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Bordeaux
Politique(s) de la littérature
Dans ce colloque, nous voudrions expliciter les enjeux d’une politique de la littérature, telle que Rancière l’envisage, au travers du partage du sensible. Plus généralement, nous voulons envisager la manière diverse dont les philosophes ont abordé la littérature à partir du champ politique, interrogeant les pratiques littéraires à partir de deux questions conjointement : « qu’est-ce que la littérature ? » ; « qu’est-ce que la politique ? ».
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Paris
Dans le grand découpage des sentiments de la culture occidentale, on peut avancer que la mélancolie est un domaine au moins aussi important que celui de l’amour. Mais, là où ce dernier ouvre à l’altérité, la première se déploie suivant un mouvement introversif. De la bile noire d’Hippocrate au soleil noir de Nerval, de la melancholia des gravures d’Albrecht Dürer à celle du cinéma de Lars Von Trier, les territoires de la mélancolie sont vastes et arpentés par de nombreux artistes, écrivains, religieux ou savants, qui donnent sens à cette expérience aux côtés de ceux qui l’éprouvent. Esthétisée, spiritualisée ou médicalisée, la mélancolie en appelle à tous nos savoirs et nos « faires » pour ne pas rester à son contact pétrifié. Cette multiplicité de regards et de pratiques autour de la mélancolie a construit au fil des siècles une polysémie quelque peu nébuleuse. C’est au(x) devenir(s) de cette notion, au XIXe et XXe siècles, que ce colloque souhaite s’intéresser.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
« Μάρτυρι μύθῳ ». Poésie, histoire et société aux époques impériale et tardive
Les dernières décennies ont permis de battre en brèche l’idée selon laquelle la poésie en langue grecque aurait été, à l’époque impériale, une pratique marginale, annexée à l’expansion du genre rhétorique. Elles ont montré que, bien loin d’être phagocytée par la rhétorique – qui de fait a intégré un certain nombre de ses caractéristiques tout en l’influençant en retour –, la poésie n’a cessé d’exister sous l’Empire romain. À l’occasion de ce colloque, nous proposerons une synthèse des résultats obtenus jusqu’à ce jour tout en cherchant à ouvrir des perspectives nouvelles
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Rouen
Après ceux de 2015 (Paris) et de 2017 (Tokyo), ce troisième colloque sur les mazarinades se penche cette fois sur les rapports qu’elles entretiennent avec les territoires (villes, provinces, pays alliés ou ennemis, la cour, le Parlement, les fiefs nobiliaires, les diocèses). Auteurs et imprimeurs publiaient dans la clandestinité, usaient de localisations fictives, et appartenaient à des espaces physiques et symboliques ambigus. La dimension spatiale se lira aussi dans la dimension textuelle des lieux, se dévoilant dans des espaces en représentation, un théâtre urbain qui offre une géographie sociale de l’application des lois et de leur contestation.
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Saint-Pierre-Quiberon
Le légendaire des pierres levées
Quarante quatrième congrès de la Société de mythologie française
Le quarante quatrième congrès annuel de la Société de mythologie française portera sur le légendaire des pierres levées. Il prendra comme sujet d’étude le légendaire suscité par la présence des constructions mégalithiques – menhir, dolmen, cairn, etc. – en France ou ailleurs, à titre comparatif.
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Esch-sur-Alzette
Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe-XVIIe siècles)
Tandis que les pratiques de l’écrit et de l’oralité ont été remises à l’honneur par de nouvelles approches ces dernières années, les rapports complexes régissant ces deux modalités d’expression et de communication ont été peu thématisés et analysés. Ils soulèvent pourtant des questions fondamentales liées à l’histoire de l’époque moderne et à ses sources. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d’hybridation entre écrit et oralité dans différents domaines et contextes. Les fonctions performatives de la parole (dite ou écrite), jusqu’alors négligées, seront au centre de ces journées d’études. Dans le sillage des débats causés par le linguistic turn, elles permettront de questionner sous un jour nouveau les périmètres mouvants du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, du nommable et l’innommable aux XVIe et XVIIe siècles, dans le processus de confessionnalisation comme dans les conflits politiques et géopolitiques qui scandent la première modernité.
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Nimègue
Between Affecting and Being Affected
It is a pleasure to invite you to the annual Mystical Theology Network Conference: Passions and the Mystical. Between Affecting and Being Affected. Theologians, religious studies scholars, philosophers, literary scholars, (art) historians, creative practice researchers, writers, artists and scholars working in related fields will discuss and map out the wider semantic field of ‘passion(s)’ across mystical traditions.
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Bourg-en-Bresse
Jean Lemaire de Belges, rhétoriqueur de France et de Bourgogne
Découvrez Jean Lemaire, premier maître d’œuvre du monastère royal de Brou, lors d’un colloque international organisé avec Sorbonne Université, l’université Grenoble Alpes et le CNRS. Novice ou amateur éclairé, vous êtes conviés pendant trois jours à la rencontre de ce poète et historiographe des cours de Bourgogne puis de France, qui a vécu au début du XVIe siècle. Universitaires français, américains, italiens, allemands, autrichiens, israéliens, suisses et anglais se réunissent pour explorer l’œuvre de Lemaire dans son contexte historique, littéraire et artistique.
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Madrid
Colloque - Épistémologie et méthodes
Libraries & Digital Humanities: Projects and Challenges
Erasmus Training Week
Digital Humanities Laboratories’ staff involve professionals from different areas, encompassing teams that are necessarily interdisciplinary. The experience of information managers, librarians and documentalists, makes them the perfect partners to cooperate on these projects. In UNED, our Library is an essential part of the Laboratory of Innovation in Digital Humanities (LINHD), supporting a wide range of projects in these disciplines, as well as providing advice and training, both in UNED and other institutions. UNED Library will hold the International Meeting about Digital Humanities and the role of university libraries as essential allies in approaching DH projects, in Madrid in September 2022.
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Yaoundé
Congrès des hispanistes camerounais
Première session
A través de los diversos intercambios, este encuentro fortalecerá las competencias de los hispanistas y asistentes sobre el tema de la contribución de Camerún en la política global de promoción del español como lengua extranjera e instrumento de política exterior a través del tema : “Contribución de Camerún en la promoción de la lengua española y las culturas hispánicas”.
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Paris
La philosophie d’Auguste Comte a infusé les courants littéraires de son temps, de par les thématiques qu’elle aborde (la science, l’éducation, le travail, la religion, la société…) et qui constituent des sujets cruciaux pour la société industrielle. Elle a influencé les auteur·e·s du XIXe et du début du XXe siècles, qui se sont prononcés, si ce n’est sur Comte directement, sur les problématiques abordées dans ses œuvres. C’est donc tout naturellement que s’est imposée l’idée de ces journées d’études, tant les interactions entre littérature et positivisme, encore méconnues, sont appelées à devenir une source fertile de réflexions et de perspectives scientifiques encore à imaginer.
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Nanterre | Paris
Figures de musiciennes dans l’art occidental : images, représentations, scénographies
De nombreuses études ont cherché ces dernières années à reconsidérer la place des artistes-femmes dans l’histoire de la création artistique, notamment des compositrices et de leur répertoire. Omniprésente dans toutes les cultures, la figure, souvent ambivalente et subversive, de la musicienne apparaît dans de nombreux mythes et légendes. Ce qui lui confère un caractère protéiforme et axiologiquement complexe (sirènes, saintes, déesses, sorcières, etc.). Ce colloque s’intéressera moins aux pratiques et aux œuvres musicales elles-mêmes, qu’à la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en image, en scène et en récit à différentes périodes et au sein de médiums variés au sein des arts visuels et sonores, du cinéma, du jeu vidéo et de la littérature occidentale. Il interrogera la manière dont les images, les représentations et les scénographies dédiées à ces figures sont en affinité ou au contraire s’émancipent d’un imaginaire musical traditionnellement associé à un univers féminin idéalisé voire fantasmé.
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Paris
Presses anciennes et modernes à l’ère du numérique
Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, articulé autour de la plateforme numérique et le projet scientifique international Numapresse organisent un congrès à Paris pour faire état de la recherche actuelle sur la presse, à l’heure de la numérisation des corpus. Ce congrès interrogera notamment la circulation internationale des textes, genres, formats de presse, la rééditorialisation des contenus du journal et proposera une histoire culturelle et littéraire de la presse du dix-neuvième au vingt-et-unième siècle, en mobilisant les grands corpus de presse numérisés et les nouveaux outils de lecture fournis par les humanités numériques.
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Paris
Usages et valeurs du noir en Asie de l'Est
Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude du texte, de l’écriture, de l’image, des formes mixtes. Les théories esthétiques et sémiotiques du noir, les fonctions et usages du noir dans les écritures et les arts graphiques, le rapport vide / plein dans la création, le vocabulaire du noir (comparaisons linguistiques et constructions culturelles), le rôle du noir en littérature, dans les nouveaux médias et en design, photographie et cinéma seront abordés. Les interventions, qui auront trait à l’Asie orientale avec une incursion au Vietnam et en Inde, relèveront de multiples disciplines.
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Paris
Usages de l’éloge (XVIe-XVIIIe siècle) : entre crise et renouvellement
L’éloge, dont la virtualité paradoxale et l’ambivalence herméneutique ont souvent été soulignées, est fréquemment sollicité par la fiction littéraire et la poésie, ou enrôlé par les institutions civiles et le pouvoir politique dans les textes encomiastiques, les épitres dédicatoires, les cérémonies académiques. Néanmoins, il ne doit pas être cantonné à l’éloquence d’apparat. En tant qu’acte de langage doté d’une dimension pragmatique, l’éloge peut aussi s’associer au conseil dans le délibératif, ou encore être utilisé comme lieu de l’argumentation dans le judiciaire. En s’appuyant sur des valeurs axiologiques collectives, l’éloge opère une conversion du particulier au général et du transitoire à l’immuable. « Liturgie » et « happening », il conforte et invente des valeurs communes. Ce sont les « usages de l’éloge » du XVIe au XVIIIe siècle, « entre crise et renouvellement », qui seront étudiés lors de ce colloque international.
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Paris
La légende de Flaubert s’est construite autour de l’image d’un artiste désengagé, uniquement soucieux de la belle phrase. Ce colloque au contraire vise à montrer un Flaubert passionné par son siècle, par ses débats politiques, scientifiques, artistiques, philosophiques, religieux. L’ermite de Croisset fut aussi un Parisien hantant les salons : celui de la princesse Mathilde et d’autres plus interlopes. C’est cet artiste penseur qui est au centre de ce colloque.
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Lille
Science-fiction, religions, théologies
Les œuvres de science-fiction abondent en références théologiques et religieuses. Le décentrement radical que permet la science-fiction fait d’elle une littérature ouverte sur le mystère. La science-fiction traite des croyances, des pratiques religieuses, mais aussi de questions théologiques : les dieux foisonnent, ou des formes de vie qui interrogent les modalités de la divinité. Les situations limites développées dans la science-fiction véhiculent mille questionnements sur l’origine des choses et leur finalité, sur le Bien et le Mal, sur la finitude, sur la mort et les au-delà, etc. Olaf Stapledon, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, Greg Bear, Dan Simmons, Pierre Bordage, Frank Herbert, Ray Bradbury, Orson Scott Card... la liste semble infinie. C’est ce fait massif que ce colloque propose d’explorer, de voir comment la science-fiction est travaillée par le religieux et le théologique et comme elle les travaille en retour.
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Avignon
En réunissant, depuis 2014, auteurs, comédiens, metteurs en scène et chorégraphes programmés au Festival d’Avignon avec des chercheurs issus de différentes disciplines, les Rencontres Recherche et création contribuent à favoriser les échanges et à mettre en résonance la pensée des œuvres et les travaux de recherche les plus récents. Artistes et scientifiques interrogeront les formes de la fiction et échangeront leurs regards sur les mises en récits qui nourrissent les imaginaires des individus comme des sociétés et rendent possible un monde commun.
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Paris
Il apparaît aujourd’hui impossible de lire la Poétique sans prendre en compte l’histoire de sa réception : s’il est vrai que la compréhension de la pensée d’Aristote évolue et, sans doute, progresse, c’est aussi parfois le cas des fantasmes ou malentendus qui lui sont associés, lesquels ne sont peut-être pas moins intéressants, et remontent souvent à des biais interprétatifs pluriséculaires. Pour réfléchir lucidement sur ce que dit la Poétique, il convient donc de s’interroger sur ce qu’on a voulu y lire. Ces questions seront abordées en associant les apports de la philologie, de la philosophie, de la théorie littéraire, du comparatisme, des études de réception et des arts du spectacle.
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Louvain-la-Neuve
Scriptures and theology
The aim of this conference is to scrutinize afresh the traditional notion of inspiration and related concepts such as revelation, in the framework of a theological reflection that takes into account both the challenges of biblical criticism and contemporary hermeneutics. What does it mean to speak of an inspired text when the manuscript evidence reveals that it is fluid, and when historical criticism shows that it is self-contradictory or fictional? Is there “theology” in the Bible, in spite of its inner plurality? Should reception be regarded as an integral part of revelation and/or of the inspiration process? Such questions will be raised not only in relation to Christianity, but also in relation to Judaism and Islam.
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