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Madrid
Les villes de l'Antiquité tardive à l'épreuve d'une analyse comparée
Écrire l’histoire des villes de l’Antiquité tardive est un exercice difficile. Leurs vestiges ont longtemps été négligés et leur histoire mal comprise. Fort heureusement depuis quelques décennies, l’intérêt des chercheurs s’est porté avec une attention renouvelée sur cet objet de recherche, grâce à de nouvelles lectures et interprétation des sources ainsi qu’au développement des recherches archéologiques. Une telle dynamique a conduit à une croissance considérable de la documentation. La comparaison effectuée sur la base d’études de cas délimitées sur le plan géographique, temporel et thématique, et de ce fait présentant une nette identité structurelle, permet d’identifier des similitudes ou des différences. Ce sont justement ces dernières, ces particularités inattendues, qui recèlent un potentiel de connaissances, car elles suscitent des questionnements concernant les conditions de leur apparition, les raisons de leur évolution et leur détermination finale.
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Lyon
150 ans de recherches dans l’île d’Apollon
Le colloque Délos 1873-2023 célèbre le cent-cinquantenaire du début des fouilles archéologiques sur cette île des Cyclades, lieu de naissance d'Apollon et d'Artémis. Trois axes ont été définis pour orienter les travaux du colloque. Le premier traitera de la sociologie délienne et de l'histoire scientifique et institutionnelle de ses chercheurs ; le second analysera l’évolution des modèles théoriques, des méthodes et des outils mis en oeuvre dans les recherches jusqu’à aujourd’hui ; le troisième s’intéressera à l’histoire de Délos après son abandon, de sa fréquentation à sa spoliation, de sa réception à l’utilisation de son image et de son nom dans les arts visuels.
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Paris
II. Au temps de l’Empire
Si la place de l’hellénisme dans le monde romain a été bien étudiée, avec pour jalons la conquête des royaumes hellénistiques, l’hellénisation de Rome, le règne des empereurs philhellènes ou l’influence de la Seconde Sophistique, les relations que les Romains entretenaient avec les Grecs qu’ils fréquentaient, ainsi que la manière dont ils les considéraient, méritent d’être explorées plus avant.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Catégories philosophiques, catégories rhétoriques
Au moyen de onze communications, ce colloque analyse les aspects conceptuels de la relation entre philosophie et rhétorique, de la période classique jusqu’à la fin de l’Antiquité où « philosophe » et « rhéteur » deviennent de véritables professions intellectuelles au langage codifié. On étudiera donc le passage et l’acclimatation des concepts entre philosophie et rhétorique, et vice versa.
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Tunis
La connaissance des villes de l’Antiquité tardive a longtemps souffert d’une double difficulté. D’une part, leur histoire fut longtemps mal comprise. Grâce aux renouvellements historiographiques des dernières décennies, on sait aujourd’hui que ce n’est plus le déclin mais la transformation voire la continuité qui caractérisent l’histoire de la ville tardive. D’autre part, les vestiges de ces villes, souvent constitués de spolia et jugés moins significatifs et moins esthétiques, que ceux de la ville du Haut Empire, ont été négligés voire simplemente démontés et dégagés sans enregistrement. Le renouveau des études sur l’Antiquité tardive a permis aujourd’hui d’attirer également l’attention sur cette ville tardive et la nécessaire valorisation de ses vestiges.
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Besançon
L’Adriatique entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge : espace d'échange d’idées et de modèles
L’Adriatique antique, en tant qu’un espace d’échange, de commerce, de cultures, connaît de nouvelles approches et de nouvelles connaissances qui nous permettent de mieux appréhender l’héritage romain et les nouvelles pratiques médiévales aux influences diverses. Le destin de son territoire romain est déterminé par des facteurs économiques, politiques et sociaux et par des événements historiques importants. Comment ces facteurs ont influencé le paysage urbain, agricole et militaire dans différentes parties de la région ? Peut-on dire que l’Adriatique est un lieu où l’Est et l’Ouest se rencontrent, ou bien un lieu de divisions ? Ces journées d’étude doctorales ont pour objectif de présenter et d’interroger l’Adriatique dans ses dimensions spatiales et temporelles en le considérant comme le point de jonction de l’Occident et de l’Orient, notamment à l’époque de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.
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Caen
Le fragment dans tous ses états
Lectures fragmentées, écritures fragmentistes
Ce colloque international sur les fragments grecs est consacré aux ressources littéraires qui n’ont pas subsisté intégralement. Bien que nombreuses, ces œuvres fragmentaires sont méconnues du public non spécialiste. Elles seront envisagées dans des perspectives croisées (lectures d'auteurs fragmentés et pratiques d’écriture fragmentistes). L’intérêt sera de renouveler la perception et la valorisation d’un potentiel méconnu et insuffisamment exploité dans le champ de la recherche européenne en sciences de l’Antiquité.
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Clermont-Ferrand
Étude des rapports entre satire et philosophie dans les textes littéraires et philosophiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle
Ce colloque se propose d’interroger les liens qu’entretient le discours satirique avec le discours philosophique. Les œuvres satiriques développent une critique sociale, politique, religieuse ou intellectuelle qui fait souvent écho au discours philosophique, que cette critique reprenne les positions spécifiques d’une école comme l’épicurisme ou qu’elle relaie une parénèse partagée par plusieurs courants philosophiques. Toutefois l’intention de l’auteur satirique demeure ambigüe : son but excède-t-il celui de susciter le rire aux dépends d’autrui ? Cherche-t-il, comme le philosophe, à convertir son auditoire à une autre vision du monde et à un autre mode de vie ? À l’inverse, la philosophie a pu recourir à des formes d’expression satirique soit littéraires soit simplement verbales. Comment cette forme d’expression satirique s’articule-t-elle avec le discours philosophique ? Voici quelques uns des enjeux que ce colloque veut explorer.
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Grenade
Mythographica & Paramythographica Graeca
La transmisión de los textos
The International Colloquium “Mythographica & Paramythographica Graeca” aims to be a meeting space for the reflection, discussion, and dissemination of researches on the transmission of Greek mythographic texts in a broad sesnse (manuscripts, editions, translations, comments, etc.). The Colloquium focuses primarily on mythography, but contributions on the presence of mythographic materials in others types of scholarly literatura are included.
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Amiens
Halaesa. Du site à la cité, de la cité au site
Découvertes scientifiques, gestion, mise en valeur et utilisations du site archéologique d'Halaesa
À Halaesa, les découvertes scientifiques exceptionnelles, la collaboration entre les nombreux spécialistes, le dialogue toujours constructif des missions italiennes et internationales avec les institutions siciliennes, leur participation active, font du site un exemple à suivre dans le monde de l’archéologie internationale d’aujourd’hui. Le colloque international « Halaesa : du site à la ville, de la ville au site » a pour double objectif de présenter les résultats scientifiques des travaux des missions archéologiques et des spécialistes qui travaillent sur le site, et de faire dialoguer les spécialistes et les institutions qui constituent le cadre et le support nécessaires à la réalisation des travaux de recherche, mais aussi à l'utilisation et à la valorisation du site.
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Paris
Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne
Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.
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Marseille
« Loimos », « pestis », pestes. Regards croisés sur les grands fléaux épidémiques
De quels savoirs disposons-nous pour penser les grands fléaux épidémiques ? Ce colloque propose une approche historique et pluridisciplinaire des « pestes » qui ont sévi dans l’aire méditerranéenne depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Programmé en amont de la Covid 19, pour commémorer le tricentenaire de la peste de 1720 à Marseille, il fournit une occasion unique de réfléchir sur les fléaux épidémiques au moment même où nos sociétés en font l’expérience.
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Lyon
Irénée de Lyon ou l'unité en question
Irénée ne pense pas l'unité en terme d'objet mais en tant que dynamique. Ce colloque se fixe pour objectif d'établir une première synthèse de sa conception de l'unité à partir des champs variés qu'il aborde : ecclésiologie, anthropologie, christologie, théologie...
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Ferrare
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Se rencontrer aux frontières : hybridations méditerranéennes dans l’Italie pré-romaine
Le colloque « Se rencontrer aux frontières : hybridations méditerranéennes dans l’Italie pré-romaine » entend promouvoir une réflexion sur le thème des frontières et des modalités de rencontre et d’hybridation entre populations d’origine différente dans l’Italie préromaine dans un cadre analytique pluridisciplinaire, associant l’étude des données archéologiques à une vision historique et anthropologique des relations ethno-politiques et sociales.
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Aix-en-Provence
De l’hydrogéologie à l’archéologie hydraulique en Méditerranée antique
Colloque interdisciplinaire Watertraces
Ce colloque interdisciplinaire est organisé dans le cadre du programme Watertraces, soutenu par la fondation Amidex d’Aix-Marseille Université. Il a pour objectif principal d’encourager un dialogue étroit entre les disciplines archéologiques et environnementales, en présentant et en interprétant des études de cas datées de l’Antiquité méditerranéenne, et plus précisément du 4e s. av. J.-C. au 1er s. apr. J.-C. Il s’agit de présenter des études novatrices sur des sites en partie sélectionnés sur la base de critères géologiques et hydrogéologiques.
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Aix-en-Provence
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Traitement et diffusion des données de l’archéologie
Journées Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA)
Le consortium « Mémoires des archéologues et des sites archéologiques » (MASA) organise trois journées consacrées au traitement et à la diffusion des données de l’archéologie.
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Montpellier
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Urbanisation et contacts de cultures en Méditerranée Occidentale
Cette rencontre vise à mettre en parallèle des approches théoriques et historiographiques et des cas d’étude précis illustrant des expériences diverses d’urbanisation dans l’espace méditerranéen entre le VIIe et le Ier s. av. n. è. Elle réunit des protagonistes de la recherche autour des expériences urbaines du pourtour méditerranéen. Une attention particulière sera portée aux processus d’urbanisation relevant de la Méditerranée nord-occidentale et de l’Italie centrale et méridionale. Les parcours entrecroisés de ces espaces réunis autour de la Méditerranée seront ainsi rapprochés en permettant de dresser des parallèles entre des réalités alors seulement liées par le mare nostrum encore en devenir.
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Clermont-Ferrand
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Dialogue, dialogisme et polyphonie
Questions d'énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l'Antiquité
Il s’agit, en partant des différentes situations embrassées par la notion de « dialogue » en Grèce et à Rome (modalité discursive, figure du discours produisant un effet, genre littéraire construit à partir de dispositifs de représentation complexes), de s’intéresser plus particulièrement à la distinction entre dialogue et dialogisme. Le corpus envisagé est à la fois celui de la pratique et de la théorie rhétoriques (discours, déclamations, traités) et celui des genres philosophiques qui privilégient le dialogisme (dialogues, lettres, diatribes). La mise en parallèle de ces deux corpus cherche à interroger les phénomènes d'influences réciproques; ainsi entre par exemple les figures rhétoriques du dialogisme et le genre philosophique du dialogue.
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Banyuls de la Marenda
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Embrasser du regard les épithètes divines et leur circulation
Les dieux d'Homère III - EURYOPA
Le troisième atelier consacré aux dieux d'Homère portera sur l'articulation des épithètes dites littéraires et les épiclèses relevant de contextes rituels ou cultuels. Il s'agira, dans l'esprit du projet ERC-MAP d'aborder les attributs onomastiques comme un véritable langage, susceptible de faire système et d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. L’objectif de la réunion sera de faire ressortir la complexité et la polysémie des outils onomastiques, ainsi que la multiplicité des enjeux qui y sont liés. Ce sera aussi l’occasion d’interroger les contours des catégories sans doute trop figées de « théonymes » et d’« épithètes », mais aussi d’« épiclèses (cultuelles) » et d’« épithètes (littéraires) ». Loin d’être un simple ornement ou ingrédient technique, l’épithète participe pleinement à la fabrique du divin en pays polythéiste et à la représentation des puissances invisibles.
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Paris 06 Luxembourg
80 ans de l'Institut de recherche et d'histoire des textes
La création de l’Institut de rechercher et d’histoire des textes a été réalisée en 1937 sous l’impulsion de Félix Grat, ancien élève de l’École des Chartes. La mission de cet organisme ? "L’étude de la transmission écrite de la pensée humaine" sous la forme manuscrite. Si au commencement, cet institut avait uniquement pour but la transmission des textes classiques de l’Antiquité en latin, son champ d’action s’est élargi, de l’antiquité jusqu’au XVIe siècle, à l’ensemble des langues véhiculaires du pourtour méditerranéen (grec, hébreu, arabe, copte, syriaque…) et à des disciplines complémentaires : paléographie, musicologie, papyrologie...L’IRHT est le premier laboratoire public consacré aux sciences humaines et est immédiatement rattaché au CNRS lors de la création de ce dernier en 1939. Aujourd’hui, l’Institut est sur le point de rejoindre le campus Condorcet (Aubervilliers/Porte de la Chapelle, Paris 18e) dédié aux Humanités et aux Sciences sociales.
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