AccueilTypesColloque

AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Colloque international : exploration et pratique des espace(s) dans l'art contemporain

    Ce colloque vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation conflictuelle entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse une œuvre depuis sa création jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ? Loin de cloisonner ce débat aux seuls arts plastiques, l’ambition de ce colloque est de faire se rencontrer des domaines de recherches variés et divergents afin d’établir un panel d’interprétations de cet espace protéiforme : continu, discontinu, plastique, physique, sémantique.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing | Bruxelles

    Colloque - Éducation

    Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècles)

    Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie

    Cette troisième édition des Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie sur le thème Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècles) propose d’explorer les différents usages de la photo en lien avec une pluralité de pratiques et méthodes de transmission des savoirs — contexte pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse…

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Amériques

    Quand l’œuvre saigne

    Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles

    Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Histoire

    Il progetto della storia – Le storie del progetto

    Architetti/storici in Italia nel secondo Novecento

    Le innumerevoli declinazioni del rapporto tra storia e progetto hanno segnato la cultura architettonica italiana del secondo Novecento, e sono state l’elemento della sua riconoscibilità sulla scena internazionale. Il convegno intende esplorare gli scambi, le tangenze, le sovrapposizioni e gli attriti tra i progettisti – dell’oggetto architettonico quanto della città e del territorio – e gli storici dell’architettura nel contesto culturale, politico, economico e sociale dell’Italia del secondo Novecento.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Avant-gardes au prisme du genre dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours

    Sociabilités, esthétiques, mémoires

    La manifestation se donne pour objectif d’étudier les influences des rapports et logiques de genre dans les pratiques, les productions et l’historiographie des avant-gardes artistiques, des arts expérimentaux, ainsi que de toutes formes d’art se revendiquant ou relevant des marges artistiques dans l’espace germanophone. La période étudiée s’étend de 1945 à nos jours, afin d’appliquer les analyses menées sur les avant-gardes dites historiques à la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale, moins étudiée jusqu’ici. Les corpus analysés concerneront les champs de la littérature, du théâtre et de la performance, des arts plastiques, de la photographie et de la bande dessinée, de la musique et de l’architecture. Les langues du colloque sont le français, l’allemand et l’anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Télé→Visions

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels, XIXe-XXIe siècles

    Le colloque international Télé — Visions fédère un ensemble de récents travaux portant sur le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Au-delà du médium de la télévision en lui-même, le pluriel « Télé — Visions » fait référence à la pluralité des techniques de vision à distance et de transmission d’images qui, des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique et jusqu’au réseau informatique contemporain, ont configuré de nouveaux modèles de circulation et de transmission des images selon des principes de flux et d’immédiateté. Au prisme d’un dialogue avec l’histoire des sciences et des techniques et l’archéologie des médias, les intervenant·es interrogeront l’évolution conjointe des régimes de perceptions et des techniques de transmission à distance, les modalités de la « vision prosthétique », les effets matériels de la transmission des images et les problématiques spatio-temporelles inhérentes aux dynamiques des réseaux.

    Lire l'annonce

  • Amiens | Paris

    Colloque - Histoire

    L’amateur d’estampes

    Une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République

    L’amateur d’estampe a nourri les représentations de la société urbaine, au XIXe siècle. Nombreux sont les artistes qui en ont dessiné les contours en élevant son personnage au type. Au-delà de ses représentations pittoresques, l’amateur d’estampe — qui se conjugue aussi au féminin — constitue un phénomène au carrefour du marché de l’art, de l’histoire des collections, de la sociologie des cercles et des associations. C’est également un aspect important de la littérature artistique, tant les amateurs d’estampes contribuèrent à la connaissance des images imprimées. L’un des défis de ce colloque consistera de réfléchir à cette histoire de l’art écrite par les amateurs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine

    Documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter

    Réunissant des chercheur·es et des artistes issus d’horizons divers (cinéma, littérature, philosophie, théâtre), ce colloque entend porter attention à la manière dont la littérature et les arts contemporains explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises écologiques et climatiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Circulation des artistes, des techniques et des écritures chorégraphiques entre l’Inde, l’Europe et les Amériques : la création et la pédagogie humaniste de Jean Cébron (1927-2019)

    Histoires connectées de la Danse. IV

    Le présent colloque, deuxième volet d’un précèdent évènement scientifique autour de Jean Cébron qui a eu lieu en 2017, a pour but d’analyser la circulation d’artistes, de techniques et d’écritures chorégraphiques, ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe, l’Asie, les États-Unis et l’Amérique latine, à travers le parcours exemplaire du chorégraphe et pédagogue français, Jean Cébron (1927- 2019), en se focalisant cette fois-ci sur sa propre méthode pédagogique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Jette)

    Colloque - Représentations

    L’atelier d’Auguste Rodin

    Métiers et techniques de la sculpture à l’époque industrielle

    Ce colloque est organisé en collaboration entre l’université libre de Bruxelles et le musée Rodin. À la fin du XIXe siècle, l’atelier de Rodin emploie ou collabore avec un nombre important de praticiens, apprentis sculpteurs, mouleurs, metteurs-aux-points, fondeurs, ciseleurs, etc. De nouvelles techniques, pantographe, fonte au sable, font leur apparition. Cette évolution est-elle influencée par l’industrialisation des processus techniques à la même époque ? Peut-on parler « d’industrialisation » des pratiques sculpturales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le manifeste s’éclate

    Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique

    Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque, qui réunit des contributions à la fois d’universitaires et d’artistes, se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Image - Poème en prose - Image

    Ce colloque entend interroger sur nouveaux frais les rapports qu’entretiennent la pratique du poème en prose moderne et les arts de l’image (peinture, gravure, dessin, photographie, sculpture, performance, installation) dans une perspective transdisciplinaire et intersémiotique qui réunit chercheurs en littérature, artistes et historiens de l’art. L’objectif ici poursuivi n’est pas tant la confrontation d’approches issues d’horizons théoriques différents que l’identification et l’approfondissement d’une réciprocité par laquelle, d’une part, le poème en prose s’élabore, depuis son émergence au mitan du XIXe siècle, en intégrant à son propre système sémiotique et verbal les codes des arts visuels, et d’autre part, certaines pratiques artistiques de l’image, au contact des expérimentations poétiques de la modernité, connaissent une requalification à l’aune de la mise en prose et de la visualité du dire poétique.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Les formes cinématographiques de l’histoire

    Approches interdisciplinaires

    Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Histoire

    Producteurs et acteurs des « arts indigènes » dans l’Empire français (1893-1962)

    La colonisation a contribué à associer aux artefacts des territoires extra-européens des enjeux artistiques, identitaires, économiques ou culturels, dont la pluralité de leurs dénominations est le reflet. Le colloque se propose de traiter plus particulièrement l’impact des processus coloniaux, ou du temps colonial, dans la production et la diffusion des artefacts. Exposer les artisans et leurs savoir-faire, transmettre tout en adaptant une tradition artistique ou réévaluer les artefacts pour leur conférer des finalités spécifiques, constitueront autant d’axes de réflexion. Si le Maghreb, en raison de l’exposition adossée, constitue un terrain d’étude privilégié, le colloque s’attache à tous les espaces colonisés par la France, quel que soit leur statut.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Enghien-les-Bains

    Colloque - Pensée

    Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot

    Les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain

    Le colloque, accompagné d’une exposition, renvoie aux différentes approches développées par les chercheurs et les artistes, en articulation avec les réflexions menées par Edmond Couchot sur les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain. La manifestation s’inscrit dans la vision de cet auteur dont la pensée n’était ni technolâtre, ni technoclaste, et se fonde dans une interrogation profonde et complexe sur les technologies numériques et ses conséquences dans le champ de la création artistique et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Ma Desheng (马德升). Parcours et création(s) d’une étoile

    Ce colloque propose de revenir sur la carrière hors du commun de Ma Desheng (马德升), peintre, poète, sculpteur et performeur autodidacte. Fondateur en 1979 des Étoiles (星星), premier mouvement artistique contemporain en Chine, Ma Desheng est entouré par une imposante communauté composée d’artistes tels que Wang Keping (王克平), Huang Rui (黄锐) ou encore Ai Weiwei (艾未未). Ce colloque propose de réfléchir aux différents aspects de l’œuvre de Ma Desheng et d’explorer aussi son histoire ainsi que son univers relationnel.

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Colloque - Représentations

    Images des résistances. Photographies et stratégies visuelles des résistances, des combats, des luttes, individuelles et collectives

    Journées de la recherche en histoire de la photographie

    Cette seconde édition des journées de la recherche en histoire de la photographie, qui s’ouvre à la francophonie, portera sur la la thématique Images des résistances. Photographies et stratégies visuelles des résistances, des combats, des luttes individuelles et collectives. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Gaëtan Picon et la pensée de l’art

    Philosophe de formation, c’est dans la proximité d’André Malraux, rencontré lorsqu’il est très jeune, que Gaëtan Picon (1915-1976) précise son adhésion à la pensée de Nietzsche et qu’il élabore, peu à peu, une esthétique de la création fondée sur la triade : connaissance, culture, création. Construit sur le principe « une communication / un livre », le colloque Gaëtan Picon et la pensée de l’art s’attache au questionnement qui a conduit Picon jusqu’aux « Sentiers de la création », la collection qu’il dirige chez Skira à partir de 1969.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La reconstruction de l’Europe d’après-guerre à travers les arts visuels

    Ce colloque international réunit des historien·ne·s, des historien·ne·s de l’art, du cinéma, de l’architecture, de la photographie, de la peinture et des autres médias visuels dont les recherches s’inscrivent dans la période de la Reconstruction consécutive à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il conclut les travaux réalisés dans le cadre du projet ViCTOR-E (Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe), dont les recherches menées en Allemagne, en France, en Italie et en République tchèque ont porté sur le cinéma de non-fiction (documentaires, actualités filmées et films amateurs) produit entre 1945 et 1956.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La spoliation des instruments de musique en Europe (1933-1945)

    Ce colloque s’inscrit dans la dynamique des études concernant les biens culturels spoliés (résultant de saisies, pillages, ventes sous la contrainte, etc.). Un travail conséquent a été mené dans diverses institutions, dont les musées, sur les œuvres d’art, et plus récemment sur les livres. La Philharmonie de Paris et en son sein le musée de la musique et son équipe de conservation-recherche, souhaitent contribuer au développement des recherches sur les spoliations dans le domaine musical : recherches en provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search