AccueilTypesColloque
Trier
-
Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Langues autochtones d’Amérique du Sud : mémoire et transformation
Le colloque international « Langues autochtones d'Amérique du Sud: Mémoire et transformation » ouvre une réflexion anthropologique sur les langues, les relations au territoire et les formes d’expression poétique et artistique des peuples autochtones d’Amérique du Sud. En hommage à l'amitié profonde unissant Claude Lévi-Strauss aux peuples amérindiens, soixante ans après la parution du premier volume des Mythologiques, ce colloque ouvre un dialogue entre une délégation de chercheurs et artistes amérindiens, membres du Ministère des Peuples Autochtones du Brésil et une équipe d’anthropologues et linguistes spécialistes des langues et des peuples des Basses Terres d'Amérique du sud.
-
Le Havre
Le Havre et le voyage en Chine au dix-neuvième siècle
Le colloque international « Le Havre et le voyage en Chine au XIXe siècle » se donne pour objectif d’étudier les relations entre le port du Havre et la Chine à l’ère des grands voiliers marchands et de l’essor de la navigation à vapeur.
Peu de voyageurs en partance pour la Chine embarquent au Havre, mais certains le font : non seulement des personnes réelles tels le père missionnaire Gabriel Perboyre ou le peintre-voyageur Auguste Borget, mais aussi des personnages de fiction comme le père de Modeste Mignon, dans le roman éponyme d’Honoré de Balzac.
Pourquoi partir de ce port normand, dont la destination première des bateaux est l’Amérique, pour se rendre en Asie ? Le Havre serait-il le point de départ d’un tour du monde dont la Chine ne serait qu’une escale ? Ou d’autres motifs justifient-ils de prendre une voie moins directe qu’en partant de Bordeaux ou surtout de Marseille, après la percée du canal de Suez ?
Ce colloque vise à mettre en perspective historique et culturelle une liaison maritime devenue une évidence au XXIe siècle, mais qui, il y a deux siècles, se plaçait sous le signe de la rareté, de l’exception, du péril, en un mot : de l’aventure.
Quels récits racontent cette aventure et dans quelle mesure ces récits permettent-ils d’approfondir notre connaissance du Havre maritime et portuaire ?
Véronique Bui
-
Caen
L’expérience de la faim dans l’art et le cinéma : images, poétiques, politiques
Modalité centrale de l’expérience de la pauvreté, la faim en est pourtant l’un des aspects les plus rétifs à la figuration. Celui qui n’est pas amené à éprouver le manque de nourriture ne saurait rencontrer que des affamés – jamais la faim elle-même. Et il en est de même au cinéma, au théâtre, en peinture ou en littérature, où la représentation de la pauvreté passe plus volontiers par d’autres indices, visuellement lisibles. Or, un problème ne devient pleinement politique qu’à partir du moment où il est perçu et discuté par la communauté. Reste à savoir à quelles conditions il est possible d’opérer cette transformation de la souffrance, intérieure et individuelle, en un affect politique visible. C’est en se situant au confluent des disciplines et des formes artistiques que ce colloque aimerait s’intéresser aux multiples solutions inventées par les œuvres pour approcher et donner à éprouver l’expérience de la faim.
-
Paris
Ce qu’on entend au XIXe siècle
Xe Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes
Si les études consacrées à l’histoire des sens au XIXe siècle se sont particulièrement portées sur le domaine de la vue, elles ont plus rarement envisagé le terrain de l’ouïe et l’évolution de la perception du sonore qui caractérise l’époque. De nombreux facteurs transforment pourtant ce qu’historiens et anthropologues ont pu appeler le « paysage sonore » : révolutions industrielles et progrès technologiques jouent non seulement sur la production du son, mais aussi sur la capacité à l’appréhender.
-
Empathy and the Aesthetics of Language
For three decades, the question of the role played by empathy in the aesthetic apprehension of language, and notably in the experience of literature, has been the topic of a growing number of studies. A joint project of the University of Parma, Aix-Marseille University and the University of Texas at Austin, this two-day webinar brings together thirteen experts – philosophers, literary theorists, neuroscientists, psychologists, historians – whose contributions will be published in two special issues of Texas Studies for Literature and Language (TSLL). Taken together, the talks proposed aim at offering an updated and encompassing discussion of recent, but also older research in the field. The webinar intends to address the question of empathy and the aesthetics of language from a cross-disciplinary and cross-methodological perspective, by giving room to both theoretical and empirical approaches and tackling the concept of empathy in all its semantic diversity.
-
Paris
Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)
The aim of this international conference is to reflect on the active role of plants in texts and visual representations in the literature and arts of the anglophone and the francophone worlds from the nineteenth century to the present day. We will think about the aesthetic, political, and epistemological implications of this form of agency and analyse the way in which plants act upon and with the human world from an anthrodecentric perspective. We will look at how plants can organise or disorganise our world, call into question established truths, and shape power relations, including political ones.
-
Montréal
Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires
Le colloque Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires aura lieu dans le cadre du quatre-vingt dixième congrès de l’Acfas. Pour la première fois lors du congrès, le champ de recherche des études de fans se retrouve au centre d’un colloque, témoignant de l’intérêt pour ce champ de recherche dans la francophonie. Nos panélistes aborderons des aspects diversifiés des études de fans, allant des pratiques de fans de jeux vidéo, à l’engagement politique au sein des communautés, en passant par des approches théoriques et méthodologiques pertinentes pour penser le phénomène.
-
Pessac
Créations et rapports de genre
Malgré leur fréquente utilisation, les notions de muses, d’égéries et de pygmalions n’ont pourtant pas fait l’objet d’un travail de définition clair, aussi bien en histoire de l’art que dans les arts du spectacle. Les relations entre la muse et l’artiste, ou l’égérie et son pygmalion apparaissent comme centrales, puisqu’elles conditionnent des rapports de genre bien souvent déséquilibrés au sein d’un dispositif de collaboration composé d’un homme en action qui crée et d’une femme support. Sans délimitation temporelle ni géographique, ce colloque a pour ambition d’amorcer un travail historiographique à travers les formes d’art et de littératures les plus diverses et autour des quatre axes qui questionnent le mythe, l’imaginaire qu’il convoque, les rapports de force que supposent ces relations et l’étude du renversement des rapports de genre.
-
Bologne
Colloque - Études des sciences
Multidisciplinary Approaches and New Perspectives
The aim of the workshop Studies on Ancient Plants: Multidisciplinary Approaches and New Perspectives is to offer an overview of the state of the art in the study of ancient plants by combining different methodologies related to various cultural settings (Mesopotamian, Egyptian, Greek, Roman, Syriac and Arabic world) and disciplines (medicine, botany, history of art and technology, experimental archaeology, etc.).
-
Brno
Inventing Past Narratives. Venice and the Adriatic Space (13th-15th centuries)
This conference aims to explore the dialogue between Venice and the Adriatic area from a specific perspective: the construction of the past. We would like to create a dialogue between specialists from various disciplines and also examine the validity of interdisciplinary approaches at the intersection of different cultural fields: textual and visual, material, and historiographic. The chronological and geographical perspective chosen covers the late Middle Ages and the early modern age and focuses on the interaction between Venice and other centres in the Adriatic space.
-
Paris
Flaubert répète volontiers que le but de la littérature est de représenter, de faire voir et qu’il doit lui-même voir précisément son objectif pour bien d’écrire. Ce colloque explorera plusieurs pistes : la formation esthétique et visuelle de Flaubert ainsi que l’évolution de sa poétique de l’image, le rapport ambivalent de Flaubert aux images, la construction du visuel et de l’expérience visuelle des personnages dans les avant-textes et les textes, la puissance visuelle des textes flaubertiens commentée dans la réception des œuvres à partir de points de vue esthétiques différents au XIXe siècle mais aussi à l’époque contemporaine. Il importera par ailleurs de comprendre comment les différents arts ont entrepris de mettre Flaubert en images, tout en révélant peut-être une part d’imaginaire jusque-là inconnue dans l’œuvre.
-
Lisbonne
Cinema Português: Uma história de fantasmas
Se a história global do cinema tem sido, por vezes, caracterizada como uma história de fantasmas, estão ainda por explorar as muitas configurações que essa metáfora pode adquirir no caso específico português. Reunindo um conjunto representativo de investigadores que se têm dedicado ao estudo do cinema em Portugal e/ou à problemática da espectralidade nos estudos artísticos, este encontro promoverá uma discussão ampla e diversificada, procurando examinar as singularidades do imaginário espectral do cinema português.
-
Paris
Colloque - Époque contemporaine
Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique
Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque, qui réunit des contributions à la fois d’universitaires et d’artistes, se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.
-
Paris | Tours | Champs-sur-Marne
Espectros precoloniales y resurgimientos autóctonos en las artes y la literatura
Miradas cruzadas Canarias/Caribe
Este congreso internacional tiene como objetivo examinar el resurgimiento en la literatura y las artes, de los mitos y de las figuras de los pueblos precoloniales del archipiélago canario(benahoaritas, bimbaches, canarios, gomeritas, guanches, majos, etc.) y del archipiélago caribeño (arawaks, kalinagos, karibs, taínos, etc.), desde el siglo XIX hasta hoy en día. En particular, se trata de entender hasta qué punto la hauntología o fantología («una ontología asediada porfantasmas», Derrida, 2012: 24) y la espectralidad pueden convertirse en prismas para pensar la presencia de lo precolonial en las artes y la literatura de Canarias y del Caribe.
-
Paris
Alors que la description de peintures, de sculptures ou de pièces d’architecture est un genre reconnu dans l’exercice rhétorique de l’ekphrasis, les caractéristiques et les enjeux de la description d’estampes sont encore peu étudiés. Traditionnellement placée tout en bas de la hiérarchie des arts, la gravure est pourtant, comme ces autres media artistiques, un art du muet qui peut être verbalisé et décrit pour lui-même. Ce colloque se concentrera sur un aspect spécifique du rapport texte / image, à savoir la mise en discours de l’image imprimée à l’époque moderne, tant dans les textes littéraires que dans les pratiques sociales.
-
Paris
Image - Poème en prose - Image
Ce colloque entend interroger sur nouveaux frais les rapports qu’entretiennent la pratique du poème en prose moderne et les arts de l’image (peinture, gravure, dessin, photographie, sculpture, performance, installation) dans une perspective transdisciplinaire et intersémiotique qui réunit chercheurs en littérature, artistes et historiens de l’art. L’objectif ici poursuivi n’est pas tant la confrontation d’approches issues d’horizons théoriques différents que l’identification et l’approfondissement d’une réciprocité par laquelle, d’une part, le poème en prose s’élabore, depuis son émergence au mitan du XIXe siècle, en intégrant à son propre système sémiotique et verbal les codes des arts visuels, et d’autre part, certaines pratiques artistiques de l’image, au contact des expérimentations poétiques de la modernité, connaissent une requalification à l’aune de la mise en prose et de la visualité du dire poétique.
-
Nimègue
Between Affecting and Being Affected
It is a pleasure to invite you to the annual Mystical Theology Network Conference: Passions and the Mystical. Between Affecting and Being Affected. Theologians, religious studies scholars, philosophers, literary scholars, (art) historians, creative practice researchers, writers, artists and scholars working in related fields will discuss and map out the wider semantic field of ‘passion(s)’ across mystical traditions.
-
Bourg-en-Bresse
Jean Lemaire de Belges, rhétoriqueur de France et de Bourgogne
Découvrez Jean Lemaire, premier maître d’œuvre du monastère royal de Brou, lors d’un colloque international organisé avec Sorbonne Université, l’université Grenoble Alpes et le CNRS. Novice ou amateur éclairé, vous êtes conviés pendant trois jours à la rencontre de ce poète et historiographe des cours de Bourgogne puis de France, qui a vécu au début du XVIe siècle. Universitaires français, américains, italiens, allemands, autrichiens, israéliens, suisses et anglais se réunissent pour explorer l’œuvre de Lemaire dans son contexte historique, littéraire et artistique.
-
Nanterre | Paris
Figures de musiciennes dans l’art occidental : images, représentations, scénographies
De nombreuses études ont cherché ces dernières années à reconsidérer la place des artistes-femmes dans l’histoire de la création artistique, notamment des compositrices et de leur répertoire. Omniprésente dans toutes les cultures, la figure, souvent ambivalente et subversive, de la musicienne apparaît dans de nombreux mythes et légendes. Ce qui lui confère un caractère protéiforme et axiologiquement complexe (sirènes, saintes, déesses, sorcières, etc.). Ce colloque s’intéressera moins aux pratiques et aux œuvres musicales elles-mêmes, qu’à la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en image, en scène et en récit à différentes périodes et au sein de médiums variés au sein des arts visuels et sonores, du cinéma, du jeu vidéo et de la littérature occidentale. Il interrogera la manière dont les images, les représentations et les scénographies dédiées à ces figures sont en affinité ou au contraire s’émancipent d’un imaginaire musical traditionnellement associé à un univers féminin idéalisé voire fantasmé.
-
Paris
Usages et valeurs du noir en Asie de l'Est
Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude du texte, de l’écriture, de l’image, des formes mixtes. Les théories esthétiques et sémiotiques du noir, les fonctions et usages du noir dans les écritures et les arts graphiques, le rapport vide / plein dans la création, le vocabulaire du noir (comparaisons linguistiques et constructions culturelles), le rôle du noir en littérature, dans les nouveaux médias et en design, photographie et cinéma seront abordés. Les interventions, qui auront trait à l’Asie orientale avec une incursion au Vietnam et en Inde, relèveront de multiples disciplines.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (189)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (17)
- Événement hybride sur site et en ligne (11)
- Événement uniquement en ligne (2)
Langues
Langues secondaires
Années
- 2002 (1)
- 2003 (1)
- 2004 (1)
- 2008 (8)
- 2009 (9)
- 2010 (8)
- 2011 (10)
- 2012 (19)
- 2013 (10)
- 2014 (17)
- 2015 (11)
- 2016 (18)
- 2017 (16)
- 2018 (9)
- 2019 (11)
- 2020 (5)
- 2021 (12)
- 2022 (14)
- 2023 (5)
- 2024 (4)
Catégories
- Sociétés (105)
- Sociologie (28)
- Sociologie du travail (1)
- Étude des genres (7)
- Sport et loisirs (1)
- Sociologie de la culture (16)
- Criminologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (22)
- Études des sciences (12)
- Études urbaines (2)
- Géographie (12)
- Histoire (50)
- Histoire urbaine (3)
- Histoire des femmes (5)
- Histoire sociale (9)
- Économie (2)
- Études du politique (21)
- Droit (5)
- Histoire du droit (2)
- Sociologie du droit (1)
- Sociologie (28)
- Esprit et Langage (189)
- Pensée (66)
- Philosophie (23)
- Histoire intellectuelle (43)
- Sciences cognitives (4)
- Religions (17)
- Psychisme (9)
- Psychanalyse (4)
- Psychologie (5)
- Langage (189)
- Linguistique (18)
- Littératures
- Information (21)
- Représentations (189)
- Histoire culturelle (82)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (19)
- Études visuelles (50)
- Identités culturelles (17)
- Architecture (7)
- Épistémologie et méthodes (27)
- Pensée (66)
- Périodes (111)
- Préhistoire et Antiquité (11)
- Histoire grecque (3)
- Histoire romaine (3)
- Moyen Âge (31)
- Haut Moyen Âge (2)
- Bas Moyen Âge (11)
- Époque moderne (44)
- XVIe siècle (15)
- XVIIe siècle (6)
- XVIIIe siècle (9)
- Époque contemporaine (57)
- XIXe siècle (15)
- XXe siècle (26)
- XXIe siècle (11)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (11)
- Espaces (58)
- Afrique (4)
- Afrique du nord (1)
- Afrique subsaharienne (1)
- Amériques (7)
- États-Unis (2)
- Amérique latine (4)
- Asie (9)
- Asie du Sud-Est (1)
- Extrême Orient (9)
- Europe (43)
- Belgique (1)
- France (12)
- Îles irlandaises et britanniques (3)
- Italie (6)
- Méditerranée (6)
- Monde germanique (1)
- Pays baltes et scandinaves (1)
- Péninsule Ibérique (3)
- Afrique (4)
Lieux
- Asie (3)
- Europe (173)
- Amérique du Nord (9)