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  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Non Graecos minus barbaros quam Romanos puto ». Les Romains et les Grecs de leur temps, de la prise de Tarente à l’édit de Caracalla (272 av. J.-C. à 212 ap. J.-C.)

    II. Au temps de l’Empire

    Si la place de l’hellénisme dans le monde romain a été bien étudiée, avec pour jalons la conquête des royaumes hellénistiques, l’hellénisation de Rome, le règne des empereurs philhellènes ou l’influence de la Seconde Sophistique, les relations que les Romains entretenaient avec les Grecs qu’ils fréquentaient, ainsi que la manière dont ils les considéraient, méritent d’être explorées plus avant.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Choisir les guenilles : se vêtir en pauvre de l’Odyssée à Galliano

    Cette journée d’étude organisée par le laboratoire junior Himation sera consacrée à un type de vêtements qui fait particulièrement scandale et cristallise des problématiques sociales et morales, ceux du pauvre et du mendiant. Guenilles, haillons, trous, taches, vêtements reprisés, vêtements de travail et vêtements religieux, l’habit du pauvre et du mendiant apparaît fréquemment dans la littérature et dans l’art, de l'Antiquité à nos jours. Notre journée s'articulera autour de trois axes : le thème des vêtements de pauvre dans la littérature et sa reprise au cinéma ; l'habit des philosophes, et l'habit en philosophie ; et la resémantisation des guenilles dans la mode actuelle.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    En finir avec les Grecs ? Nicole Loraux : le travail de l’œuvre

    S’inscrivant dans le champ de l’anthropologie historique de la Grèce ancienne aux côtés de celles de Marcel Detienne, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, l’œuvre de Nicole Loraux (1943-2003) a connu un retentissement qui dépasse les mondes disciplinaires et leurs cloisonnements. Théorisant l’anachronisme en histoire, elle offre l’exemple d’une œuvre profondément indisciplinée et turbulente. Ce colloque anniversaire se veut, plus qu’un hommage, un examen et un inventaire des travaux que cette œuvre inclassable a produit en histoire, en philosophie, en études de genre, en anthropologie, de ce à quoi elle a donné naissance « hors d’elle » au cours des vingt dernières années.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Catégories philosophiques, catégories rhétoriques

    Au moyen de onze communications, ce colloque analyse les aspects conceptuels de la relation entre philosophie et rhétorique, de la période classique jusqu’à la fin de l’Antiquité où « philosophe » et « rhéteur » deviennent de véritables professions intellectuelles au langage codifié. On étudiera donc le passage et l’acclimatation des concepts entre philosophie et rhétorique, et vice versa.

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  • Lyon

    Colloque - Langage

    Citer les Anciens à la Renaissance

    La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique

    La fin du XVe siècle voit paraître l’édition princeps de nombreux auteurs anciens, grecs et latins. Avec la naissance de l’imprimé, la place dévolue aux paratextes rédigés par les éditeurs et commentateurs augmente considérablement : or les épîtres dédicatoires, arguments, prolégomènes, préfaces, adresses au lecteur, traités ou commentaires que les humanistes intègrent à leurs éditions sont émaillés de références aux auteurs antiques. À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles, que nous nous proposons d’explorer sous l’angle de la citation.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    « Μάρτυρι μύθῳ ». Poésie, histoire et société aux époques impériale et tardive

    Les dernières décennies ont permis de battre en brèche l’idée selon laquelle la poésie en langue grecque aurait été, à l’époque impériale, une pratique marginale, annexée à l’expansion du genre rhétorique. Elles ont montré que, bien loin d’être phagocytée par la rhétorique – qui de fait a intégré un certain nombre de ses caractéristiques tout en l’influençant en retour –, la poésie n’a cessé d’exister sous l’Empire romain. À l’occasion de ce colloque, nous proposerons une synthèse des résultats obtenus jusqu’à ce jour tout en cherchant à ouvrir des perspectives nouvelles

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Pensée

    Satire et philosophie

    Étude des rapports entre satire et philosophie dans les textes littéraires et philosophiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle

    Ce colloque se propose d’interroger les liens qu’entretient le discours satirique avec le discours philosophique. Les œuvres satiriques développent une critique sociale, politique, religieuse ou intellectuelle qui fait souvent écho au discours philosophique, que cette critique reprenne les positions spécifiques d’une école comme l’épicurisme ou qu’elle relaie une parénèse partagée par plusieurs courants philosophiques. Toutefois l’intention de l’auteur satirique demeure ambigüe : son but excède-t-il celui de susciter le rire aux dépends d’autrui ? Cherche-t-il, comme le philosophe, à convertir son auditoire à une autre vision du monde et à un autre mode de vie ? À l’inverse, la philosophie a pu recourir à des formes d’expression satirique soit littéraires soit simplement verbales. Comment cette forme d’expression satirique s’articule-t-elle avec le discours philosophique ? Voici quelques uns des enjeux que ce colloque veut explorer.

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  • Nice

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Les « Mirabilia » aristotéliciens

    Cette conférence internationale est entièrement consacrée au recueil des Mirabilia circulant, depuis l'Antiquité, sous le nom d'Aristote, et probablement composé dans l'environnement intellectuel du Lycée. Le but est d'apporter des éclairages nouveaux sur une œuvre méconnue, qui constitue pourtant le premier jalon de la littérature dite paradoxographique. On s'interrogera plus précisément sur la structure de ce recueil et son épistémologie, sur son rapport avec les savoirs de son temps – allant de l'histoire à la critique littéraire –, et enfin, tout particulièrement, sur son lien avec les recherches d'Aristote et de son élève Théophraste.

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  • Grenade

    Colloque - Langage

    Mythographica & Paramythographica Graeca

    La transmisión de los textos

    The International Colloquium “Mythographica & Paramythographica Graeca” aims to be a meeting space for the reflection, discussion, and dissemination of researches on the transmission of Greek mythographic texts in a broad sesnse (manuscripts, editions, translations, comments, etc.). The Colloquium focuses primarily on mythography, but contributions on the presence of mythographic materials in others types of scholarly literatura are included.

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  • Colloque - Représentations

    (Re)Ordering the Gods. The Mythographic Web through Times

    Names and epithets, historical facts, rituals and monuments, textual fragments, plants and places: these are samples of the wide material that the mythographic tradition deals with. How do we organise it? What data to choose, how to present it and what for? This online workshop organised at the Warburg Institute will question the different forms of mythographic compilation.

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  • Lyon 07

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Dénoncer ou dissimuler ? L’erreur médicale dans l’Antiquité et au Moyen Âge

    Grèce, Rome, Égypte, Proche-Orient

    Médiator, Dépakine, Thalidomide, sang contaminé, prothèses mammaires… les scandales sanitaires de ces cinquante dernières années ont régulièrement concentré l’attention générale sur le problème du risque médical. Les nombreuses questions qu’ils ont soulevées, abondamment relayées par les médias, nous montrent à quel point la question de l’erreur médicale est cruciale et complexe. Mais avant de devenir scandale, l’erreur médicale est aussi un risque inhérent à la pratique de la médecine, et cela depuis qu’elle existe. Une erreur dans le diagnostic, dans le pronostic ou dans la thérapeutique, aussi minime soit-elle, peut avoir des répercussions désastreuses pour le médecin et le malade si elle n’est pas repérée et corrigée. Loin de la médiatisation que peuvent connaître les scandales sanitaires d’aujourd’hui, quel est donc le statut de l’erreur médicale dans les médecines anciennes et quels sont ses enjeux ?

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  • Montpellier

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Mission traduction. Enjeux didactiques de la traduction des textes latins et grecs dans l’enseignement secondaire et supérieur

    Les exercices de traduction occupent une place prépondérante au sein de l’enseignement des langues anciennes. Néanmoins, la pratique de ces exercices s’avère compliquée par la réalité de terrain. Le nombre d’heures allouées à l’enseignement du français comme des langues anciennes s’est beaucoup réduit au cours des vingt dernières années, de sorte qu’il est difficile d’approfondir et de consolider les connaissances lexicales, morphologiques, syntaxiques dans un contexte d’enseignement où s’ajoutent l’inégalité sociale et le mélange des niveaux d’apprentissage au sein d’un même groupe. Au regard de ces difficultés, ce workshop a pour ambition d’interroger les différentes modalités d’apprentissage de la traduction proposées dans l’enseignement secondaire et supérieur des langues et cultures de l’Antiquité, en se confrontant aux problématiques théoriques que peuvent soulever les exercices mis en œuvre, en évaluant leurs finalités et leurs avantages didactiques, et en se donnant pour objectif de proposer un panel de résolutions pratiques.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne

    Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.

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  • Bucarest

    Colloque - Histoire

    Communicating Objects. Material, Literary and Iconographic Instances of Objects in a Human Universe in Antiquity and the Middle Ages

    This conference is organized by the Department of Ancient History, Archaeology and History of Art (Faculty of History, University of Bucharest) with the collaboration of the International Society for Cultural History. It centers on material culture in Antiquity and the Middle Ages through the exploration of instances of objects, especially objects placed in association, and their materiality,  expressivity and connectivity in a variety of media.  

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  • Lausanne

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Écriture, réécriture ou citation : les procédés de composition des textes médicaux antiques

    Les vastes sommes médicales antiques qui rassemblent et transmettent les savoirs de leur temps comportent de nombreux textes « parallèles », qui posent des questions intéressant tous les chercheurs de l'Antiquité : diversité des sources, place de la transmission orale, modes de réappropriation des textes, rôle et statut de l'auteur d'une encyclopédie. À l’heure où se multiplient encyclopédies en ligne et réflexions sur la propriété intellectuelle, le statut de l’auteur ou encore le plagiat, la réflexion sur les procédés de composition des ancêtres les plus lointains de Wikipédia permettra de s’interroger sur l’élaboration du savoir médical et les différents canaux de sa transmission.

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  • Nancy

    Colloque - Études du politique

    Fiction politique

    En 2004, Ralph Keyes publie son essai, The post-truth era, Dishonesty and Deception in Contemporary Life, popularisant le terme post-truth, élu mot de l’année 2016 par le Dictionnaire d’Oxford. Dans cette ère « post-vérité », ne peut-on au moins juger du discours politique à l’aune de la vérité des faits réels. Il ne faut pourtant pas oublier que le pouvoir politique a toujours eu partie liée à la fiction, et constitue ce que Patrick Boucheron, dans son enseignement au Collège de France, nomme une « fiction politique », soit « la forme narrative de la théorie politique », qui dédouble sur le plan symbolique l’agir politique. Quels écarts entre le discours politique et la réalité que nous vivons ? Sommes-nous les dupes plus ou moins consentantes de la fiction politique ?

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  • Avignon

    Colloque - Sociologie

    Recherche et création en Avignon

    VIe édition des rencontres sur les « Traversées des mondes » et forum « Intelligences culturelles »

    L’Agence nationale de la recherche et le Festival d’Avignon organisent la VIe édition des rencontres Recherche et création et un forum en partenariat avec le CNRS qui, à l’occasion de ses 80 ans, s’associe à l’événement. Deux temps forts pour favoriser les échanges entre les chercheurs, les artistes et le public du Festival et rappeler le lien entre la recherche scientifique, la création et la société. La nouvelle édition des rencontres, sur le thème des traversées des mondes, explorera les récits fondateurs des civilisations et les odyssées tandis que le forum permettra aux artistes, représentant(e)s des institutions scientifiques et culturelles, chercheuses et chercheurs d’échanger avec le public sur les intelligences culturelles.

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  • Paris 05 Panthéon

    Colloque - Langage

    Le chant indéfriché de la prose : rythmes de la prose antique

    XXe École de métrique antique

    Si la prose est bien une forme à part, le rythme de la prose ne saurait s’analyser sans prendre en compte le rapport qu’elle entretient avec la poésie. L’histoire des formes littéraires montre que l’essoufflement de la poésie mène toujours à une prose rythmée, qui récupère des éléments rythmiques délaissés par les poètes : vocabulaire, figures, sonorités, diction et rythmes. La prose oratoire témoigne d’un travail sur les formules, qui mettent en évidence l’acte performatif du discours plutôt que la langue elle-même. La prose latine hérite, à l’époque hellénistique, des deux formes en opposition au IVe siècle, le style sériel, catalogique (eiroménè) et le style périodique (katestramménè) décrits par Aristote dans la Rhétorique.

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Dialogue, dialogisme et polyphonie

    Questions d'énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l'Antiquité

    Il s’agit, en partant des différentes situations embrassées par la notion de « dialogue » en Grèce et à Rome (modalité discursive, figure du discours produisant un effet, genre littéraire construit à partir de dispositifs de représentation complexes), de s’intéresser plus particulièrement à la distinction entre dialogue et dialogisme. Le corpus envisagé est à la fois celui de la pratique et de la théorie rhétoriques (discours, déclamations, traités) et celui des genres philosophiques qui privilégient le dialogisme (dialogues, lettres, diatribes). La mise en parallèle de ces deux corpus cherche à interroger les phénomènes d'influences réciproques; ainsi entre par exemple les figures rhétoriques du dialogisme et le genre philosophique du dialogue.

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  • Banyuls de la Marenda

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Embrasser du regard les épithètes divines et leur circulation

    Les dieux d'Homère III - EURYOPA

    Le troisième atelier consacré aux dieux d'Homère portera sur l'articulation des épithètes dites littéraires et les épiclèses relevant de contextes rituels ou cultuels. Il s'agira, dans l'esprit du projet ERC-MAP d'aborder les attributs onomastiques comme un véritable langage, susceptible de faire système et d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. L’objectif de la réunion sera de faire ressortir la complexité et la polysémie des outils onomastiques, ainsi que la multiplicité des enjeux qui y sont liés. Ce sera aussi l’occasion d’interroger les contours des catégories sans doute trop figées de « théonymes » et d’« épithètes », mais aussi d’« épiclèses (cultuelles) » et d’« épithètes (littéraires) ». Loin d’être un simple ornement ou ingrédient technique, l’épithète participe pleinement à la fabrique du divin en pays polythéiste et à la représentation des puissances invisibles.

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