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Paris
Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours
Réelles ou fictives, les pratiques écrites de la confession s’illustrent dans des corpus génériques variés et témoignent de l’inscription de l’exercice dans le contexte moral et socio historique du temps de la rédaction. Aveu ou profession : comment s’écrit la confession au fil des siècles, du christianisme primitif à l’Ancien Régime dominé par le pouvoir clérical, à la république laïque d’aujourd’hui ? Quels desseins expliquent les raisons de sa présence et les modalités d’énonciation choisies ?
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Paris
Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité
Au cours de ce colloque, nous nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. En parallèle, nous aimerions étudier ces lieux de sociabilité que sont les navires ou et des trains, à l’instar de l’Orient-Express et de son successeur, le Simplon-Orient-Express, ainsi que son prolongement asiatique conduisant en Iraq et en Égypte, le Taurus-Express.
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Paris
Terre(s) promise(s) dans la fiction espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles)
Devant les émergences polymorphes de la Terre promise, nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux manifestations et à la signifiance de ce concept dans le domaine de la fiction narrative contemporaine espagnole. Est-il possible de parler de réécritures de ce que l’on est amené à considérer comme un mythe biblique ? Dans quelles mesures est-il envisageable d’en évoquer la déconstruction, la reconstruction ou la régénération ? Les représentations modernes de ce territoire ancestral s’inscrivent-elles dans un principe de continuité avec le récit originel ou subissent-elles de profondes mutations renouvelant l’imaginaire qui lui est traditionnellement associé ?
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Lisbonne
Imprensa e Circulação de Ideias: o jornal e o jornalismo no séc. XIX
Pensar a imprensa como fator de transformação do mundo oitocentista, nos seus múltiplos aspetos, e refletir sobre o papel da circulação de periódicos na conformação da cultura ocidental são os objetivos deste encontro que presta ainda homenagem ao investigador José Augusto dos Santos Alves, falecido em 2021, e cuja vida foi dedicada ao estudo da história da imprensa portuguesa do século XIX.
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Paris
Ce qu’on entend au XIXe siècle
Xe Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes
Si les études consacrées à l’histoire des sens au XIXe siècle se sont particulièrement portées sur le domaine de la vue, elles ont plus rarement envisagé le terrain de l’ouïe et l’évolution de la perception du sonore qui caractérise l’époque. De nombreux facteurs transforment pourtant ce qu’historiens et anthropologues ont pu appeler le « paysage sonore » : révolutions industrielles et progrès technologiques jouent non seulement sur la production du son, mais aussi sur la capacité à l’appréhender.
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Avignon
Histoire de l’opéra Grand Avignon
Opus 1
Dans le cadre des événements en préparation des 200 ans de l’opéra Grand Avignon, l’université d’Avignon et le Grand Avignon s’associent pour organiser un colloque retraçant l’histoire de l’opéra. Le premier opus, les 23 et 24 novembre prochains, est dédié à la création et permet d’appréhender les conditions de production et quelques temps forts de la programmation musicale et théâtrale de ce théâtre de Province, pendant plus de deux siècles.
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Paris | Nancy
De quel monde la « Commedia » est-elle l’épopée ?
Aujourd’hui, la fortune « mondiale » de Dante et de la Comédie en particulier, encourage une réflexion renouvelée sur le caractère « épique » de ce texte. À partir précisément de l’idée hégélienne (dans l’Ésthétique) selon laquelle l’épopée est le genre fondateur qui exprime la totalité d’un monde et d’un peuple, on peut se poser la question de savoir si la « mondialisation de Dante » en cours depuis des décennies correspond à une quelconque activation ou ré-activation de sa « fonction épique ». Ce colloque fera place à des interventions sur l’histoire de la réception épique de la Commedia tout comme à des réflexions visant la « nouvelle épicité » de Dante et son lien avec le contexte « mondial ».
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Paris
La première république en images. Génèse, circulation et postérité d’une imagerie politique
Proclamée le 11 février 1873, la Première République espagnole représente, en un sens, la culmination du processus révolutionnaire inauguré par La Gloriosa quatre années auparavant. Cependant, en raison sans doute de son caractère éphémère, son histoire est généralement englobée dans des études plus larges sur la période révolutionnaire ou sur le républicanisme en tant que pensée politique. Il en va de même de l’ensemble des images politiques élaborées durant la Première République et qui sont rarement analysées en tant que corpus plastique à part entière. À l’occasion des 150 ans de sa proclamation, ce colloque entend examiner cet épisode historique qu’est la Première République espagnole à l’aune de l’iconographie politique à laquelle il a donné lieu, afin de récupérer et d’historiciser les images de/sur cette période tout en leur rendant leur identité et leur(s) significations(s), aussi bien dans l’Espagne péninsulaire et insulaire qu’à l’étranger.
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Aveiro
Colloque - Époque contemporaine
L’Association internationale des démographes de langue française a le plaisir de vous inviter à soumettre des communications sur le thème « Démographie et mobilités ». Le XXIIe colloque de l’AIDELF offrira des espaces pour présenter des recherches innovantes, analysant les mobilités (qui peuvent se décliner en mobilités quotidiennes, résidentielles ou en migrations internationales, et qu’elles soient durables ou temporaires), mais aussi l’immobilité des individus, des ménages en les inscrivant, le cas échéant, dans des ensembles plus complexes renvoyant à des réseaux d’acteurs qui participent à celles-ci. Outre la démographie, de nombreuses disciplines ont également la mobilité comme objet d’étude ou comme interaction avec d’autres phénomènes. Aussi, ayant pour objectif de fortifier le dialogue entre la démographie et les autres champs scientifiques qui partagent les mêmes données, outils et approches, mais pas nécessairement les mêmes concepts et questions de recherche, nous invitons des propositions en démographie, mais également en sociologie, anthropologie, géographie, histoire, économie, droit, etc.
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Carcassonne
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Les mémoires de la restauration
Peut-être plus que tout autre métier du patrimoine, la restauration ne peut faire l’économie de se penser dans le temps, entre héritage et projection. En effet, elle ne se borne pas à assurer la persistance dans le présent de biens d’exception issus du passé, elle a pour but d’en garantir la transmission et la pérennité à long terme. Ces journées posent les bases d’une ethnographie coopérative réunissant praticiens et spécialistes des sciences sociales pour questionner, au plus près des gestes et des doctrines de la restauration, ces rapports complexes à la mémoire des objets et des édifices.
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Amiens | Paris
Une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République
L’amateur d’estampe a nourri les représentations de la société urbaine, au XIXe siècle. Nombreux sont les artistes qui en ont dessiné les contours en élevant son personnage au type. Au-delà de ses représentations pittoresques, l’amateur d’estampe — qui se conjugue aussi au féminin — constitue un phénomène au carrefour du marché de l’art, de l’histoire des collections, de la sociologie des cercles et des associations. C’est également un aspect important de la littérature artistique, tant les amateurs d’estampes contribuèrent à la connaissance des images imprimées. L’un des défis de ce colloque consistera de réfléchir à cette histoire de l’art écrite par les amateurs.
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Le Caire
Circulations typographiques méditerranéennes durant le long XIXe siècle
Le colloque « L’imprimerie et l’Égypte. Circulations typographiques méditerranéennes durant le long XIXe siècle » est la première d’un cycle de trois rencontres, centrées chacune sur un pôle de ces circulations. Le cas égyptien est particulièrement intéressant vis-à-vis de ces circulations, et ce au cours de trois grands moments, au cœur de ce colloque, tournés chacun vers des questions typographiques différentes, et permettant d’interroger les effets concrets de ces mobilités techniques et humaines.
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Sarrebruck
Configurations et mises en perspectives comparatistes, Europe – Amériques (XVIIIe – début XXe siècle)
Ce colloque abordera le rôle des journalistes de la presse allophone en tant que médiateurs interculturels et vecteurs de transferts culturels à l’ère des nationalismes. On considérera la presse en langue étrangère et leurs rédacteurs comme des acteurs et des porte-paroles des nouvelles idées politiques et culturelles qui se diffusent entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Si l’accent sera mis sur l'Europe, le colloque sera l’occasion d’une approche comparatiste entre l’Europe et les Amériques.
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Paris | Saint-Omer
Alexandre Ribot, une vie en politique (du Second Empire à la première guerre mondiale)
Député puis sénateur pendant plus de quarante-quatre ans, onze fois ministre dans quatre ministères différents et cinq fois président du Conseil, Alexandre Ribot (1842-1923) dispose d’un des plus beaux curriculum vitae du personnel politique de la Troisième République. Le centenaire du décès d’Alexandre Ribot, survenu le 13 janvier 1923, offre l’occasion de lier en gerbe une partie de ces recherches afin de construire une biographie plus aboutie de cette grande figure républicaine.
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Paris
Flaubert répète volontiers que le but de la littérature est de représenter, de faire voir et qu’il doit lui-même voir précisément son objectif pour bien d’écrire. Ce colloque explorera plusieurs pistes : la formation esthétique et visuelle de Flaubert ainsi que l’évolution de sa poétique de l’image, le rapport ambivalent de Flaubert aux images, la construction du visuel et de l’expérience visuelle des personnages dans les avant-textes et les textes, la puissance visuelle des textes flaubertiens commentée dans la réception des œuvres à partir de points de vue esthétiques différents au XIXe siècle mais aussi à l’époque contemporaine. Il importera par ailleurs de comprendre comment les différents arts ont entrepris de mettre Flaubert en images, tout en révélant peut-être une part d’imaginaire jusque-là inconnue dans l’œuvre.
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Santé des corps, salut des âmes : soins et religion en milieu rural
Europe occidentale, XVe-XIXe siècle
Depuis quelques années, on assiste à un véritable regain d’intérêt pour l’étude des pratiques dites « populaires » en relation avec la santé ; en parallèle, de nouvelles approches émergent également autour de l’histoire des expériences religieuses. Néanmoins, les démarches qui visent à mettre en lumière le rapport entre ces deux sphères, notamment dans les régions périphériques (rurales et de montagne), demeurent rares. L’objectif de ce colloque est donc d’approfondir la problématique de l’interpénétration entre soins, corps, santé et religion dans le monde rural, en adoptant une approche à la fois interdisciplinaire et dans une perspective de longue durée. Comment revisiter, à l’aune des récents développements de la recherche historique (histoire, histoire des religions, histoire de l’art, anthropologie historique…), des pratiques, des savoirs et des objets qui, jusqu’à présent, ont surtout été abordés par les folkloristes et par les ethnologues ?
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Grenoble
Des femmes militantes (Italie, 1820-1922)
Attivismo femminile (Italia, 1820-1922)
Ce colloque entend explorer les différentes activités militantes par lesquelles les femmes ont participé à la vie politique du début du XIXe siècle à la « première vague féministe » (1865-1920), dans cette période de transformation de la péninsule italienne et de naissance d’un nouvel État national, qualifiée aujourd’hui de « long Risorgimento ». Il entend réfléchir au thème du militantisme féminin pendant cette période non seulement en termes de genre, mais aussi de choix, c’est-à-dire à la participation au sens large, à la fois aux batailles et sur les barricades, aux luttes armées, mais aussi aux idées et aux débats politiques qui ont accompagné la naissance de l’Italie contemporaine. L’intention est de privilégier l’analyse des réseaux, en suivant non seulement des itinéraires individuels, mais aussi des exemples de militantisme collectif, qui émergent à travers l’analyse des espaces et des formes de relations dans la sphère publique.
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Budapest
Naturalism in Painting 1870–1905
Conference of the Hungarian National Gallery, Budapest
Perceived as the dominant artistic trend of the last third of the 19th century, yet, still difficult to delineate, Naturalism raises a number of conceptual issues. Naturalism, perhaps the most significant trend in European painting in the 1880s and 1890s, was present simultaneously in other European countries only a few years after its emergence in France, and appeared in equal quality from Scotland to Russia and Spain to Hungary. In order to better understand the current of Naturalism, the research group “Realism and Naturalism in Hungary and in Europe” based at the Hungarian National Gallery is organizing a 2-day international conference.
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Toulouse
La thématique 3 de l’UMR 5136 FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs) organise deux journées d’étude, la première à l’université de Perpignan (qui s’est tenue le 10 septembre 2021), la deuxième à l’université de Toulouse 2 Jean-Jaurès (le 10 juin 2022). Ces journées souhaitent porter à nouveau le regard sur les acteurs du négoce en péninsule Ibérique et en Méditerranée du XVIe siècle au début du XXe siècle.
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Prague
Biopolitics and Mass Gymnastics in the Modern History of East Central Europe
The international conference deals with the links between mass gymnastics and biopolitics in the modern history of East Central Europe. The conference aims to bring new insights on the history of biopolitics and eugenics in East Central Europe. It explores the role of associations, in general, and of mass gymnastics, in particular, in the production and circulation of biopolitical knowledge in this part of the world. The presentations investigate how biopolitics informed the practices of mass gymnastics, and how these practices, in turn, shaped the discourses such as eugenics, biotypology, and race science.
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