AccueilTypesSéminaire

AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980)

    À ce jour, une histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe reste à faire. C’est la mission à laquelle le présent programme de recherche entend répondre. Un réseau international, regroupant à la fois des historiens de l’art et de l’image en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dépositaires de fonds d’archives, des conservateurs et de jeunes chercheurs, s’est constitué. Il a pour objectif de collecter des données sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont permis l’avènement de cette pratique, ou qui ont compté dans son développement sur le territoire européen, et de mettre au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion permettant d’expliquer la variété des productions comme la disparité des périodes d’émergences (1960-1980).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Bibliothèques d’auteur/2 : contextes intellectuels et pratiques de lecture

    Séminaire organisé par le CIRCE (EA 3979 LECEMO), l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine (université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS-ENS de Paris)

     

    Le deuxième cycle du séminaire Bibliothèques d’auteurs, qui fait suite au séminaire Genèse des œuvres entre lectures et écritures, est consacré aux pratiques de lecture et à l’étude génétique de quelques cas exemplaire de collections privées d’écrivains, compositeurs et savants du Moyen-Âge à l’âge contemporain.

    Il s’agit d’explorer le rôle joué par les collections privées en tant que « contextes intellectuels » et en tant qu’acteurs de la création littéraire. Cette année, l’étude des bibliothèques s’ouvrira également aux « bibliothèques virtuelles » – c’est le cas de Dante, dont on ne peut reconstituer la bibliothèque qu’à partir de l’analyse de son œuvre et du contexte culturel de son époque – et aux bibliothèques de compositeurs (qu’on interrogera pour comprendre dans quelle mesure les lectures peuvent nourrir la genèse d’une partition musicale). Nous nous pencherons aussi sur les pratiques de lecture et d’annotation au fil des siècles, pour questionner les habitudes courantes à une époque donnée et les usages de longue durée, de manière à mieux cerner les spécificités liées à la personnalité d’un auteur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • 2019

    Supprimer ce filtre
  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search