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Paris
Ce séminaire, consacré aux recherches bergsoniennes internationales les plus actuelles, est organisé dans le cadre de l’International research networks (IRN) du CNRS « Un chapitre dans l’histoire globale de la philosophie : nouvelles perspectives sur le bergsonisme » par Caterina Zanfi et Mathilde Tahar. Le séminaire est bilingue (français / anglais).
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Itinéraires philosophiques
Notre événement interrogera le concept de symbole, à partir de la pensée de Paul Ricœur et en dialogue avec d'autres penseurs contemporains. Ce concept sera interprété selon différentes perspectives : esthétique, philosophie des sciences, bioéthique, psychologie et phénoménologie, philosophie de la religion et métaphysique.
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Dans le cadre d’un projet sur le bergsonisme dans l’histoire globale de la philosophie, ce séminaire, consacré aux recherches bergsoniennes internationales les plus actuelles, aura lieu à partir de janvier 2022.
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Séminaire - Études des sciences
Rencontres d’histoire et de philosophie des sciences
Le séminaire Rencontres d’histoire et de philosophie des sciences se donne comme tâche de promouvoir une histoire et une philosophie des sciences dans laquelle, pour reprendre les mots d’Aldo Mieli (1935), « l’unité de la pensée scientifique » soit « mise au premier plan, par rapport aux développements multiformes des sciences particulières ». Pour ce faire il nous semble impératif d’impliquer tous ceux qui nourrissent un intérêt pour l’histoire et la philosophie des sciences dans leurs plus diverses expressions afin de consolider une communauté qui pour exister doit retrouver sa collégialité.
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Le conflit des interprétations : l’herméneutique au carrefour des savoirs
L’atelier de cette année propose de reprendre le geste du « conflit des interprétations ». En prenant la philosophie herméneutique de Ricœur comme axe principal, il s’agira de mettre en évidence ses relations avec d’autres perspectives philosophiques ou d’autres champs disciplinaires, qui entretiennent avec elle un rapport de proximité ou au contraire de distance critique.
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Paris
Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité
Séminaire annuel en philosophie et esthétique du cinéma
Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de poser la question de l’actualité du concept de liberté à la croisée de la philosophie et de l’esthétique, avec une focalisation particulière sur la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Nous nous interrogerons notamment sur le rôle des œuvres dans la définition évolutive du concept de liberté (à la fois comme thème de réflexion et comme enjeu de composition), à travers une étude des pratiques créatives et des usages des images contemporaines en mouvement : de la réalité virtuelle aux jeux vidéo, du cinéma expérimental au documentaire, en passant par toutes les sortes d’« images médiatiques ».
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Suicide, psychiatrie et sciences sociales
Grands textes
Depuis plus d’un siècle, l’acte suicidaire n’a cessé d’interroger les sciences sociales et la psychiatrie. Ce séminaire plurisciplinaire (histoire, sciences sociales, psychiatrie, épidémiologie) a pour ambition de discuter les grands paradigmes d’explication du suicide et d’en retracer la généalogie au regard des classiques des sciences sociales et des travaux contemporains portant sur la question.
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Paris
Une histoire matérielle de la musique et des arts du spectacle
D’une économie domestique à une économie politique (XVIe-XXe siècle)
Les ouvrages d’économie politique anciens réservent généralement une place aux arts dans les chapitres consacrés aux produits immatériels, à la consommation ou au luxe. Le séminaire interrogera la manière dont ces réflexions théoriques peuvent plus ou moins s’articuler avec les pratiques musicales et les arts de la scène. Pour la période qui a précédé l’émergence de l’économie politique comme discipline, on explorera notamment la notion d’économie domestique qui prévalait dans les maisons aristocratiques ainsi que dans celles de la haute bourgeoisie et est demeurée présente jusqu’au milieu du XXe siècle dans plusieurs domaines de l’économie artistique.
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Paris | Pantin
Le monde de l’art saisi au prisme de l’indistinction : art, institution et industrie
Ce séminaire initie une réflexion critique sur les formes et les pratiques du monde de l’art, alors que sa définition apparaît aujourd’hui de plus en plus difficile à saisir pour les humanités. Pris entre indistinction (Foster), transitivité (Cometti) ou totalisation (Jameson), le monde de l’art, en effet, doit désormais négocier avec la confusion de plus en plus manifeste des valeurs artistiques et économiques, institutionnelles et marchandes. Rassemblant des chercheurs comme des professionnels de l’art, il entend examiner, à partir d’exemples concrets, les conditions réelles dans lesquelles sont produits, diffusés et valorisés les produits dits artistiques. Sa finalité sera de dresser un état des lieux des modalités de fonctionnement du monde de l’art, d’un point de vue économique et financier, institutionnel mais aussi idéologique.
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Paris
Mémoire et histoire en Amérique latine, Espagne et Portugal
Du contemporain au temps présent (2021-2022)
La tension entre mémoires(s) et histoire(s), que certains d’entre nous ont abordée aussi bien dans leurs travaux qu’au cours de précédents séminaires, ne peut être dissociée des usages publics et politiques du passé. La mémoire, marqueur des sociétés démocratiques, est devenue un terme fourre-tout. Reconsidérant les principaux concepts à l’œuvre à l’endroit du contemporain ainsi qu’un temps présent hanté par un passé tragique, épistémologiquement dépendant d’un témoignage érigé en exigence morale et sociale, ce séminaire à plusieurs voix continuera de s’intéresser à l’écriture de ce passé proche. Nous aborderons les modalités de son instrumentalisation, de la reconfiguration des mythes fondateurs, ainsi que les « politiques publiques de l’histoire » qui mobilisent des acteurs et des médiations autres que l’historien professionnel.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Paris
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.
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Paris
Histoire, politique et culture en Europe médiane
Techniques et cultures (2021-2022)
L’attention aux matérialités donne lieu depuis plusieurs années à des recherches novatrices qu’il sera fructueux de discuter dans une perspective comparatiste. Interroger l’espace de l’Europe médiane à travers cette question est particulièrement heuristique dans la mesure où elle permet d’aborder des phénomènes de longue durée (tels que les utopies et conflits de modernisation, la place des techniques dans les transformations des modes du gouvernement des territoires et des populations) ou contemporains (les transformations sociétales et culturelles postsocialistes et la révolution informatique, les usages de l’internet), tout en questionnant les spécificités de cette aire culturelle et ses relations aux autres parties du monde, à commencer par l’Europe occidentale.
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Aubervilliers
Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche et aux débats publics sur le masculin, en prenant en compte tous les phénomènes qui l’affectent, notamment les conquêtes féministes, la désindustrialisation et la transformation des cultures viriles.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Chiffrer, déchiffrer les empires coloniaux (XVIIIe-XXIe siècle)
Les interprétations économétriques des effets de la domination coloniale moderne fondées sur les statistiques coloniales et les recherches qui interrogent les interactions entre les empires coloniaux, les populations colonisées et les institutions internationales, suscitent un intérêt renouvelé pour la production statistique impériale. Celle-ci reste pourtant mal connue. L’objectif de ce séminaire est d’approfondir la réflexion et les connaissances sur les liens entre les statistiques produites en situation coloniale et à l’échelle impériale et la domination à partir de recherches en cours et en revenant sur l’histoire de la production statistique depuis le XVIIIe siècle.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité (XIXe-XXIe siècle)
Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs confirmés, aux professionnels et aux citoyens, ce séminaire prend pour objet la sécurité et ses acteurs, civils ou militaires (gendarmerie, polices nationale et municipales, polices privées, justice, douanes, services de pompiers), dans une approche élargie et multidimensionnelle, étroitement reliée aux enjeux sociaux, politiques et culturels de l'histoire générale. Il veut aussi contribuer à la compréhension de l'insécurité par l'étude des faits criminels et de leur traitement, politique, médiatique et judiciaire, mais aussi par l'exploration des peurs et des passions sociales, abordées dans leur épaisseur historique, en tenant compte de leurs diversités sociales et territoriales.
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Coimbra
Universités, réseaux et identités
Ce séminaire se veut être un forum de discussion et problématisation sur les universités dans une perspective glocale (globale et locale), en s’ouvrant à la discussion des thèmes suivants : les interconnexions entre les différentes institutions d’enseignement de l’Europe ; le rôle des universités dans la construction des identités et dans la réflexion sur les Autres ; et l’importance qu’elles ont eu comme berceau des courants culturels et des mouvements intellectuels, en s’imposant comme véhicules de création et de diffusion de la culture et en tant que sources de diffusion du savoir dans d’autres géographies du vieux et du Nouveau Monde. Ces matières ont été déjà affleurées par l’historiographie, cependant elles exigent encore de nouvelles études et de nouvelles recherches. Pour ce faire, nous privilégieront la participation de chercheurs internationaux présentant des approches plus larges de l’histoire connectée et comparée.
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Séminaire sur la revue « L'École et la Nation » (1951-1999) (2020/2021)
En parallèle d'un chantier de numérisation de la revue « L'école et la Nation » (revue éditée par le PCF à destination du monde éducatif), un séminaire est organisé à partir du printemps 2021, qui durera au moins jusqu'en 2022. Il présentera des recherches ayant porté sur ce corpus, avec une diversité d'approches disciplinaires et d'entrées thématiques.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Anthropologie des images numériques. Au-delà du visuel
Cette recherche du département Hunamisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l'expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.
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Paris
Séminaire du Collège international de philosophie
Le Collège international de philosophie organise ce semestre un séminaire sur l’énigme du commun, à la croisée de la philosophie, des arts et de la littérature. Nous travaillerons cette énigme du commun, étrangère à la philosophie socio-politique, à partir de recherches, en littérature (Perec, Ponge) et en peinture (Hammershoi, les impressionnistes), qui la méditent depuis « ce qu’il y a de plus difficile à découvrir » (Blanchot) : le quotidien. Ces recherches singulières invitent à questionner les espaces et les objets du commun – du collectif au quotidien – sans les soumettre au primat de l’humain ou du vital. Comment donc penser le milieu collectif – ni ordinaire, ni événementiel – que cet art du quotidien donne à questionner ?
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