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Budapest
Naturalism in Painting 1870–1905
Conference of the Hungarian National Gallery, Budapest
Perceived as the dominant artistic trend of the last third of the 19th century, yet, still difficult to delineate, Naturalism raises a number of conceptual issues. Naturalism, perhaps the most significant trend in European painting in the 1880s and 1890s, was present simultaneously in other European countries only a few years after its emergence in France, and appeared in equal quality from Scotland to Russia and Spain to Hungary. In order to better understand the current of Naturalism, the research group “Realism and Naturalism in Hungary and in Europe” based at the Hungarian National Gallery is organizing a 2-day international conference.
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Colloque - Études du politique
What is Central Europe and what is Eastern Europe ?
The name of the region in the academic discourse in Poland and France
A wide variety of terms is used today to describe the region that lies between the Baltic, Adriatic and Black Seas, such as Central Europe, Central and Eastern Europe, Central-Eastern Europe, East Central Europe and Europe médiane. However, the absence of a clear definition of the region continues to challenge researchers.
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Grenoble
Berceuses, histoire(s) et conscience
L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leurs histoires, de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire. Que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations ? Quelle est l’importance de ces répertoires dans la transmission orale de l’histoire des peuples ? Existe-t-il une fonction « cathartique » des berceuses traitant d’épisodes traumatiques ? Quels sont les effets des berceuses, de leurs paroles et de la voix de leur interprète sur le cerveau de l’enfant dans les processus d’apaisement visant l’endormissement ?
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Paris
Globalisation des idées révolutionnaires dans le sillage des guerres napoléoniennes
Les années 1820 des Balkans à la Cordillera
L’année 1821 est celle où des mouvements indépendantistes voient le jour aussi bien dans des provinces ottomanes du Sud-est européen – comme la Morée – ou dans des régions vassales du sultan – comme la Valachie ou la Moldavie. Ces soulèvements viennent s’ajouter aux tendances centrifuges déjà manifestes chez des hauts-dignitaires ottomans désireux de s’émanciper de l’autorité centrale et d’imposer leur propre ordre en Épire ou en Égypte, à l’instar de Ali pacha de Tepelen ou de Mehmet-Ali de Kavala. Ce colloque a un double objectif. D’un côté, il s’agit d’étudier les événements déroulés dans les Balkans en ce début des années 1820, comme un ensemble historiographique. D’un autre côté, il s’agit de les inscrire dans un contexte idéologique et sociopolitique dépassant les frontières de cette péninsule et établissant des liens et des connexions avec des acteurs et des séquences historiques survenant à la même époque ailleurs dans le monde.
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Besançon
Les arts russes en France aux XXe et XXIe siècles : exporter l’image de soi
Les échanges artistiques russes et soviétiques orientés vers la France ont connu au XXe siècle des phases de ruptures ou de ralentissements du fait de relations politiques souvent antagonistes. Ils ont néanmoins été conséquents et les arts russes étaient présents en France sur scène, dans les lieux d’expositions, au cinéma comme dans une multitude de contextes artistiques. Ce colloque réunit des spécialistes de différents domaines afin de répondre à de multiples questions autour de l'organisation de ces manifestations artistiques et d'étudier leur impact sur la vie culturelle, politique et diplomatique des deux pays. Y seront évoqués le rôle de l’État dans les mécanismes de diffusion de l’art russe en France, les enjeux idéologiques, les critères de sélection, la notion d’art d’exportation, les retombées médiatiques, les acteurs de l’action culturelle russe et soviétique.
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Paris
Péter Esterházy, un con(m)te hongrois postmoderne
Péter Esterházy, maître incontestable de la prose hongroise contemporaine, s’est éteint en 2016. Depuis Trois anges me surveillent, ses romans figurent parmi les textes les plus importants de la littérature postmoderne et sont disponibles dans l’Hexagone, essentiellement chez Gallimard. Ce colloque international, le premier dans l’espace francophone, a pour objectif de lui rendre hommage en réunissant des spécialistes de l’auteur, des traducteurs, des chercheurs en littérature comparée et des historiens. Articulée autour de quelques axes fondamentaux, comme la narratologie, l’histoire des idées, la traduction et l’intertextualité, la manifestation cherche à porter un regard critique français sur l’œuvre de l’écrivain magyar.
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Paris
Femmes artistes à l’âge classique (arts du dessin, peinture, sculpture, gravure)
Comment ces artistes sont-elles désignées, et de quelle manière préfèrent-elles se nommer ? Le siècle hésite à se saisir d’expressions pour les qualifier. Quelles sont les conditions de travail et de vie de ces artistes ? De quelles façons apprennent-elles leur art, où peuvent-elles l’exercer et l’exposer, avec qui à leurs côtés ? Quelle est la réception de leur art dans les Salons et les journaux de l’époque, en France et en Europe ? En quelle réputation – nationale et internationale, bonne ou mauvaise – sont-elles ?
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Dijon
La culture enfantine en URSS, 1917-1941
Objets, lieux et pratiques
Le présent colloque inaugure une série de rencontres internationales et interdisciplinaires consacrées à la culture enfantine en URSS (1917-1941). Il s’agit d’étudier les objets culturels créés pour et/ou par les enfants et relevant de la culture littéraire, textuelle, musicale, matérielle (comme les jouets), visuelle (illustration, imagerie murale fixe et mobile) et spectaculaire (cinéma, théâtre d’ombres et de marionnettes). Nous situerons ces objets dans leurs conditions de création, diffusion, réception et appropriation, et les comprendrons dans leurs dimensions pratiques et réflexives.
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Saint-Étienne
Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)
Vers une culture politique ?
Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.
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Fribourg
Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle
Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de « transferts culturels » entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n’a jusqu'à présent que partiellement été appliquée au champ de l’histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l’histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels.
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Bordeaux
Bacchanales ! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe siècle
À l'occasion de l'exposition Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, ce colloque souhaite prolonger et élargir la réflexion autour des résurgences de l'inspiration bachique dans l'art et la culture européenne du XIXe siècle.
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Villeneuve-d'Ascq
(Allemagne – Pologne – République tchèque)
Depuis une quinzaine d’années, les événements de la fuite et de l’expulsion des Allemands des territoires de l’Est à la fin de la seconde guerre mondiale occupent l’espace public en Allemagne de façon massive. Le présent colloque souhaite élargir le périmètre de perception de la fuite et de l’expulsion aux pays d’Europe centrale concernés : la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Si le colloque s’intéresse principalement à la représentation des événements historiques dans la littérature, les arts, les médias, les musées et les expositions, surtout après 1989, il est néanmoins nécessaire d’accorder une place à l’historiographie du temps présent des différents pays concernés, notamment en s’interrogeant sur les nouvelles approches historiographiques. Il proposera également une réflexion sur ces événements dans le sens de la construction d’une mémoire commune en Europe centrale.
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Mythe, fortune et infortune de la bohème
Le colloque Mythe, fortune et infortune de la bohème, préparé à l’occasion de l’exposition Bohèmes (Galeries nationales du Grand Palais, 26 septembre 2012-14 janvier 2013), en prolonge les mises en relations inédites entre les deux acceptions du mot, et les questions posées à propos du concept de bohème artistique qui s’est forgé au milieu du XIXe siècle, entre romantisme et réalisme, avant de donner lieu à maintes réinterprétations. Le terme cristallise un ensemble de transformations du statut de l’artiste qui s’opèrent alors. A travers la littérature et la presse, la bohème, évocatrice de liberté, d’errance, mais aussi de misère et de marginalité, acquiert très vite une popularité immense ; elle pénètre l’imaginaire collectif, nourrit l’opéra, le cinéma, la chanson jusqu’à devenir l’un des premiers mythes modernes, non sans croiser les stéréotypes des représentations des bohémiens, perçus comme insaisissables, habiles, initiés à d’inaccessibles secrets, et surtout irréductibles à la norme, ce qui trouble, provoque, enchante nos sociétés sédentaires. -
Paris
Le dictamen dans tous ses états
Perspectives de recherches sur la théorie et la pratique de l'ars dictaminis (XIe-XVe siècle)
Dans une volonté de décentrer l’étude de l’ars dictaminis de l’approche strictement théorique pour affronter l’ensemble des problèmes que ce champ d’étude pose à l’histoire médiévale, le présent colloque entend affronter collectivement les questions de la définition du dictamen et de l’articulation entre les champs de recherche qu’ouvrent théories et pratiques de cet art, en tentant à la fois de faire le bilan des avancées effectuées ces dernières décennies, et de préciser les perspectives de recherche. -
Paris
La Nation et ses « rapatriés »
Pieds-noirs et « Vertriebene » dans une perspective comparée
L’Allemagne et la France ont intégré des millions d’émigrés après la seconde guerre mondiale et la décolonisation, que ce soient les expulsés des territoires de l’Est ou les rapatriés européens d’Algérie. En dépit de parallèles notables, les deux processus ont généralement été étudiés isolément. Le colloque international propose de les mettre systématiquement en perspective et se concentre sur les questions suivantes : quelle signification les territoires perdus avaient-ils pour la France et l’Allemagne ? Quel a été l’impact de l’intégration des expulsés et des pieds-noirs dans les deux sociétés ? Comment a-t-on commémoré l’exode, l’exil et l’expulsion, à quels conflits et controverses ont-ils donné lieu à l’échelle nationale et internationale ? -
Pessac
La correspondance et la construction des identités en Europe centrale, 1648-1848
Le premier enjeu est de souligner le poids des correspondances privées et familiales. Mais la correspondance est aussi l’un des moyens utilisés par un individu pour pénétrer un réseau de relations aux fonctions diverses ; c’est donc pour l’historien la possibilité d’accéder à des systèmes plus vastes aux contours incertains, ceux des coreligionnaires et des militaires, des pédagogues, des artistes et des mécènes, des politiques et des administrateurs, des financiers et des économistes, des scientifiques et des écrivains. -
Moscou
Lotman XVIII à Moscou. La Russie et la France : recherches comparées
Le colloque international Lotman (dédié à la mémoire de Y.M. Lotman) est organisé chaque année par l’Institut Meletinsky d’études supérieures en sciences humaines de l’université d’État des sciences humaines de russie (RGGU) depuis 1993. Cette année le colloque international Lotman XVIII se compose de deux ateliers. Le premier, en collaboration avec la Sorbonne, « La Russie et la France : recherches comparées » coïncide avec l’Année croisée France-Russie. Une partie de cet atelier est liée au colloque de l’Université Paris Sorbonne « France-Russie : Intellectuels, pouvoir et littérature aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles » qui a eu lieu les 25-27 novembre 2010. Le second atelier « Le sien parmi l’étranger, l’étranger parmi le sien » est préparé par le Centre de la typologie et la sémiotique du folklore, participant traditionnel du colloque international Lotman. -
Paris
Quel musée pour le spectacle vivant ?
Colloque international interdisciplinaire
Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010, colloque international interdisciplinaire : Quel musée pour le spectacle vivant ? -
Paris
Le tourisme mémoriel en Europe centrale et orientale : retour sur les lieux du désastre
Mémoires des violences du XXe siècle
Depuis 1989 est apparu un « tourisme du retour » sur les lieux des violences commises envers les populations par ou dans le sillage des régimes totalitaires du XXe siècle. Ce tourisme mémoriel, variante du « tourisme noir », se dirige d’une part vers les lieux de la destruction (Auschwitz, Treblinka) ou de la répression, mais aussi vers lieux où ces persécutions ont eu lieu et où l’histoire familiale s’est cassée. Les « touristes du souvenir » cherchent les traces d’une brisure, d’un traumatisme, d’une mémoire qui hante leur présent et qu’ils cherchent à exorciser. Ils cherchent à reconstituer une partie d’une histoire familiale ou individuelle inconnue ou perdue, parfois sur plusieurs générations. La quête de cette mémoire meurtrie est devenue un élément de la construction identitaire et de pratiques sociales en Europe centrale et orientale. -
Nancy
Italie-Europe centrale et orientale. Regards croisés
Organisé par les équipes CERCLE et CSLI
La façon dont la société française et la recherche perçoit les transfertsculturels repose souvent sur la certitude que la civilisation française a apporté aumonde un modèle universel de clarté et d’exigence démocratique. Les équipes de recherche spécialisées dans des champs culturels, a priori distincts, ont décidé de rapprocher leurs activités dans un colloque commun afin d’aborder ce terrain méconnu des échanges culturels entre l’Europe méditerranéenne, en particulier l’Italie, et l’Europe centrale et orientale.Un colloque au caractère interdisciplinaire, mêlant approches littéraires,artistiques, historiques et d’autres encore.
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