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La Côte-Saint-André
Colloque - Époque contemporaine
Du 20 au 23 août 2021, dans le cadre du festival Berlioz (La Côte-Saint-André et Saint-Antoine), un colloque consacré à Berlioz, Flaubert et l’Orient est organisé en partenariat avec l’université Gustave Eiffel (laboratoire Littératures, savoirs et arts) et l’École pratique des hautes études. Un programme musical est associé au colloque : le Gala Flaubert (concert symphonique) le 20 août 2021, un récital autour de Flaubert, le 23 août 2021 et la création Le Château des cœurs, d’après la féérie de Gustave Flaubert, sur des musiques d’Hector Berlioz (mise en scène de Jeanne Debost), le 23 août 2021.
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Neuchâtel | Lausanne
L'écriture à l'état brut
L’écrivain Edith Boissonnas (1904-1989), intégralement publiée chez Gallimard et à La NRF, a vécu de 1946 à sa mort entre Neuchâtel et Paris. Elle a laissé une œuvre discrète et impertinente qui cherche continuellement dans le langage les attaches de l’élémentaire. « Fille extraordinaire d’un Raymond Roussel » pour Joë Bousquet, écrivain « genre art brut » pour Jean Dubuffet, « le plus troublant et le plus passionnant des poètes français » pour André Pieyre de Mandiargues, Boissonnas est un auteur peu ou mal connu. Si, comme l’affirme Gérard Macé, l’écriture de Boissonnas « rejoint l’art des enfants marchant volontairement à l’extrême bord du trottoir », on demeure toujours saisi par son extrême lucidité qui ne cesse de dénoncer les structures de domination, les hypocrisies et les stéréotypes. L’œuvre partage en effet avec celle de Jean Paulhan, amant de l’auteure durant vingt ans, une volonté morale qui s’exerce à partir d’un paradoxe : comment faire de naïveté style ? A l’heure où les archives d’Edith Boissonnas sont enfin accessibles au public et aux chercheurs à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, l’écrivain ayant légué à l’université l’ensemble de son fonds, nous voudrions interroger les enjeux de cette écriture à l’état brut.
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Leyde
Nineteenth and Twentieth Century Philological Encounters
The conference brings together scholars from various regions and disciplines (including Arabic, Turkish, Hebrew, Sanskrit, as well as European languages) to explore the personal (and especially self-reflective) dimensions of academic knowledge production by studying scholars (i.e., producers) and their contexts (i.e., institutions and societies) in relation to their objects of study. The conference outlines an avenue of research dedicated to the study of tensions, antagonisms and polemics - as well as fascination, cooperation, appropriation and friendship - that transpired as a consequence of the meetings of different scholars and their dissimilar modes of textual scholarship, made possible through international cooperation in the form of conferences, journals, academic associations and student exchange.
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Paris
Ismaÿl Urbain, les saint-simoniens et le monde arabo-musulman
Petit-fils d’une esclave africaine de Guyane, saint-simonien, converti à l’islam, Ismaÿl Urbain (1812-1884) fait partie de ces personnages « improbables » qui ont joué un rôle important en dépit de l’obscurité de leurs origines et de l’ostracisme dont le frappaient les préjugés sociaux de leur temps. Mémorialiste de l’entreprise saint-simonienne de coopération en Égypte en 1833-1837, inspirateur, propagandiste et artisan de la politique pro-arabe de Napoléon III en Algérie, il a laissé une œuvre écrite important encore mal connue qui a été l’objet ces vingt dernières années de travaux universitaires, recherches et publications dont le colloque du bicenternaire permettra de faire le point et de montrer l’intérêt pour l’histoire de l’Algérie de la période coloniale.
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Paris
Littérature et théologie. Autour de Valère Novarina
Qu'il métamorphose Louis de Funès en rabbin ou collecte des centaines de définitions de Dieu, qu'il cite les Pères de l'Église ou traduise le livre d'Amos, Valère Novarina ne cesse d’ouvrir son œuvre au discours des mystiques et des théologiens. Cet usage de la théologie ne se limite pas à des emplois parodiques : le détournement, fût-il comique, est une manière d'explorer positivement un corpus qui forme une marge vivifiante de la littérature, un buisson ardent où collaborent l’invention poétique et l’audace spéculative. Chez Novarina, la théologie participe de plein droit au questionnement sur le théâtre et la littérature. N’y a- t-il pas dans la théologie les éléments adéquats pour dire l’expérience littéraire ? L’œuvre de Novarina est-elle en quelque manière une théologie ?
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Grenoble
Henri de Régnier : tel qu'en lui-même enfin ?
Ce colloque international, et premier colloque consacré à Henri de Régnier (1864-1936), est lié à la récente redécouverte d’une œuvre vaste et importante – à la charnière de deux siècles – à laquelle il voudrait apporter une contribution décisive. Il se tiendra à Grenoble pendant deux jours et demi et réunira une vingtaine de chercheurs. Il précède le cent cinquantenaire de la naissance de Régnier (2014) et voudrait donner un élan qui se poursuivra par d’autres manifestations. Il s’agit à la fois de mesurer l’importance d’une œuvre, d’explorer les relations qu’elle entretient avec la littérature et les arts de son temps comme ceux des siècles qui l’ont précédé (en particulier le classicisme), et d’ouvrir le dialogue qu’elle peut nouer avec notre présent. Par son objet et les manifestations qui lui seront associées (performance, lectures, concert, exposition, mise au point d'une anthologie...), ce colloque s'insère à la fois dans l'axe scientifique transversal de l'université : « Création et médiation », et dans les activités de la Maison de la Création. -
Aix-en-Provence
Entre fiction et didactique : l’œuvre de Raoul de Houdenc
Ce colloque est consacré à l’œuvre littéraire de Raoul de Houdenc, auteur singulier qui s’est illustré tant dans la fiction romanesque que dans la littérature didactique. -
Dijon
Colloque - Époque contemporaine
Léon Rosenthal (1870-1932), militant, critique et historien d'art
Colloque du Centre Georges Chevrier - CNRS uB
Inscrit à la confluence de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’histoire des idées, de l’histoire politique et de l’histoire culturelle, ce projet interrogera la personnalité, le parcours, l’action et l’œuvre de Léon Rosenthal, militant socialiste, critique d’art, historien de l’art, vulgarisateur, universitaire et conservateur de musée, de Dijon à Paris et Lyon. Ce colloque comprendra deux axes principaux – l’un sur le militantisme du socialiste, l’autre sur ses rapports avec l’art –, sans s’interdire de croiser les approches autour de questions précises (l’art social, le patrimoine, le nationalisme) ou de périodes (la Guerre de 1914-1918, l’après-guerre). -
Créteil | Paris
Du gouvernement des vivants au courage de la vérité
Ce colloque, consacré à l'œuvre de Michel Foucault, se propose en particulier de relever le défi posé par l'accumulation de connaissances nouvelles à propos du parcours foucaldien des années quatre-vingt. Il voudrait ainsi contribuer à l’ouverture d’un vaste champ de problématisations et de questionnements portant sur les particularités, les enjeux, les continuités et les discontinuités que l’on peut repérer dans la pensée du « dernier » Foucault. -
Paris
De la Torah aux Hadith : les juifs et l’orientalisme
Avant de devenir un terme polémique avec la parution en 1978 du livre d’Edward Saïd (Orientalism), l’orientalisme a longtemps été une discipline scientifique au sein de laquelle les Juifs ont tenu un rôle de pionniers. Depuis le début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, ils se sont distingués par le regard à la fois novateur et dépourvu de préjugés qu’ils portaient sur les différents aspects de cultures avec lesquelles ils surent entrer en dialogue intime. Dans cet Orient qu’ils découvrent, parcourent, dont ils exhument les textes et les coutumes, les Juifs jouent au jeu des ressemblances et des différences. Le colloque s’attachera à décrire les traits de cet Orient singulier qui fut celui des savants, explorateurs et historiens juifs, aussi éloigné de l’image fantasmée de l’Orient rêvé ou diabolisé du XIXe siècle que de la conception d’un Orient dominé politiquement, comme dans les représentations produites par le XXe siècle. -
Rabat
Journées d'études organisées par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et le Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales les 28 et 29 novembre 2011. -
Oxford
The Natural Philosophy of Thomas Hobbes: Its Context and Development
The conference "The Natural Philosophy of Thomas Hobbes: Its Context and Development" takes place at the Maison Française d'Oxford, on February 3rd and 4th, 2012. -
Villeneuve-d'Ascq
Observer, normaliser et réformer la société du premier XIXe siècle
Joseph-Marie de Gérando (1772-1842) au carrefour des savoirs
Joseph-Marie de Gérando (1772-1842) occupe une position à la fois cruciale et méconnue : philosophe, anthropologue, administrateur, juriste, philanthrope, sa figure se retrouve dans de nombreux travaux consacrés à l’histoire des savoirs, de l’action publique ou de la régulation sociale dans le premier XIXe siècle mais n’a jamais fait l’objet d’une synthèse globale. Ce colloque interrogera les ressorts de la multipositionnalité sociale, politique et intellectuelle de Gérando, et le sens d’un engagement qui le conduisit de l’Idéologie à la philanthropie. -
Cerisy-la-Salle
Il s’agit d’interroger et d’ouvrir le concept d’autofiction à la littérature et la culture mondiale. L’autofiction est elle envisagée, pensée et construite de la même manière selon les pays dans lesquels elle se développe ? Quelles sont les portées, les enjeux sociologiques et politiques de cette pratique d’écriture de soi ? Le moi est-il haïssable partout: comment reçoit-on aujourd’hui les autofictions ? C’est en faisant intervenir universitaires, critiques, écrivains, artistes français et étrangers que ce colloque voudrait répondre à ces questions. -
Paris
Adalbert G. Hamman, « l'abbé Migne du XXe siècle »
À l'occasion du centenaire de sa naissance et de la sortie des Hommes illustres de Jérôme, centième volume des « Pères dans la foi »
Lundi 14 juin 2010 à la Fondation Singer-Polignac (Paris 16e), aura lieu un colloque intitulé Adalbert G. Hamman, « l'abbé Migne du XXe siècle », à l'occasion du centenaire de sa naissance et de la sortie des Hommes illustres de Jérôme, numéro 100 de la collection « Les Pères dans la foi ». -
Paris
Colloque - Épistémologie et méthodes
Ignác Goldziher (1850-1921). Un classique des études orientales ou un autre orientalisme
Tantôt considéré comme le fondateur de la « science de l’Islam » (Becker), le plus grand orientaliste de son époque (Irvine), appelé à la rescousse lorsqu’il s’agit de comprendre l’influence que les conceptions personnelles ou les émotions exercent sur l’activité scientifique (Waardenburg), Ignác Goldziher est devenu un objet central de toutes les histoires de l’orientalisme. Une place de choix lui revient également dans la redécouverte des orientalismes d’Europe centrale et orientale. Moins connu en France aujourd’hui, il y fut pourtant traduit et très apprécié à l’époque. Ce colloque entend étudier son œuvre scientifique en rapport avec le contexte scientifique de son époque pour mieux comprendre l’originalité de ses approches et analyser la réception complexe à laquelle elle donne lieu jusqu’à aujourd’hui, notamment dans le contexte des débats entourant l’ « orientalisme ». -
Bruxelles
La recherche hagiographique des Bollandistes à travers quatre siècles
De Rosweyde aux Acta Sanctorum
La Société des Bollandistes, établie à Bruxelles, fête cette année le quatrième centenaire (1607-2007) d'un ouvrage qui est à l'origine de ses activités. Son domaine de recherche est l'hagiographie, à savoir l'étude critique des anciennes Vies de saints. La principale collection des Bollandistes, les Acta sanctorum (67 vol. in-folio; 60 000 pages), contient les éditions critiques de milliers de Vies de saints écrites en latin et en grec durant l'Antiquité et le Moyen Âge. En marge d'une exposition de manuscrits, imprimés et gravures, issus principalement de la riche bibliothèque des Bollandistes, une journée d'étude approfondira plusieurs aspects de l'histoire de cette institution peu commune.
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