AccueilTypesColloque

AccueilTypesColloque




  • Toulon

    Colloque - Langage

    La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ?

    L’enjeu du colloque est de mettre à l’épreuve la capacité des manifestations fictionnelles de l’ère numérique à satisfaire les conditions de recevabilité esthétique qui sont inscrites dans les catégories à travers lesquelles l’Occident a traditionnellement pensé, évalué et décrit les produits de l’art (Talon Hugon 2014). L’étude des manifestations fictionnelles de l’ère numérique ne saurait en effet se borner à décrire les modalités à travers lesquelles celles-ci actualisent les potentialités expressives inscrites dans la technologie numérique. La conceptualisation de la « transition numérique » dans le domaine de l’imaginaire artistique doit également se poser la question de savoir si les nouvelles formes d’expressivité artistiques satisfont aux conditions esthétiques qui présidaient à la consécration des fictions traditionnelles (sous peine de ne pas pouvoir appliquer à leur phénoménologie l’appellation de « fiction »).

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Ancien | Paris 02 Bourse

    Colloque - Pensée

    L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Trizay

    Colloque - Moyen Âge

    Décorum ! Les décors monumentaux médiévaux, de l’étude à la restauration

    9e rencontres médiévales de Trizay

    Les rencontres médiévales de Trizay s’adressent depuis plusieurs années à un large public réunissant professionnels de la recherche archéologique et historique et amateurs ou curieux désireux d’en savoir plus sur l’art du Moyen Âge. La journée du samedi 25 mai offre cette année un programme centré autour de la découverte, parfois fortuite, de décors monumentaux, des méthodes qui permettent de les analyser et d’une réflexion sur leur conservation et leur restauration. Y seront évoqués différents exemples de recherches menées sur des décors sculptés, qu’ils soient en pierre ou en stuc, ou de peintures murales.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Inventer / inverser le Grand Paris

    Vers une nouvelle histoire des métropoles ?

    Le moment politique initié par la Consultation internationale du Grand Paris de 2008 a constitué une opportunité exceptionnelle de relance des travaux sur l’histoire de la métropole francilienne. La recherche ne pouvait qu’interroger les discours de rupture diffusés par les décideurs, les aménageurs et les médias. C’est dans cet esprit que s’est formé le collectif de recherche « Inventer le Grand Paris ». Pourquoi adjoindre le terme « inverser » ? D’une part, les travaux du collectif ont conduit à déplacer l’attention vers des approches plurielles du Grand Paris. D’autre part, la montée en puissance des préoccupations environnementales, de la conscience patrimoniale, de l’intérêt pour les usagers ou acteurs au rôle jusqu’ici minoré, ou pour l’histoire située, constituent autant d’invitations à décentrer le regard pour saisir le fait métropolitain. 

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque contemporaine

    Le corps dans la presse, de la Belle Époque aux Trente Glorieuses

    Ce colloque international et pluridisciplinaire (histoire, littérature, cinéma, arts du spectacle, infocom, etc.) vise à proposer des pistes une histoire et une poétique de la représentation du corps dans la presse (IIIe et IVe Républiques). La manifestation prépare un ouvrage collectif illustré qui sera publié aux Impressions nouvelles (Bruxelles).

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris 14 Observatoire

    Colloque - Langage

    Judith Schalansky ou le livre mémoire du monde

    En prenant appui sur une conception du livre comme réceptacle de savoir et emblème de la mémoire, les livres de Judith Schalansky renouvellent les questionnements qui traversent la littérature contemporaine de langue allemande : le rapport entre fiction et nonfiction, la question de la mémoire, les relations entre texte etimage, les liens entre littérature et science, les formes de l’éco-et de la « zoopoétique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique

    Enjeux épistémologiques et méthodologiques

    Ce colloque a pour ambition de décentrer l’étude du spectacle cinématographique, largement polarisée sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clôturera le projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran » (Université Paris Lumières, École universitaire de recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionné les identités des publics de cinéma et des intermédiaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinématographique au XXe siècle dans une perspective transnationale et comparative.

     

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Amériques

    Quand l’œuvre saigne

    Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles

    Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La première république en images. Génèse, circulation et postérité d’une imagerie politique

    Proclamée le 11 février 1873, la Première République espagnole représente, en un sens, la culmination du processus révolutionnaire inauguré par La Gloriosa quatre années auparavant. Cependant, en raison sans doute de son caractère éphémère, son histoire est généralement englobée dans des études plus larges sur la période révolutionnaire ou sur le républicanisme en tant que pensée politique. Il en va de même de l’ensemble des images politiques élaborées durant la Première République et qui sont rarement analysées en tant que corpus plastique à part entière. À l’occasion des 150 ans de sa proclamation, ce colloque entend examiner cet épisode historique qu’est la Première République espagnole à l’aune de l’iconographie politique à laquelle il a donné lieu, afin de récupérer et d’historiciser les images de/sur cette période tout en leur rendant leur identité et leur(s) significations(s), aussi bien dans l’Espagne péninsulaire et insulaire qu’à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Colloque - Époque contemporaine

    Parties-corps

    Microformes de l’organique dans la littérature, l’art et le cinéma

    Quelles nouvelles perspectives, questions et problématiques épistémologiques et esthétiques apparaissent lorsque l’on déplace le regard du corps en tant que forme totale vers ses différentes composantes ? Le congrès offre un espace d’échange de perspectives internationales issues de la théorie scientifique et de la pratique artistique, les perspectives artistiques et théoriques étant considérées comme étant en synergie les unes avec les autres. La manifestation est ouverte à toutes les personnes intéressées. Elle est financée par la GSHS, l’aide à la recherche intra-universitaire de la Johannes Gutenberg-Universität Mainz et le Laboratoire « Les Mondes allemands » de l’Université Paris 8. Les langues parlées seront l’allemand, le français et l’anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Télé→Visions

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels, XIXe-XXIe siècles

    Le colloque international Télé — Visions fédère un ensemble de récents travaux portant sur le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Au-delà du médium de la télévision en lui-même, le pluriel « Télé — Visions » fait référence à la pluralité des techniques de vision à distance et de transmission d’images qui, des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique et jusqu’au réseau informatique contemporain, ont configuré de nouveaux modèles de circulation et de transmission des images selon des principes de flux et d’immédiateté. Au prisme d’un dialogue avec l’histoire des sciences et des techniques et l’archéologie des médias, les intervenant·es interrogeront l’évolution conjointe des régimes de perceptions et des techniques de transmission à distance, les modalités de la « vision prosthétique », les effets matériels de la transmission des images et les problématiques spatio-temporelles inhérentes aux dynamiques des réseaux.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Colloque - Histoire

    Les remédiations artistiques des procès filmés

    Ce colloque conclut le programme de recherche « Les procès filmés : une mémoire vive, de Nuremberg aux procès des attentats de janvier et novembre 2015 » (PROFIL), qui associe l’Institut d’histoire du temps présent et les Archives nationales dans le cadre du labex Les passés dans le présent. La rencontre a pour ambition de réunir des artistes, des historiens, des archivistes et des juristes autour d’un même enjeu : la valorisation des archives judiciaires et l’écriture d’une histoire du droit et de la justice plus sensible et donc plus proche du réel. L’exploitation des archives du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a fait l’objet d’un travail spécifique mais le colloque s’ouvre aux procès concernant le Rwanda et à la collecte d’images-preuve, notamment en Syrie. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociologie

    Téléphone portable, une alternative de production audiovisuelle ?

    L’histoire du cinéma et de l’audiovisuel est – aussi – une histoire de la technique, dont les évolutions successives ont occasionné des mutations économiques, sociologiques et esthétiques dans le champ cinématographique et audiovisuel. La problématique de l’allègement des modes de production a constitué l’un des moteurs guidant les évolutions technologiques propres à la captation des images et des sons. L’arrivée du téléphone portable en tant qu’appareil de prise de vue constitue dans ce cadre une étape qui bouscule et interroge la création au cours des deux dernières décennies, occasionnant une augmentation des pratiques amateures tout en pénétrant les champs professionnels de la prise de vue. Ce sont ces mutations et les enjeux qu’elles soulèvent qu’entend interroger ce colloque, tout en réfléchissant la façon dont ces nouvelles pratiques peuvent être envisagées en tant qu’alternatives dans le champ de la création.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

    Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècle

    Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne | Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    L’édition photographique contemporaine

    Comme l’ont montré Martin Parr et Gerry Badger dans Le Livre de photographies : une histoire (2005), dès l’apparition de l’image reproductible, le livre s’est offert à elle comme une « demeure naturelle ». The Pencil of Nature de Willliam Henry Fox Talbot paraît en 1844. Tout au long de l’histoire de la photographie, sa capacité à trouver place au sein du livre, au côté du texte, ne s’est ensuite jamais démentie... Le colloque se penchera sur le fonctionnement de l’édition photographique, mais aussi sur sa créativité, en mettant en évidence la richesse et la qualité des productions contemporaines et en essayant de caractériser les tendances les plus récentes de ce secteur.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Muses, égéries, pygmalions

    Créations et rapports de genre

    Malgré leur fréquente utilisation, les notions de muses, d’égéries et de pygmalions n’ont pourtant pas fait l’objet d’un travail de définition clair, aussi bien en histoire de l’art que dans les arts du spectacle. Les relations entre la muse et l’artiste, ou l’égérie et son pygmalion apparaissent comme centrales, puisqu’elles conditionnent des rapports de genre bien souvent déséquilibrés au sein d’un dispositif de collaboration composé d’un homme en action qui crée et d’une femme support. Sans délimitation temporelle ni géographique, ce colloque a pour ambition d’amorcer un travail historiographique à travers les formes d’art et de littératures les plus diverses et autour des quatre axes qui questionnent le mythe, l’imaginaire qu’il convoque, les rapports de force que supposent ces relations et l’étude du renversement des rapports de genre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine

    Documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter

    Réunissant des chercheur·es et des artistes issus d’horizons divers (cinéma, littérature, philosophie, théâtre), ce colloque entend porter attention à la manière dont la littérature et les arts contemporains explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises écologiques et climatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Histoire au présent - lieu(x) sans demeure ?

    Est-éthique et politique des images en mouvements

    L’actualité de la guerre en Ukraine renforce et rend nécessaire le discours sur le pouvoir des images et oblige à se poser la question de la force opératoire – dans la constitution d’un présent historique – des images médiatiques, artistiques et cinématographiques produites au moment même et au cœur des mouvements démocratiques de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Quelle est la « force de repoliticisation », quelle est la remise en question de la « distribution des rôles, des territoires et des langages », « de la parole et du bruit » qui caractérisent les images des guerres, aussi bien du point de vue discursif que formel ? Enfin et en dernier lieu, cette réflexion s’ouvre à la question ontologique de la définition même du concept d’histoire et de son écriture là où le « commencement » et le « commandement », selon la formule de Derrida, émergent de manière simultanée.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Représentations

    Créer et incarner des créatures fantastiques

    La deuxième partie de ce colloque cherche à explorer les manières dont les mondes imaginaires peuvent être « mis en vie » à travers des pratiques corporelles et ludiques. Plus spécifiquement, la question posée est celle de savoir comment l’imaginaire des mondes « secondaires » permet la création et l’incarnation de créatures fantastiques, mais aussi ce que révèlent ces activités ludiques de l’appropriation des mondes fictionnels. Pluridisciplinaire, il permet le dialogue de l’anthropologie et de l’histoire avec les études littéraires, notamment.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    (Re)penser l'événement : mise en perspective de l’Amérique latine de 2022

    Les américanistes du Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines (CRIIA) organisent le colloque (Re)penser l’événement : mise en perspective de l’Amérique latine de 2022, avec l’appui de l’école doctorale Lettres, langues, spectacles (LLS) 138 et de l’UFR Langues et civilisations étrangèrs (LCE) de l’université Paris Nanterre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search