AccueilTypesColloque
3 Événements
- 1
Trier
-
Aix-en-Provence
Être colonisateur·trice, être colonisé·e
Premier rendez-vous d’histoire coloniale
Le Groupe de recherches sur les ordres coloniaux (GROC) organise un rendez-vous d’histoire coloniale. L’objectif de ce colloque est de réinvestir la question de la domination, liant l’étude des interactions micro à leurs dispositions globales. La production et la reconduction des dominations coloniales dans les interactions entre acteurs·trices seront particulièrement questionnées. Les notions d’hybridation et de capacités d'agir seront réintérrogées à l’aune de la question de la domination en les considérant comme des pratiques aux cadres contraints. Les études sur les interactions (incarnées par les Colonial Studies) et les perspectives critiques de la domination ont en effet tendance à rester sourdes les unes aux autres. Or, ces interactions, au cœur des rapports de domination impériaux, sont constitutives des positions de colonisateur·trice(s) et de colonisé·e(s).
-
Paris
Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris
Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens
Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.
-
Paris
À l’occasion du 400ème anniversaire de la mort du Greco, ce colloque se propose de revenir sur son art à la lumière des études les plus récentes ainsi que sur sa fortune en France. Il s'articulera en deux volets : l'actualité de la recherche sur le peintre et sa fortune en France.
3 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (3)
Format de l'événement
Langues
- Français (3)
Langues secondaires
- Anglais (2)
Années
Catégories
- Sociétés (2)
- Sociologie (1)
- Histoire (2)
- Études du politique (1)
- Esprit et Langage (3)
- Représentations (2)
- Histoire culturelle (1)
- Histoire de l'art (1)
- Épistémologie et méthodes (3)
- Approches biographiques
- Historiographie (1)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (2)
- Représentations (2)
- Périodes (3)
- Époque moderne (3)
- XVIIe siècle (1)
- XVIIIe siècle
- Révolution française (1)
- Époque contemporaine (3)
- XIXe siècle (3)
- XXe siècle (1)
- Époque moderne (3)
- Espaces (2)
Lieux
- Europe (3)