AccueilTypesColloque
18 Événements
- 1
Trier
-
Damas
Approches textuelles et iconographiques
Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains. -
Amiens | Paris
Richard Matheson : « il est une légende »
Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit, Duel (le film de S. Spielberg), La Quatrième dimension, Star Trek... Tout le monde connaît au moins une œuvre de Richard Matheson, mais beaucoup en ignorent l'auteur d'envergure internationale, celui dont Stephen King a dit : « sans Richard Matheson je ne serai pas là ». Auteur de nombreux romans et de 200 nouvelles, ses livres continuent d'être portés à l'écran alors qu'il a adapté Edgar Poe au cinéma. Adaptateur et adapté, la question de l'auteur est donc centrale chez Matheson.Organisé par la Bibliothèque nationale de France et le CERR de l'Université de Picardie Jules Verne, ce colloque international montrera le vaste champ des genres qu'il a couverts, bien au-delà du fantastique et de la science-fiction qui ont fait sa réputation, avec cependant une unité chromatique, celle de la terreur. Mais de quelle terreur s'agit-il ? -
Paris
L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin
Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l’œuvre de Walter Benjamin. Le colloque s’interrogera sur les conditions d’application à l’histoire de l’art d’une théorie de l’historicité qui se présente en faisant recours au terme d’« image » et à celui d’« image dialectique ». Il s’interrogera aussi sur l’esthétisation du politique à l’époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ? -
Paris
L'image entre fascination et réalité
Une singulière absence. Ce colloque a pour ambition d’aborder la question du statut de l’image aujourd’hui sous ses aspects les plus nouveaux en les confrontant aux problématiques classiques. Ce colloque a aussi pour ambition d’être un moment de rencontre entre les pratiques créatrices et artistiques contemporaines et les interrogations philosophiques qui portent sur les aspects les plus actuels et parfois les plus inquiétants de notre situation existentielle et matérielle. Mais c’est surtout autour des questions relatives au statut des images et à celui de la conscience que nous nous concentrerons. Ainsi nous pourrons à la foi envisager la mutation du point de vue de ceux qui, entre déploiement des codes et développement des appareils, l’accompagnent et la mettent en œuvre, et tous ceux qui embarqués dans cette aventure se trouvent confrontés à l’évidence de la transformation de leur manière de penser. -
Paris
Colloque tri-annuel de l’International Association of Word and Image Studies (IAWIS), organisé par l’EHESS, en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre d'étude de l'écriture et de l'image, Université Paris 7 - Denis Diderot. Le thème retenu pour le colloque de 2008 est celui de « l’efficacité » des images et des textes. -
Chambourg-sur-Indre
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Quel est le lien entre un marteau, un pinceau et un violon ? En tant qu’objets du « faire », outils et instruments ont une véritable connivence, et pourtant l’immense variété des activités humaines et des projections qui les accompagnent s’oppose à ce constat. Les outils et les instruments sonnent, entre bruit et musique, ils forment, entre travail de la matière, apparition de l’image et acquisitions de connaissances.Le colloque invite à considérer les outils et les instruments de musique et de science selon une perspective d’histoire de l’art et dans un dialogue interdisciplinaire. -
Aix-en-Provence
Colloque international et pluridisciplinaire dédié à l'étude des représentations iconographiques du voyage, de la Méditerranée aux Indes orientales et occidentales, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. -
Toulouse
La notation informatique du personnage théâtral
Ce colloque organisé par le laboratoire LLA de l'Université de Toulouse-Le Mirail avec le soutien du Conseil régional Midi-Pyrénées, de l'Institut Cervantès et du Goethe Institut de Toulouse est pensé en synergie avec d’autres équipes de recherche ainsi qu’un groupe de chercheurs fédérés autour du projet Universcènes (théâtre en espagnol, allemand, polonais, italien et anglais). Il réunit d’autres chercheurs de différentes universités étrangères. Il se déroulera pendant le festival de théâtre Universcènes (http://www.universcenes.eu), qui aura lieu au Théâtre Daniel Sorano de Toulouse, avec créations de théâtre en langue originale avec surtitrage, tables rondes, bords de scène. Il répond à la dynamique qui est la nôtre depuis maintenant vingt ans : celle de la nécessaire fusion entre la théorie et la pratique de l’art. -
Tours
Photographes et cinéastes amateurs d'images
La photographie et le cinéma amateurs sont dorénavant reconnus comme une part importante du patrimoine culturel du XXe siècle : des archives en France et à l'étranger collectent, conservent et valorisent ces images produites hors des circuits professionnels. Au cours de deux journées de colloque des chercheurs et des conservateurs montreront, à partir de leurs expériences respectives, comment ces images ou ces objets sont en train de modifier nos regards - valorisation de l'intime et du privé - mais aussi nos savoirs - représentations nouvelles des événements historiques et sociaux. -
Québec
Déjà plus, déjà là : la présentification et l'institution culturelle
Le colloque « Déjà plus, déjà là : la présentification et l'institution culturelle » aura lieu les 5 et 6 mai prochain dans le cadre du soixante-seizième Congrès annuel de l’Acfas organisé cette année à Québec. Il réunira des contributions d'enseignants-chercheurs confirmés, de professionnels de la culture et des jeunes chercheurs autour du concept de « présentification », de mise en présence de l'absent dans les institutions culturelles. -
Brest
Le colloque international « Caricature et religion(s) » organisé par l'Équipe interdisciplinaire de recherches sur l'image satirique et qui se tiendra à Brest (UBO) les 22, 23 et 24 mai 2008 réunira des contributeurs de différents continents et s'intéressera à la question sour l'angle historique, thématique et interdisciplinaire. -
Paris
Colloque - Épistémologie et méthodes
Usages rhétoriques et argumentatifs de l'image en science et en droit
Le raisonnement scientifique et l’argumentation juridique utilisent de nombreuses images qui interviennent au sein de processus argumentatifs et peuvent en venir à servir de preuve : tableaux, schèmes, graphes, diagrammes, dessins, croquis de reconstitution des faits, photographies. Mais comment se sert-on de ces images à des fins probatoires ? Plus précisément, comment une image est-elle fabriquée, transformée, utilisée et interprétée pour devenir un élément de preuve et emporter l’adhésion, qu’il s’agisse d’un raisonnement scientifique ou d’une argumentation juridique ? Et quelles sont, dans les deux cas, les analogies et les différences ? Telles sont les questions auxquelles nous espérons trouver une – ou des – réponse(s) lors de ces journées. -
Tartu
Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités
Wolfgang Iser analyse le processus de représentation instauré par la lecture d'une œuvre littéraire. Il note que l'image est le mode d'apparition de l'objet imaginaire. Ainsi, à tout énoncé décrivant ou définissant le monde raconté correspond une sorte d'image mentale élaborée par le lecteur. Ces images mentales seront ici nommées "vues imageantes" et constitueront notre objet d’étude lors du colloque. Si les descriptions dont l'une des principales fonctions est de donner à représenter, participent pour une large part à ce champ d'analyse, elles ne sont pas les seules notations du texte qui offrent au lecteur la possibilité d’élaborer des vues imageantes. En effet, certaines assertions encouragent tout autant la construction d'un monde raconté. Le colloque se donne pour objectif de circonscrire les types d’énoncés qui participent à l’élaboration mentale d’un monde raconté par le biais d’une vue imageante et de s’interroger sur la fonctionnalité de ces vues imageantes dans la fiction. -
Paris
Retour sur l'art de l'assemblage
Ce colloque a pour ambition d'approfondir et de développer de nouvelles réflexions sur l'art de l'assemblage et plus largement de souligner, voire de réveler les filiations, les points de convergence ou de divergence entre l'assemblage, l'environnement et l'installation. -
Pessac
Turbulences dans la perception
Ce colloque interrogera, selon une approche plurisdisciplinaire, l’état de la perception aujourd’hui, en l’articulant notamment autour des questions de l’image, de l’environnement et du corps. -
Paris
Il s’agit de comprendre comment la criminalité féminine a « été culturellement forgée » depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but est de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Dans cette construction, une large place doit être donnée aux fantasmes qui se nourrissent de l’image de gardienne du foyer traditionnellement assignée à l’épouse et à la mère, rôle qu’il est dangereux d’enfreindre. D’Eve aux terroristes, l’intemporel affleure vite sous l’aiguillon du fait divers, et le droit contemporain, s’il contribue à déconstruire la représentation des femmes coupables, contient difficilement un imaginaire tenace. -
Paris
Colloque - Études des sciences
Klonaris / Thomadaki : cinéastes, plasticiennes, théoriciennes
Les Trois Lumières, Association de Chercheurs en Etudes Cinématographiques, Université Paris 1, en partenariat avec le CERHEC, Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique de Cinéma et avec la participation d'A.S.T.A.R.T.I. pour l'Art Audiovisuel, organisent un colloque autour des cinéastes et plasticiennes Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. -
Bruxelles
Belgique-Congo. Enjeux d'histoire - Enjeux de mémoire
Des historiens, anthropologues et psychosociologues belges, canadiens, congolais, français, italiens et martiniquais participeront au colloque. Ils vont se pencher sur le rapport fascinant et souvent passionnant entre l’histoire coloniale et la mémoire coloniale.
18 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (18)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2008
Catégories
- Sociétés (11)
- Sociologie (4)
- Étude des genres (1)
- Criminologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (3)
- Études des sciences (3)
- Géographie (2)
- Histoire (5)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (3)
- Études du politique (2)
- Droit (2)
- Sociologie (4)
- Esprit et Langage (18)
- Pensée (1)
- Philosophie (1)
- Religions (1)
- Langage (4)
- Linguistique (2)
- Littératures (3)
- Information (4)
- Représentations (18)
- Histoire culturelle (7)
- Histoire de l'art (9)
- Patrimoine (2)
- Études visuelles
- Identités culturelles (2)
- Épistémologie et méthodes (5)
- Pensée (1)
- Périodes (5)
- Moyen Âge (1)
- Époque contemporaine (4)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle (3)
- Moyen Âge (1)
- Espaces (5)
- Afrique (1)
- Amériques (1)
- Asie (1)
- Proche-Orient (1)
- Europe (3)
- France (1)
- Monde germanique (1)
- Afrique (1)
Lieux
- Asie (1)
- Europe (16)
- Amérique du Nord (1)