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Valenciennes
Guerre et paix. Diachronie autour de la logistique militaire
Peu mise en avant, rarement étudiée, la logistique est centrale dans les conflits comme le montre l’actualité. L’approche diachronique retenue, de Rome à nos jours, la variété des sujets traités - alimentation humaine comme animale, approvisionnement en armement et munitions, gestion des blessés et des prisonniers, etc - visent à deux objectifs principaux. D’un côté esquisser sur le temps long permanences et évolutions en matière d’approvisionnement. De l’autre, présenter un aperçu de la multiplicité de cas particuliers et adaptations imposés par l’environnement physique, géopolitique ou tactique.
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Trèves
18th-Century Libelles, Libellistes, and Book Trade
Workshop around Simon Burrows' Oeuvre
In the past decades, Simon Burrows has been one of the most productive and influential researchers on the world of pamphleteers, illegal prints, and trade in French books in eighteenth-century Europe. This workshop invites to a discussion of Burrows' theses.
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Clermont-Ferrand
Les spectacles de curiosités en Europe de la Révolution française à la fin du XIXe siècle
Les spectacles de curiosités ont longtemps fait partie du quotidien de nos ancêtres. Montreurs d’animaux, tours de physique et de mécanique, lanternes magiques, ventriloques, jongleurs et équilibristes sur pied ou à cheval, aérostats, marionnettes et cires sont, aux XVIIIe et XIXe siècles, l’âme de petits métiers ambulants qui animent les places publiques, les rues, les auberges, les cabarets, les loges des foires, les cirques naissants, voire les maisons particulières.
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Paris
L’enregistrement de la scène judiciaire (Moyen Âge-Époque moderne)
Les institutions judiciaires ne gardent pas seulement la trace des crimes et délits, du contentieux et des éventuelles décisions des magistrats, mais aussi du caractère apparent, ritualisé de la justice. Elles rendent ainsi, en leurs écrits, la justice manifeste. En considérant la scène judiciaire comme une rencontre, ce colloque vise à en envisager le déroulement, les espaces et les acteurs, mais aussi le décor, les paroles, les gestes et les objets ; tous en tant qu’ils sont saisis par l’enregistrement judiciaire. De la réception des magistrats à la prononciation et à l’exécution des décisions de justice en passant par le déroulé des audiences, les pratiques d’enregistrement du rituel judiciaire sont ainsi examinées dans la diversité des institutions judiciaires médiévales et modernes.
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Nanterre
Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)
Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?
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Teramo
La repressione nei conflitti politici. Teorie, discorsi e pratiche (XVI-XX secolo)
Convegno telematico
Il convegno è dedicato alle teorie, ai discorsi e alle pratiche attraverso le quali le autorità pubbliche e i soggetti politici hanno contrastato, favorito, manipolato e spiegato alcuni tra gli eventi insurrezionali più importanti dell’età moderna (secoli XVI-XIX). L’obiettivo è riflettere su come tali azioni abbiano contribuito a fissare in presa diretta le interpretazioni dei conflitti politici e la fisionomia dei gruppi sociali e delle fazioni che vi prendevano parte. A tal fine si procederà tramite un approccio interdisciplinare, che combinerà l’analisi storico-evenemenziale con quella discorsiva e mobiliterà le metodologie della storia del pensiero politico e del diritto.
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Paris
Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)
Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?
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Gand
Blasphemy and violence. Interdependencies since 1760
Liberas (Ghent, Belgium), in conjunction with the School of History, Religion and Philosophy at Oxford Brookes University (Oxford, United Kingdom) and the Leibniz Institute of European History (Mainz, Germany), organises an international colloquium devoted to the interdependency between blasphemy and violence in modern history. Both young and established scholars will focus on specific incidents of blasphemy and sacrilege in Europe and the Arab world.The eve preceding the conference (4 March), internationally renowned expert Alain Cabantous will give a keynote lecture in French on blasphemy and sacrilege during the French Revolution.
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Paris
Justice transitionnelle et Révolution française. L'an III
La notion de « justice transitionnelle », définie par un rapport du secrétaire général de l'ONU sur le « rétablissement de l'Etat de droit et [l']administration de la justice pendant la période de transition dans les sociétés en proie à un conflit ou sortant d'un conflit » (2004), peut-elle aider à comprendre l'année 1795, l'an III de la République française ? En s'interrogeant sur les notions de victime, de réparation, de mémoire, de réconciliation, de garantie de non répétition, le colloque invite à des échanges sur la pertinence de cette notion pour comprendre un moment-clé de la Révolution française.
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Paris
Le réseau international savant de Condorcet à la lumière de sa correspondance
Composés de nombreuses pièces inédites, les échanges de Condorcet avec les savants étrangers concernent les sujets les plus divers de l’actualité scientifique et technique de son temps : calcul intégral, histoire naturelle, mécanique des fluides, magnétisme, météorologie, métrologie ; boussoles, montres, ballons dirigeables, machines hydrauliques, paratonnerres, etc. Ces échanges traitent aussi parfois de sciences morales et politiques, disciplines qui, aux yeux de Condorcet, pouvaient prétendre accéder au même degré de certitude que les sciences physiques. L’étude de l’ensemble de ces lettres, qui par plusieurs traits esquissent les contours de la « République universelle des sciences » si chère à Condorcet, vise ainsi à approfondir notre connaissance de sa pensée et de son action, ainsi que celle du rôle international joué par l’Académie royale des sciences de Paris, durant les dernières décennies de l’Ancien régime et au début de la Révolution.
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Paris 04 Hôtel-de-Ville
Temps et temporalités sous la Révolution
Accélération du temps, perte des repères, situation de déphasage... autant de termes largement utilisés pour décrire divers phénomènes de la période révolutionnaire. La Révolution offre un terrain d’investigation privilégié pour qui s’intéresse à la manière dont ses acteurs ont conçu, vécu et représenté le temps. À un autre niveau d’analyse, on s’intéressera à la manière dont les révolutionnaires ont mis en place de nouveaux instruments de mesure et de représentation du temps : du calendrier révolutionnaire (octobre 1793) à la confection de nouvelles horloges, le temps s’impose comme une véritable obsession, pouvant être à l’origine de cas de folie.
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Paris 05 Panthéon
Textes, images, sons (1787-2440)
En ce 230e anniversaire de 1789, l’actualité, théâtrale, cinématographique, musicale, romanesque, de la bande dessinée aussi, démontre combien la Révolution française inspire encore les créateurs et pose un défi renouvelé aux historiens : l’histoire de la Révolution ne serait-elle plus qu’un récit parmi d’autres ? Penser la Révolution appelle l’imaginaire sans jamais se défaire d’une exigence : savoir plus, toujours, en tout, pour lire, voir et entendre autrement. Entrechoc des savoirs et des fictions : là réside non pas tant l’ambition que le désir de ce colloque.
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Louvain-la-Neuve
La participation populaire au maintien de l'ordre public en Europe, XVIIIe-XXe siècle
À travers l’analyse tant des contextes de crise que des mutations politiques, économiques ou sociales des sociétés européennes, il apparaît clairement que le concept de justice populaire doit être appréhendé au-delà du champ strictement judiciaire et être intégré dans l’horizon plus large des diverses formes de maintien de l’ordre. Que ce soit à travers la création de commissions populaires sous la Révolution française, l’appel aux délations pendant les périodes d’occupation, l’adoption négociée de normes de police consensuelles ou encore la mise sur pied de gardes bourgeoises ou villageoises pour combattre le banditisme, les populations ont été sollicitées à différentes reprises pour participer au maintien de l’ordre. Les interrogations soulevées sont nombreuses: comment les populations sont-elles intégrées aux dispositifs policiers contrôlés par l’Etat ? Quelles formes revêtent ces « polices populaires » ? Quelles relations établissent-elles avec les corps professionnels ? Par quels moyens les populations parviennent-elles à peser sur les politiques d’ordre public ?
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Paris
1801-1840 – Haïti, entre indépendance et restauration
L’objectif de ce colloque est de repartir du constat de Michel Rolf Trouillot constatant une désespérante absence de travaux concernant Haïti après son indépendance, lacune qui empêche de comprendre la naissance de cette nouvelle nation dans un contexte des plus complexes et des plus adverses. De récents travaux sont revenus de façon importante sur la révolution de Saint-Domingue, et ont eu le mérite de replacer le soulèvement des esclaves, leur conquête de la liberté, dans le mouvement plus vaste des révolutions atlantiques. Pourtant, demeure encore en suspens, au-delà de la naissance en 1804 d’un nouveau pays, son mode de fonctionnement et le choix d’économie politique qu’il fait, dans un contexte des plus difficiles, entouré de colonies esclavagistes.
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Paris
Ce colloque voudrait donc mieux définir cette modération théorique et pratique, mieux cerner ces partisans d’un accommodement théologique ou politique – les deux sont loin d’être toujours associés – qui constituent peut-être, au fond, à la fois l’essentiel du clergé français et la clé de la politique prudente menée par un certain nombre d’États.
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Clermont-Ferrand
La France en guerre : cinq « années terribles »
1792-1793 / 1814-1815 / 1870-1871 / 1914-1915 / 1939-1940
Le colloque a pour enjeu de discuter la notion « d’année terrible » au sens hugolien du terme à travers cinq temps courts au cours desquels la nation a été confrontée à la guerre, à la défaite militaire, parfois à la guerre civile et aux sentiments d’échecs, de décadence et de division. Dans une optique comparatiste, il explore les expériences du basculement dans la guerre.
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Tours
Autorité et société sous le Directoire
Une république en révolution (1795-1799)
La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’État, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial.
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Paris
L'objectif de ce colloque international sera d'enquêter sur le rôle du sculpteur dans les processus de conception et de production des arts décoratifs parisiens (1715-1815), des projets à grande échelle de mobilier et de décoration intérieure à ceux en porcelaine, en orfèvrerie et en bronze doré.
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Paris
Regards politiques, politiques du regard
Observation, surveillance et vigilance pendant la Révolution française
Pendant les périodes de crise politique, les signes du quotidien font l’objet d’une nouvelle attention et prennent de nouvelles significations. C’est ce phénomène que nous souhaitons interroger ici. La Révolution française suscite à la fois un déluge d’images et voit apparaître une nouvelle sensibilité aux signes. Autant que les idées, ceux-ci deviennent donc des enjeux centraux du déroulement des événements et de leurs dénouements. Surtout, la période révolutionnaire semble se traduire par l’émergence de nouvelles manières de voir, que les travaux de références situent pourtant généralement un peu plus tard ou éludent globalement.
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Nanterre
Ce colloque international réunira historiens, philosophes et littéraires autour de la question de la naissance de la souveraineté en Europe à la période moderne, et des tensions idéologiques qu'elle fait naître. Son objet est double. Historiographique : rassembler des représentant(e)s des écoles française, italienne et anglo-saxonne qui travaillent sur les notions de souveraineté, d’Etat de droit (rule of law) et de république avec des perspectives parfois différentes. Politique : repenser historiquement, à l’ère de l’Europe et de la mondialisation, les voies de la gouvernance les plus efficaces et les plus justes possible.
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