, mais celui d’une altérité active, à l’encontre du récit canonique de la modernité.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Histoire

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et divertissements

    Pluridisciplinaire et internationale, cette rencontre, qui aura lieu les 22 et 23 février 2018, se veut l’occasion de porter une réflexion sur l’histoire des sensibilités comme axe de recherche au sein de l’histoire culturelle des loisirs et des divertissements au 18e siècle, amenant ainsi diverses disciplines des sciences humaines à se croiser et à s’imbriquer: histoire de l’art, littérature, philosophie, anthropologie, histoire, architecture, danse, théâtre.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier

    Parallèlement à la première exposition consacrée au peintre Nicolas Régnier (v. 1588-1667) au Musée d’arts de Nantes, le colloque a pour but de confronter le parcours exemplaire de cet artiste flamand à celui d’autres artistes forestieri de son temps, plus précisément à Rome et à Venise, les deux villes où il a vécu pendant plus de quarante ans. Régnier a su en effet parfaitement s’adapter aux milieux artistiques de ces deux cités pour mener une très longue carrière. À la lumière de son parcours, ce sont les modalités d’intégration des artistes étrangers que le colloque interrogera, en prenant en compte les spécificités politiques, artistiques et intellectuelles de Rome et de Venise.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Europe

    Arts et langages : épreuves contemporaines des relations textes et images

    Profitant du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Musée d’art moderne. Département des aigles (1968 à 1973) de Marcel Broodthaers (1924-1976), nous ouvrons ce colloque sur les propos de la « lettre ouverte » du 7 septembre 1968 annonçant que dorénavant art plastique et poésie se tiennent « main dans la main ». Nous proposons une lecture de cet énoncé de Broodthaers (et ses relations à la parodie, à l’insincérité et à la critique institutionnelle) pour comprendre en quoi il ouvre un champs critique pour l’interprétation de ces relations.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Représentations

    L'image sans qualités

    Par images sans qualités, nous entendons notamment des images sans caractéristiques apparentes ou sans caractère propre, pour reprendre la traduction littérale de l’allemand  « Eigenschaften », terme utilisé par Robert Musil dans son célèbre roman inachevé « L’homme sans qualités ». Un des objectifs de ce colloque est de circonscrire plus précisément les effets de ces images sans qualités. On cherchera à comprendre notamment si et en quoi les usages des images sans qualités ont modifié le champ du visible et les enjeux de la perception. Il s’agit également de réfléchir à ce qui caractérise la « bonne image » aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’humanisme à l’épreuve de l’Europe (XVe-XVIe siècles)

    L’Europe des XVe et XVIe siècles voit émerger puis triompher, jusqu’à sembler hégémonique, le mouvement humaniste. D’abord contre-culture combattant la scolastique, l’humanisme, diffusé par des réseaux intellectuels italiens épris de la redécouverte des classiques, s’impose vite comme un modèle dominant parmi des élites désormais formées à l’école des bonnes lettres. Mais si l’on s’accorde généralement à dresser en aval de ce phénomène de diffusion le constat d’une fulgurante et durable conquête, l’histoire de cette dynamique mérite aujourd’hui d’être encore questionnée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le Corbusier et les arts dits « primitifs »

    Le colloque aura pour objet principal de documenter le rapport de Le Corbusier aux arts dits « primitifs ». Les communications reviendront sur les sources de son intérêt pour les objets d’art non européens, pendant ses années de formation, au cours de ses séjours à Paris, Londres et Berlin, le rôle des arts primitifs dans les publications puristes, ses rapports avec les galeristes s (Paul Guillaume et Louis Carré notamment), l’exposition « Les arts dits primitifs dans la maison d’aujourd’hui » de 1935, ses relations avec Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, son rôle dans la présentation de la section des arts de l’exposition « La France d’outre-mer » au Grand palais en 1940, son intérêt pour l’ethnomusicologie, la présence de ces objets dans ses publications, ses collections personnelles…

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Représentations

    Archives that matter

    Digital infrastructures for sharing unshared histories in the colonial archives

    2017 marks the centennial for Denmark’s sale of the colony “The Danish West Indies” to the United States, today the US Virgin Islands. For this occasion, archives in Denmark are undertaking a mass-digitisation of their archival records from St. Croix, St. Thomas, St. John, Ghana and the transatlantic enslavement trade. The symposium brings artists and researchers together across geographies to collaboratively innovate and develop “critical fabulations”, transgressive decolonial methodologies and artistic research approaches to open up the digital archives.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Stratégies du détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale

    L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail

    Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès de l'Association française d'études américaines (AFEA), qui se tiendra sur le thème « L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail », cet atelier se propose d’interroger les stratégies de recours au détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il s'ouvre à des approches venues des études visuelles, culturelles, et de l’histoire ou de la théorie de l’art.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Colloque - Histoire

    Image, history and memory

    Genealogies of memory in Central and Eastern Europe

    Images as witnesses to history, materialized memories or their active co-creators? The multi-faceted relationship between the past and its visual representations will be the main focus of the 7th edition of the international genealogies of memory conference to be held in Warsaw on 6-8 December. The agenda features inter alia lectures by Ernst van Alphen, Robert Hariman, Constantin Parvulescu and Wojciech Suchocki, as well as Mieke Bal leading the tour of her own video-installations entitled “Dis-Remembered: A Long History of Madness” and “Mis-Remembered: Reasonable Doubt”.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux