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Strasbourg
Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles
Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.
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Madrid
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Ex-voto : créations votives, subversion et transgression
Appréhender l’ex-voto sous l’angle de la transgression et de la subversion invite à considérer les interdits, détournements et appropriations qui régissent son emploi dans un contexte dévotionnel ou non. Il s’agit au cours de cette troisième rencontre d’interroger la relation qui unit le donateur à l’intercesseur sollicité par le biais de l’ex-voto offert. La plasticité du fait votif rend compte d’une relation à la fois subjective et affective, qui explique en partie ses métamorphoses et sa persistance. Elle souligne également le poids culturel de l’ex-voto dans la société où il évolue. Au cours de ces deux journées, l’examen des transgressions et subversions mises en œuvre par l’ex-voto, ainsi que celles dont il est l’objet, permet l’étude de son fonctionnement, la pérennité de sa pratique et la créativité qu’il fait naître.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Les techniques du (faire) croire
Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances ? Voilà une question qui oblige à réfléchir ensemble sciences et religions, qu’il ne fait aucun sens de considérer comme relevant de domaines étanches l’un à l’autre. Mobiliser des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, astrophysique, etc.) pour confronter leur point de vue sur la triade croyance – technique – savoir relève pourtant d’une démarche nouvelle. En choisissant de mettre la focale sur les objets techniques (objets qui captent l’invisible ; médias ; technologies contemporaines), ce colloque vise précisément à montrer les incessantes circulations entre croyances et savoirs, à interroger l’opération même de leur partage, à étudier la fabrication sociale et l’évolution historique de cette différenciation et finalement à faire ressortir nos propres présupposés quant aux techniques que nous utilisons dans nos recherches.
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Lisbonne
A imagem das religiões foi profundamente alterada durante todo o século XX sob a ação do Cinema. Os grandes textos sagrados passaram a ser plasmados no grande ecrã e milhões de fiéis de diferentes credos a ‘ver’ os episódios e as sagas das suas confissões como os imaginavam ou como lhes era oferecido pelas verdades doutrinais. Imagens igualmente conformadas pela ‘tradução’ cultural dos realizadores e dos guionistas. Esta capacidade de criação de uma parte importante da memória colectiva de comunidades religiosas permitiu ao Cinema afirmar-se como um meio indispensável para a afirmação, o confronto e o diálogo entre religiões. -
Montpellier
Mission et cinéma : films missionnaires et missionnaires dans le cinéma
Le trente troisième colloque du CREDIC (Centre de recherche et d’échanges sur la diffusion et l’inculturation du christianisme) sera consacré à l'étude des liens qui unissent les missions chrétiennes et le cinéma. Il se déroulera à Montpellier, du 28 août au 1er septembre 2012. -
Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
La restitution anthropologique. Comment et pour qui ?
La première journée de ce colloque organisé par le Laboratoire d'anthropologie sociale et le GDRI "Anthropologie et histoire des arts" interroge les formes de restitution et collaboration avec les populations autochtones, la question du patrimoine, des expérimentations muséographiques et de l'Internet comme source de nouvelles écritures. La deuxième journée, consacrée aux conditions de productions audiovisuelles en anthropologie et à "ce que l'on peut dire, montrer ou pas", se terminera avec une table ronde questionnant l'engagement de l'anthropologue et les malentendus de la réception dans les processus de restitution grand public.
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