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  • Genève

    Colloque - Moyen Âge

    Miroir et lumière - Connaissance et évidence

    La production de sens par analogie dans les textes pré-modernes

    Ce colloque se concentrera sur les métaphores du miroir et de la lumière dans la culture médiévale occidentale. Depuis l’Antiquité, les termes « miroir » et» lumière » sont exploités dans la philosophie et la littérature pour traiter les enjeux de la connaissance. Au Moyen Âge, ces concepts ne sont plus seulement utilisés pour comprendre le monde et l’expérience de soi, mais permettent également dans le contexte théologique d’aborder la connaissance de Dieu. Le but de ces journées d’études consistera donc à réfléchir aux méthodes et possibilités d’historiciser l’emploi et les principes de l’analogie durant la période prémoderne.

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  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    De la traduction médiévale à la seconde main moderne

    Théories, pratiques et impasses de la translatio contemporaine

    La question de la traduction et de la seconde main a été au cœur d’une réflexion que les clercs médiévaux n’ont cessé de renouveler. La traductologie médiévale en témoigne. Les traducteurs du Moyen Âge se sont souciés de la nature et de la qualité de leur traduction : respect du mot à mot, choix délibéré d’une nette distance avec la langue et le rythme de la syntaxe de l’œuvre-source.

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  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    La théologie politique à la fin du Moyen Âge

    Présente dans le sous-titre des Deux corps du roi (1957), œuvre fondatrice d’Ernst H. Katorowicz, la notion de « théologie politique » nourrit la réflexion et les débats des spécialistes du Moyen Âge. Elle souligne la sécularisation des concepts de la théorie médiévale du gouvernement dans les idéologies qui permettent aux modernes de prendre, d’exercer et de conserver le pouvoir. La célébration de la royauté, mais aussi de la puissance des moindres princes, seigneurs ou simples chevaliers, découle d’une propagande imprégnée en profondeur par la religion. Médias d’une théologie politique de nature spéculative, de multiples rituels imposent une gestuelle de la domination : couronnement, adoubement, funérailles, processions… Aussi performants sont les symboles, insignes et devises qui marquent visuellement un pouvoir. Le christianisme est au cœur de tous ces systèmes de communication. Il n’empêche que son instrumentalisation idéologique subit régulièrement de saines remises en question de la part d’intellectuels cléricaux qui proposent, au nom de l’Évangile, une plus nette distinction du spirituel et du temporel, une hiérarchie sociale moins rigide ou une attitude plus tolérante envers l’infidèle. Le débat existe, en effet, au Moyen Âge.

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