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Paris
La première république en images. Génèse, circulation et postérité d’une imagerie politique
Proclamée le 11 février 1873, la Première République espagnole représente, en un sens, la culmination du processus révolutionnaire inauguré par La Gloriosa quatre années auparavant. Cependant, en raison sans doute de son caractère éphémère, son histoire est généralement englobée dans des études plus larges sur la période révolutionnaire ou sur le républicanisme en tant que pensée politique. Il en va de même de l’ensemble des images politiques élaborées durant la Première République et qui sont rarement analysées en tant que corpus plastique à part entière. À l’occasion des 150 ans de sa proclamation, ce colloque entend examiner cet épisode historique qu’est la Première République espagnole à l’aune de l’iconographie politique à laquelle il a donné lieu, afin de récupérer et d’historiciser les images de/sur cette période tout en leur rendant leur identité et leur(s) significations(s), aussi bien dans l’Espagne péninsulaire et insulaire qu’à l’étranger.
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Paris | Tours | Champs-sur-Marne
Espectros precoloniales y resurgimientos autóctonos en las artes y la literatura
Miradas cruzadas Canarias/Caribe
Este congreso internacional tiene como objetivo examinar el resurgimiento en la literatura y las artes, de los mitos y de las figuras de los pueblos precoloniales del archipiélago canario(benahoaritas, bimbaches, canarios, gomeritas, guanches, majos, etc.) y del archipiélago caribeño (arawaks, kalinagos, karibs, taínos, etc.), desde el siglo XIX hasta hoy en día. En particular, se trata de entender hasta qué punto la hauntología o fantología («una ontología asediada porfantasmas», Derrida, 2012: 24) y la espectralidad pueden convertirse en prismas para pensar la presencia de lo precolonial en las artes y la literatura de Canarias y del Caribe.
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Madrid
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Ex-voto : créations votives, subversion et transgression
Appréhender l’ex-voto sous l’angle de la transgression et de la subversion invite à considérer les interdits, détournements et appropriations qui régissent son emploi dans un contexte dévotionnel ou non. Il s’agit au cours de cette troisième rencontre d’interroger la relation qui unit le donateur à l’intercesseur sollicité par le biais de l’ex-voto offert. La plasticité du fait votif rend compte d’une relation à la fois subjective et affective, qui explique en partie ses métamorphoses et sa persistance. Elle souligne également le poids culturel de l’ex-voto dans la société où il évolue. Au cours de ces deux journées, l’examen des transgressions et subversions mises en œuvre par l’ex-voto, ainsi que celles dont il est l’objet, permet l’étude de son fonctionnement, la pérennité de sa pratique et la créativité qu’il fait naître.
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Barcelone
Art, hybridation et circulation au temps des empires en Amérique (XIIIe-XVIIe siècle)
El siglo XVI representó una época de grandes cambios y transformaciones que marcaron la vida política y económica del Viejo Mundo. Los europeos impulsaron una empresa mundial del saber que contribuyó a la creación de nuevas culturas y nuevos saberes, adaptadas a las circunstancias particulares de la interacción, que fueron reelaboradas por las poblaciones nativas bajo la influencia de las tradiciones locales. Uno de los ámbitos en los que puede apreciarse esta “mezcla” es en el campo artístico, donde la influencia de los motivos indígenas es incuestionable. En estas jornadas, se cuestionarán las formas híbridas que se producieron en el campo del arte con el contacto entre los imperios americanos e peninsulares así como la circulación de objetos, personas y saberes entre ambos lados del Atlántico. Tampoco se olvidarán las influencias del arte americano sobre Europa.
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Madrid
Las Artes y el Lustro Real (1729-1733)
La estancia de Felipe V en Sevilla, entre 1729 y 1733, supuso la instalación en la ciudad de un selecto grupo de artistas de Corte: pintores, músicos, maestros de baile, etc. Sus respectivas actuaciones y conexiones con el ámbito artístico hispalense revitalizaron las Bellas Artes andaluzas, conectándolas con las modas y los gustos más modernos de la Europa del siglo XVIII. Con la participación de los principales especialistas del periodo, este coloquio se propone analizar las implicaciones artísticas, políticas y económicas de la presencia de la Corte borbónica en Sevilla. Se pretende así recrear aquel “impacto artístico”, tanto visual como sonoro, que durante aquella Real Jornada convirtió Sevilla en una ciudad de Corte y una capital de las Artes.
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