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  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Religions ou spiritualités traditionnelles africaines ?

    Les termes du débat

    Les religions africaines ne figurent pas parmi les religions du monde (world religions) et ne sont pas reprises parmi les grandes religions. Elles sont appréhendées à partir de certaines formes religieuses dominantes. Les formes conceptuelles qui circulent les dédignent selon la dénommination religion(s) traditionnelle(s) ou les spiritualités africaines. La journée s'intéresse autant aux débats théoriques sur la dénommination qui rend le mieux compte de l'expérience africaine du numineux qu'à la place occupée par ladite expérience dans la vie des Africains.

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  • Nantes

    Colloque - Afrique

    Transmission des savoirs et des imaginaires entre le Nord de l’Afrique et l’Europe (XIXe-XXIe siècle)

    La journée propose de donner un aperçu des modalités de transmission des savoirs et des imaginaires entre l’Algérie et la Tunisie d’une part, la France d’autre part. En s’appuyant sur une mise en perspective historique des échanges depuis le XIXe siècle, on y développera une réflexion sur leurs transformations et les conséquences du tournant des décolonisations. Après une matinée consacrée à la discussion de quelques travaux de recherche en cours, des débats aborderont l’après-midi la production des savoirs depuis les indépendances et leur circulation au-delà des frontières du monde académique.

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  • Bruxelles

    Colloque - Moyen Âge

    Ancient mosques in their spatial context

    Mosques are one of the physical representations of Islam and of Muslim communities in the archaeological record. The workshop will present a number of archaeological case studies in the Levant, the Arabian Peninsula, Africa, and Spain between the seventh and the thirteenth centuries. Mosques will be introduced in relation to water systems and burials, to earlier and later structures, and to specific types of settlements. In particular, the workshop will treat the question of Islamization, the definitions of the term, and its validity. The event will also include launching a database for excavated mosques until the 9th century in OpenContext.org and discuss methods and approaches for open data in archaeology.

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  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Indemnités et réparations au titre de l’esclavage : approches comparatives

    VIIIe Rencontres atlantiques

    Lors de ces rencontres, l’approche historique sera consacrée aux indemnités versées par la France aux anciens propriétaires d’esclaves en 1825 pour Haïti et en 1849 pour l’empire colonial français. La dimension contemporaine, menée par des anthropologues et sociologues, abordera le thème des demandes de réparations actuelles à une échelle internationale (Amérique du sud, Caraïbes, Europe et Afrique). La philosophie et le droit contribueront à la compréhension de ce phénomène en apportant un éclairage essentiel sur les termes utilisés par les acteurs et penseurs des réparations.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le genre des indépendances

    Comment genrer les indépendances ?

    Ce colloque a pour but d’élargir les champs de recherche sur le genre et les luttes pour l’indépendance. Pendant ces deux jours, nous chercherons à (re)définir les limites des indépendances, en trouvant des convergences et divergences entre la vague des indépendances en Amérique latine du XIXe siècle, celles des États post-ottomans ou post-habsbourgs après la première guerre mondiale, jusqu’aux indépendances des pays africains et asiatiques entre les années 1940-1970. 

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  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Empire et globalisation(s)

    Circulations, échanges et coopérations trans-impériales en Afrique (XIXe-XXe siècles)

    Prolongeant les récentes réflexions historiographiques autour des liens entre « empire » et « globalisation », cette conférence a pour objectif de retracer l’histoire de la coopération politique, scientifique et technique en Afrique coloniale aux XIXe et XXe siècles. Elle vise à élaborer une approche décloisonnée à l’étude des empires, attentive aux échanges et aux connexions qui se sont tissées entre et par-delà les administrations coloniales européennes.

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  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Pensée

    Joseph Peyré l’Africain (1892-1968)

    Hommage pour le 50e anniversaire de la mort de l’écrivain dans le cadre des commémorations nationales 2018

    Dans l’œuvre de Joseph Peyré, l’histoire de la France est transmise sous les grandes valeurs qui ont fait l’honneur de l’Armée française au Sahara, parmi lesquels, l’humanisme a joué un rôle prééminent. L’œuvre littéraire et journalistique de Joseph Peyré constitue assurément de nos jours un patrimoine digne d’être inventorié et remis en lumière. Et ceci, non seulement en tant que documents historiques, en tant que mémoire de la présence française en Afrique, et bien évidemment, en tant qu’objet littéraire et culturel. Le colloque « Joseph Peyré l’Africain » entend aborder ces questions sous des différentes perspectives d’étude disciplinaires, entrecroisant les méthodologies, les corpus et les approches des historiens, des anthropologues, des militaires et des littéraires.

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  • Hammamet

    Colloque - Représentations

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s’inscrit en premier lieu dans le large champ de l’anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les moeurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l’exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, déterminer son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.Intégré dans les contes, illustré par des images, véhiculé par plusieurs médiums, le tabou se transmet d’une génération à une autre, assurant ainsi sa survie et sa faculté à réglementer les liens sociaux.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Socialismes africains | Socialismes en Afrique

    Les temps sont venus de donner aux socialismes africains et/ou aux socialismes en Afrique la place qui leur revient dans l’historiographie générale du socialisme et dans celle de l’Afrique. Les histoires du, des socialismes, qu’ils soient ou non « réels » oublient systématiquement l’Afrique. Or il a existé en Afrique de très nombreux régimes qui se sont réclamés du socialisme « africain », ou « scientifique », de même que de très nombreux opposants qui ont d’autant plus cherché leur inspiration dans les outils théoriques construits par le marxisme – ou sa vulgate –, que celui-ci leur semblait proposer une théorie de l’histoire favorable à l’avenir des peuples colonisés ou anciennement colonisés.

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  • Villetaneuse

    Colloque - Histoire

    La marge et les historiens : de l’Amérique du Nord aux anciens empires

    En s’intéressant aux « marges », les organisateurs engagent les participants à s’interroger sur les discussions actuelles à propos de l’écriture de l’histoire et ses représentations fictionnelles ou artistiques comme sur les rapports complexes entre histoire professionnelle et mémoires, entre histoire critique et mises en scène muséographiques et commémorations.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Images d'armées : cent ans de cinéma et de photographie militaires

    En 2015, l’ECPAD fête son centenaire. Créées à l’occasion du premier conflit mondial, les sections photographique et cinématographique de l’armée, puis les célèbres SCA − service cinématographiquedes armées − et ECPA − établissement cinématographique et photographiquedes armées −, ont permis depuis lors au ministère de la Défense de produire des images lors des divers conflits dans lesquels la France a été engagée à travers son armée. Ce colloque vise à mettre en valeur et à interroger l’histoire et les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition en France en 1915 jusqu’aux engagements les plus récents, par exemple au Mali.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Mouvements étudiants en Afrique francophone

    Des indépendances à nos jours

    Les universités d’Afrique francophone ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l’entrée dans la classe dirigeante, l’administration et le gouvernement. Creuset des futures élites, elles ont aussi été des lieux de contestation et/ou de résistance. « Grèves à répétition, « années blanches », campus bouclés par l’armée, enseignants non payés pendant des mois, ces évènements se sont inscrits de manière récurrente sur l’agenda contemporain des États d’Afrique noire », note Pascal Bianchini. C’est pour tenter de combler ce que le chercheur appelle une « amnésie de la genèse », un « défaut de mémoire », que nous souhaitons organiser ce colloque. Il s’agit d’inscrire les situations universitaires de l’Afrique contemporaine dans l’histoire des universités ou de manière plus générale, des établissements d’enseignement supérieur, et de lire également l’histoire des États et politiques africains au prisme des mouvements étudiants.

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  • Brazzaville

    Colloque - Histoire

    Ethnies, nations et développement en Afrique

    Aux fondamentaux de la Chartre de l’OUA de 1963, l’Afrique est, plus qu’hier, à la croisée des chemins au moment où la mondialisation semble s’imposer aux États. Elle doit repenser, pour mieux la panser, sa boîte idéologique, notamment les concepts de l’ethnie, de la nation dans leur rapport au développement du continent. C’est dans ce contexte, en partant du fait que pour les intellectuels africains, « comprendre les réalités africaines suppose qu’on parvienne à la fois à cerner le socle des permanences, à apprécier les ruptures en œuvre et à apercevoir les commencements incertains » (Thérèse Pujolle), les départements d’histoire des facultés des lettres et des sciences humaines des universités Marien Ngouabi (Congo) et Omar Bongo (Gabon) organisent, à Brazzaville, un colloque international sur le thème : « ethnies, nations et développement en Afrique ».

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    La migration prise aux mots

    Mise en récits et en images des migrations transafricaines

    Ce colloque international, résultats de recherches de MIPRIMO (ANR Les Suds), évoque la thématique de la mise en récits et en images des migrations transafricaines. Les participants (linguistique, littérature, histoire, anthropologie, sociologie, démographie …) tenteront de rendre compte de la pluralité des visions du voyage et de la migration ouest-africaine, à travers les processus de mise en scène, de mise en mots et en images de la migration. Les communications présentées mettront en évidence la portée des imaginaires, des mythes, des croyances, des récits (quels que soient leurs modes de transmission) sur les départs et les retours entre les pays africains. Pleinement actifs dans les productions artistiques (littérature, chant, cinéma, web, télévision, théâtre, performance scénique…), ces récits sont partie intégrante de la vie quotidienne en Afrique de l’Ouest, elle-même constituée par la circulation des personnes, et ceci depuis bien avant la période coloniale.

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  • Mohammedia

    Colloque - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays d’Europe de l’Est

    Ce colloque international est organisé sur une base pluridisciplinaire (histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie, littérature, géographie, etc.), autour de 4 grands axes de discussion et de réflexion. Interviendront dans  ce colloque 35 chercheurs et doctorants du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), d’Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Congo, Ethiopie, Sénégal), d’Europe (France, Grèce, Roumanie), et de Russies ainsi que des témoins, anciens étudiants résidant au Maroc, ayant fait leurs études en URSS ou en Russie, à Cuba, ou dans un pays d’Europe de l’Est.  

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  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Afrique

    Arts et diaspora congolaise en Belgique : imaginaires et relations postcoloniales

    Ce colloque interrogera la postcolonialité de la Belgique à partir du champ artistique de la diaspora congolaise en faisant appel aux chercheurs, aux artistes et aux institutionnels. Il s’agira de réfléchir à la façon dont les rapports historiques entre belges et congolais se répercutent dans le champ de la création, de la promotion et la diffusion des artistes. Nous examinerons également la façon dont ce champ artistique s’est constitué et recomposé dans le temps ainsi que les processus d’hybridation à l’œuvre, à travers l’inscription des artistes dans différentes sphères artistiques. Nous chercherons aussi à savoir dans quelle mesure et de quelles façons ces expressions artistiques participent à la (dé)construction de la narration nationale et s’inscrivent ou non dans la continuité des imaginaires et des représentations de la Belgique au sein de la diaspora.

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  • Nantes

    Colloque - Histoire

    La question de l’impureté dans les sociétés atlantiques, XIVe-XXe siècle

    Première Université d’été STARACO

     Du 24 au 28 juin 2013, le projet STARACO (Statuts, « race » et couleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), financé par la Région Pays de la Loire, organise sa première Université d’été à Nantes, en collaboration avec le CHAM-Açores et Mondes Américains-UMR 8168, et avec le soutien du Château des Ducs de Bretagne. Trois thématiques principales structurent cette Université d'été : Conceptions et justifications de l’impureté ; Pratiques sociales et politiques face à l’impureté ; La rémanence de l’impureté des populations non-européennes.

     

     

     

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  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Détroit(s). Regards croisés sur les représentations de Gibraltar (Antiquité, Moyen Âge)

    Lieu de rencontre et de passage très fréquenté et bien connu, non seulement des Phéniciens et des peuples d'Afrique, mais aussi des Grecs et des Romains, et a fortiori des pouvoirs qui s’en sont disputé le contrôle au Moyen Âge, le Détroit de Gibraltar n’en a pas moins été pensé comme un seuil, une frontière, parfois une limite infranchissable, que ce soit de la mer vers l’Océan ou encore entre l’Europe et l’Afrique. La recherche portant sur l’imaginaire de cette zone s’est souvent contentée de procéder à un inventaire des mythes et des merveilles, centré sur l’identification de leur origine et de leur transmission, sans accorder d’attention aux contextes historiques et culturels d’élaboration.Ce colloque cherchera, à partir de contributions variées, touchant autant l'histoire de la science géographique et l'historiographie en général, que la navigation, la pêche, l'administration et la propagande, les croyances et pratiques religieuses, à rendre compte dans leur diversité des processus de construction des représentations de cet espace singulier.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Black Portraiture(s)

    Représentation du corps noir en Occident

    Paris, scène culturelle internationale incontournable, très influente en Occident tant sur le monde des arts que sur les notions de modernité, s’est avérée être le lieu idéal pour la conférence, « Black Portraiture(s) : La représentation du corps noir en Occident ». Cette conférence est la cinquième d’une série organisée depuis 2004 par Harvard University et New York University. Du XIXe siècle à nos jours, « Black Portraiture(s) » a pour objectif d’explorer les différents concepts de fabrication et outils d'auto-représentation ainsi que la notion d'échange à travers le regard, dans les domaines des arts plastiques et visuels, de la littérature, de la musique, de la mode et des archives.

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  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Tourisme, patrimoine et autochtonie dans le Maghreb contemporain (XIXe-XXIe siècle)

    Comment définir l’autochtonie et les autochtones ? Il ne s’agit évidemment pas de donner une réponse unique à cette interrogation mais de comprendre comment ces notions ont pu être mobilisées par les acteurs tout au long de cette vaste période qui va de l’ère coloniale à nos jours, de savoir quels sens leur ont été donnés, et de cerner les enjeux à l’œuvre. En tenant compte de la complexité des sociétés coloniales et contemporaines, on se doit de mettre en évidence non seulement les effets de domination et de résistance, de violence symbolique et de rejet, mais également ceux d’appropriation et d'acccommodement d’une culture et d’un passé.

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