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Toulon
La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ?
L’enjeu du colloque est de mettre à l’épreuve la capacité des manifestations fictionnelles de l’ère numérique à satisfaire les conditions de recevabilité esthétique qui sont inscrites dans les catégories à travers lesquelles l’Occident a traditionnellement pensé, évalué et décrit les produits de l’art (Talon Hugon 2014). L’étude des manifestations fictionnelles de l’ère numérique ne saurait en effet se borner à décrire les modalités à travers lesquelles celles-ci actualisent les potentialités expressives inscrites dans la technologie numérique. La conceptualisation de la « transition numérique » dans le domaine de l’imaginaire artistique doit également se poser la question de savoir si les nouvelles formes d’expressivité artistiques satisfont aux conditions esthétiques qui présidaient à la consécration des fictions traditionnelles (sous peine de ne pas pouvoir appliquer à leur phénoménologie l’appellation de « fiction »).
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Paris 05 Ancien | Paris 02 Bourse
Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
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Angoulême
Ce colloque n’est pas consacré à l’adaptation en bande dessinée. Il s’intéresse à la façon dont les pratiques faniques ou philiques circulent entre les médias, notamment par des liens privilégiés avec le cinéma, la littérature de genre (science-fiction, polar), l’animation ou le jeu vidéo. Il entend rendre toute sa place à l’intermédialité dans la circulation de la bande dessinée, dans sa création et dans les discours qui lui sont consacrés.
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Fribourg
Beyond Reality? Virtuality and Experience
Aesthetics & Critique VII
The philosophical debate concerning virtuality has so far privileged metaphysical issues, asking whether or not virtual spaces and objects should be considered as real or illusory. With this conference, we suggest bracketing such metaphysical questions for a while and focus instead on the relationship between virtuality and experience. In this framework, we would like to favour a phenomenological approach that understands virtuality as a mode of experience that is often mediated by technology.
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Saint-Martin-d'Hères
Colloque - Études des sciences
L’esthétique incarnée en contexte artistique - Session II
Après le succès d’un premier colloque international ayant posé les fondements nécessaires à la définition de l’esthétique incarnée en contexte artistique et tracé les contours de ses différents enjeux et domaines d’application, cette seconde édition porte l’ambition de se concentrer plus spécifiquement sur les liens entre corps, cognition et danse. Il s’agit d’établir un dialogue fécond et interdisciplinaire, encore trop rarement proposé, entre chercheur·euses en esthétique incarnée, théoricien·nes et praticien·nes de la danse. Comment les domaines de l’esthétique incarnée (embodied aesthetics) et de la recherche en danse (dance studies) peuvent-ils penser et agir ensemble ? Que peuvent-ils se transmettre mutuellement ? En réunissant des philosophes, chercheur·euses en arts du spectacle, artistes-chorégraphes, interprètes, neurobiologistes, l’événement place la dynamique science-art-vie en son centre.
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Marseille
Interdisciplinary approaches to imagery and imagination
What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.
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Lyon
Représentations socio-spatiales et rapport à l’autre, aux autres
Cinquième colloque international Cartotête
Le cinquième colloque Cartotête Représentations socio-spatiales et rapport à l’autre, aux autres a pour objectif de rassembler les travaux qui mettent l’accent sur l’incidence des rapports à l’autre, aux autres dans la cartographie cognitive. Il sera ainsi consacré à saisir dans quelle mesure le rapport à autrui affecte les représentations sociales de l’espace, de sorte à compléter l’orientation qu’a prise la recherche sur la mémoire collective ou sur l’espace social, en accordant cette fois une place à l’altérité dans sa réalité contemporaine et concrète, sans écarter pour autant les dimensions symboliques qui l’accompagnent. Il est organisé cette année par le Groupe de recherche en psychologie sociétale.
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Paris
Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)
The aim of this international conference is to reflect on the active role of plants in texts and visual representations in the literature and arts of the anglophone and the francophone worlds from the nineteenth century to the present day. We will think about the aesthetic, political, and epistemological implications of this form of agency and analyse the way in which plants act upon and with the human world from an anthrodecentric perspective. We will look at how plants can organise or disorganise our world, call into question established truths, and shape power relations, including political ones.
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Paris
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu »
Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècle
Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable
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Fribourg
Aesthetique & Critique VI
Revenons à la réalité ! Que ce soit en art ou en philosophie, ces dernières années ont été marquées par une véritable ruée vers le réel, sous des bannières telles que le réalisme spéculatif, le néo-matérialisme, la documentalité, l’éco-réalisme, la poétique spéculative ou l’esthétique orientée objet. On commence tout juste à entrevoir les abîmes qui séparent ces positions. Le workshop comparera diverses stratégies épistémiques et artistiques visant à saisir la nature évasive du réel, et s’efforcera de comprendre les raisons animant ce désir de toucher à la « chose en soi ». Si le seul point sur lequel ces différents réalismes semblent s’accorder est la nécessité de décentrer la perspective humaine, ne serait-ce pas la perspectivité elle-même qui pourrait fournir une nouvelle manière d’appréhender la réalité ?
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Lyon
Colloque - Époque contemporaine
Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine
Documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter
Réunissant des chercheur·es et des artistes issus d’horizons divers (cinéma, littérature, philosophie, théâtre), ce colloque entend porter attention à la manière dont la littérature et les arts contemporains explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises écologiques et climatiques.
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Paris
Sexe, sexualité et relations sexuelles dans la science-fiction
Onzième colloque international de Stella Incognita
Le onzième colloque international de Stella Incognita a pour thème « Sexe, sexualité et relations sexuelles dans la science-fiction ». Avec des intervenants européens de France, d’Italie et de Suisse mais aussi d’Amérique du Nord, d’Inde et de Hong Kong, il développera, sans tabou, une variété d’approches sur un sujet peu traité dans le cadre académique, celui de la sexualité dans la science-fiction. Autour du colloque auront lieu une projection cinématographique, une exposition, une table ronde une lecture de textes.
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Fribourg
Aesthetics & Critique, V
Pendant des siècles, les artistes se sont employés à peindre d’après nature. Que reste-t-il de ce projet esthétique dans un monde où la nature se révèle comme étant déjà intégralement « anthropisée » ? Que reste-t-il de la nature, lorsque celle-ci a perdu le statut de Grand Dehors ? Face à l’urgence climatique, d’autres politiques – mais aussi : esthétiques – de la nature sont nécessaires. Comment concevoir une nature qui n’est plus située au-delà de nous, mais qui nous traverse ? Comment penser, en retour, une nature déjà traversée par la récursivité, bref : par la technique ? Car la nature après la nature n’est peut-être rien d’autre que cela : une nature qui se découvre comme ayant toujours été nature seconde. Une nature en tant qu’art.
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Namur
Les formes cinématographiques de l’histoire
Approches interdisciplinaires
Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.
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Saint-Denis | Enghien-les-Bains
Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot
Les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain
Le colloque, accompagné d’une exposition, renvoie aux différentes approches développées par les chercheurs et les artistes, en articulation avec les réflexions menées par Edmond Couchot sur les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain. La manifestation s’inscrit dans la vision de cet auteur dont la pensée n’était ni technolâtre, ni technoclaste, et se fonde dans une interrogation profonde et complexe sur les technologies numériques et ses conséquences dans le champ de la création artistique et de la culture.
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Paris
L’idée d’un cinéma matérialiste a souvent été comprise de deux manières différentes voire opposées. D’une part, elle renvoie aux matérialismes historiques hérités du marxisme (cinémas soviétiques des années 1920-1930, films militants des années 1970, etc.). D’autre part, la notion renvoie aux pratiques se concentrant sur l’exploration de la spécificité du médium, attachées aux caractéristiques techniques, concrètes des images et du son. Ce colloque international veut interroger les reconfigurations contemporaines de la notion de matérialisme dans le cadre des études des arts et cultures audiovisuelles.
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Cerisy-la-Salle
Pour une approche contemporaine de la beauté
Le colloque « Beautés vitales », initié par la Chaire Beauté·s de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL) et organisé en partenariat avec l’université de Rouen Normandie, cherchera à articuler beauté et vie, et se déclinera selon quatre orientations : la beauté au cœur de la vie et du vivant ; la beauté comme forme vivante ; vitalité de la beauté : la beauté comme patrimoine d’innovation ; la beauté vitale.
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Tunis
Émergences en design : de l’axiome au rhizome
Les rencontres (bi)annuelles internationales du design (RAID)
L’École supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED) lance la quatrième édition des rencontres (bi)annuelles internationales du design (RAID) sous le thème des émergences. Se déroulant sur deux jours, le 10 et 11 mai 2022, les RAID seront clôturées le 12 mai par la célébration du vingtième anniversaire de la fondation de l’ESSTED. Les réfléchissant sous la thématique des « émergences en design : de l'axiome au rhizome », autant les RAID que le vingtième anniversaire, seront le lieu d’échanges entre designers, chercheurs, académiciens, étudiants et professionnels d’horizons différents et de nationalités diverses qui contribueront, chacun depuis son angle de vue, profil et préoccupations, à la redéfinition du rôle du design dans une société changeante et en constante mutation.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
The Essay Film as Critical Thinking
Following T. W. Adorno’s definition of the essay as “the critical form par excellence; as immanent critique of intellectual constructions, as a confrontation of what they are with their concept, it is critique of ideology”, the essay film has constituted itself throughout its history as an audiovisual form for the expression and development of critical thinking, for questioning and problematising the discourses imposed on reality. This conference aims to analyse the production of critical thinking in the worldwide practice of the essay film, from an interdisciplinary perspective, considering a range of different approaches: film analysis, cinema history, cultural studies, reception theory, etc.
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Caen | Hérouville-Saint-Clair
Freak accidents : de l’accident improbable et monstrueux au cinéma
Ce colloque se penche sur les accidents de production dans l’histoire du cinéma, de sa création à nos jours. L’accident de tournage est ici approché à travers une expression anglaise en forme de pléonasme, « freak accident », qui martèle l’approche rationnelle, voire statistique, de l’improbabilité (l’exception mettant l’accent sur la règle) tout en invoquant l’irrationnel propre au monstrueux, une fatalité dont les causes nous échapperaient et sur laquelle nous n’aurions pas de prises. En amenant le monstre dans l’accident de cinéma, il s’agit non seulement de garder actif le principe fondateur de hasard et d’improbabilité historiquement à l’oeuvre dans le cinéma, mais aussi d’explorer la notion de monstrueux dans l’image de l’accident lui-même ou de ses effets, de manière corporelle et plastique.
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