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Aix-en-Provence
Être colonisateur·trice, être colonisé·e
Premier rendez-vous d’histoire coloniale
Le Groupe de recherches sur les ordres coloniaux (GROC) organise un rendez-vous d’histoire coloniale. L’objectif de ce colloque est de réinvestir la question de la domination, liant l’étude des interactions micro à leurs dispositions globales. La production et la reconduction des dominations coloniales dans les interactions entre acteurs·trices seront particulièrement questionnées. Les notions d’hybridation et de capacités d'agir seront réintérrogées à l’aune de la question de la domination en les considérant comme des pratiques aux cadres contraints. Les études sur les interactions (incarnées par les Colonial Studies) et les perspectives critiques de la domination ont en effet tendance à rester sourdes les unes aux autres. Or, ces interactions, au cœur des rapports de domination impériaux, sont constitutives des positions de colonisateur·trice(s) et de colonisé·e(s).
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Angers
Intégrer le genre à l’histoire de l’aide humanitaire : Europe (XXe-XXIe siècles)
À l’heure des élections européennes, un colloque international se tient à Angers sur un sujet qui porte sur l’histoire de l’action humanitaire à l’échelle de l’Europe, à partir de la première guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui avec l’investissement de l’Union européenne dans l’aide humanitaire. Le colloque pluridisciplinaire, Intégrer le genre à l’histoire de l’aide humanitaire, interroge l’action humanitaire au prisme des questions du genre. Il s’agit de comprendre en quoi le genre a pu avoir un impact sur le travail humanitaire et en quoi l’absence de prise en compte du genre a pu se répercuter sur les actions de terrain.
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Paris
Les écritures des archives (I)
Littérature, discipline littéraire et archives
La réflexion sur le rôle et la nature des archives suscite actuellement l'intérêt des sciences humaines et sociales. À partir de perspectives variées, différentes disciplines se sont interrogées et s'interrogent sur l'histoire des archives, leurs usages, leur conservation. Ce colloque propose d'ouvrir la réflexion à la discipline littéraire, avec le double objectif d'étudier l'inscription des archives dans l'écriture littéraire contemporaine et dans l'écriture disciplinaire en sciences humaines et sociales.
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Paris
Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris
Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens
Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.
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Berne
Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre
Colloque de littérature et d'histoire de l'édition
Ce colloque est consacré à une question d'actualité et de géographie littéraire : comment les écrivains français, ou de langue française, ont trouvé ou cherché en Suisse des conditions pour écrire pendant le premier conflit mondial ?
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Neuchâtel | Lausanne
L'écriture à l'état brut
L’écrivain Edith Boissonnas (1904-1989), intégralement publiée chez Gallimard et à La NRF, a vécu de 1946 à sa mort entre Neuchâtel et Paris. Elle a laissé une œuvre discrète et impertinente qui cherche continuellement dans le langage les attaches de l’élémentaire. « Fille extraordinaire d’un Raymond Roussel » pour Joë Bousquet, écrivain « genre art brut » pour Jean Dubuffet, « le plus troublant et le plus passionnant des poètes français » pour André Pieyre de Mandiargues, Boissonnas est un auteur peu ou mal connu. Si, comme l’affirme Gérard Macé, l’écriture de Boissonnas « rejoint l’art des enfants marchant volontairement à l’extrême bord du trottoir », on demeure toujours saisi par son extrême lucidité qui ne cesse de dénoncer les structures de domination, les hypocrisies et les stéréotypes. L’œuvre partage en effet avec celle de Jean Paulhan, amant de l’auteure durant vingt ans, une volonté morale qui s’exerce à partir d’un paradoxe : comment faire de naïveté style ? A l’heure où les archives d’Edith Boissonnas sont enfin accessibles au public et aux chercheurs à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, l’écrivain ayant légué à l’université l’ensemble de son fonds, nous voudrions interroger les enjeux de cette écriture à l’état brut.
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Bruxelles
Colloque - Ethnologie, anthropologie
S'impliquer : réflexions épistémologiques et méthodologiques sur l'observation participante
Colloque international, Bruxelles, du 13 au 16 mai 2008
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