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Paris
Propriétés et économies entre matériel et immatériel (XIIIe-XXIe siècle)
L'IGPDE et le Comité pour l’histoire économique et financière de la France (CHEFF), en collaboration avec l’IDHE.S, organisent le 28 mai un colloque sur les régimes de propriété, entre bien matériel et immatériel. Sous la direction scientifique de Michela Barbot, Christian Bessy et Anne Conchon, cet événement vise à comparer la propriété matérielle des choses et celle des biens immatériels dans un arc chronologique très ample, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Le « De inuentione » entre philosophie, droit et rhétorique
Les Lecturae Ciceronis, organisées sous le patronage de la Société Internationale des Amis de Cicéron, ont pour objectif de rassembler des chercheuses et des chercheurs non sur un thème cicéronien mais sur une œuvre cicéronienne pour en proposer la lecture la plus approfondie possible, en croisant des approches et des méthodes diverses :histoire du texte, étude des sources, étude du contexte, lecture analytique au plus près du texte, analyses lexicales ou synthèses théoriques.
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Genève
Le temps recouvré. Mémoires, réminiscences et résurgences au Moyen Âge
Les jeunes chercheurs médiévistes ont le plaisir de vous inviter à leurs traditionnelles journées d’études, focalisées cette année sur la question de la mémoire et de l’oubli. Lors de ces journées, nous aurons l’occasion d’entendre deux conférencières, la Prof. Noëlle-Laetitia Perret (université de Genève), qui donnera une conférence sur l’oubli collectif, ainsi que la Dre. Véronique Decaix (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) qui se concentrera sur la question de l’oubli chez Pierre de Jean Olivi.
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Hambourg
Des fonctions judiciaires des consuls aux tribunaux consulaires (XIIe–XXe siècle)
Les origines de la juridiction consulaire, qui remontent au moins aux privilèges commerciaux accordés par les empereurs byzantins aux commerçants italiens, ne sont pas encore suffisamment élucidées, de même que les formes qu'ont pu prendre de façon plus diffuse les ingérences consulaires dans les systèmes judiciaires d'Etats pleinement souverains. Ce sont ces points d'ombre que notre colloque souhaite éclairer en accordant, dans la lignée des précédentes rencontres organisées par le programme scientifique « La fabrique consulaire », une égale attention à une description empirique précise de l'objet étudié, tout autant qu'à sa mise en perspective des questionnements politiques, économiques et sociaux plus larges au sein desquels il s'inscrit.
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Poitiers
Le sang et la vertu. Noblesse de sang et noblesses d’âme au Moyen Âge
Ce colloque entend s’interroger sur les débats théoriques autour du concept de noblesse, sur leurs répercussions sociales et sur la noblesse d’âme en tant que critère discriminant, non seulement dans le groupe social aristocratique, mais aussi de toute la société. Comment la dimension éthique associée à la notion de noblesse permet-elle de justifier sa prééminence sociale ? Les auteurs médiévaux se rejoignent-ils ou, au contraire, s’opposent-ils pour résoudre la contradiction entre une qualité d’ordre moral et sa transmission héréditaire ? Comment ces conceptions théoriques se traduisent-elles dans les faits ? Provoquent-elles une attente, voire des exigences sociales ?
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Orléans
Entre savoir et norme (II)
La rencontre scientifique des 16 et 17 mars prochain est le second volet d’une enquête sur le thème du droit et de la nature au Moyen Âge. Pluridiscplinaire et abordant différentes thématiques (les animaux, l'environnement, le surnaturel...) sous des angles variés, cette manifestation sera aussi l’occasion de faire le point sur les recherches en cours.
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Genève
Cette rencontre a pour ambition de stimuler la réflexion autour du genre comme objet et comme méthode dans la recherche juridique en langue française. Si les Humanités et les sciences humaines et sociales ont largement réinterprété leurs sujets au prisme du genre, dans la recherche juridique toutefois, le genre comme objet et comme méthode demeure encore sous-employé. Par ailleurs, les quelques projets qui existent ne contiennent quasiment aucune perspective historique. Cette rencontre a ainsi pour ambition de stimuler la réflexion autour du genre comme objet et comme méthode dans la recherche juridique en langue française. Elle cherche à déconstruire la neutralité et l’universalité du droit derrière lesquelles se dissimulent des représentations et des stéréotypes relatifs aux rapports sociaux de sexe et de sexualité, qui produisent finalement des différenciations et des discriminations de genre.
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Lisbonne
The Illuminated Legal Manuscript from the Middle Ages to the Digital Age
Forms, Iconographies, Materials, Uses and Cataloguing
To commemorate his third year of existence, the Ius Illuminatum research team organizes an international Conference on the topic: “The Illuminated Legal Manuscript from the Middle Ages to the Digital Age. Forms, Iconographies, Materials, Uses and Cataloguing”. The event intended to provide an overview of the development of research on illuminated legal manuscripts in Europe, on cataloging, digitization and materiality of these manuscripts with the aim of bringing together renowned experts on the subject and reflecting on the methodological implications and practical and theoretical challenges that this investigation entails.
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Poitiers
Journées doctorales internationales du CESCM
Le centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’Université de Poitiers associé à l’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première modernité de l’Université de Liège et au Centre for Medieval Literaturedes Universités de York et du Danemark du Sud (Odense), organise le deuxième volet des rencontres doctorales internationales. Le premier volet de ces rencontres s’est tenu à Liège en février 2020 autour du thème «Marges (XIe-XVIIe siècles), le deuxième volet se tiendraà Poitiers autour du thème «L’absence au MoyenÂge» les 9 et 10 septembre 2021. Le troisième volet aura lieu à York.
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Paris
Le colloque a pour but de rassembler des médiévistes issus de toutes disciplines pour réfléchir à l’usage de formes régulières et reconnaissables partagées par une communauté. L’édition en distanciel de 2021 sera pleinement internationale et interdisciplinaire, puisqu’elle accueillera des universitaires venus de divers pays de l’Union européenne, mais aussi de Suisse, de Russie et des États-Unis, qui interviendront sur des sujets allant des formules politiques aux formules comme marqueurs de l’individuation, des formes prises par le rapport au sacré à l’expression de la complexité dans les textes médiévaux.
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Angers
L’Exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude
Ce colloque a pour objectif de définir les divers aspects du concept de l’exil au Moyen Âge à travers les prismes du droit, de l’histoire, de la littérature, et de la linguistique. Depuis la nuit des temps, l’expérience de l’exil a ponctué l’histoire humaine, qu’elle soit une expulsion forcée ou un isolement volontaire.
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Oxford
Women and Violence in the Late Medieval Mediterranean, ca. 1100-1500
A two-days international conference
The last decades have witnessed an increased interest in research on the relationship between women and violence in the Middle Ages, with new works both on female criminality and on women as victims of violence. The contributions of gender theory and feminist criminology have renewed the approached used in this type of research. Nevertheless, many facets of the complex relationship between women and violence in medieval times still await to be explored in depth. This conference aims to understand how far the roots of modern assumptions concerning women and violence may be found in the late medieval Mediterranean, a context of intense cultural elaboration and exchange which many scholars have indicated as the cradle of modern judicial culture. While dialogue across the Mediterranean was constant in the late Middle Ages, occasions for comparative discussion remain rare for modern-day scholars, to the detriment of a deeper understanding of the complexity of many issues. Thus, we encourage specialists of different areas across the Mediterranean (Western Europe, Byzantium, and the Islamic world) to contribute to the discussion. What were the main differences and similarities? How did these change through time? What were the causes for change? Were coexisting assumptions linking femininity and violence conflicting or collaborating?
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Amiens
Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle)
Égalité ou statuts particuliers ?
Parce que l’impôt est un prélèvement contraint – ou, tout du moins, pouvant se dispenser de l’accord du contribuable –, la question de sa justice est un problème constant. Il est certes possible, sinon tentant, d’y répondre sommairement en le considérant comme intrinsèquement injuste – Taxation is theft– ou de juger la question vaine puisque, juste ou non, l’impôt devra être payé – Nothing is certain but death and taxes ! Pourtant, à l’heure où le gouvernement français s’apprête à engager plusieurs réformes de la fiscalité, la justice fiscale semble à questionner sur plusieurs plans. Dans ses aspects les plus concrets, elle se donne bien sûr immédiatement à voir dans l’organisation, le fonctionnement et les réformes successives du système fiscal. Cependant, l’incontestable technicité de la matière – souvent fantasmée comme forcément attentatoire aux intérêts particuliers – ne doit pas dissimuler l’importance des questions qui s’y jouent.
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Lyon
Résister à l'Inquisition (XIIIe-XVe siècle)
L’Inquisition fut, dès l’origine, une institution d’une redoutable efficacité dont le succès s’explique en partie par les techniques de contrainte et de coercition mises en œuvre par les inquisiteurs. Pourtant, dès les premiers temps de son existence, dans les années 1230, cette institution a suscité des réactions parfois très hostiles et violentes. Si la forme de la révolte populaire contre l’inquisiteur constitue certainement l’un des aspects les plus visibles et spectaculaires de cette hostilité – et constitue en quelque sorte la partie émergée de l’iceberg, de telles oppositions et résistances se sont en réalité manifestées selon des modalités très diverses et à l’initiative d’acteurs très variés entre les XIIIe et XVe siècle. C’est cette pluralité des formes d’opposition que nous proposons d’envisager à l’occasion de cette rencontre.
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Périgueux | La Chapelle-Faucher
XXVIe Rencontres d’archeologie et D’histoire en Périgord
Ce thème a fait l’objet de nombreuses recherches depuis plus d’un siècle, surtout de la part des juristes. Des historiens ont abordé cette question dans des études plus vastes sur les paysans et/ou les seigneurs dans une province particulière. À partir des années 1990, l’étude de la justice seigneuriale a fait l’objet de travaux spécifiques, qui ont permis de réexaminer une institution longtemps décriée. Au début des années 2000, Benoît Garnot et Antoine Follain ont contribué à une réhabilitation raisonnée et argumentée permettant de mieux comprendre ce que la justice seigneuriale représente, du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, pour le seigneur et le monde rural et urbain. Les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord proposent, lors de ce colloque, de faire le point, voire d’ouvrir de nouveaux axes de recherche en insistant sur la dimension européenne et/ou comparative.
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Cergy-Pontoise
Colloque - Études du politique
Des Miroirs aux Princes aux princes dans le miroir
De l’éducation religieuse des monarques à la laïcisation du pouvoir en Europe
Le colloque s’intéresse aux Miroirs aux princes, depuis leur développement en Europe au IXe siècle jusqu’au XXe siècle. Ces œuvres, au genre littéraire très diversifié, sont-elles une image idéalisée du monarque vers lequel celui-ci doit tendre ; un traité politique, rationnel, de bon gouvernement ; ou encore un reflet – presque narcissique – du prince, sorte de panégyrique ? Se posent alors des questions sur la place de la morale, de la raison, du religieux et du politique dans ces œuvres, sur la laïcisation des Miroirs et avec elle sur la laïcisation du pouvoir. Cette laïcisation suppose-t-elle la disparition ou le recul des vertus religieuses et de la morale des princes ? Tels sont les axes de recherche proposés autour de ces textes et de leur rapports avec les monarchies médiévales, des temps modernes et contemporaines.
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Paris
15th annual conference of the International Medieval Society
Le Ve colloque annuel de l’International Medieval Society (IMS-Paris) est organisé en collaboration avec le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) et le Centre d’étude et de recherches antiques et médiévales (CERAM), cette année sur le thème de « Verité et fiction ».
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Ivry-sur-Seine | Paris
Famille, parenté, transmission du Moyen Âge à nos jours
Le sang est devenu un objet d’histoire sociale et culturelle depuis une vingtaine d’années. Si les métaphores du sang sont inhérentes aux représentations de la famille et de la parenté en Occident, la catégorie du sang n’est pas intemporelle. Ancrant la famille dans le corps, la référence aux liens du sang est l’enjeu de croyances, de gestes, de savoirs juridiques ou médicaux en constante évolution suivant les espaces, les sociétés, les périodes considérées. À la croisée de la démographie et de l’histoire de la famille, convoquant l’histoire de l’art, l’histoire politique et religieuse, le droit, la médecine et l’anthropologie, ce colloque pluridisciplinaire a pour but de cerner les manières dont les imaginaires du sang impactent ou s’expriment dans des discours, des normes, des représentations, ainsi que dans des pratiques et des comportements, pour documenter les reconfigurations de la famille et de la parenté dans les espaces européens et coloniaux depuis le Moyen Âge.
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Madrid
Une codification normative pour un nouveau monde
Las siete partidas est un code unique de droit civil dans l’Europe médiévale. Suivant le modèle du Corpus Iuris Civilis, ce document est un vrai code, complet et systématique, organisé en livres, en titres et en lois, qui contraste formellement avec les autres grandes œuvres légales de l'Europe du XIIIe siècle. Dans le même temps, Las siete partidas ont été la source du système légal du royaume médiéval de Castille-Léon, et plus tard, de l'Espagne moderne et de tous les pays de langue espagnole colonisés par la métropole. Las siete partidas ont eu par ailleurs un profond impact sur les autres royaumes péninsulaires du monde hispanophone en raison de sa traduction en portugais, catalan et galicien
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Orléans
Les rituels de la vie privée et publique du Moyen Âge à nos jours
Dans une perspective interdisciplinaire qui a vocation à réunir des spécialistes divers (historiens, historiens du droit, littéraires, civilisationnistes, anthropologues, sociologues, ethnologues, etc.), ce colloque se propose d’explorer les rituels de la vie privée et publique du Moyen Âge à nos jours.
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