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Lisbonne
Colonialismes et colonialités : théories et circulations en portugais et français
“Colonialismos” e “colonialidades” são termos empregues no século XX para fazer referência à dinâmica que fundou o sistema-mundo capitalista a partir das colonizações europeias em todos os continentes, perpetuando na contemporaneidade práticas de subalternidades nascidas daquele contexto. Partindo destes dois termos, o colóquio apropria-se de um vocabulário comum: aquele em que a língua portuguesa e a língua francesa se difundiram pelo mundo. Este encontro apresenta os resultados de pesquisa do projeto Circulações da literatura pós-colonial em francês e em português (CILIPO-FP). O desafio de pensar as circulações entre dois sistemas linguísticos complexos e que implicam contextos e historicidades globais, foi lançado a catorze investigadoras e investigadores em 12 universidades, do Brasil, de Portugal e de França.
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Paris
Le théâtre berbère. Analyse textuelle et esthétique
Les transformations qui ont vu le jour dans le champ socioculturel amazigh (berbère) ont contribué à un renouveau littéraire et artistique avéré, qui trouve son expression entre autres dans les productions théâtrales actuelles. Ce colloque sur le théâtre amazigh sera l’occasion de l’élaboration d’un discours nuancé sur les ambitions du théâtre amazigh et son analyse textuelle et esthétique en traitant plusieurs questions ouvertes concernant son développement actuel : quels sont les pièces et les créateurs /acteurs contemporains ? Quelle est langue des pièces de théâtre ? Le débat entre langue quotidienne (avec les emprunts à l’arabe et au français) et langue standardisée et « purifiée » (en récupérant les mots anciens et désuets et en rénovant le vocabulaire de la variante locale avec des néologismes) est-il encore un enjeu pour le travail des créateurs et des acteurs du théâtre amazigh ? Y a-t-il a un renouveau des thèmes et des personnages ?
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Québec
Colloque - Épistémologie et méthodes
L’étude de l’islamisme entre l’Occident et le monde arabe
Vers un dialogue constructif pour mieux comprendre l’islam politique
Malgré l’importance donnée au phénomène d’islamisme dans les études académiques à travers le monde, nous constatons qu’il n’a pas encore été étudié en profondeur et dans ses multiples dimensions pour en explorer l’essence et démanteler les idées reçues qui l’entourent, surtout dans la littérature occidentale actuelle sympathisante avec l’islamisme. Ce colloque cherche à établir un dialogue épistémologique et méthodologique, entre les chercheurs arabes et occidentaux, pour améliorer notre compréhension du phénomène en développant une approche critique et pluraliste.
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Paris
Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident
À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.
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Le Mans
Philippe de Mézières et le concept d'Europe au Moyen Âge
Chevalier dévoreur d’espace, administrateur, conseiller de Charles V, mystique d’action, homme lettré, autant pénétré de la Bible que de Sénèque, ami de Pétrarque et premier lecteur français de Dante, Philippe de Mézières offre dans le Songe du Vieux Pèlerin, un tour du monde connu incluant Chypre et la Norvège, s’égarant jusque dans des contrées encore païennes comme la Lituanie. Ces interrogations se feront dans le cadre élargi d’une Europe pré-moderne, et porteront sur des auteurs et des textes différents. Le Songe n’est qu’un prétexte à une réflexion plus large sur le concept d’Europe au Moyen Âge. Les actes du colloque seront publiés chez Droz à Genève.
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Paris
Socialismes africains | Socialismes en Afrique
Les temps sont venus de donner aux socialismes africains et/ou aux socialismes en Afrique la place qui leur revient dans l’historiographie générale du socialisme et dans celle de l’Afrique. Les histoires du, des socialismes, qu’ils soient ou non « réels » oublient systématiquement l’Afrique. Or il a existé en Afrique de très nombreux régimes qui se sont réclamés du socialisme « africain », ou « scientifique », de même que de très nombreux opposants qui ont d’autant plus cherché leur inspiration dans les outils théoriques construits par le marxisme – ou sa vulgate –, que celui-ci leur semblait proposer une théorie de l’histoire favorable à l’avenir des peuples colonisés ou anciennement colonisés.
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Paris
La guerre d'Algérie, une guerre comme les autres ?
Parce que la guerre d’Algérie n’a été officiellement reconnue telle que tardivement, en 1999, elle est souvent appelée, encore aujourd’hui, la « guerre sans nom ». En France, on en fait l’emblème d’un consensus du silence, des tabous de l’histoire, du refoulé de la pensée, de la création, de la mémoire. Et pourtant, bien avant le « saut quantitatif » impulsé dans les années 1990 par l’ouverture partielle des archives publiques de la guerre et, à partir des années 2000, les premiers travaux systématiques sur les pratiques de torture en Algérie, les productions de tous ordres sur le sujet sont massives. Davantage que d’un déficit de désignation, cette guerre semble avoir souffert de l’abondance de ses appellations concurrentes. En outre, sa perception a été brouillée par la réminiscence d’autres conflits, dont les représentations sont venues se télescoper à ses réalités propres ou, en aval, par son instrumentalisation au profit de nouveaux affrontements. -
Paris
René Maran : un écrivain engagé dans la défense des Noirs ?
Hommage à l'écrivain pour le cinquantenaire de sa mort
Le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) organise en coopération avec Columbia University un colloque international en hommage à René Maran pour le cinquantième anniversaire de sa mort. L’année 2010 de commémoration des Indépendances africaines est aussi celle du cinquantenaire de la mort d’un de ceux qui, le premier, prit la plume pour s’engager en faveur des colonisés d’Afrique noire. -
Paris
Cartographier l’Afrique. IXe-XIXe siècle
Construction, transmission et circulation des savoirs cartographiques sur l’Afrique, (Europe, monde arabe et Afrique)
Colloque organisé par Vincent Hiribarren, Camille Lefebvre et Robin Seignobos avec le soutien du Centre d’études des mondes africains (CEMAf), du CNRS, de la région Ile-de-France, du Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France et de la commission « histoire » du Comité français de cartographie. -
Paris
Silvestre de Sacy (1758-1838). Le projet européen d'une science orientaliste
Dans le premier tiers du XIXe siècle, bien avant l’expansion coloniale, s’implante à Paris une école européenne de philologie orientaliste qui va former des spécialistes des littératures arabe, turque et persane venus de divers pays d’Europe et tout particulièrement des pays de langue allemande. Silvestre de Sacy (1758-1838), dont les archives sont déposées à l’Institut de France, est de façon incontestée la figure centrale de cet orientalisme. Aussi ne peut-on que s’étonner du peu de travaux qui lui ont été consacrés. Le colloque abordera surtout les apports de Silvestre de de Sacy à la constitution d’une science résolument européenne et à la définition de nouvelles perspectives théoriques d’approche des cultures extraeuropéennes. -
Rabat
Les morisques et leur héritage
D’hier à aujourd’hui
En Espagne, l’année 1609 et le siècle qu’elle inaugure ont constitué un tournant décisif. Ils ont façonné profondément son devenir historique. Leur incidence continue du reste d’agir, suscitant la curiosité des historiens et des chercheurs. En effet, au-delà des circonstances à l’origine des édits d’expulsion, le départ forcé des Morisques a représenté une tragédie humaine. L’expérience historique de ces derniers est d’autant plus singulière qu’elle coïncidait, dans le contexte général d’alors, avec une fragilité politique, un affaissement économique, des embarras religieux et une fracture socioculturelle qui a distendu les liens entre les musulmans et les chrétiens d’Espagne, augurant d’une impasse historique. -
Le Caire
Colloque - Études du politique
Les sciences sociales à l’épreuve du monde contemporain
Hommage à Alain Roussillon
Pratiquer les sciences sociales dans un monde qui se transforme est le thème fédérateur d’un hommage scientifique à Alain Roussillon. C’est également une manière de continuer à faire un bout de chemin avec un homme dont la disparition laisse ouverts nombre de chantiers de recherche. Hommage aux intuitions d’un chercheur et à ses travaux, les communications au colloque s’inscrivent dans les axes suivants : 1. formation des sciences sociales ; 2. voyages et circulations des hommes, des idées et des biens ; 3. réforme et identité ; 4. processus de patrimonialisation.
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