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Esch-sur-Alzette
Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe-XVIIe siècles)
Tandis que les pratiques de l’écrit et de l’oralité ont été remises à l’honneur par de nouvelles approches ces dernières années, les rapports complexes régissant ces deux modalités d’expression et de communication ont été peu thématisés et analysés. Ils soulèvent pourtant des questions fondamentales liées à l’histoire de l’époque moderne et à ses sources. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d’hybridation entre écrit et oralité dans différents domaines et contextes. Les fonctions performatives de la parole (dite ou écrite), jusqu’alors négligées, seront au centre de ces journées d’études. Dans le sillage des débats causés par le linguistic turn, elles permettront de questionner sous un jour nouveau les périmètres mouvants du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, du nommable et l’innommable aux XVIe et XVIIe siècles, dans le processus de confessionnalisation comme dans les conflits politiques et géopolitiques qui scandent la première modernité.
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Strasbourg
Les Dominicains, la modernité et le droit
Le colloque a pour but de réévaluer au regard de l’historiographie contemporaine l’influence de l’ordre des frères prêcheurs dans l’émergence des concepts politiques et des mécanismes juridiques modernes. L’objectif est de favoriser la rencontre de deux champs disciplinaires, l’histoire des idées religieuses et l’histoire du droit, autour de questions et de préoccupations communes.
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Strasbourg
De récents événements ont malheureusement démontré que la question de la liberté de conscience (et les débats qu’elle entraîne) était plus que jamais d’actualité. En confrontant des regards venant de disciplines différentes, cette rencontre vise à analyser l’apport de l’ouvrage majeur de Dominique Avon, La liberté de conscience, Histoire d’une notion et d’un droit et à exposer comment se rencontrent ou divergent les approches, et ce qu’apporte cette comparaison à notre situation contemporaine.
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Gand
Blasphemy and violence. Interdependencies since 1760
Liberas (Ghent, Belgium), in conjunction with the School of History, Religion and Philosophy at Oxford Brookes University (Oxford, United Kingdom) and the Leibniz Institute of European History (Mainz, Germany), organises an international colloquium devoted to the interdependency between blasphemy and violence in modern history. Both young and established scholars will focus on specific incidents of blasphemy and sacrilege in Europe and the Arab world.The eve preceding the conference (4 March), internationally renowned expert Alain Cabantous will give a keynote lecture in French on blasphemy and sacrilege during the French Revolution.
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Paris 06 Luxembourg
L’État confronté au pluralisme religieux : épistémologie concordataire
Qu’est-ce que l’histoire concordataire peut alors enseigner aux relations entre les États occidentaux et les religions et plus spécifiquement l’islam ? Comment le droit concordataire a-t-il lui-même évolué au regard de l’Église, d’une part, et des États, d’autre part ? Le concept et ses mutations au cours des siècles dans le cadre d’une société chrétienne sont-ils efficaces pour accueillir l’islam et, au-delà, d’autres croyances religieuses ? Le centre Droit et Sociétés Religieuses (DSR) organise un colloque portant sur L'Etat confronté au pluralisme religieux : épistémologie concordataire à l'Institut Catholique de Paris.
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Rome
Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle
Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale
Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Se proposant d’aller plus loin dans le sens d’une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, tout en la réinscrivant dans une perspective comparative et de plus longue durée (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).
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Toulouse
Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours
Penser, dire et représenter la séduction s’avère être beaucoup plus complexe qu’il ne paraît, car la séduction n’est pas un concept. Cette compagne ordinaire de notre quotidien aux mille visages, participe directement à la création du lien social. Les manifestations plurielles de la séduction font qu’il n’est pas toujours simple de discerner ce qui relève d’un phénomène auquel nous nous sommes habitués, de l’exceptionnel perçu comme une source d’intérêt nouvelle qui focalise notre attention, s’insinue dans nos esprits et fonde nos désirs. Ce colloque pluridisciplinaire propose d'interroger la séduction du Moyen Âge à nos jours de manière élargie tout en ayant conscience des limites imposées par l’immensité de cette réalité.
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Louvain-la-Neuve
Ces dernières années, la thématique « État et religions » s’est particulièrement développée au gré de la diversification des croyances, du pluralisme, de l’immigration, de la sécularisation de la société, de la montée en puissance des droits de l’homme et de la lutte pour la protection d’une société démocratique. Parmi les multiples questions induites par ces différents facteurs, trois axes d’analyse ont été retenus à l’occasion du colloque international réunissant l’université catholique de Louvain, l’université de Rennes et l’université d’Ottawa le 25 novembre prochain.
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Nanterre
Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)
Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.
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Nantes
Theological Foundations of Modern Constitutional Theory: 16th-17th Centuries
Fondements théologiques de la théorie constitutionnelle moderne : XVIe-XVIIe siècles
This conference aims to assemble different studies laying bridges between modern constitutional theories and theology from the perspective of intellectual history. Though modernity of law and politics has been usually accounted in the context of Reformation, the paper-givers’ approaches to the question will not be restricted in any confessional perspective, Protestant or Catholic. For, whatever the word ‘theology’ may have connoted in the time of religious confrontations, theoretical attempts to legitimize human rights and political authority at those days can be regarded as part of the general current of philosophical investigations, in a new manner and with different foci than ever, into the concept of justice with reference to that of God.
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Rome
Colloque - Époque contemporaine
Cardinaux et cardinalat, une élite à l’épreuve de la modernité (1775-1978)
Deuxième session : Les cardinaux, entre cour et curie
Si l’actualité place souvent les cardinaux sous les feux des projecteurs et si les historiens s’intéressent régulièrement à certaines figures de « grands » cardinaux, la fonction cardinalice et les logiques internes au corps des cardinaux restent largement méconnus, surtout pour la période contemporaine. Ce projet sur les cardinaux vise à combler cette lacune historiographique. Après une première rencontre à Paris en juin 2014 (consacrée aux sources, aux méthodes et aux différentes approches disciplinaires de ce corps d'élite), cette seconde rencontre a Rome traitera du cardinalat et des cardinaux entre cour pontificale et curie romaine, envisageant en premier lieu les cardinaux en tant que membres et acteurs d’une société de cour puis leurs fonctions au sein de l’ensemble institutionnel de la curie.
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Sceaux
Autour des formes de légitimation du pouvoir
Ce colloque à vocation transdisciplinaire, est ouvert aux historiens, juristes, politistes et sociologues. Attachée à une conception « réaliste » du fait juridique qui considère le droit comme un fait social et historique, ce colloque est organisé autour de quatre demi-journées. La première sera consacrée à l’épistémologie du droit. La seconde demi-journée portera sur la question du droit et sa portée légitimatrice dans les « groupements hiérocratiques » (Max Weber), donc sur les liens entre droit et domination spirituelle. La troisième demi-journée s’intéressera à la même thématique, mais concernant les « groupements politiques » (Max Weber). Enfin la quatrième demi-journée se concentrera sur les liens entre codification et enjeux de pouvoir (convention, constitution), autrement dit sur le droit comme enjeu et instrument de luttes pour la conquête et la répartition du pouvoir, ainsi que ses traductions normatives.
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La Rochelle
Les pères de l'Église à l'écoute du peuple
Sens fidelium et discours autorisés durant l'Antiquité tardive
Pour sa VIIe édition, le colloque de patristique et d'histoire ancienne de la Rochelle réunira des universitaires s'interessant à la lecture des pères de l'Eglise et au monde de l'Antiquité tardive tant sur le plan historique et littéraire que théologique et anthropologique. Tout au long de l'Antiquité tardive, on rencontre sinon l'expression du moins l'idée dusens fidelium, ce sens aiguisé qui agit au sein de la communauté pour repérer l'authenticité de la foi. Loin de s'identifier à l'expression d'une démocratie d'opinion, qui l'emporterait simplement par le nombre, cette perspicacité s'est fréquemment exprimée au sein de minorités : comment les Pères l'ont-ils accueillie, consultée, soutenue ou contestée ? Autant de questions que ce colloque cherchera à approfondir pour mieux évaluer l'impact de ce sensus fidelium.
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Sceaux
Dans notre société contemporaine, en quête de repères collectifs, les philosophes s’inquiètent du déclin de la fraternité républicaine. Nombre d’entre eux constatent que le sacré a immanquablement reculé dans nos institutions, depuis 1905, et qu’il disparaît aussi progressivement du corps social tout entier. Le religieux, pourtant, ne détient pas le monopole du sacré. Il serait donc possible d’inspirer notre modèle laïc en restaurant le sens du sacré pour concevoir une nouvelle cohésion nationale. L’ambition du colloque « Sacré – Responsabilité » serait ainsi d’entretenir la réflexion et de montrer que le juriste peut contribuer à définir le sacré de manière institutionnelle. Le colloque s’efforcera d’animer le débat à partir de cette hypothèse.
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Albi
La justice dans les cités épiscopales du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime
Ce colloque réunit historiens du droit et historiens, français et étrangers, autour du thème de l’administration de la justice ecclésiastique et laïque dans les cités épiscopales, du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime. Plusieurs axes d'étude permettront de mettre en lumière les conditions de mise en œuvre de la justice dans un cadre particulier où cohabitaient bien souvent plusieurs pouvoirs distincts. Il s'agira ainsi de préciser les conditions de partage du pouvoir judiciaire entre ces différentes autorités tant ecclésiastiques que laïques, dans différents royaumes chrétiens. Cette étude sera également l’occasion de présenter l'organisation des juridictions spirituelles et temporelles des évêques d’Ancien Régime mais aussi de s’intéresser plus largement à la société des gens de justice par l’intermédiaire des titulaires du pouvoir juridictionnel et de leur entourage.
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Liège
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Pureté et purification en Grèce ancienne : conceptions et pratiques
XIVe rencontre du CIERGA (Centre international d'étude de la religion grecque antique)
La XIVe rencontre du CIERGA (Centre international d'étude de la religion grecque antique) se tiendra à l'université de Liège du 10 au 12 octobre 2013. Cette conférence est intitulée « Pureté et purification en Grèce ancienne : conceptions et pratiques ». La dernière journée est vouée à un atelier sur les normes rituelles grecques, une thématique connexe au cœur du projet CGRN (Collection of Greek Ritual Norms) en cours d'élaboration.
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Paris | Nanterre
« Je ne sui prevost ne maire, gardian sui du pelerin »
Regards croisés sur le Pèlerinage de l'âme de Guillaume de Digulleville
S’inscrivant dans la continuité des rencontres consacrées en 2006 et 2011 aux œuvres allégoriques de Guillaume de Digulleville et à la réception de celles-ci, ce colloque entend approfondir des aspects parfois négligés dans l’étude des écrits du cistercien de Chaalis et, avant tout, réunir des historiens des pratiques religieuses, du politique, du droit, de la littérature, des images et des représentations pour croiser les approches spécialisées d’une même œuvre, le Pèlerinage de l’âme. Il s’agira, ainsi, en jouant la carte de l’interdisciplinarité, de préciser l’étendue des connaissances de l’auteur, d’appréhender, à travers les écrits que Guillaume de Digulleville nous a laissés, la culture et les croyances de son milieu comme les aspirations des hommes du milieu du XIVe siècle. -
Québec
Cinquantième anniversaire du Dictionnaire biographique du Canada
Le 17 novembre, le DBC tiendra un colloque sur le thème de la biographie, ouvert à tous, à la salle 3244 (salle du conseil) du Pavillon De Koninck, à l’Université Laval, de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 15 h 35. Ensuite, le 18 novembre, le DBC ouvrira ses portes au public de 10 h à 16 h (salle 6455 du Pavillon Casault). Pour information : 418 656-3578 ou dbc@dbc.ulaval.ca. On 17 November the DBC will hold a colloquium on the subject of biography in Room 3244 (Salle du Conseil), Pavillon De Koninck, Université Laval, from 9:15 a.m. to noon and 2:00 p.m. to 3:35 p.m. On 18 November the DBC will open its doors to the public from 10:00 a.m. to 4:00 p.m (Room 6455, Pavillon Casault). For information: 418-656-3578 or dbc@dbc.ulaval.ca. -
Fontevraud-l'Abbaye
Les juifs dans les droits ecclésiastique, romano-barbare et byzantin, VIe-XIe siècle
Évolutions, ruptures, adaptations
Ce colloque sera l'occasion d'une réflexion renouvelée sur la condition juridique des juifs dans les droits alti-médiévaux, byzantin et canonique. -
Nantes
Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen, Ve-XVe siècle
Colloque de lancement du projet ERC « RELMIN »
La diversité religieuse en Europe s’enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du Moyen Âge, chrétiens et musulmans, accordèrent un statut protégé et inférieur à certaines minorités religieuses. Le projet RELMIN tâchera de rassembler, publier et étudier des textes légaux qui définissent le statut des minorités religieuses dans l’Europe pré-moderne. Le corpus de textes regroupe droit romain, droit canon, droit national ou royal, droit urbain, fiqh, responsa des rabbins, collections de fatwas, etc. La base de données contiendra des textes en langues originelles avec leur traduction en français et en anglais, ainsi qu’une bibliographie annotée. Notre ambition est de créer un outil de recherche essentiel pour tout historien du droit des minorités et des relations interconfessionnelles. Le colloque d’octobre marque le lancement de ce projet, financé pour cinq ans (2010-2015) par le Conseil Européen de la Recherche.
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