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  • Bruxelles

    Colloque - Moyen Âge

    Ancient mosques in their spatial context

    Mosques are one of the physical representations of Islam and of Muslim communities in the archaeological record. The workshop will present a number of archaeological case studies in the Levant, the Arabian Peninsula, Africa, and Spain between the seventh and the thirteenth centuries. Mosques will be introduced in relation to water systems and burials, to earlier and later structures, and to specific types of settlements. In particular, the workshop will treat the question of Islamization, the definitions of the term, and its validity. The event will also include launching a database for excavated mosques until the 9th century in OpenContext.org and discuss methods and approaches for open data in archaeology.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne

    Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.

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  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Asie

    Current Perspectives on Ibn ʿArabī and “Akbarī” Thought

    The aim of this meeting is to bring together confirmed and emerging specialists in order to gain some perspective on the current academic research on Ibn ʿArabī and “Akbarī” thought and to discuss research directions for the future. It will also bring to light questions arising from the reading and use of Ibn ʿArabī’s ideas today, taking into account the new approaches and better access to the texts provided by recent tools for textual analysis, and evaluating how our present-day situation shapes our understanding of his works, and conversely, what an informed reading can bring to current re-appropriations and (mis)use.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Mythes d'origine dans les sociétés asiatiques

    Un proverbe indien dit qu’il ne faut pas chercher l’origine d’un fleuve, ni l’origine d’un saint. L’observation directe conduit à peu de chose. Mais l’esprit va au-delà. Il crée un mythe. Qui n’a pas rêvé de son origine, de l’origine d’une nation, d’une langue, d’un thème littéraire ou artistique, de l’origine de l’homme, de l’origine du monde, de l’origine des dieux ? Le mythe n’est cependant pas le rêve incontrôlé. Il est un imaginaire qui transpose la nature profonde d’une âme humaine, d’une société, d’une religion, d’une civilisation. Un mythe d’origine définit un commencement, pose une limite initiale. Or la raison ne peut concevoir une origine absolue. Un mythe d’origine pose un jalon, un repère dans un continuum de temps ou d’espace. Chaque civilisation d’Asie dit par un mythe d’origine quel repère elle a choisi pour le début de son histoire. Et ceci est révélateur des caractères dans lesquels elle s'affirme.

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  • Paris 06 Luxembourg

    Colloque - Europe

    Populisme et religion à l'heure de l'Amérique

    Il y a indéniablement, dans nos démocraties, un tournant populiste qui a permis, dans de nombreux pays, l’arrivée au pouvoir de forces se réclamant du « vrai peuple » opposé à des élites expertes, corrompues, illégitimes. Ces courants populistes sollicitent diverses ressources politiques et symboliques, dont le religieux. L’objet de ce colloque est, précisément, d’aborder l’articulation entre populisme et religion.

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  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Pensée

    L’herméneutique philosophique en contexte islamique

    Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect exégétique, en vue de voir comment l’herméneutique philosophique peut permettre de repenser la compréhension du Coran dans le contexte contemporain ; l’aspect interprétatif, afin d’aborder les différentes tentatives contemporaines de réinterprétation de l’héritage classique, qu’il soit philosophique, spirituel ou juridique ; l’aspect critique, en vue de présenter différents enjeux politiques et critiques que pose la question de la rencontre entre l’herméneutique philosophique et la pensée islamique.

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  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Colères et repentirs divins

    L’homme confronté à des catastrophes (naturelles, militaires, individuelles, etc.) se pose la question de la raison de celles-ci. Dans l’Antiquité (et dans certains contextes encore aujourd’hui) on expliquait les différents cataclysmes par la colère d’un ou de plusieurs dieux. On imaginait que Marduk avait quitté sa ville ou que Yhwh avait livré Jérusalem aux mains des babyloniens pour punir son peuple. Le mythe du Déluge largement répandu dans le Proche-Orient ancien contient également une réflexion sur la fragilité de la création et le caractère imprévisible des dieux. Mais aussi dans le monde gréco-romain et égyptien on s’interroge sur les colères divines et les moyens de les calmer. Si les dieux se mettent fréquemment en colère, peuvent-ils aussi se repentir de leur irritation. Sur cette question, les systèmes religieux du monde méditerranéen et du Proche-Orient ancien n’ont pas tous la même vision.

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  • Saint-Jacques-de-Compostelle

    Colloque - Histoire

    James Zebedee, the "translatio" and the Jacobean pilgrimages

    7th International Colloquium Compostela

    The 7th International Colloquium Compostela aims at analysing the myth of the "translatio" of the body of Saint James from Palestina to Santiago de Compostela and its impact in the historical construction of the Jacobean pilgrimages.  As in the former editions, focusing on an interdisciplinary approach, the Colloquium analyzes the state of the art in the archeological research of Palestinian and Compostela in the early centuries, the studies about the traditions of the translatio, the iconography and the literary and social impact of the "translatio" and the current reality of pilgrimages to Compostella.

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  • Beyrouth

    Colloque - Religions

    Les communautés religieuses dans le Bilâd al-Shâm (XIe-XIVe siècle)

    Contacts et visions croisées

    Ce colloque, qui aura lieu les 19 et 20 novembre, s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe s.) » co-dirigé par Denise Aigle et Katia Zakharia (à partenariats multiples). Il réunit des chercheurs de l' Ifpo, de plusieurs UMR du CNRS en France et des chercheurs syriens, libanais et jordaniens.

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  • Strasbourg

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Vivre, grandir et mourir dans l'Antiquité

    Rites de passage individuels au Proche-Orient ancien

    Le colloque international « Vivre, grandir et mourir dans l'Antiquité » réunira, les 23, 24, et 25 novembre 2011 à la MISHA de Strasbourg de nombreux spécialistes des rites de passage du Proche-Orient (monde cunéiforme et Egypte) et du monde gréco-romain. Au croisement de la philologie, de l'archéologie, de l'histoire des religions et de l'anthropologie sociale, il cherchera à définir certaines des modalités de la « fabrication » de l'humain.

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  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Hérésies. Une construction d'identités religieuses

    Le colloque « Hérésies. Une construction d’identités religieuses » a pour ambition d’interroger la notion d’hérésie, d’étudier les phénomènes historiques traditionnellement appelés hérésies et d’examiner leur rôle dans la construction d’identités religieuses ou confessionnelles. Conformément aux traditions du CIERL, il traitera des trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam. Il s’articule sur quatre axes : approches méthodologiques ; discours hérésiographique ; canonicité ; hérésie et formes politiques.

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  • Metz

    Colloque - Religions

    Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne

    Colloque International « Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne ». Site du colloque : www.qumran.fr. 14-16 juin 2011 - Metz. Ce colloque visera à proposer une synthèse cohérente des questions et des résultats obtenus ces dernières décennies, ouvrir de nouvelles perspectives à partir des textes récemment publiés, et enfin, éclairer sous un jour nouveau l’articulation des frontières auxquelles Paul est confronté. Ces frontières sont tout à la fois culturelles, entre hellénisme et judaïsme, linguistiques par la transposition de notions hébraïques dans la langue grecque, et enfin, religieuses par l’émergence d’une nouvelle fracture, la naissance du christianisme au sein du judaïsme.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Loi et justice dans l'Orient ancien. Troisième étape : questions socio-historiques, idéologiques et éthiques

    Ce programme de recherche de l'École des langues et civilisations de l'Orient ancien de l'Institut catholique de Paris se déroule sur trois années : 2009, 2010, 2011.Il consiste à mettre au jour l'usage et la signification de l'idéologie et du vocabulaire concernant la « loi » et la « justice » dans le Proche-Orient ancien et dans le monde biblique.Ce troisième et dernier colloque des 30 et 31 mai 2011 traitera de questions historiques, idéologiques et éthiques. Comme les colloques précédents, il réunira des spécialistes des différentes aires culturelles et civilisations du Proche-Orient ancien et du monde biblique.

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  • Bethléem

    Colloque - Religions

    Violence, non-violence et religion

    Troisième conférence sur les relations chrétiens-musulmans

    Bethlehem University, with its tradition of building better relations between Christians and Muslims, according to its values as a Catholic LaSallian Palestinian University, is proposing a conference on Violence and Religion (9-11 February 2011) as a chance to discuss this difficult topic of the relationship between religion and violence. Although the topic may seem vast and complex, the multidisci-plinary approach allows for a better understanding of the topic and an informative exchange among scholars and interested people from all faiths.

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  • Jérusalem

    Colloque - Histoire

    Monuments, documents : interprétation et surinterprétation

    Une opinion courante aujourd’hui veut qu’il n’y ait pas un instant où l’on ne cesse d’interpréter. Toute expérience d’une chose pourvue de sens nous placerait devant un cas d’interprétation et un produit de celle-ci. La question urgente pour la constitution d’un savoir « scientifique » est donc : y a-t-il une frontière entre interprétation et surinterprétation ? Autant l’interprétation semble légitime, autant la surinterprétation est-elle rejetée comme illégitime. Est-ce parce qu’elle apparaît comme une violence faite à l’objet que l’on cherche à comprendre ? Comme une brusquerie contre le consensus sur lequel la discipline en question est fondée ? Par ailleurs, si tout n’est qu’interprétation, y a-t-il encore place dans nos disciplines pour un réel progrès scientifique, et de quelle nature est-il ? (meilleure compréhension de l’objet, affinement des méthodes ?

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  • Thessalonique

    Colloque - Histoire

    Religions et politique dans les Orients d'Europe (XIVe-XXe siècle)

    The goal of this conference is to explore a number of aspects of the relationship between the religious phenomenon and politics through the historical framework of political developments in what progressively will become, through interaction, the Orients of Europe, i.e. Eastern and Southeastern Europe as well as the Eastern Mediterranean, an area so unorthodox and difficult to examine in terms of essentialist definitions. It is no accident that Samuel Huntington believed that what we call the ‘Orthodox East’ does not form a part of the West, but rather a sui generis encounter between Christianity and Islam at the borders of Europe. This theoretical scheme is not overturned by drawing the borders of Europe a little further to the East, as many believe, but by historicizing the issue of the relationship between religion and politics in the given geographical region through the comparative prism of what was occurring during the same period in Western Europe.

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  • Damas

    Colloque - Religions

    Les mystiques musulmanes, chrétiennes et juives dans le Proche-Orient médiéval, VIIe-XVIe siècle

    Interculturalités et contextes historiques

    Ce colloque est une étape dans un programme quadriennal de recherche sur la mystique comparée dans les régions du Proche-Orient au Moyen Âge. La journée du 15 octobre comprendra une réflexion philosophique fondamentale : comment peut-on parler scientifiquement de l’expérience mystique, qui est très personnelle, sinon ineffable ?

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  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ignác Goldziher (1850-1921). Un classique des études orientales ou un autre orientalisme

    Tantôt considéré comme le fondateur de la « science de l’Islam » (Becker), le plus grand orientaliste de son époque (Irvine), appelé à la rescousse lorsqu’il s’agit de comprendre l’influence que les conceptions personnelles ou les émotions exercent sur l’activité scientifique (Waardenburg), Ignác Goldziher est devenu un objet central de toutes les histoires de l’orientalisme. Une place de choix lui revient également dans la redécouverte des orientalismes d’Europe centrale et orientale. Moins connu en France aujourd’hui, il y fut pourtant traduit et très apprécié à l’époque. Ce colloque entend étudier son œuvre scientifique en rapport avec le contexte scientifique de son époque pour mieux comprendre l’originalité de ses approches et analyser la réception complexe à laquelle elle donne lieu jusqu’à aujourd’hui, notamment dans le contexte des débats entourant l’ « orientalisme ».

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  • Paris

    Colloque - Religions

    Quel avenir pour les chrétiens d'Orient ?

    Colloque international. Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2007

    Colloque international organisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) et l’École pratique des hautes études (EPHE).

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