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  • Paris | Nantes

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Archives manquantes ? La construction de l’histoire culturelle dans l’espace germanophone

    En histoire culturelle, et notamment en histoire des arts et de la littérature, le début du XXIe siècle a vu un regain d’intérêt pour une recherche appuyée sur des archives : fonds personnels d’artistes, bibliothèques d’écrivain·e·s, archives des maisons d’édition et des institutions de mise en valeur des œuvres. Ce mouvement ouvre largement le spectre des archives potentiellement utilisables, en écho à une diversification des pratiques d’archivage. Toutefois, ce tournant archivistique et cette vénération emphatique de l’archive tendent parfois à ignorer ou occulter la manière dont les archives sont fabriquées. Pourtant, ni les fonds en eux-mêmes, ni le processus d’archivage, ni même les procédures de conservation ou de description de ces fonds ne sont neutres : ils représentent un lieu d’autorité et de pouvoir dans la constitution du savoir et l’écriture de l’histoire littéraire, artistique et culturelle. 

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les vendredis du music-hall

    Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe-XXIe siècle)

    Animé par une perspective épistémologique, le séminaire « Les vendredis du music-hall. Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe-XXIe siècle) » propose d’ouvrir un chantier de recherche sur le music-hall, en explorant les racines historiographiques de ce divertissement, dans le contexte euro-américain, et sur une large période comprise entre les prémices des cafés-spectacles au XVIIIe siècle jusqu’au music-hall contemporain. Articulé autour de trois principales acceptions du music-hall (en tant que lieu, spectacle, objet patrimonial) et trois enjeux méthodologiques (documenter, identifier,contextualiser), ce cycle de rencontres souhaite impulser une recherche collective autour de ce domaine d'étude. 

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’étude de la diversité muséale et son évolution

    Ce séminaire international, en ligne, est organisé par la chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution. Dans le cadre de la présentation, en avant-première, d’une publication sur les formations en muséologie à travers le monde, ce séminaire évoque les principales conclusions de l’étude, la place des formations francophones au sein du paysage muséal mondial, ainsi que les réactions d’un panel d’enseignants-chercheurs issus de plusieurs continents.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles : état de l'art et perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Saison 3

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

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  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Pour sa première année, le séminaire de recherche se concentre principalement sur les politiques culturelles au Sénégal à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettent de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés touchent le droit, l'économie, la gestion de projet et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2015-2016)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L'année 2015/2016 permettra d'approfondir deux aspects abordés les années précédentes : la question des générations et celle des mobilisations culturelles et patrimoniales. L’approche générationnelle constitue une zone d’ombre des études migratoires et, sur les questions « mémorielles », la thèse du « retour » générationnel – « Ce que le fils veut oublier, le petit-fils souhaite se le remémorer » – de l’historien nord-américain Lee Marcus Hansen (1938) est souvent reprise sans être discutée. Nous proposons de réfléchir aux formes de liens au(x) passé(s) migratoires dans une perspective générationnelle d’un double point de vue : celui à la fois diachronique des liens intergénérationnels, et celui synchronique des liens intra-générationnels.

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  • Nanterre

    Séminaire - Époque moderne

    Question de résistance : histoire, théorie et pratique

    Nous nous proposons lors de ce séminaire d'interroger le concept de résistance, avec une attention toute particulière pour son histoire moderne. Comme nous souhaitons le montrer, l'analyse comparative des nombreuses définitions offertes à ce concept entre le XVIème et la première moitié du XIXème siècle, contribueront à apporter des éléments décisifs de compréhension et de définition de la « modernité », et ce tant du point de vue de son émergence que de ses évolutions successives jusqu'à la contemporanéité. 

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des médiations du patrimoine

    Séminaire EHESS 2013-2014

    Depuis une vingtaine d’années, l’anthropologie observe sous toutes ses coutures le présent patrimonial, attentive aussi bien à l’inflation des acceptions du terme « patrimoine » qu’aux dynamiques de patrimonialisation, à l’émergence des communautés dites « patrimoniales », ou encore aux expériences sensibles du passé induites par ces nouvelles déclinaisons du patrimoine. Dans cet horizon feuilleté, les médiations (guidage, expographie, tourisme créatif, etc.) n’ont guère retenu l’attention de la discipline, encline à les abandonner à d’autres spécialités (muséologie, STIC, histoire culturelle, sociologie des publics…). L’on se familiarisera dans un premier temps avec les différentes approches mises en œuvre par ailleurs pour, en contrepoint de leurs spécificités (théorisation, modélisation, évaluation), définir un questionnement plus proprement anthropologique des lieux, temps, acteurs, manières de mise en présence du patrimoine et du public.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques (Labex CAP)

    Ce sont paradoxalement les enseignements les plus conformes au modèle universitaire (cours magistraux) c’est-à-dire parfois les moins centraux, qui ont attiré l’attention des historiens et des sociologues de l’éducation (cours de théorie, géométrie, sociologie, histoire, etc.). C’est ainsi que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites sont méconnus. Les traces écrites rares, indirectes et fragmentaires expliquent en partie ces choix. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans les domaines artistiques et techniques. La séance portera sur l’analyse des lieux de l’enseignement et ce qui s’y déroule : l’atelier, l’agence, les visites, les salles de travaux dirigés, le laboratoire, le musée. On sait notamment peu de choses de la manière dont se déroulaient et se déroulent les « studios » ou « ateliers » où s’enseignent la « conception », qu’il s’agisse d’institutions comme les Écoles d’ingénieur ou d’architecture, les Écoles de design, de restauration ou les Écoles des Beaux-arts.

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  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne : enjeux politiques et scientifiques

    Le programme intitulé « Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques » présente un ensemble d’initiatives visant à élaborer un observatoire du patrimoine en Afrique subsaharienne. Ces initiatives comprennent un séminaire régulier de recherche et de valorisation de la recherche, un atelier fonctionnant à la demande, des journées d’études faisant le point sur une question, un blog scientifique. Le séminaire de valorisation de la recherche sur le patrimoine en Afrique sub-saharienne se veut un lieu d’hébergement des chercheurs travaillant sur les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne. Il vise à sensibiliser un public non chercheur (décideurs, bailleurs de fonds, journalistes) aux différentes facettes de cette notion dans le monde de la recherche en SHS. Le séminaire rassemble en un même espace l’ensemble des recherches menées sur le thème du patrimoine en Afrique Sub-saharienne. Il s’agit de dresser un état de l’art en prenant en compte les multiples déclinaisons du patrimoine des recherches menées en Afrique sub-saharienne. Il permet à des chercheurs associés du programme, en particulier des chercheurs africains travaillant dans ce domaine, de confronter et de faire connaître leurs travaux.

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  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public

    Depuis 2007, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) organise le séminaire « Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public ». Les séances ont lieu de novembre à juin, un mardi par mois. Dans le cadre du programme de recherche de l’IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l’émergence d’une nouvelle figure de « l’amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques culturelles.

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  • Coimbra

    Séminaire - Histoire

    Patrimónios de influência portuguesa

    O segundo ciclo de conferências 'Patrimónios de influência portuguesa' decorrerá de 10 de Janeiro a 23 de Fevereiro de 2012, no CES, Coimbra (Portugal).

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  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et œuvres d'art

    Séminaire de recherche organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne, le 3e vendredi de chaque mois, 14h-17h. Ce séminaire, dans sa seconde année, continuera à s’intéresser aux débats suscités par le déplacement des objets patrimoniaux et la circulation des œuvres d’art en divers contextes et périodes, dans une perspective nationale et transnationale. Ce thème est traité, d’une part, à partir de situations de conflits (guerres napoléoniennes ; empires coloniaux français et britannique ; les deux guerres mondiales), et d’autre part, en analysant les reconfigurations récentes des collections muséales (Paris, Londres, Berlin ou Alger), impliquant le déplacement en ce début du xxie siècle des objets d’un musée vers un autre. Bien que l’échelle d’approche diffère de la situation nationale à celle transnationale, les débats soulevés se croisent et gravitent autour de la question de l’identité, de la provenance, de la restitution, du statut des œuvres, de l’inaliénabilité ou de l’éthique du patrimoine.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme : recherches, institutions, pratiques (2009-2010)

    Saison 5 : la question des images

    Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », EHESS, Maison des sciences de l'homme de Paris, séminaire associé au IIAC, équipe LAIOS. Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur Internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison de notre séminaire.

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