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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Les Afriques du jazz

    Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango

    Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le patrimoine religieux dans les Afriques

    Mobilisations patrimoniales et religieuses en miroir

    Ce colloque interrogera la fabrique du patrimoine religieux dans les Afriques. Depuis la fin des années 1970, le patrimoine s'entend comme « une notion (…) qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les “trésors” du passé » (Babelon et Chastel 1980). Le patrimoine n’est plus seulement monumental : il se démultiplie et se décline de mille et une manières. Ainsi les Afriques sont-elles traversées par des mouvements multiples qui mobilisent leurs acteurs sociaux autour de questions aussi diverses que patrimoine religieux et identité ethnico-raciale, patrimoine religieux et imaginaire national, mise en patrimoine de lieux saints, d’archives locales et orales, patrimoine religieux et arts contemporains, patrimoines religieux immatériels, patrimoine religieux et plateformes numériques, mais également un refus iconoclaste des mises en patrimoine du religieux par certains mouvements fondamentalistes.

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  • Metz

    Colloque - Religions

    Arts chrétiens en Afrique centrale

    Inculturation et branchements

    Ce colloque international organisé par le centre Écritures de l'université de Lorraine(Metz) cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.

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  • Lyon

    Colloque - Afrique

    L’esclavage oriental et africain au miroir des littératures françaises et anglaises XVIIIe-XXe siècle

    Le colloque international et interdisciplinaire L’esclavage oriental et africain au miroir des littératures françaises et anglaises XVIIIe-XXe siècle aura lieu les 6 et 7 février 2014 à l'Institut des Sciences de l’Homme, Lyon. Cette manifestation scientifique est co-organisée par l’équipe de recherche Traverses 19-21 pôle E.CRI.RE et l’UMR LIRE et se déroule sous la direction de Daniel Lançon (Université de Grenoble - Alpes) et Sarga Moussa (CNRS - Université Lyon 2).

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le Portugal en relation avec l'Afrique

    Récits, connexions, identités (XVe – XVIIIe siècles)

    Récits, connexions, identités. Retour sur l'histoire de l'Afrique et notamment sur ce que l'on appelle la « présence portugaise ». Le colloque cherche à mettre en lumière la spécificité des différents acteurs et leurs modes d'interaction à l'échelle locale et globale et à nuancer la vision pour le moins monolithique des Portugais en Afrique et de leurs relations avec leurs interlocuteurs africains.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Migrations africaines. Regards croisés sur la migration soninké

    La figure abstraite et uniforme du travailleur étranger « sans-papiers », qu’elle soit pointée du doigt avec défiance ou fièrement revendiquée, dissimule une réalité complexe : elle associe des migrants aux situations et aux trajectoires géographiques ou sociales très différentes, y compris parmi ceux qu’on appelle les « immigrés africains ». Nous avons choisi, à contre-courant, de replacer les questions migratoires dans leur contexte concret en suivant la trace d’un parcours migratoire particulier, celui de la communauté dont sont issus la majorité des immigré-e-s d’Afrique noire en France, à savoir la communauté soninké – communauté originaire de la région sahélienne du fleuve Sénégal, à la frontière du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Supports et circulations des arts, des représentations et des savoirs en Afrique

    Colloque international au Centre d'études africaines (Ehess/Cnrs/ Université de Laval)

    Le Centre d’études africaines (EHESS/CNRS) et la Chaire de recherche duCanada en histoire comparée de la mémoire (Université de Laval) organisentun colloque international : «Supports et circulations des arts, des représentations et des savoirs en Afrique», du mercredi 30 mai 2007 au vendredi 1er juin 2007 à la MSH – 54 boulevard Raspail 75006 Paris, Salle 015, 2ème sous-sol. Entrée libre dans la mesure des places disponibles. .

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