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  • Caen | Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les jeudis du Grand Parler

    Ateliers de lecture autour des œuvres de Pierre et Hélène Clastres

    Initiateur de l’anthropologie politique et inspirateur de l’anthropologie anarchiste, Pierre Clastres (1934-1977) mena de nombreux terrains au Paraguay, Brésil, Venezuela et Bolivie, encouragé par Claude Lévi-Strauss. Hélène Clastres (1936-2023), formée par Roger Bastide, l’accompagna sur ses premiers terrains et s’initia par la même occasion à l’ethnologie. Après la mort accidentelle de Pierre Clastres, elle assura un travail de diffusion de ses écrits tout en poursuivant sa propre carrière d’ethnologue. Hélène Clastres nous a quitté cette année, cet atelier de lecture est donc l’occasion de rendre hommage à ce travail, parcourir ensemble l’œuvre des Clastres et en saisir les résonances contemporaines. Chacune des séances proposera d’explorer collectivement un ou deux textes des Clastres, découverte pour certains et approfondissement pour d’autres, en compagnie de spécialistes.

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  • Séminaire - Histoire

    Anthropologie historique des arts nomades (2023-2024)

    La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le XVIIIe siècle et font débat sur les scènes actuelles.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    L’Atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)

    Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

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